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Page mise à jour le 19/04/2024
Acheter une voiture FlexFuel pour rouler à l’éthanol et à l’essence
Pour rouler au bioéthanol, on peut faire poser un boîtier E85 sur son véhicule essence mais il est également possible d’acheter une voiture Flexfuel d’origine, qu’elle soit neuve (une Ford Flexifuel par exemple) ou d’occasion. Tout savoir…
Preuve de l’engouement autour du bioéthanol, les ventes de ce biocarburant ont progressé de 85% en 2022(1). La Ford Puma est de loin la voiture Flexfuel la plus vendue en 2022(2).
© iStock
Pourquoi choisir une voiture Flexfuel ?
- Une voiture FlexFuel, c’est quoi ?
- Quelles sont les caractéristiques d’une voiture Flexfuel ?
- Les avantages d’une voiture FlexFuel
- Les inconvénients d’une voiture Flexfuel
- Quelle voiture Flexfuel neuve acheter en 2023 ?
- Acheter une voiture Flexfuel d’occasion : top 10 des ventes 2022
@Adobestock
Une voiture FlexFuel (ou Flexifuel), c’est quoi ?
FlexFuel : une voiture polycarburant
Une voiture FlexFuel (ou flexifuel) est un véhicule polycarburant, aussi appelé véhicule à carburant modulable (VCM).
Il s’agit d’une voiture capable de fonctionner indifféremment à l’essence, à l’éthanol, ou avec une combinaison de ces deux carburants. Elle peut donc rouler :
- Au SP95 et au SP98.
- Au SP95-E5 et E10.
- Au Superéthanol-E85.
Certains modèles sont également des Flexfuel hybrides : ils peuvent rouler à l’éthanol, à l’essence, mais également en mode électrique.
Bon à savoir
Il n’existe pas à ce jour de voiture FlexFuel fonctionnant au diesel.
Quelles sont les caractéristiques d’une voiture Flexfuel ?
Par convention, le terme FlexFuel désigne avant tout les véhicules fonctionnant au superéthanol E85. Mais il faut distinguer deux catégories :
- Les voitures FlexFuel fonctionnant dès l’achat à l’essence et au bioéthanol : on dit alors « Flexfuel d’origine ».
- Les voitures essence ayant été converties par la suite au bioéthanol grâce à l’installation d’un boîtier E85.
Dans tous les cas, les véhicules fonctionnant au bioéthanol partagent plusieurs particularités techniques, qu’ils soient d’origine ou convertis :
Un seul réservoir
Contrairement à d’autres véhicules bicarburants, comme par exemple les voitures GPL ou les voitures fonctionnant à l’hydrogène, les voitures FlexiFuel ne disposent que d’un seul réservoir, où il est possible de mélanger les différents carburants acceptés (SP95, SP95-E10, E85, etc.).
Un moteur flexible
Grâce à un capteur, les motorisations FlexFuel sont capables de détecter la quantité de bioéthanol présente dans la chambre de combustion (15% d’essence et 85% de bioéthanol par exemple). Ces véhicules peuvent donc utiliser n’importe quelle proportion de mélange (jusqu’à 85% de bioéthanol), sans avoir besoin d’être réglés.
Un rendement limité
Les voitures FlexiFuel consomment en moyenne 20 à 25% de carburant de plus lorsqu’elles fonctionnent au superéthanol E85 plutôt qu’au SP95. Cela s’explique par un rendement énergétique inférieur car, à volume égal, le bioéthanol restitue moins d’énergie que l’essence.
Des caractéristiques similaires aux véhicules essence
Les voitures FlexiFuel sont globalement identiques aux véhicules essence traditionnels, à l’exception de quelques modifications au niveau du moteur et du système de combustion. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur entretien est similaire.
LA PLUPART DES VEHICULES FLEXIFUEL NEUFS SONT EGALEMENT HYBRIDES
Les voitures Flexifuel neuves sur le marché automobile 2023 embarquent un moteur hybride à l’image du Ford Puma Titanium 1.0 Flexifuel Hybrid ou de la Kuga Titanium Duratec Hybrid Flexifuel (FHEV E85).
