Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 27/09/2022

Maison humide : que faire ?

La présence d’humidité dans une maison ou un appartement est un problème fréquemment rencontré. Dès les premiers signes apparents (moisissures, suintements, peintures qui s’écaillent…), il faut agir vite. Mais avant d’engager des travaux, mieux vaut identifier l’origine du problème d’humidité…

L’humidité dans une maison peut la rendre insalubre. Des solutions existent pour traiter efficacement ce problème.
© AdobeStock

Humidité dans la maison : près d’un logement sur 5 en France

En effet, d’après l’INSEE, 20,65%(1) des logements présentent des signes d'humidité sur certains murs et 8,61%(1) des infiltrations d'eau.
Cette situation implique des conséquences sur la santé des personnes vivant au quotidien dans un appartement ou une maison humide. En outre, l’humidité dégrade également le logement qui devient de plus en plus insalubre, accroissant les risques santé pour ses occupants.

A partir de quel niveau, le taux d’humidité d’une maison est-il nocif pour la santé ?

Hygrométrie > à 60%
Un taux d’humidité dans un appartement ou une maison supérieur à 60% favorise la présence et le développement de moisissures et d’acariens, responsables d’allergies et d’un certain nombre de troubles de la santé.
Dans un logement, le taux d’humidité idéal doit se situer dans une fourchette de 40 à 60%.

Les pathologies liées à l’humidité de l’habitat
Les problèmes d’humidité dans un logement peuvent être responsables de différentes pathologies respiratoires : irritation des yeux, rhinite, bronchite, asthme...
Exemple concret : 90%(3) des adolescents touchés par des problèmes respiratoires vivent dans des maisons humides.

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Quels sont les signes d’humidité dans une pièce ?

Les signes d'humidité dans une pièce de la maison (ou l’ensemble du logement) peuvent être nombreux.
Parmi ceux qui doivent attirer votre attention, notons :

  • La buée persistante sur les vitrages.
  • Un papier peint qui se gondole. 
  • Les peintures et enduits qui s’écaillent.
  • Des suintements sur les murs.
  • L’apparition de tâches de moisissures et de salpêtre.
  • Une odeur de moisi.
  • La prolifération de blattes et d’acariens - invisibles mais qui entraînent une gêne respiratoire chez les personnes fragiles.

Pièce humide, maison humide, réagir vite
Si vous observez l’un de ces signes d’humidité dans votre logement,
n’attendez pas que les dégâts s’amplifient pour faire le nécessaire.
Il peut en effet s’écouler des mois entre la naissance d’une minuscule fissure dans le bâti extérieur et l’apparition d’une première tâche d’humidité sur votre mur. Mais une fois qu’une brèche s’ouvre dans votre logement, vous ne pouvez pas arrêter la rapide propagation de l’humidité si vous n’effectuez pas les réparations nécessaires.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 7€/mois(2)

Identifier la cause de l’humidité pour la traiter efficacement

  1. Vapeur d’eau et condensation, causes d’humidité
    La respiration humaine et les activités domestiques sont source d’humidité. Plus les occupants du logement sont nombreux, plus la condensation est importante. Et contrairement aux idées reçues, un logement neuf, très bien isolé, peut aussi s’avérer trop humide si sa parfaite étanchéité empêche un renouvellement suffisant de l’air intérieur.
  2. Humidité d’origine intérieure
    Fuites et infiltrations sont fréquemment liées à un défaut de plomberie : rupture de canalisation, tuyau d’évacuation défectueux, robinet vétuste, joint poreux…
  3. Humidité d’origine extérieure
    Les fuites provenant de l’extérieur sont le plus souvent causées par le ruissellement des eaux de pluie via une façade fissurée, une tuile déplacée sur le toit, une gouttière obstruée ou craquelée, etc.
  4. Humidité due aux remontées capillaires
    Dans ce cas de figure, l’humidité remonte du sol dans les murs, conduite par tous les matériaux de construction poreux en contact avec la terre.  
  5. Pression hydrostatique
    Il s’agit de la pression exercée, notamment par des eaux de pluie stagnantes ou par une nappe phréatique superficielle, sur les fondations de la construction.

Service assurés MMA :
estimer le coût de vos travaux

Un panel de solutions anti-humidité

Votre maison ou votre appartement présente des signes d’humidité ? Quelques conseils pour y remédier :

1. Adopter les bons gestes anti-humidité au quotidien

  • Aérez votre logement au minimum dix minutes chaque jour pour évacuer la vapeur d’eau.
  • Pour limiter la vapeur d’eau, vous pouvez aussi :
    - Cuisiner en couvrant les récipients et en faisant fonctionner la hotte d’aspiration.
    - Réduire un peu la durée des douches et la température de l’eau.
    - Faire sécher votre linge à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée. 
  • Contrôlez régulièrement le débit de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC), et dépoussiérez ses grilles d’aération. Pour mémoire, ce dispositif équipe tous les logements construits depuis 1982.
  • Maintenez si possible votre logement à une température ambiante de 19 °C. En chauffant ainsi sans excès mais de façon constante, vous évitez que l’air froid, qui se condense plus vite que l’air chaud, ne produise un surcroît d’humidité.

