Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 04/03/2025

Stage de récupération de points : tout ce qu’il faut savoir

Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire ? Vous pouvez suivre une formation de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer jusqu’à 4 points. Découvrez les conditions et démarches pour vous inscrire à un stage de récupération de points.

© StudioRomantic_AdobeStock

Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?

Le stage vise à sensibiliser les conducteurs sur les règles de sécurité routière, dans l’optique de les faire changer de comportement au volant.


Une formation pour sensibiliser les automobilistes

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est un dispositif encadré par le Code de la route(1). Il s'adresse aux automobilistes ayant commis une infraction ou un délit afin de les sensibiliser et les inciter à ne pas reproduire de comportements dangereux sur la route : excès de vitesse, conduite sans ceinture de sécurité, conduite en état d'ivresse, dépassement dangereux, etc.

En règle générale, le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet à l’automobiliste de récupérer des points sur son permis de conduire. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle couramment de stage de récupération de points. 

Toutefois, ce n’est pas toujours le cas : le stage sur décision judiciaire ne vous permet pas d'en récupérer(2).


Un stage de 2 jours sur la sécurité routière

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est organisé sur 2 jours consécutifs : il dure au total 14 heures, soit 7 heures par jour. Il est animé par un psychologue et un spécialiste de la sécurité routière(2).

Le stage de récupération de points a pour objectif de faire changer le comportement des automobilistes. Pour cela, il se compose de deux modules :

  • un module sur l'insécurité routière, composé d’études de cas d'accidents et d’exercices sur différentes situations de conduite ;
  • un enseignement sur des thématiques spécifiques afin d'inciter les conducteurs à changer leurs comportements : vitesse excessive, conduite sous l'emprise de stupéfiants, conduite dangereuse, etc.

Selon les cas, le programme de formation peut prévoir une séquence de conduite et/ou un entretien avec un psychologue. L'entretien est obligatoire si vous avez déjà réalisé deux stages par le passé.

Qui peut faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Les conditions pour suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dépendent principalement du motif pour lequel vous le réalisez.


Vous réalisez un stage volontaire pour récupérer des points

Vous pouvez tout d'abord réaliser un stage de manière volontaire pour récupérer des points sur votre permis de conduire. Pour cela, vous devez remplir deux conditions principales(2) :

  • avoir un permis en cours de validité (1 point minimum) : vous ne pouvez donc pas suivre le stage en cas de permis annulé ;
  • ne pas avoir déjà réalisé de stage au cours de l'année : si vous suivez un stage du 3 au 4 avril 2025 par exemple, vous pourrez en réaliser un nouveau à partir du 3 avril 2026.

30,1 MILLIONS D’INFRACTIONS AU CODE DE LA ROUTE EN 2023

Elles concernent principalement les excès de vitesse (57,2 % des infractions constatées), les stationnements dangereux (24,2 %) et le non-respect des règles administratives (6,6 %)(3)

Vous réalisez un stage obligatoire pour votre permis probatoire

Vous disposez d'un permis de conduire probatoire si vous avez obtenu le permis pour la première fois, à la suite d'une invalidation ou à la suite d'une annulation judiciaire : sa durée est comprise entre 18 mois et 3 ans, selon votre mode d'apprentissage de la conduite et du suivi ou non d’une formation complémentaire(4).

Vous devez suivre un stage obligatoire si vous commettez une infraction sanctionnée d'un retrait de 3 points ou plus durant la période probatoire(2).

Suite à l'infraction, vous recevez un courrier recommandé : la lettre 48N. Elle vous informe de votre retrait de points et de votre obligation d'effectuer un stage dans un délai de 4 mois.

ET SI VOUS NE SUIVEZ PAS LE STAGE OBLIGATOIRE ?

Vous risquez une amende d'un montant maximal de 750 € et une suspension du permis de conduire d'une durée maximale de 3 ans(2).

Vous réalisez un stage sur décision judiciaire

Dans certains cas, un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut être requis dans le cadre d'une décision judiciaire.
Vous pouvez le réaliser(2) :

  • volontairement, pour éviter un procès pénal sur proposition du procureur de la République si vous avez commis une infraction. Dans ce cas, le stage peut être proposé en alternative à la poursuite judiciaire ou en exécution d'une composition pénale ;
  • obligatoirement, sur décision du juge si vous n'avez pas respecté votre sursis probatoire ou comme peine complémentaire à une peine principale après avoir commis une infraction.

