Assurance voiture : quels documents fournir ?

Les documents nécessaires à la souscription

Avant de prendre le volant, une étape s’impose à tout conducteur : souscrire une assurance auto avec des garanties couvrant au minimum votre responsabilité civile en cas de dommage causé à un tiers. MMA liste pour vous les documents à fournir à la signature de votre assurance auto.


Votre assurance auto
à partir de 12€/mois(1)

Devis assurance auto

Les documents à fournir pour assurer votre voiture

Après avoir comparé et fait le point sur vos besoins : assurance au tiers ou assurance tous risques, assurance au km, assistance en cas de dépannage ... vous souhaitez souscrire votre assurance auto. Quels documents devez-vous maintenant fournir pour souscrire votre contrat ? 
Pour souscrire dans une agence, vous devez avoir 4 documents :

  • 1. le certificat d’immatriculation de votre voiture, sur lequel figurent le modèle et la marque de votre véhicule, sa date de mise en circulation, sa puissance fiscale… ;
  • 2. votre permis de conduire,
  • 3. votre relevé d’informations, à demander à votre précédent assureur. Il liste l’ensemble des sinistres déclarés depuis 5 ans (et pour chacun d’entre eux, votre responsabilité), sans oublier votre coefficient de bonus-malus ;
  • 4. un relevé d'identité bancaire RIB si vous souhaitez opter pour des prélèvements automatiques.

Sur la base de ces documents et d’autres informations (le lieu de garage, le forfait kilométrique ...), vous obtiendrez le montant de votre cotisation d’assurance pour votre assurance auto. Sachez que certains assureurs peuvent vous demander des renseignements complémentaires comme les éventuelles suspensions de permis…

A noter : soyez vigilant aux documents fournis pour souscrire votre assurance auto ! Tout oubli ou fausse déclaration peut avoir des conséquences importantes, allant jusqu’à la réduction du montant des indemnités versées en cas d’accident, voire la résiliation de votre contrat.

 


Les documents remis à la souscription de votre assurance auto MMA

Si vous avez souscrit en agence, votre Agent MMA vous remet :

  • le contrat d'assurance, comprenant les conditions particulières et  les conditions générales,
  • À partir du 17 avril 2024, votre mémo « Véhicule assuré » qui constitue une présomption d’assurance pendant les 15 jours suivant la date d’effet du contrat. Il est conseillé de conserver ce document de manière permanente dans le véhicule pour vous permettre de consulter les informations utiles du contrat en cas de besoin (remplir un constat amiable, contacter l’assistance...).

Modification ou évolution de votre contrat assurance auto MMA

Vous déménagez ou changez de travail et vous prévoyez une réduction ou un accroissement du nombre de kilomètres parcourus, vous vous mariez ou vos enfants se préparent à passer derrière le volant... Votre situation professionnelle et/ou personnelle peut évoluer, et votre contrat d’assurance, ne plus être adapté à vos besoins.

Sachez alors qu’aucun document particulier n’est nécessaire pour procéder au changement d’assurance auto. Dès que votre situation change, il vous suffit de prévenir votre agent MMA, qui ajustera avec vous votre niveau de garantie. L’objectif : vous permettre de prendre la route au quotidien en toute sérénité.  

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614) et du contrat Assurance Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr

(1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 17/06/2024. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement.

Page mise à jour le 18/06/2024