L’avantage ? Réduire encore un peu plus sa consommation de carburant.
Quels sont les avantages d’une voiture FlexiFuel ?
Un achat sans surcoût
Bien que l’offre soit extrêmement limitée, les voitures FlexiFuel neuves affichent des prix globalement similaires à aux modèles 100% essence équivalents. Certains véhicules sont même moins onéreux dans leur déclinaison E85, à l’image de la Ford Kuga. Elle est proposée à partir de :
- 40 400 euros dans sa version hybride FlexiFuel (2.5 Duratec 190 ch Hybrid FlexiFuel (FHEV E85) Powershift)(4).
- 43 100 euros dans sa version hybride (2.5 Duratec 190 ch Hybrid I-AWD (FHEV) Powershift)(4).
A noter : la liste des voitures fonctionnant au bioéthanol étant réduite, il existe peu de voitures FlexFuel sur le marché de la seconde main. Leur prix peut donc être supérieur à celui d’un modèle essence équivalent, en raison d’une décote plus faible et d’une plus forte demande.
Des économies de carburant
Malgré un rendement moins élevé que l’essence, le superéthanol E85 permet de réaliser d’importantes économies de carburant car la différence de prix avec l’essence est notable : environ 80 centimes en janvier 2023(5).
A noter que cet écart de tarifs était plus marquant en 2022 : le litre de bioéthanol coûtait alors deux fois moins cher que le litre d’essence(5). Le bioéthanol est en effet fabriqué à partir de céréales… dont les prix ont explosé du fait de la guerre en Ukraine.
Une carte grise (presque) gratuite
Les voitures FlexFuel sont considérées comme des véhicules « propres ». Aussi, au moment d’être immatriculées, elles bénéficient d’une exonération de taxe régionale de :
- 0% dans les DOM-TOM.
- 50% en Bretagne et en Centre-Val de Loire.
- 100% dans toutes les autres régions de France métropolitaine.
En Métropole, le prix de la carte grise de votre voiture FlexFuel est donc de 13,76 euros (11 euros de taxe de gestion et 2,76 euros de redevance d’acheminement), sauf en Bretagne et en Centre-Val de Loire(6).
Une réduction du malus écologique
À condition d’émettre moins de 250 grammes de CO2/km, les voitures Flexfuel bénéficient d’un abattement de 40% sur leurs émissions(7), ce qui permet en général d’échapper au malus écologique.
CRIT’AIR 1 POUR LES VOITURES FLEXFUEL D’ORIGINE !
Les véhicules Flexfuel d’origine se voient attribuer la vignette Crit’Air 1, ce qui leur évite les restrictions de circulation lors des pics de pollution. C’est un avantage indéniable par rapport au choix de convertir sa voiture à E85 via un kit adaptatif : dans ce cas, la classe Crit’Air reste celle du véhicule avant sa transformation.
Autre avantage de la vignette Crit’Air 1 pour les voitures Flexfuel d’origine : la possibilité de bénéficier de la prime à la conversion quand on met au rebut sa voiture Crit'Air 3 ou plus ancienne.
Quels sont les inconvénients d’une voiture FlexiFuel ?
Deux inconvénients
Les voitures FlexFuel, qu’elles sont d’origine ou converties, présentent très peu d’inconvénients. Deux sont néanmoins utiles à connaître avant tout achat ou adaptation de son véhicule :
- Le réseau de distribution du carburant bioéthanol est encore limité : seule une station-service française sur 3 proposait de l’E85 en octobre 2022(8).
- La consommation des véhicules est plus importante avec le bioéthanol (+20 à 25%, mais son prix plus faible, compense encore aujourd’hui largement la perte de rendement).
Un point noir pour l’achat d’une voiture Flexfuel d’origine
Le principal point noir est la faible offre de voitures Flexfuel d’origine, aussi bien sur le marché du neuf que de l’occasion.
