- Zéroblabla
- Mon logement
- Immobilier
- La mérule : c’est quoi, diagnostic et traitement
Page mise à jour le 22/03/2023
La mérule, un champignon qui ravage les maisons
La mérule est un champignon qui s’attaque au bois et entraîne sa pourriture. Présente dans de nombreux départements français, elle constitue un véritable danger pour les habitations. Définition, premiers signes d’infestation, diagnostic et traitements possibles de la mérule…
La mérule peut proliférer lorsque le taux d’humidité est supérieur à 20-22%(1).
© AdobeStock
Caves, poutres, charpente, bois et même pierres : attention à la mérule
Au sommaire de cet article :
- La mérule : c’est quoi ?
- Appartement, maison : quels sont les dangers de la mérule ?
- Déclaration mérule obligatoire en mairie
- Quelles sont les régions touchées par la mérule ?
- Effectuer un diagnostic mérule pour détecter sa présence
- Comment prévenir le risque de mérule ?
A voir aussi sur mma.fr
- Le dossier descriptif de tous les diagnostics immobiliers
- Votre Assurance Maison dès 7 euros par mois(1)
- Faire un devis Assurance Habitation
La mérule : c’est quoi ?
La définition de la mérule
La mérule, de son vrai nom, serpula lacrymans (mérule pleureuse) est un champignon lignivore qui se nourrit du bois et cause sa décomposition.
Elle se développe dans l’habitat et constitue alors une véritable menace pour la solidité du bâtiment.
La mérule, comme tout champignon, aime les environnements humides, obscurs et mal aérés.
@AdobeStock
Aussi appelée « lèpre des maisons » ou « pourriture brune », elle est pratiquement indétectable, car elle reste cachée derrière les éléments qu’elle utilise pour se nourrir. |
Quand on la voit, il est souvent trop tard...
La découverte de zones infestées par le serpula lacrymans (de son nom latin) se fait souvent faite suite à des travaux d’aménagement, comportant par exemple la dépose d’éléments. Le champignon est notamment reconnaissable aux larmes colorées qu’il sécrète, légèrement orangées, et qui lui valent d’ailleurs d’être aussi appelée « mérule pleureuse ».
Excellente colonisatrice
La mérule peut coloniser très rapidement un lieu grâce ses deux moyens de propagation extrêmement puissants.
- Elle possède un important réseau de rhizomorphes qui sont comme des racines microscopiques. De cette façon, lorsqu’elle s’insinue dans une maison, elle peut rapidement envahir tout le bâtiment et les alentours.
Elle peut même proliférer au sein d’une pièce qui ne présente pas d’humidité à l’origine, toujours grâce à ses rhizomorphes, qui sont capables de transporter l’eau nécessaire à sa survie, d’une pièce à l’autre. - En tant que champignon, elle se multiplie également par la diffusion de ses spores. Nombreux et très volatiles, ils peuvent être transportés partout par les courants d’air – même en dehors du bâtiment.
Très résistante
Particulièrement tenace, la mérule est capable de survivre dans tous les matériaux. Ses spores peuvent même rester en sommeil plusieurs années, puis se développer lorsque le moment est opportun.
Appartement, maison : quels sont les dangers de la mérule ?
La mérule ravageur du bois (charpente, plancher…)
Qu’elle se développe sur un escalier, la charpente ou encore un plancher, la mérule impacte avant tout la stabilité du bâtiment et met donc en jeu la sécurité de ses occupants. Ce champignon peut en effet causer :
- La pourriture des boiseries et supports en bois.
- La déformation des supports (planchers, murs, etc.).
- L’effondrement de la structure.
@AdobeStock
Et la mérule ne s’en prend pas qu’au bois…
Le champignon s’infiltre aussi dans les maçonneries (plâtres, briques, pierres, métaux etc.) causant des dégâts irréparables dans le logement.
Les risques de la mérule pour la santé
La présence de mérule dans l’habitat menace également la santé de ses occupants, en particulier des enfants et des personnes fragiles. En raison des spores libérées par les champignons et de la moisissure, la mérule peut notamment aggraver ou provoquer :
- Des maladies respiratoires : asthme, bronchite, etc.
- Des allergies.
- Un empoissonnement en cas d’ingestion.
COUSIN DE LA MERULE, LE CHAMPIGNON DES CAVES
Le coniophore des caves est beaucoup moins connu que la mérule mais également répandu. Il peut également provoquer des dégâts considérables.
