2ème conducteur et assurance auto : prix

Comment assurer un conducteur secondaire ?

En souscrivant une assurance auto, vous êtes couvert en tant que conducteur désigné au  contrat. Qu’en est-il de vos proches qui utilisent votre voiture régulièrement ? Comment ajouter un deuxième conducteur à votre contrat ? Quel coût pour un conducteur secondaire ? Les réponses à vos questions se trouvent ici.


Votre assurance auto
à partir de 12€/mois(1)

Devis assurance auto
SOMMAIRE – Assurance 2ème conducteur

    Qu’est-ce qu’un deuxième conducteur ou conducteur secondaire ?

    Un conducteur secondaire, aussi appelé deuxième conducteur, désigne une personne qui n’est autorisé à utiliser le véhicule qu’occasionnellement.
    Ce conducteur doit être nommé dans le contrat d’assurance auto mais, à l’inverse du conducteur principale, le deuxième conducteur n’est pas responsable du paiement de la prime d’assurance. 
    Comme le conducteur principale, le conducteur secondaire bénéficie des mêmes garanties du contrat d’assurance auto.


    Quelle différence entre un conducteur principal, secondaire et occasionnel ?

    Au moment de la souscription de votre assurance auto, vous devez déclarer toutes les personnes susceptibles de conduire votre véhicule :

    • Le conducteur principal est la personne qui utilise le plus fréquemment le véhicule.
    • Le conducteur secondaire ou complémentaire est la personne qui est susceptible de conduire le véhicule assuré : conjoint, enfant… Ces conducteurs bénéficient des mêmes garanties que le conducteur principal dès lors qu’ils sont déclarés au contrat.
    • Le conducteur occasionnel est une personne à qui vous prêtez exceptionnellement votre voiture, elle n’est pas désignée dans votre contrat.

    Le Plus MMA : Avec votre Assurance Auto MMA, le deuxième conducteur et tous les conducteurs désignés sur votre contrat sont protégés tout comme vous !


    Comment assurer un 2ème conducteur ?

    Avec MMA, vous avez la possibilité lors de votre souscription d’une assurance auto d’ajouter un 2e conducteur. Lorsque le contrat est en cours vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre assureur pour déclarer ce deuxième conducteur. Dans les tous les cas, il est indispensable de le déclarer pour qu’il soit protégé comme vous l’êtes, en cas de problème. Il en va de même si votre enfant adopte la conduite accompagnée.

    Pensez à informer systématiquement votre assureur pour :

    •  tout nouveau conducteur régulier de votre voiture : par exemple, votre fils qui utilise tous les mercredis votre voiture pour se rendre à la Fac,
    • les conducteurs même occasionnels de moins de 25 ans et ayant obtenu leur permis depuis moins de 2 ans.

    Vous évitez ainsi une éventuelle franchise supplémentaire en cas de sinistre.

    A noter : les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risque. Les assureurs leur appliquent souvent une surprime durant les premières années de conduite.


    Le conducteur secondaire peut-il gagner du bonus ?

    Le conducteur secondaire, comme le conducteur principal, peut gagner du bonus pour conduite responsable. Mais les malus lui sont aussi applicables en cas de responsabilité avérée dans un accident !


    Bonus-malus, que se passe-t-il en cas d’accident ?

    Le bonus-malus n’est attaché ni à une personne ni à un véhicule, mais au contrat d’assurance auto. En cas d’accident responsable, le malus affectera de la même façon tous les conducteurs désignés au contrat, principal comme secondaires.

    Le plus MMA :

    Pour récompenser les bons conducteurs, MMA a mis en place le Droit à l'Erreur(2). Tous les clients MMA qui souscrivent une Assurance Auto MMA avec les deux Renforts Indemnisation et Dépannage(3), en bénéficient.

    •  Zéro malus au premier sinistre !

    Vous n’avez pas encore le bonus 50 ? Après 3 ans chez MMA sans accident responsable, aucun malus ne vous est appliqué pour ce premier accroc(2)

    • Le bonus 50 définitif !

    Vous êtes déjà à 0,50 ? Après 3 ans sans accident responsable, chez MMA vous conservez définitivement votre bonus 50(2).


    Questions / Réponses sur l’assurance du deuxième conducteur - FAQ

    Un conducteur secondaire désigné sur votre contrat d’assurance auto peut engendrer un surcoût selon son profil.
    Toutefois, en le nommant sur votre contrat, vous évitez une éventuelle franchise supplémentaire en cas de sinistre.

    Avec notre Assurance Auto MMA, nous autorisons le « prêt de volant » à n'importe quel tiers. Cependant, si vous ne l’avez pas déclaré, en cas d’accident, une franchise pourra vous être appliquée. Pensez donc toujours à informer votre assureur MMA avant de prêter votre véhicule. Il est possible de faire figurer, provisoirement ou non, des conducteurs supplémentaires au contrat, qui bénéficieront des mêmes garanties que vous, avec ou sans surprime.

    Bon à savoir : Quelle que soit la personne à laquelle vous prêtez votre véhicule, elle doit impérativement disposer d'un permis de conduire en cours de validité. Vous devez également lui laisser les papiers du véhicule ainsi que votre attestation d’assurance.

    Votre carte grise est à votre seul nom. Mais vous pouvez lui ajouter quelqu’un d’autre. Votre conjoint, par exemple, y a droit dès le mariage. En dehors de ce lien, il faut payer des taxes comme pour une nouvelle voiture, si ce second conducteur est :

    • votre partenaire de Pacs,
    • votre enfant,
    • un parent,
    • un ami.

    Vous pouvez faire la démarche auprès de la préfecture ou sous-préfecture.

    Vous possédez deux voitures, ou une voiture et un deux-roues ? Vous souhaitez faire assurer plusieurs véhicules ? C’est possible ! On vous explique comment fonctionne l’assurance multi-véhicules.

    Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614) et du contrat Assurance Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr

    (1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 17/06/2024. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement.

    (2) Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Offre valable pour la souscription de l’Assurance Auto MMA (CG 614) et des Renforts Indemnisation et Dépannage. Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous gardez votre bonus 0,50 définitivement chez MMA : accessible après 3 ans consécutifs au bonus 0,50, sans sinistre responsable. MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.
    (3) La garantie Renfort Indemnisation est disponible sur option dans les formules du contrat Auto MMA (CG614) et dans la formule Tous Risques du contrat Auto Access MMA (CG615). La garantie Renfort Dépannage est disponible sur option dans les formules du contrat Auto MMA (CG614) et dans les formules Médiane et Tous risques du contrat Auto Access MMA (CG615).

    Page mise à jour le 17/06/2024