- Zéroblabla
- Évènements climatiques
- Canicule Sécheresse
- Feu de forêt
Page mise à jour le 20/02/2024
Pris dans un feu de forêt : les consignes à suivre
En 2022, 19 711 incendies ont brûlé 72 000 hectares de végétation en France(1). Les feux de forêt sont particulièrement destructeurs et dangereux. Il est donc important de bien suivre différentes règles si vous êtes dans une situation à risque. Votre survie en dépend.
En cas de feu de forêt à proximité, des consignes de sécurité sont à respecter.
© JohnCarnemolla/Thinkstock
La meilleure protection reste toujours la prévention
- Soyez toujours vigilant. En France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine(2). Un feu de forêt peut démarrer à cause d’un mégot de cigarette, une allumette, un barbecue mal géré ou même une bouteille en verre ayant un effet « loupe » sur la lumière du soleil. Si vous repérez une situation présentant un risque, désamorcez-le. Le mieux reste de s’assurer que le risque est neutralisé en enterrant complètement un élément inflammable trouvé dans la nature, ou mieux, en le jetant à la poubelle après s’être assuré qu’il était bien éteint.
- Soyez toujours attentif. Bien avant d’apercevoir des flammes, un feu de forêt peut être détecté par plusieurs signes :
- L’odeur de la fumée.
- Le bruit du feu et du bois qui craque.
- Des animaux ayant un comportement anormal, fuyant en nombre dans la même direction.
Feu de forêt : que faire si vous êtes dans la nature non loin ?
Vous assistez à un démarrage de feu de forêt
- Informez les pompiers le plus vite possible en appelant le 18 (ou le 114 pour les personnes malentendantes) et donnez toutes les précisions nécessaires (lieu exact, type de feu, hauteur des flammes…).
- Si cela vous est possible (feu naissant seulement), essayez d’éteindre le feu avec de l’eau, un extincteur ou en l’étouffant avec une couverture, de la terre ou du sable. Attention cependant à ne pas vous mettre en danger.
Vous êtes pris dans un feu de forêt
- Éloignez-vous le plus vite possible à l’inverse du sens du vent.
- Rentrez dans le bâtiment le plus proche, une structure solide et bien protégée est votre meilleur abri.
- En l’absence de bâtiment, positionnez-vous dans un endroit dégagé, si possible à l’abri d’un rocher, talus… Tenez-vous accroupi ou couché.
- Si possible, mettez un tissu humide sur votre bouche et votre nez pour vous protéger de la fumée.
- Gardez toujours vos vêtements sur vous, même s’ils vous tiennent chaud, ils vous protégeront des flammes. Si cela est possible, le mieux est de se couvrir complètement (bottes et gants en cuir, lunettes, foulard, chapeau) et d’imbiber ses vêtements d’eau. Attention tout de même aux matières synthétiques, qui ont tendance à être inflammables : utilisez des vêtements en coton et en cuir pour vous protéger.
- Dans la nature, une rivière ou un point d’eau sont les meilleurs moyens de se protéger d’un incendie. Même si les flammes sont sur la berge, vous devriez être relativement à l’abri dans l’eau.
- De la même manière, les routes ont tendance à ralentir la progression des flammes. Si vous en voyez une, placez-vous de l’autre côté par rapport à l’incendie.
- Ne cédez pas à la panique ! Même dans l’urgence, prendre un moment pour réfléchir à vos options peut vous sauver la vie. Prenez le temps de décider rationnellement de la meilleure voie de sortie.
- Évitez de prendre de l’altitude : les flammes et la fumée ont tendance à monter vers les points élevés. Vous risqueriez de vous retrouver piégé et de vous asphyxier.
- Si une zone déjà brûlée est accessible, allez-y. Elle ne brûlera pas à nouveau et vous devriez y être en sécurité. Attention tout de même à la chaleur qui pourrait s’en dégager.
Feu de forêt : comment réagir si vous roulez en voiture ?
- N'essayez jamais de conduire en traversant une fumée épaisse.
- Ne sortez pas du véhicule, laissez toutes les fenêtres fermées, n’allumez pas la ventilation et fermez toutes aérations.
- Gagnez au plus vite une clairière ou arrêtez-vous sur la route dans une zone dégagée.
- Allumez vos phares pour être mieux repéré (manque de visibilité en cas de fumées).
Assuré(e) MMA, vous avez été victime des feux de forêt ?
Mobilisés à vos côtés, nos conseillers MMA répondent à vos questions et simplifient vos démarches.
(1) Source : https://www.gouvernement.fr/actualite/le-dispositif-pour-2023-contre-les-feux-de-foret
(2) Source : https://www.georisques.gouv.fr/me-preparer-me-proteger/que-faire-en-cas-de-feu-de-foret
(3) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière à bois, ne comportant pas de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 02/01/2022.
À lire aussi sur les risques estivaux
-
Feux de forêt à proximité : comment réagir et protéger votre maison ?
Zone boisée : quelles sont les mesures à prendre pour protéger votre habitation des feux de forêt ? Informations et conseils MMA.
-
Canicule, fortes chaleurs : comment se protéger ?
Comment se protéger des fortes chaleurs ? Les conseils pratiques et astuces à connaître pour veiller à rester en forme et bonne santé en période…
-
Que faire en cas de restrictions d'eau cet été ?
Vous vous posez des questions concernant les mesures de restriction d’eau en cas de sécheresse : jardin, piscine, lavage de voiture… MMA vous…