LA POSE D’UN BOITIER ETHANOL, SOLUTION LARGEMENT PRIVILEGIEE
En raison de l’offre très restreinte de véhicules Flexfuel d’origine, mais aussi du faible coût et de la facilité de conversion de sa propre voiture à l’éthanol, le choix des automobilistes se porte bien plus souvent sur l’installation d’un boîtier E85 pour rouler Flexifuel.
Achat d’une voiture neuve Flexfuel d’origine : peu de modèles sur le marché en 2023
L’offre de voitures neuves Flexfuel 2023 se résument principalement à deux constructeurs : Ford et Land Rover.
Les Ford Flexifuel 2023
- Le Ford Puma Titanium 1.0 Flexifuel E85 125ch BVM6 (mHEV) à partir de 26 500 euros(9).
- Le Ford Puma ST-Line 1.0 Flexifuel E85 125ch (mHEV) BVM6 à partir de 28 500 euros(9).
- Le Ford Puma ST-Line X 1.0 Flexifuel E85 125ch (mHEV) BVM6 à partir de 30 000 euros(9).
- La Ford Kuga Titanium Hybrid FlexiFuel 2.5 Duratec 190ch (FHEV E85) Powershift à partir de 41 400 euros(9).
- La Ford Kuga ST-Line Hybrid FlexiFuel (2.5 Duratec 190ch FHEV E85) Powershift à partir de 43 400 euros(9).
- La Ford Kuga ST-Line X Hybrid FlexiFuel 2.5 Duratec 190ch (FHEV E85) Powershif à partir de 45 800 euros(9).
- La Ford Kuga Vignale 2.5 Hybrid FlexiFuel Duratec 190ch (FHEV E85) Powershift à partir de 48 400 euros(9).
Les Land Rover Flexfuel 2023
- Le Range Rover Evoque S essence hybride flexfuel - moteur 2.0 litres 4 cylindres à turbocompresseur de 200ch à partir de 53 895 euros(10).
- Le Range Rover Evoque SE essence hybride flexfuel - moteur 2.0 litres 4 cylindres à turbocompresseur de 200ch à partir de 59 150 euros(10).
- Le Range Rover Evoque R-Dynamic S essence hybride flexfuel - moteur 2.0 litres 4 cylindres à turbocompresseur de 200ch à partir de 56 520 euros(10).
- Le Range Rover Evoque R-Dynamic SE essence hybride flexfuel - moteur 2.0 litres 4 cylindres à turbocompresseur de 200ch à partir de 61 725 euros(10).
- Le Range Rover Evoque R-Dynamic HSE essence hybride flexfuel - moteur 2.0 litres 4 cylindres à turbocompresseur de 200ch à partir de 56 520 euros(10).
- Le Range Rover Evoque Autobiography essence hybride flexfuel - moteur 2.0 litres 4 cylindres à turbocompresseur de 200ch à partir de 74 855 euros(10).
Du Flexfuel aussi chez Jaguar !
Avec la Jaguar E-Pace P200 Hybride Flexfuel à partir de 54 900 euros(11).
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Acheter une voiture Flexfuel d’occasion : top 10 des ventes 2022
La liste des voitures FlexFuel disponibles en occasion est encore très limitée. Malgré tout, plusieurs modèles sont arrivés à tirer leur épingle du jeu en 2022(2) :
- Ford Kuga Flexifuel : avec plus de 1 600 transactions en 2021, la Ford Kuga FlexFuel s’affirme comme la star du marché de l’occasion, et ce, depuis la sortie de sa déclinaison E85 en 2019.
- Volkswagen Golf Multifuel : commercialisée entre 2015 et 2018, cette déclinaison E85 de la célèbre Golf s’est écoulée à 610 exemplaires en 2021 sur le marché de la seconde main.
- Renaut Clio FlexFuel : bien qu’elle ne soit plus commercialisée en version FlexFuel depuis 2014, la citadine tricolore s’accapare la 3e marche du podium avec 496 immatriculations.
- Renault Mégane FlexFuel : ce sont des modèles E85 d’origine, commercialisés au début des années 2000, qui permettent à la Mégane d’occuper la 4ème place du classement.
- Dacia DusterFlexFuel : dans sa première génération, le Dacia Duster fonctionnait au bioéthanol. C’est ce qui lui a permis en 2021 de se vendre à 454 exemplaires.
