- Zéroblabla
- Mon logement
- Cambriolages
- Cambriolage pendant les vacances : comment se protéger ?
Page mise à jour le 18/06/2024
Cambriolage : les conseils à suivre avant de partir en vacances
En 2023, un peu plus de 217 000 cambriolages(1) ont été enregistrés en France, en hausse de 3 % par rapport à 2022. Dans le détail, 30 % des cambriolages ont lieu pendant les mois d’août (9 %), novembre (10 %) et décembre (11 %)(2). En effet, l’absence des occupants est un moment privilégié pour forcer une habitation. Avant de partir en vacances, MMA vous partage ses conseils pour sécuriser votre domicile contre les cambriolages.
Départ en vacances : mode d’emploi pour sécuriser votre habitation afin de réduire le risque de cambriolage pendant votre absence.
© AdobeStock
Les vacances : des moments propices aux cambriolages
Après une nette chute en 2020, le nombre de cambriolages en France est reparti à la hausse ces dernières années. S’ils peuvent avoir lieu n’importe quand, certaines périodes et certaines villes, sont plus propices aux cambriolages.
Les taux d’infraction ont tendance à être plus élevés dans les communes les plus densément peuplées, ou dans celles où les niveaux de vie sont les plus hauts. Ainsi, les départements les plus touchés sont(3) : l’Ain, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, la Guyane, la Haute-Garonne, l’Isère, la Loire-Atlantique, Paris, le Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le Vaucluse.
Juillet et août
Pendant les mois de juillet et août, la majorité des Français (67 %)(4) partent en vacances ou en week-end.
Octobre, novembre et décembre
On y pense moins, mais décembre est le mois de l’année au plus fort taux de cambriolages (près de 10%(1)) du fait des fêtes de fin d’année.
Novembre est également sensible (du fait des absences pendant les vacances de La Toussaint).
1- Sécurisez votre domicile avant de partir en vacances
Quels travaux possibles pour sécuriser votre domicile ?(5) :
- Équiper votre porte d’un système de fermeture fiable et installer une porte blindée ou au minimum une serrure multipoints.
- Choisir des fenêtres avec vitrage anti-effraction, pour celles accessibles facilement depuis l’extérieur (comme par exemple les accès du rez-de-chaussée et de l’entresol).
- Ou positionner des grilles à vos fenêtres du rez-de-chaussée si elles sont très basses et faciles d’accès.
- Installer des équipements approuvés tels que : volets, éclairages programmés, détecteurs de présence, systèmes d’alarme.
- Installer des alarmes ou des systèmes de télésurveillance connectés, qui sont également très dissuasifs.
Enfin, avant tout départ en vacances ou en week-end veillez à :
- Vérifier avant de partir que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées à clé, pour les portes si possible à double tour.
- Fermer tous vos volets.
- Ne pas laisser dans votre jardin un escabeau ou une échelle qui pourrait faciliter la tâche des intrus.
- Ne pas cacher vos clés à l’extérieur de votre domicile, même pour les laisser à un ami.
- Demander à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets.
- Penser à placer dans un endroit visible des vignettes “Vidéosurveillance” ou “Alarme” pour informer les cambrioleurs des systèmes installés.
Bon à savoir
Vous pouvez demander à un expert en sécurité ou un référent comme un gendarme ou un policier, de venir chez vous pour une consultation gratuite et obtenir des conseils pour protéger votre domicile(6). Contactez le commissariat ou la gendarmerie locale pour plus d’informations.
Les cambrioleurs repèrent souvent les lieux en se faisant passer pour des démarcheurs. Soyez vigilant et signalez tout comportement suspect, en notant des détails comme le type de véhicule ou les caractéristiques de la personne (tenue vestimentaire, âge, cheveux, etc).
Vous pouvez également participer au dispositif de participation citoyenne, un partenariat entre la mairie de votre commune et la police ou la gendarmerie.
Sécurisez votre habitation contre le vol
Offre réservée aux assurés MMA(8).
Protéger votre foyer, c’est aussi préserver votre sécurité et celle de vos proches. C’est pourquoi, MMA, a choisi pour vous le partenaire Verisure, leader des alarmes télésurveillées en France(7).
En tant que client MMA, profitez d’une protection 24/24 et 7j/7 à un tarif préférentiel avec l’offre Verisure(8).