Déclaration mérule obligatoire en mairie
Depuis la loi ALUR de 2014, la déclaration en mairie de la présence de mérule dans son logement est obligatoire, qu’elle soit détectée par le propriétaire ou le locataire.
La mérule envahit nos territoires
Depuis plusieurs années, on observe une augmentation inquiétante des cas de mérule sur le territoire français. Mais les derniers chiffres officiels datant de 2015 (avec près de 2 300 communes touchées(3)), il est difficile de faire une photo du risque Mérule en France en 2023.
Il semble cependant que l’infestation ne se cantonne plus au quart nord-ouest de la France, comme c’était a priori le cas il y a quelques années.
> Le risque Mérule semble aujourd’hui présent sur tout le territoire.
Arrêté préfectoral Mérule
Lorsque plusieurs foyers de mérule ont été identifiés dans une ou plusieurs communes, un arrêté préfectoral peut être émis et délimiter ainsi les zones à risque. Mais aucune obligation n’existe à ce niveau.
A savoir !
En cas d’arrêté préfectoral dans la zone où un bien immobilier est mis en vente, l’acheteur doit être informé de la présence d’un risque mérule.
Dans ce but, un dispositif d’information doit être annexé à la promesse de vente, ou au compromis, ainsi qu’à l’acte authentique de vente.
Quelles sont les régions touchées par la mérule ?
Patrick LAURENT, mycologue, expert en mérule, pense que l’infestation touche aujourd’hui l’ensemble du territoire français(4).
Trois conditions sont favorables à son développement : humidité, confinement, obscurité.
La carte ci-contre présente en beige, orangé, orange, marron et rouge, les départements les plus touchés par la mérule, selon le site dimo-diagnostic.net(5) : plus la zone est foncée, plus le département est infecté.
Le tableau ci-dessous vous permettra de voir si votre département d’habitation est touché par le risque Mérule.
source : Dimo Diagnostic 2022
Le Nord, le Nord-Ouest, et toute la région Parisienne sont tout spécialement sous alerte Mérule.
Départements infectés par la mérule au regard du nombre d’arrêtés préfectoraux émis.
|
||
Départements très hautement infestés par la mérule : |
29
|
Le Finistère est, au regard des arrêtés préfectoraux émis, le département français le plus touché par la mérule. |
Départements très infestés par la mérule : |
22, 59, 75, 92, 94
|
Les départements des Côtes d'Armor, du Nord, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne ainsi que Paris sont, au regard des arrêtés préfectoraux émis, fortement touchés par la mérule. |
Départements a priori modérément infestés par la mérule :
|
09, 13, 14, 26, 27, 35, 44, 50, 56, 60, 62, 76, 78, 83, 85, 91, 92, 93, 95
|
La mérule est également assez présente dans les départements suivants : |
Départements a priori faiblement envahis par la mérule :
|
01, 02, 2A, 2B, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 10, 11, 12, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 23, 24, 25, 28, 30, 31, 32, 33, 34, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 45, 46, 47, 48, 49, 51, 52, 53, 54, 55, 57, 58, 61, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 77, 79, 80, 81, 82, 84, 86, 87, 88, 89, 90, 972, 973, 974, 975
|
L'Ain, L'Aisne, l’ensemble de la Corse, l’Allier, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Aube, l’Aude, l’Aveyron, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Hérault, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l’Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Vaucluse, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire-de-Belfort ainsi que les cinq départements d'outre-mer. |
La mérule en Bretagne
Entre 25 et 50%(6) des communes bretonnes connaissent des cas de mérules. Pour autant, seul le Finistère a émis un arrêté préfectoral Mérule en date du 15 juillet 2020(6).
Plusieurs communes sont concernées par ce dernier : Audierne, Bénodet, Brest, Camaret-sur-Mer, Châteaulin, Châteauneuf-du-Faou, Concarneau, Douarnenez, Elliant, Fouesnant, Morlaix, Plomodiern, Plouescat, Pont-Aven, Pont-l'Abbé, Quimper, Quimperlé, Rosporden, Saint-Martin-des-Champs, Scaër.
MERULE : LE FINISTERE A PRIS LES DEVANTS
L’ensemble du Finistère est inscrit en zone de vigilance Mérule.
Ainsi, dans tout le département, les agents immobiliers doivent informer du risque de mérule les futurs acquéreurs de biens immobiliers.
En outre, dans les 20 communes relevant de l’arrêté préfectoral Mérule, un état parasitaire du bâtiment (norme NFP 03-200) doit obligatoirement être annexé à l'acte authentique de vente du bien(7).
