Bonus auto et conducteur secondaire

Le conducteur secondaire peut-il gagner du bonus ?

En utilisant votre véhicule, un proche est considéré comme conducteur secondaire et bénéficie des mêmes garanties de votre contrat d’assurance auto MMA que vous s’il est déclaré conducteur complémentaire sur le contrat. Ce principe permet aussi au conducteur secondaire de gagner du bonus.

Votre assurance auto
à partir de 12€/mois(1)

Devis assurance auto

Pourquoi déclarer un second conducteur sur votre Assurance Auto MMA ?

  • Bonus 50 à vie pour le second conducteur

    Vous avez un bonus 50 ? Après 3 ans sans accident responsable, vous le conservez à vie. Un plus aussi valable pour le second conducteur(1) !

  • Une protection garantie

    Le second conducteur et tous les conducteurs désignés dans votre contrat sont protégés au même niveau de garantie que vous.

  • Zéro malus au premier sinistre

    Vous n’avez pas encore le bonus 50 ? Après 3 ans sans accident responsable, aucun malus n’est appliqué lors du premier sinistre(1).


Sommaire - Bonus-malus second conducteur

    Qu'est-ce que le bonus-malus ?

    Le bonus-malus, aussi appelé coefficient de réduction-majoration (CRM), est un système qui se base sur le comportement du conducteur pour moduler sa prime d’assurance.
    Indissociable du contrat d’assurance auto, le CRM évolue chaque année à la hausse ou à la baisse. Ce coefficient est indiqué sur votre relevé d’information qui liste vos antécédents de conduite des 2 à 5 dernières années, notamment les sinistres et la responsabilité du conducteur. Ce relevé devra être transmis à tout nouvel assureur en cas de changement d’assureur.

    Tous les assureurs utilisent le même système du bonus-malus afin de récompenser annuellement les conducteurs à la conduite responsable par une diminution de leur prime d'assurance. A l’inverse, en cas de responsabilité avérée dans un sinistre, la prime augmente. Et si vous changez d’assureur ? Sauf cas particuliers, votre coefficient de bonus-malus pourra être repris.


    Comment définir le conducteur secondaire ? Quelle différence avec un conducteur occasionnel ?

    Lorsque vous souscrivez à une assurance auto, chaque personne amenée à conduire votre véhicule doit être déclarée : le conducteur principal bien sûr, mais aussi le ou les conducteurs secondaires (ou complémentaires).
    Conjoint, enfant, ami… ils prennent moins souvent le volant mais bénéficient des mêmes garanties que le conducteur principal dès lors qu’ils sont désignés sur votre contrat d’assurance.

    A noter :

    Les jeunes conducteurs inexpérimentés peuvent se voir appliquer une surprime durant leurs premières années de pratique.

    Le conducteur secondaire se confond parfois avec le conducteur occasionnel, à qui une voiture est prêtée exceptionnellement et qui n’est pas désigné sur le contrat d’assurance. Même s'il est non désigné sur le contrat et qu'il a été autorisé à conduire par le propriétaire du véhicule, il bénéficie de la garantie protection du conducteur. Toutefois, en cas de sinistre responsable, une franchise peut être appliquée pour conducteur non désigné inexpérimenté.

    Assurer une voiture qui n’est pas à son nom  ? C’est possible !

    Pour assurer une voiture, vous avez l’obligation de présenter un certificat d’immatriculation à votre assureur. Mais il reste tout à fait possible d’assurer un véhicule qui n’est pas immatriculé à votre nom ! Vous serez alors considéré comme conducteur principal, mentionnerez un conducteur secondaire et bénéficierez des garanties associées. Cette situation apparaît par exemple lorsque le propriétaire d’un véhicule ne se sent plus capable de prendre le volant régulièrement et le confie à un proche.


    Comment s'applique le bonus-malus au conducteur secondaire ?

    Le système de bonus-malus n’est pas rattaché à une personne mais au contrat d’assurance auto. Les bonus du second conducteur se cumulent donc pour lui comme pour le conducteur principal. En cas de sinistre, le malus affectera de la même façon tous les conducteurs désignés sur le contrat.


    Questions/réponses sur le bonus-malus du conducteur secondaire

    La prise en charge du sinistre et des dégâts dépend du contrat souscrit par le souscripteur. En cas de responsabilité avérée du conducteur secondaire, un malus est appliqué au contrat d’assurance du véhicule.

    Oui et inversement, car les deux conducteurs sont rattachés au même contrat d’assurance auto.

    Avec MMA, vous avez la possibilité d’ajouter un deuxième conducteur lors de votre souscription d’une assurance auto. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre conseiller pour déclarer un deuxième conducteur sur votre contrat en cours.

    Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614) et du contrat Assurance Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr

    (1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 17/06/2024. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement.

    (2) Avantage accessible sous réserve d'avoir souscrit une formule avec désignation des conducteurs ainsi que les renforts Indemnisation et Dépannage du contrat Assurance Auto MMA (CG 614). Vous conserverez définitivement chez MMA la réduction bonus de 50% sur votre cotisation si votre bonus-malus légal ou votre bonus MMA est égal à 0,5 depuis 3 ans consécutifs sans sinistre responsable et vous n'aurez pas de malus au 1er sinistre responsable en l'absence de sinistre responsable dans les 3 dernières années d'assurance sur votre contrat MMA et si votre bonus-malus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Cet avantage ne modifie pas les règles de fonctionnement de votre coefficient de réduction-majoration des cotisations (bonus-malus légal). MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat conformément aux dispositions de l'article L113-12 du code des assurances.

    Page publiée le 29/04/2024