De plus, en protégeant votre logement avec l’offre VERISURE(8), vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti :
- Du remboursement d’un an de cotisation de l’habitation ainsi assurée(9).
- Et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(9).
2- Placez en lieu sûr vos biens précieux pour éviter tout vol
Malgré toutes vos précautions, vous n’êtes jamais à l’abri d’une intrusion. Il est donc préférable de mettre à l’abri les biens de valeur et tout ce qui vous tient à cœur : bijoux, argent, antiquités précieuses, papiers et documents, petits objets high-tech.
Le mieux est d’opter pour un coffre-fort, à la maison ou à la banque.
Astuces à défaut :
- Camoufler vos objets dans une très bonne cachette (pas sous le matelas !).
- Entreposer vos objets les plus précieux chez un proche qui reste chez lui et qui veillera sur vos biens, le temps de vos vacances.
3- Restez discret sur vos dates de vacances pour ne pas attirer les cambrioleurs
Vous êtes content de partir ? C’est compréhensible, mais mieux vaut éviter de l’annoncer sur les réseaux sociaux. En effet, nombreux sont les cambrioleurs qui utilisent Facebook, Twitter, Instagram etc. pour trouver des informations sur leurs futures victimes. Informez simplement votre entourage, vos voisins et votre gardien d'immeuble, pour qu’ils puissent éventuellement garder un œil sur votre maison.
Conseils utiles :
- Une boîte aux lettres qui déborde est un indice trop précieux pour les voleurs. Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance.
- Si vous partez longtemps et que vous en avez la possibilité, faites entretenir votre jardin (tonte de la pelouse, désherbage…). Un jardin « à l’abandon » est un excellent indice pour un cambrioleur !
- Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne et créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
- Ne laissez pas à portée de main des objets et outils pouvant faciliter une effraction et verrouillez la cabane de jardin si vous en avez une.
4- Prévenez la police ou la gendarmerie de votre absence
Si vous voulez que les forces de police surveillent votre domicile dans le cadre de leurs missions quotidiennes, vous pouvez signaler votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances.
Ce dispositif, créé en 1974 est disponible dans tous les départements français, à n’importe quel moment de l’année, même hors vacances scolaires. La durée de l’absence ne peut cependant pas être supérieure à un an.
Pour vous inscrire au dispositif OTV vous pouvez :
- Vous déplacer auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie
- Depuis juin 2022, vous inscrire en ligne via le site service-public.fr en vous identifiant avec un compte France Connect. À l’issue de votre demande, vous recevrez un récépissé par courriel ainsi qu’un formulaire reprenant toutes les informations communiquées.
BON À SAVOIR
Si vous êtes victime ou témoin d’un cambriolage, composez le 17 (police ou gendarmerie) et ne touchez à rien afin de ne pas faire disparaître ou compromettre certains indices.
5- Appuyez-vous sur vos voisins pour réduire le risque de cambriolage
Pour renforcer la sécurité de votre domicile, informez vos voisins de vos absences à venir. Certaines communes ont mis en place des dispositifs pour sécuriser les voisinages.
La plateforme Voisins Vigilants et Solidaires est un site web communautaire qui met en relation les habitants d'un même quartier pour lutter ensemble contre les cambriolages. Sur cette plateforme sécurisée, vous pouvez partager vos dates de vacances et être alerté instantanément de tout incident signalé par un voisin ou la mairie, directement sur votre téléphone portable.
Le dispositif de Participation Citoyenne est une initiative qui encourage les habitants d'une communauté à collaborer avec les forces de l'ordre pour renforcer la sécurité dans leur quartier. En participant à ce programme, les citoyens peuvent signaler les comportements suspects et les situations à risque aux autorités compétentes. Cela permet d'améliorer la réactivité des forces de l'ordre et de prévenir les délits.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie des dispositifs existants.
Chez MMA, en protégeant votre appartement avec Verisure, N°1 des systèmes d’alarme avec télésurveillance en Europe, vous bénéficiez, en cas de sinistre vol garanti :
- Du remboursement d’un an de cotisation de l’assurance maison ainsi assurée(9).
- Et le cas échéant, de l’abandon de la franchise Vol(9).
Verisure accorde de plus des conditions préférentielles aux assurés MMA(8). Profitez-en !