Ces stages présentent une particularité : ils ne vous permettent pas de récupérer de points sur votre permis de conduire.

Combien de points peut-on récupérer avec un stage ?

Vous pouvez récupérer des points grâce à un stage, mais également après un certain temps si vous ne commettez pas de nouvelle infraction.

Jusqu’à 4 points récupérés grâce au stage

À l'exception des stages sur décision judiciaire, le stage de sensibilisation à la sécurité routière vous permet de récupérer jusqu'à 4 points dans la limite du nombre maximal de points sur votre permis de conduire, à savoir(2) :

  • 6 points pour un permis probatoire ;
  • 12 points pour les autres permis.

Si vous avez 3 points sur votre permis probatoire par exemple, le stage vous permet de récupérer 3 points pour avoir de nouveau 6 points au total.


La récupération automatique de points

Vous pouvez également récupérer automatiquement des points si vous ne commettez pas de nouvelle infraction durant une certaine période. La durée à respecter dépend de la nature de l'infraction commise(5).

Pour un permis classique par exemple, vous récupérez vos 12 points après :

  • 6 mois si vous avez commis une infraction entraînant la perte d'un point (un excès de vitesse de moins de 20 km/h par exemple) ;
  • 2 ans si vous avez commis une infraction de 2e ou 3e classe (absence d’attestation d’assurance ou oubli de clignotant lors d’un changement de direction par exemple) ;
  • 3 ans si vous avez commis un délit ou une infraction de 4e ou 5e classe (refus de priorité par exemple).

Quel est le délai pour récupérer ses points ?

Vous recevez une attestation de stage à l'issue des deux jours, à condition d'avoir suivi la formation dans son intégralité. Un courrier vous est également envoyé pour vous informer du nombre de points récupérés grâce au stage(2).

En théorie, les points récupérés sont ajoutés à votre permis de conduire le lendemain de la dernière journée de stage, comme le prévoit le Code de la route(6). En pratique, ce délai peut néanmoins être plus long, le temps que l'administration enregistre votre attestation de suivi de stage(2).

Vous pouvez utiliser le téléservice MesPointsPermis pour consulter le solde de points de votre permis de conduire. Pour cela, vous aurez besoin de fournir votre numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) composé de 5 à 19 caractères : il est inscrit sur votre permis de conduire(7).

Comment s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Vous devez effectuer un stage de récupération de points au sein d'un établissement disposant d'un agrément préfectoral. Vous pouvez le réaliser dans n'importe quel département, y compris si vous n'y êtes pas domicilié(2).

Consultez le site internet de votre préfecture pour retrouver la liste des établissements agréés au sein de votre département. En règle générale, la procédure d'inscription se déroule en ligne : elle peut varier selon l'organisme que vous avez choisi.

Quel est le coût d’un stage de récupération de points ?

Le prix d'un stage de récupération de points est de 200 € en moyenne. Toutefois, l'établissement est libre dans la fixation de ses tarifs(2) : à titre d’exemple, la formation peut être plus onéreuse si vous la suivez le week-end ou dans une grande ville.

C’est aussi pour cette raison que certains organismes annoncent des stages de récupération de points à 99 euros par exemple. Assurez-vous toutefois que l'établissement dispose d’un agrément préfectoral et que l'offre ne comprend pas de frais cachés (frais d'inscription, etc.).

Quant aux modalités de paiement, elles peuvent varier selon les établissements. Le plus souvent, il vous sera demandé de vous acquitter du prix du stage lors de votre inscription en ligne. Faites attention à ce que le paiement soit bien sécurisé.

Vous êtes client MMA ?

Si vous avez souscrit les renforts indemnisation et dépannage, vous pouvez bénéficier du droit à l’erreur :

  • Zéro malus au premier sinistre : Vous n’avez pas encore le bonus 50 ? Après 3 ans chez MMA sans accident responsable, aucun malus ne vous est appliqué pour ce premier accroc.
  • Le bonus 50 définitif : Vous êtes déjà au bonus 50 ? Après 3 ans sans accident responsable, vous conservez définitivement votre bonus 50 chez MMA. 

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance auto MMA (CG 614) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.

Voir tous les sujets de la thématique

Faites une simulation en ligne en 3 minutes

Devis assurance auto