La mérule en Nouvelle Aquitaine
Plusieurs communes des Deux-Sèvres sont visées par un arrêté préfectoral Mérule en date du 17 mars 2022(8) : Amailloux, Argentonnay, Châtillon-sur-Thouet, Le Vanneau-Irleau, Niort, Saint-Généroux, Saint-Jean-de-Thouars, Saint Maxent-l’Ecole, Saint-Maxire, Thénezay, Val en Vignes, Vernoux-en-Gâtine, Voulmentin.
La mérule en Normandie
La ville d’Yvetôt en Seine-Maritime est touchée par un arrêté préfectoral Mérule en date du 9 février 2018(9).
La mérule dans les Hauts de France
17 communes de la Somme sont touchées par un arrêté préfectoral Mérule en date du 23 avril 2020(10) : Franleu, Templeux-la-Fosse, Flixecourt, Montdidier, Framerville-Rainecourt, Bellancourt, Mérélessart, Hallencourt, Chepy, Woincourt, Pont de Metz, Abbeville, Longpré-les-Corps-Saints, La Chausse-Tirancourt, Le Crotoy, Mers-les-Bains, Templeux-la-Fosse.
La mérule dans le Grand-Est
Le Grand Est n’est pas épargné par la mérule, au regard des différents arrêtés préfectoraux déjà pris dans la région(11).
- Dans l’Aube, 4 communes font l’objet d’une délimitation de zones par arrêté préfectoral : Sainte Savine, Planty, Bercenay-en-Othe, Troyes.
- En Moselle, Marange-Silvange et Pierrevillers.
- Dans le Haut-Rhin, Kaysersberg Vignobles.
La mérule en Bourgogne-Franche-Comté
Il existe un arrêté préfectoral Mérule dans le Jura sur la commune de Salins-les-Bains(12).
La mérule en Auvergne Rhône-Alpes
Dans le Rhône, il existe un arrêté préfectoral Mérule sur la commune de Lyon(13).
Dans le Puy-de-Dôme, plusieurs arrêtés préfectoraux concernent la mérule(14). Ils sont en vigueur sur les communes de Bagnols, Bourboule, Celles-sur-Durolle, Clermont-Ferrand, Mont-Doré, Thiers, Tour d’Auvergne.
PAS D’ARRETE PREFECTORAL NE VEUT PAS DIRE PAS DE RISQUE MERULE
De nombreuses régions n’ont pas encore émis d’arrêté préfectoral Mérule (la Loire-Atlantique, le Centre-Val-de-Loire, l’Ile-de-France, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur), mais cela ne veut pas dire que la mérule n’y est pas présente. De la même manière, dans les autres régions touchées, la mérule est également sûrement bien plus présente que dans les seules communes visées par un arrêté préfectoral.
©Adobe Stock
A savoir également : les arrêtés préfectoraux Mérule concernent souvent une zone cadastrale délimitée au sein d’une commune (zone entourant la maison où le champignon a été détecté).
Mais les spores de mérule sont nombreux et très volatiles (ils se propagent dans l’air). Il semble donc impossible que l’infestation n’ait pas été plus loin que la zone délimitée. En effet, il suffit d’une seule spore entrée dans une habitation et logée dans une plinthe, une cloison, sous un revêtement de sol et même dans un plafond, pour que le danger soit présent. Elle peut rester des années en sommeil et se développer soudainement suite à une arrivée d’humidité.
Effectuer un diagnostic mérule pour détecter sa présence
Qu’elle soit présente dans un appartement, une maison ou encore la cave d’un immeuble, la mérule prolifère essentiellement au sein des lieux humides, confinés, sombres et mal aérés.
Premiers signes de mérule
- Une déformation importante de parties en bois du logement (plinthes, lambris, chambranle, châssis, planchers, escaliers…). La mérule peut notamment causer un effritement, des gondolements ou des boursoufflures sur les sols en bois, mais également sur vos autres supports (murs, plafonds, escaliers, etc.).
- Présence de filaments blancs, bruns ou noirs sur de la maçonnerie.
- Une pourriture cubique. En présence de mérule, le bois se fendille et forme des cubes.
- Des traces cotonneuses. Indiquant la présence de mycélium, ces plaques duveteuses blanches ou orangées apparaissent aux prémices de l’infestation. Elles dégagent une forte odeur de champignon.
- Une poussière rouge. Le diagnostic de la mérule peut aussi être posé grâce aux efflorescences (rouges, brunes ou oranges) qui apparaissent progressivement sur les murs, les étagères, les poutres, ainsi qu’au niveau des encadrements de portes et de fenêtres.