- Renault Scénic FlexFuel : pour trouver une voiture Renault Scénic bioéthanol d’origine, il faut remonter à la 3ème génération du véhicule. Cela n’a pas empêché la familiale de s’écouler à 345 exemplaires sur le marché de la seconde main l’année dernière.
- Dacia Sandero FlexFuel : bien qu’elle n’ait pas connu le même succès que sa version GPL, une Dacia Sandero bioéthanol était proposée aux débuts du modèle. C’est grâce à celle-ci qu’elle s’est vendue à 328 exemplaires l’année dernière.
- Ford Focus FlexFuel : avec le lancement d’une nouvelle Ford Focus FlexFuel en 2020, la citadine anime déjà le marché de l’occasion. Écoulée à 294 exemplaires en 2021, elle devrait rapidement se rapprocher du podium.
- Peugeot 208 FlexFuel : bien que la citadine n’ait jamais bénéficié d’une version FlexFuel d’origine, elle a été convertie par de nombreux automobilistes. C’est ce qui lui permet de s’être écoulée à 239 exemplaires en 2021.
- Citroën C3 FlexFuel : une fois encore, la Française n’a jamais proposé de version E85 officielle. Elle s’est pourtant vendue à 214 exemplaires, et ce, grâce aux véhicules convertis à l’aide d’un boîtier.
Mais aussi :
- Dacia Logan MCV FlexFuel.
- Renault Kangoo, Laguna et Modus E85 FlexFuel.
- Volvo C30, S40, V50, V70 et S80 FlexiFuel.
- Citroën C4 BioFlex Pack.
- Peugeot 308 Bioflex.
- Opel Insigna FlexFuel.
- Jeep Grand Cherokee FlexFuel.
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Sources et notes de rédaction
(1) En 2022, le carburant E85 a continué sa folle progression - https://www.bfmtv.com/auto/en-2022-le-carburant-e85-a-continue-sa-folle-progression_AV-202301250046.html
(2) Voiture Flexfuel la plus vendue en 2022 - https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/33734-gpl-e85-les-voitures-les-plus-vendues-depuis-le-debut-de-lannee-2022
(3) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(4) Prix Ford Kuga Flexifuel - prix constatés le 27/01/2023 sur Ford.fr.
(5) Prix moyens des carburants bioéthanol et essence, constatés le 27/01/2023 (1,15 euro/litre pour l’E85 et 1,95 à 2,01 euros/litre pour le SP95 ou SP98) - comparé aux prix moyens calculés sur l’ensemble de l’année 2022 (0,81 euro/litre pour l’E85 et 1,82 à 1,88 euros/litre pour le SP95 ou SP98) – source : Carburants.org.
(6) Coût de la carte grise (certificat d’immatriculation) pour une voiture flexfuel - Service Public – 2023 - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19211
(7) Une réduction du malus écologique pour une voiture flexfuel - Article 1011 bis du Code général des impôts
(8) Nombre de station Superéthanol-E85 en France – source : https://www.alcool-bioethanol.net/wp-content/uploads/2023/01/Donnees-Superethanol-E85-octobre-2022.pdf
(9) Ford Flexifuel 2023 - Prix et informations constatés le 27/01/2023 sur Ford.fr.
(10) Landrover Flexfuel 2023 - Prix et informations constatés le 27/01/2023 sur Landrover.fr.
(11) Jaguar Flexfuel - Prix et informations constatés le 27/01/2023 sur Jaguar.fr.
(12) Les avantages MMA pour changer de voiture – voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/vehicule?filters=acheter-une-voiture-neuve,acheter-une-voiture-doccasion&pfsmarque=mma
(13) Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Offre valable pour la souscription de l’Assurance Auto MMA (CG 614) et des Renforts Indemnisation et Dépannage. Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous gardez votre bonus 0,50 définitivement chez MMA : accessible après 3 ans consécutifs au bonus 0,50, sans sinistre responsable. MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.
(14) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.
(15) Offre soumise à conditions. Pour en savoir plus, contactez votre Agent MMA.
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