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- Angle mort des camions et bus : attention !
Page mise à jour le 19/04/2024
Deux-roues : gare aux angles morts des camions et bus
Vous circulez en deux-roues ? Gare au risque d’accident avec un poids lourd ! Les principaux responsables ? Les angles morts, particulièrement importants sur les bus et camions. Nos conseils de prudence.
Qu’est-ce qu’un angle mort ?
Un angle mort est une zone que le conducteur d’un véhicule ne peut pas voir, à travers ses fenêtres ou dans ses rétroviseurs. Une sorte de « trou noir », inaccessible à son champ de vision.
Lorsque vous vous situez sans l’angle mort d’un véhicule, vous devenez l’espace d’un instant totalement invisible, et donc en danger. Le risque que vous soyez percuté est considérablement augmenté, et l’accident peut être très grave.
Les angles morts de camion, un danger encore plus grand
Les angles morts sont proportionnels à la taille du véhicule : plus le véhicule est long et haut, et plus ces zones sont grandes.
Les angles morts des poids lourds ( camions, bus etc.), beaucoup plus importants que ceux des voitures, constituent donc un risque permanent pour les véhicules plus petits et les piétons. Ils se situent :
- Sur les côtés du poids lourd.
Les angles morts latéraux d’un camion sont très larges. Méfiez-vous notamment de la zone à proximité de la cabine, du côté opposé au conducteur, c’est la plus dangereuse. - À l’avant, en dessous du pare-brise.
Et plus le capot est long, plus la surface de l’angle mort est grande. - À l’arrière
Du fait de la hauteur du véhicule et de l’absence de pare-brise arrière sur les camions. Soyez particulièrement vigilant quand il recule.
Bon à savoir : si vous ne pouvez pas voir les yeux du conducteur, dans le rétroviseur ou par la fenêtre, c’est que lui-même ne vous voit pas. Prudence !
Les deux-roues particulièrement exposés
Vélos, motos, scooters, trottinettes, piétons, bien plus petits que les voitures donc moins visibles, se retrouvent facilement hors du champ de vision d’un conducteur de camion ou de bus. En cas d’accident, ils sont aussi moins bien protégés que dans un véhicule fermé.
Les piétons et les cyclistes sont ainsi les premières victimes des angles morts. Si vous circulez en deux-roues motorisé, vous êtes aussi particulièrement vulnérable.
L’ANGLE MORT FAIT DES RAVAGES
Selon la Sécurité routière(1), 10% des accidents mortels de piétons, 8% des accidents mortels de cyclistes et 3% des accidents mortels de deux-roues sont dus à un angle mort.
Deux-roues : quels sont les principaux dangers ?
En deux-roues, la vigilance s’impose à tout moment.
Les manœuvres à risque
Vous risquez notamment de vous faire percuter lorsque :
- Le poids lourd quitte son stationnement.
- Il change de file.
- Il change de direction, notamment lorsqu’il tourne à droite.
- Il s’insère sur une route ou autoroute.
- En sortie de rond-point.
- Gare aussi aux ouvertures de portière !
Les zones à surveiller
Contrairement aux idées reçues, la plupart des accidents ont lieu en milieu urbain ou périurbain et à faible vitesse. Soyez particulièrement attentif :
- En ville, dans les embouteillages, notamment aux intersections, ainsi que dans les files d’attente aux feux rouges.
- Lors des ralentissements sur les périphériques et les voies rapides : évitez de slalomer entre les véhicules !
- Aux barrières de péage : assurez-vous d’être visible du véhicule qui vous précède.
ANGLES MORTS DES CAMIONS : VERS UN RENFORCEMENT DE LA REGLEMENTATION
Depuis le 1er janvier 2021(3), tout véhicule de plus de 3,5 tonnes doit obligatoirement mettre en place sur les côtés et à l’arrière du véhicule un dispositif de signalisation matérialisant la position de ses angles morts.
L’enjeu ? Permettre aux autres usagers d’évaluer s’ils se situent dans une zone critique, et les encourager à se replacer dans le champ de vision du conducteur du poids lourd si c’est le cas.
Quels conseils pour éviter l’accident ?
À vélo, en moto ou en scooter, quelques gestes peuvent être adoptés pour votre sécurité et limiter les risques d’accident :
- Gardez une bonne distance de sécurité.
- Ne doublez jamais par la droite, notamment près d’une intersection, et ne commencez jamais à dépasser un poids lourd qui manœuvre, même par la gauche. Un camion ou un bus doit élargir sa trajectoire pour ne pas empiéter sur l’accotement ou le trottoir : il risquerait de vous percuter avec l’arrière de son véhicule.
- Ne vous placez jamais devant la cabine.
- Ne vous arrêtez jamais sous ses rétroviseurs ou à leur hauteur : immobilisez-vous loin devant ou derrière, mais jamais à ses côtés.
- Assurez-vous en permanence d’être visible dans les rétroviseurs du véhicule que vous suivez.
- Soyez attentif aux clignotants des véhicules.
- Soyez visible : portez des vêtements voyants et/ou munissez-vous de bandes réfléchissantes.
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Notes
(1) Statistiques accidents angle mort - source : http://www.lot.gouv.fr/les-vehicules-lourds-doivent-etre-equipes-d-une-a13184.html
(2) Réductions et avantages équipements moto, réservés aux clients MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/vehicule?filters=securiser-les-deplacements-du-mo
(3) Dispositif de signalisation d’angle mort – source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/les-vehicules-lourds-doivent-desormais-etre-equipes-dune-signalisation-materialisant
(4) Assurance Moto 2-roues MMA – Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales CG 604 et les Conditions Particulières du contrat.
Sources de rédaction :
https://www.codeclic.com/code-de-la-route/angle-mort.html https://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/angles-morts-evitez-les-pieges
https://saaq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/angles-morts-vehicules-lourds.pdf
https://artisans.beaboss.fr/Thematique/actualites-1063/Breves/Transport-routier-nouvelles-obligations-venir-346744.htm
https://www.transportissimo.com/securite-poids-lourds-nouvelles-obligations-dici-2024/
https://lebureaudecom.fr/securiteroutiere/images/cp70/SR_Infographie_ANGLES_MORTS_v4.jpg
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