Diagnostic mérule
Le diagnostic mérule n’est pas obligatoire (sauf dans le Finistère pour les communes visées par un arrêté préfectoral et dans le cas de la vente du logement). Il est néanmoins fortement recommandé en cas de doute.
Le prix du diagnostic mérule est différent d’une agence diagnostic à une autre. Les tarifs peuvent aller de 150 à 400 euros(15).
Bon à savoir : le diagnostic Mérule peut être réalisé dans le cadre d’un diagnostic d’État Parasitaire qui vise aussi à repérer au sein de l’habitation les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites et grosses vrillettes, lyctus...).
A noter que seul un diagnostiqueur certifié est habilité à réaliser un diagnostic Mérule.
Mérule
Conditions préférentielles
Jusqu’à 35% de remise verte
+7% réservés aux assurés MMA(16) !
Comment prévenir le risque de mérule ?
Un logement sur 5 présente des signes d’humidité et s’expose ainsi à la prolifération de mérule(17).
Les mesures préventives à adopter
Pour se prémunir contre la présence de mérule, un réflexe s’impose : garder un logement sain et bien entretenu. Pourquoi ? Tout simplement car ce champignon apparaît le plus souvent en raison d’un défaut d’entretien, d’un dégât des eaux ou d’une erreur lors d’une réhabilitation (blocage de la ventilation par exemple). Pour cela, vous devez :
- Préserver votre logement de l’humidité : contrôle de la VMC, installation d’un double vitrage, etc.
- Assurer une bonne aération des sous-sols.
- Contrôler l’étanchéité des façades et du toit : les infiltrations vont rendre les supports humides, favorisant la prolifération de mérule.
- Détecter au plus vite toute fuite d’eau au sein du logement et dans ce cas, faire réparer au plus vite.
- Proscrire les peintures et vernis imperméables qui empêchent l’évaporation de l’eau.
- Traiter les bois sains en prévention.
- Ne pas stocker de bois ni matériaux cellulosiques (papiers, cartons) dans une cave.
- Contrôler et entretenir régulièrement :
- Les gouttières, écoulements divers et zingueries d’étanchéité.
- Les jointoiements entre boiseries et remplissages muraux.
- Les alimentations et évacuations d’eau des équipements sanitaires.
- Ne jamais intégrer au sein du logement de bois de récupération (ils peuvent contenir des spores de mérules et être sources ensuite d’infestation de tout le bâtiment).
Plus d'informations
Voir notamment le guide de l’Anah ainsi que le guide CTB-A+ pour comprendre et prévenir une infestation de mérule.
Mérule : comment s’en débarrasser ?
Les traitements contre la mérule
Dès les premiers signes de sa présence, un traitement contre la mérule doit être envisagé. Pour cela, il est primordial de faire appel à un professionnel des traitements du bois, notamment en raison de la dangerosité et de la résistance de ce champignon. Son intervention pourra se faire en plusieurs étapes :
- Déblayage de tous les éléments visiblement infectés et des éléments en bois.
- Mise à nu de toutes les surfaces (dépose des revêtements de sol, retrait des plinthes, etc.).
- Nettoyage des supports et du logement.
- Assainissement de l’habitation : il peut être réalisé un traitement chimique pour se débarrasser de la mérule (application et injection d’un fongicide) ou un traitement naturel contre la mérule. Dans ce cas, celui-ci est effectué par voie thermique (température portée à 50°C pendant 24 heures).
- Restauration des qualités de l’habitat : remise à niveau de l’étanchéité et ventilation du lieu.
- Réaménagement intérieur (repose des plinthes, peinture, etc.).
A savoir : en cas de trop grosse infestation, la seule solution est souvent de détruire l’habitation. |
Les traitements anti-mérule à éviter
En revanche, certains traitements contre la mérule doivent être évités car ils sont contreproductifs :
- Nettoyer avec de l’eau de Javel ou de l’époxy, celle-ci stimulant la croissance du champignon.
- Gratter la mérule, car cela libère davantage de spores et participe ainsi à la contamination des lieux.
- S’attaquer à la mérule avec un chalumeau est également particulièrement dangereux du fait du risque élevé d’incendie.
Même pas mal !
La mérule n'est pas comme les autres moisissures, il est inutile de l’asperger de vinaigre blanc. Vous ne vous en débarrasserez pas comme cela !
Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(18) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.
Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA(18) présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.
Notes et sources de rédaction
(1) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière à bois, ne comportant pas de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 02/01/2022.