Sources
(1) Insécurité et délinquance en 2023, une première photographie - Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer - 2024 - Source : https://interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Insecurite-et-delinquance-en-2023-une-premiere-photographie-Interstats-Analyse-n-64
(2) Hausse des cambriolages : quand agissent les cambrioleurs ? - Verisure - 2023 - Source : https://www.verisure.fr/sites/default/files/verisure-communique-de-presse-quand-agissent-les-cambrioleurs.pdf
(3) Moins de cambriolages de logements depuis la crise sanitaire sur une majeure partie du territoire - INSEE - 2023 - Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7617747
(4) Les vacances des Français, été 2023 - Sondage OpinionWay pour Atout France et ADN Tourisme - 2023 - Source : https://www.atout-france.fr/sites/default/files/imce/opinionway-_barometre_des_vacances_des_francais_post_ete_2023_-_rapport_-_290823_vf.pdf
(5) Cambriolage : comment réagir et limiter les risques ? - Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer - 2024 - Source : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/habitation/cambriolage-reagir-limiter-risques
(6) Le référent sûreté, un expert pour vous accompagner - Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer - 2024 - Source : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/famille-et-aides-aux-victimes/referent-surete-expert-pour-accompagner
(7) Atlas 2023 d’En Toute Sécurité, avec l’autorisation de la rédaction pour l’exploitation des statistiques.
(8) Offres proposées par notre partenaire Verisure (société titulaire de l’autorisation d’exercer du CNAPS n° AUT-092-2118-07-17-20190361822 délivrée le 17/07/2019) en France continentale et en Corse. Offres réservées aux clients titulaires d’un contrat MMA en vigueur. Tarifs et réductions valables ainsi que frais d’installation offerts TTC avec 10% de TVA pour toute souscription par l’intermédiaire de MMA d'une offre Appartement « Initial », Appartement « Optimal », Maison « Initial » ou Maison « Optimal » auprès de Verisure jusqu’au 31/12/2024, sous réserve d’un engagement d’une durée de 12 mois minimum et après achat du matériel (à partir de 471,90€ TTC avec une TVA de 10% applicable conformément aux dispositions de l’article 279-0bis du CGI aux locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de deux ans, à défaut TVA de 20%). L’abonnement est payable chaque mois (à partir de 25,90€TTC/mois avec une TVA de 20%). Vous bénéficiez d’un diagnostic sécurité sans frais et sans engagement (un seul diagnostic valable par client par site à protéger), voir modalités sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-foyer/fo-verisureconfort.html. Offres non cumulables avec toutes offres promotionnelles grand public et toutes offres souscrites directement auprès de Verisure.
(9) Offre réservée aux clients MMA titulaires pour leur maison ou appartement en résidence principale ou secondaire d’un contrat Assurance Habitation en vigueur incluant une garantie Vol, souscrivant par l’intermédiaire de MMA pour l’habitation ainsi assurée, avant le 31/12/2024, une offre de télésurveillance Appartement « Initial », Maison « Initial », Appartement « Optimal » ou Maison « Optimal » auprès de Verisure (société titulaire de l’autorisation d’exercer du CNAPS n° AUT-092-2118-07-17-20190361822 délivrée le 17/07/2019). En cas de sinistre pris en charge en 2024 au titre de la garantie vol pour cette habitation, sous réserve qu’au moment de la survenance du sinistre, le système de télésurveillance ait été actif, le client bénéficiera :
- du remboursement de la cotisation annuelle correspondant à l’assurance de cette habitation, tel qu’il figure sur l’avis d’échéance précédant le sinistre ;
- dans l’hypothèse où une franchise vol est prévue au contrat habitation, de la non application de cette franchise à ce sinistre.
A lire aussi sur les cambriolages
-
Home jacking : comment s'en protéger ?
Les cambriolages n’arrivent pas seulement lorsque l’on est absent du domicile. La moitié d’entre eux se passent alors que l’un des habitants…
-
Location touristique : quelles obligations et assurances ?
Louer son appartement ou sa maison à des voyageurs de passage, proposer une ou plusieurs chambres d’hôtes, est tentant financièrement. Mais attention,…
-
Faire construire ou installer une piscine à la maison
Envie de profiter des joies d’une piscine à la maison : quel modèle choisir, quelles démarches sont nécessaires ? Quel est le prix de l’installation…