Comment faire un transfert d’assurance auto ?

Le transfert d’assurance sur une autre voiture ou un véhicule prêté

Vous changez de véhicule ou utilisez un véhicule prêté ? Le transfert d’assurance voiture vous permet de reporter les garanties de votre contrat sur un autre véhicule. Découvrez comment cela fonctionne et les démarches pour en faire la demande.

Votre assurance auto
à partir de 12€/mois(1)

Devis assurance auto

Pourquoi vous assurer chez MMA ?

SOMMAIRE – Tout savoir sur le transfert d’assurance auto

    Qu’est-ce que le transfert d’assurance auto ?

    En cas de changement de voiture

    Vous décidez de vendre votre voiture actuelle pour en acquérir une nouvelle.
    Avec MMA, les démarches pour assurer votre nouveau véhicule sont simplifiées. L’assurance auto MMA prévoit un avenant à votre contrat actuel (et non une résiliation suivie d’un nouveau contrat comme il peut se faire ailleurs).
    Vous conservez ainsi tous vos antécédents et gagnez en rapidité. 
     

    Le + MMA : pendant 3 mois vous gardez les mêmes garanties sur vos 2 véhicules, le temps d’effectuer les opérations nécessaires à la vente du premier (contrôle technique, réparations, …)

    Bon à savoir

    Suite au changement de voiture, l’assurance va considérer que le risque assuré évolue. Conséquence ? Elle n’a pas l’obligation d’accepter votre demande de transfert d’assurance sur une autre voiture.

    Le transfert d’assurance auto temporaire

    2 cas de figure entrent dans le cadre d’un transfert d’assurance auto temporaire :
     

    • votre voiture est immobilisée pour réparations dans un garage et le garagiste vous prête un véhicule. Avec l’assurance auto MMA, les garanties de votre contrat sont appliquées sur le véhicule prêté tout en les conservant aussi sur votre voiture en réparation,
    • vous louez un véhicule pour un déménagement, pour partir en vacances,…vous bénéficiez alors de l’assurance auto du loueur et pouvez aussi souscrire à un aménagement temporaire de votre contrat auto MMA pour bénéficier pleinement de vos garanties.

    Et le malus ?

    L’assurance de la voiture de location est généralement souscrite par l’entreprise vous louant le véhicule. Conséquence ? Aucun malus auto ne peut vous être appliqué en cas d’accident.

    Pourquoi demander le transfert de son assurance auto ?

    Que vous souhaitiez assurer un véhicule prêté ou votre nouvelle voiture, le transfert d’assurance auto présente de nombreux avantages.
     

    • Des démarches simplifiées : le transfert d’assurance sur une autre voiture vous évite d’avoir à résilier votre précédent contrat et d'en souscrire un nouveau. Vous gagnez du temps car vous demandez simplement à ce que les garanties passent de votre ancien véhicule au nouveau.
    • Des garanties maîtrisées : en transférant votre assurance, vous conservez les mêmes garanties et un contrat fonctionnant de la même façon (déclarations, exclusions de garantie, délai d’indemnisation, etc.). Conséquence ? Il n’y a pas de mauvaise surprise. Vous pouvez même profiter des garanties d’assistance de votre contrat.
    • Une fidélité récompensée : certains assureurs récompensent la fidélité de leurs assurés. En restant assuré auprès de la même compagnie, malgré votre changement de voiture, vous pouvez ainsi bénéficier d’avantages spécifiques (bonus 50 à vie(3) par exemple).
    • Une meilleure couverture : si vous assurez un véhicule prêté, la franchise en cas d’accident peut être très élevée et les garanties peu avantageuses. Le transfert d’assurance sur une voiture de location peut vous faire bénéficier de vos garanties habituelles, permettant par exemple de limiter le montant de la franchise.

    Comment faire un transfert d'assurance d'une voiture a une autre ?

    Demander le transfert de son assurance sur une autre voiture

    Vous allez acheter une nouvelle voiture ? Votre assureur peut réaliser un avenant au contrat pour transférer votre assurance au nouveau véhicule. Pour cela, il aura généralement besoin :
     

    • de la date d’acquisition de la voiture,
    • de ses caractéristiques techniques (modèle, puissance, etc.),
    • d’une copie de la carte grise (à envoyer ultérieurement),

    Il faut toutefois garder un élément en tête : vous ne pouvez pas demander le transfert de votre assurance auto si vous êtes toujours propriétaire de votre ancien véhicule.
    En effet, vos deux voitures doivent impérativement être assurées, y compris si l’une est en instance de vente.
     

    Demander un transfert d’assurance sur une voiture de prêt

    Deux solutions vous permettent de bénéficier du transfert de votre assurance sur une voiture de prêt ou de location :
     

    • ajouter un avenant au contrat : si votre assureur accepte, vous pouvez signer un avenant pour que votre contrat actuel vous permette de bénéficier du transfert temporaire de votre assurance auto. Le document va alors en stipuler toutes les modalités,
    • souscrire une garantie mobilité : si votre contrat le prévoit, vous pouvez souscrire une garantie dite « mobilité ». Elle vous permet d’assurer une voiture de prêt avec votre assurance habituelle, notamment si vous louez régulièrement un véhicule.

    Transférer son contrat d’assurance ou en souscrire un nouveau ?

    En plus de ne pas toujours être possible, le transfert d’assurance sur une autre voiture n’est pas forcément la meilleure solution pour être bien assuré.
    À la place, vous pouvez par exemple :
     

    Bon à savoir

    Avec une assurance au tiers, la prise en charge en cas d’accident responsable est limitée : vous n’êtes couvert que pour les dommages causés à un tiers, et non pour ceux que vous avez subis.

    Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614) et du contrat Assurance Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr

    (1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 17/06/2024. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement.

    (2) Kilomètres remboursables dans les limites et conditions du contrat Assurance Auto MMA (CG 614). - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration de votre kilométrage compteur. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur mma.fr.
    (3) Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Avantage accessible sous réserve d’avoir souscrit une formule avec désignation des conducteurs ainsi que les Renforts Indemnisation et Dépannage de l’Assurance Auto MMA (CG 614). Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous conservez définitivement chez MMA la réduction bonus de 50% sur votre cotisation si votre bonus MMA est égal à 0,50 depuis 3 ans consécutifs sans sinistre responsable.  C’est une réduction commerciale qui ne modifie pas les règles de fonctionnement de votre coefficient réduction majoration (bonus-malus légal). MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.

    Page mise à jour le 30/04/2024