(2) Taux d’humidité nécessaire au développement de la mérule – source : Guide pratique : Protection & lutte contre les pathologies du bois dans le bâti – CTBA – 2016 - https://www.ctbaplus.fr/dossiers-de-presse/ctb-a-edite-un-guide-pratique-protection-et-lutte-contre-les-pathologies-du-bois-dans-le-bati/
(3) Infestation mérule en France – chiffres 2015 – source : https://www.ctbaplus.fr/wp-content/uploads/2019/02/infographies-termites-et-merules.pdf
(4) Expertise mérule - Patrick LAURENT, mycologue - https://www.merule-expert.com/merule
(5) Mérule arrêté préfectoral en 2021 : Diagnostic obligatoire dans 11 départements concernés – Dimo-diagnostic, Février 2022 - https://www.dimo-diagnostic.net/actualite-diagnostic-immobilier/diagnostic-merule-obligatoire-arrete-prefectoral
(6) Chiffres issus de la Proposition de loi nº 4594 ayant pour objet l’indemnisation des dégâts causés par la mérule pleureuse : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4594_proposition-loi
(7) Arrêté préfectoral Mérule dans le Finistère : https://www.finistere.gouv.fr/layout/set/print/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-construction-logement/Construction/Regles-de-la-construction/Les-parasites-du-bois
(8) Arrêté préfectoral Mérule dans les Deux-Sèvres : https://www.deux-sevres.gouv.fr/content/download/38796/292134/file/ARR_Pref79Merule_20220317.pdf
(9) Arrêté préfectoral Mérule en Seine Maritime : https://www.seine-maritime.gouv.fr/content/download/28455/200318/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20m%C3%A9rule%2009-02-2018.pdf
(10) Arrêté préfectoral Mérule dans la Somme : https://www.somme.gouv.fr/content/download/38696/229025/file/20220117_Arr%C3%AAt%C3%A9DeMeruleEnCours.pdf
(11) Arrêté préfectoral Mérule dans le Grand-Est :
https://www.aube.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-du-territoire-urbanisme-construction-logement/Logement-Habitat/Habitat-prive/Termites-et-merules/LA-MERULE
https://www.moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-Defense-et-Risques/Risques-majeurs/Risques-et-Transactions-immobilieres/Merules-et-termites
https://www.haut-rhin.gouv.fr/content/download/32233/196747/file/20200824_kb_merule_ap_signe.pdf
(12) Arrêté préfectoral Mérule dans le Jura :
http://www.mairie-salinslesbains.fr/wp-content/uploads/2020/09/Arrete-merules-SALINS-1-et-2.pdf
(13) Arrêté préfectoral Mérule dans le Rhône : https://www.rhone.gouv.fr/content/download/45496/252413/file/AP_et_annexes_signe_20210322.pdf
(14) Arrêté préfectoral Mérule dans le Puy-de-Dome : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/merules-et-termites-a7787.html
(15) Prix d’un diagnostic mérule – source : https://www.jaqe.fr/actualite-immobilier/diagnostic-merule-obligatoire
(16) Diagnostics immobiliers Allodiagnostic : voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/allodiagnostic
(17) Les conditions de logement en France : Édition 2017 - INSEE – 2022 - https://www.insee.fr/fr/statistiques/2586377
(18) Assurance Habitation MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation.
Autres sources de rédaction :
https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-termites-insectes-xylophages-merules-et-champignons-lignivores
https://www.dimag.info/cinq-ans-apres-linformation-merule-reste-tres-peu-utilisee/
https://www.ctbaplus.fr/traiter/champignons-merules/normes-et-reglementations/
https://www.ctbaplus.fr/wp-content/uploads/2021/06/GUIDE-PRATIQUE-METROPOLE-2021-A.pdf
https://www.ctbaplus.fr/podcast-merule-ce-champignon-qui-vous-pourrit-la-vie/
https://www.hamelin.info/metier/environnement-de-travail/podcast-merule-champignon-lignivore/
Comment lutter contre l’humidité chez soi ?
-
Quel est le taux d’humidité idéal pour une maison saine ?
L'air intérieur de votre habitation est peut-être trop humide ou trop sec. Comment le mesurer ? Quel est le taux d'humidité idéal pour la santé…
-
Maison humide : que faire ?
L’humidité dans la maison est une véritable source de gêne et d’insalubrité. Quelles solutions anti humidité et quels types de travaux réaliser…
-
Que faire si votre habitation est inondée ?
Si votre habitation a été inondée, il est nécessaire de bien évacuer l’eau, nettoyer et désinfecter votre maison pour votre sécurité. Nos conseils.…