2. Réparer, entretenir, rénover : des solutions anti-humidité durables

  • Les fuites et infiltrations liées à la plomberie sont faciles à repérer et à réparer soi-même. Vous pouvez aussi faire intervenir un artisan professionnel. 
  • Les fuites provenant de l’extérieur sont plus difficiles à identifier.
    Le conseil MMA : faites vérifier régulièrement l’étanchéité de la charpente, de la toiture, des façades extérieures, de la véranda s’il y a lieu, des conduits de cheminées, des chéneaux, des joints de maçonneries…
  • La pose d’un double-vitrage peut réduire le taux d’humidité en évitant que la vapeur ne se condense sur les surfaces froides.
  • Si votre logement n’en pas déjà équipé, l’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux (pour les logements petits et/ou bien aérés) ou à double flux, améliorera votre confort tout en valorisant votre bien.
  • L’isolation thermique des murs extérieurs est également un investissement qui augmentera la valeur de votre logement tout en l’assainissant.

Humidité dans la maison : évitez les cache-misères

Repeindre ou recouvrir les moisissures d’un papier-peint neuf est inutile. L’humidité ne tardera pas à détériorer ces embellissements.
Poser un lambris ou un revêtement imperméable peut même aggraver le problème : au lieu de s’évaporer dans le logement, l’humidité confinée dans le mur va ronger les enduits intérieurs.

3. Solutions anti-humidité : quand les grands moyens s’imposent 

Si l’intervention d’un artisan professionnel du bâtiment n’a pas résolu le problème d’humidité dans votre logement, vous avez tout intérêt à faire réaliser un diagnostic anti-humidité par un expert.
Dans certains cas, comme les remontées capillaires ou un phénomène de pression hydrostatique, des interventions et/ou travaux lourds à effectuer par un professionnel du bâtiment, sont incontournables. Ils sont à la charge du propriétaire.

Les solutions anti-humidité mises en œuvre peuvent être combinées :

  • Injection de résine.
  • Extracteurs motorisés.
  • Installation d’une centrale d’assèchement.
  • Drainage.
  • Pose d’une membrane étanche.
  • Installation d’un échangeur air-sol (dit aussi « puits canadien », « puits provençal » ou « puits climatique »).

Comment lutter contre le mérule et le salpêtre ?

Le seul traitement curatif contre le mérule – champignon dévastateur qui se propage dans les parties en bois de l’habitation – est de passer les éléments au chalumeau puis d’appliquer en surface et/ou par injection un traitement fongicide.

En présence de salpêtre (couche blanchâtre sur les murs), il est primordial d’ôter tous les enduits contaminés en les frottant énergiquement avec une brosse en chiendent. Puis, lavez avec de l’eau chaude renfermant du savon de Marseille ou du détergent et rincez tout en vous assurant que tous les dépôts blanchâtres sont partis. Enfin, appliquez un enduit de rebouchage pour réparer les éventuelles fissures qui sont apparues sur les murs ainsi qu’un produit anti-salpêtre.

Locataire ou propriétaire, quelle responsabilité en cas d’humidité dans la maison ?

La mise en œuvre de solutions anti-humidité dans un logement ne peut être à la charge du locataire quand ces dernières sont importantes. Un diagnostic humidité est indispensable…

Travaux anti-humidité à la charge du propriétaire
Le propriétaire est tenu d’entretenir sa maison ou son appartement et de proposer un logement sain à son locataire. Il est donc responsable et doit intervenir en payant les travaux de lutte contre l’humidité.

Mais attention, tout locataire doit veiller au bon état de son logement.
Et si les problèmes d’humidité viennent d’un mauvais entretien du locataire (manque d’aération par exemple), le propriétaire peut se retourner contre ce dernier pour obtenir réparation.

 

© iStock
Votre maison bien assurée avec MMA

Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… L'assurance maison MMA vous propose une couverture efficace(4) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.

Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.

(1) Existence de signes d'humidité sur certains murs du logement – source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1287961?sommaire=1912749#tableau-figure6
(2) 90% des adolescents touchés par des problèmes respiratoires vivent dans des maisons humides - Source : http://www.btr29.com/traitement-humidite-maison/risques-sur-la-sante/ 
(3) Ce tarif d’assurance a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(4) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation (CG410).

Sources de rédaction :
https://www.qualitel.org/particuliers/conseils/humidite-quels-sont-les-risques-pour-votre-logement/
http://www.btr29.com/traitement-humidite-maison/risques-sur-la-sante/

Voir tous les sujets de la thématique