- Zéroblabla
- Évènements climatiques
- Canicule Sécheresse
- Conseils canicule
Page mise à jour le 20/02/2024
Canicule, fortes chaleurs : comment se protéger ?
L’arrivée de l’été s’accompagne souvent de périodes de fortes chaleurs et de canicule. Exposant chacun à une température extérieure très élevée, ces épisodes sont une menace pour notre santé. Il faut donc s’en protéger. Mais comment ? Quelques conseils.
En période de canicule, pensez à vous hydrater régulièrement.
© Polka Dot Images/Thinkstock
Canicule, définition
La canicule est un épisode de forte chaleur qui dure pendant au moins trois jours et trois nuits consécutifs. Elle se définit aussi par un faible écart entre les températures de la journée et celles de la nuit.
Les épisodes de canicule sont dangereux. Aussi, depuis la canicule meurtrière de 2003, un système d’alerte « Canicule » a été mis en place par Météo-France et Santé Publique France pour prévenir le public et prendre les mesures nécessaires en fonction de la gravité de la situation.
À savoir : il n’y a pas de définition universelle de la canicule. Elle peut être définie différemment selon la région du monde. En Afrique par exemple, on parle de canicule quand les températures sont supérieures à 40, voire 45 degrés.
Les fortes chaleurs, un risque pour la santé
Dès que la température extérieure est supérieure à la moyenne de votre région, il existe un risque pour votre santé, et ce, dès le premier jour de chaleur. Soyez donc prudent.
La canicule peut entraîner de la fatigue, des crampes, des maux de tête, des vertiges et nausées, des propos incohérents et de fortes fièvres. Ces effets peuvent être accentués par la pollution de l’air et l’humidité.
Fortes chaleurs, comment être bien à la maison ?
Afin de limiter les effets de la canicule dans votre habitation, il existe des dispositions qui, une fois mises en place, vous permettront de mieux supporter les fortes chaleurs.
Les conseils pour limiter les entrées de chaleur dans votre habitat :
- Fermez les fenêtres et volets. Astuce pour une meilleure isolation : installez des stores thermiques en prévision de la chaleur avant l’été (ils vous serviront aussi en hiver pour isoler vos fenêtres contre le froid).
- Adaptez votre quotidien pour limiter les ajouts de chaleur dans votre intérieur pendant la journée : ne cuisinez pas, ne faites pas tourner de machine à laver ou de lave-vaisselle en journée, attendez le soir pour passer l’aspirateur, évitez d’allumer les lampes halogènes, ne laissez pas vos appareils électriques en mode veille (ils dégagent dans ce mode encore beaucoup de chaleur).
Les astuces pour rafraîchir votre maison (si vous n’avez pas de climatiseur) en période de fortes chaleurs :
- Ouvrez la porte de la cave si elle donne dans votre maison.
- Il est aussi efficace de placer des linges humides la nuit, au niveau des fenêtres ouvertes, ou de positionner devant un ventilateur une bouteille d’eau préalablement congelée. L'air sortant du ventilateur passera par la bouteille et se rafraîchira à son contact, ce qui permettra d’envoyer de l’air frais dans la pièce.
- Le soir, rafraîchissez votre maison en passant un jet d’eau sur vos volets, bords de fenêtre, terrasses…
- Utilisez les bienfaits de la nuit pour ouvrir les fenêtres ou faire fonctionner les appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle…).
Comment vous rafraîchir ?
- Buvez beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif.
- Adaptez votre alimentation (repas froids, légers), tout en continuant à manger en quantité suffisante.
- Évitez de consommer de l’alcool.
- Prenez régulièrement des douches fraîches, sans vous sécher.
- En journée, n'hésitez pas à placer des torchons ou des gants de toilette humides dans votre réfrigérateur. Sortez-les au fur et à mesure pour tamponner votre visage et votre nuque. Super pouvoir rafraîchissant garanti !
- Ne pratiquez pas d’activité physique en période de canicule (évitez ainsi la marche, le jardinage…).
- Quelques idées de sorties qui peuvent vous rafraîchir :
- Se rendre au cinéma.
- Passer du temps dans une bibliothèque climatisée.
- Faire quelques courses ou simplement un petit tour au supermarché ou centre commercial climatisé…
La canicule au travail
Si vous travaillez en extérieur en période de fortes chaleurs, votre société peut aménager le temps de travail : horaires décalés, limite de la cadence de travail... Pensez aussi à :
- Vous munir d’un chapeau protecteur.
- Porter des vêtements en coton, larges et clairs.
- Faire vos pauses dans un endroit ombragé.
- Boire beaucoup d’eau.
Si vous travaillez à l’intérieur, pensez à fermer les volets ou stores et à utiliser un ventilateur. Si les locaux bénéficient de la climatisation : attention aux écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur sans quoi, c'est le coup de froid assuré !
La canicule en voiture
Si vous avez à faire un long trajet en voiture en période de canicule, buvez régulièrement de l’eau et faites des pauses. Ne forcez pas sur la climatisation pour ne pas créer un trop grand écart de température entre l’extérieur et l’intérieur. Si vous avez des pare-soleil, utilisez-les. Dans le cas contraire, vous pouvez placer des linges humides au niveau des fenêtres arrière du véhicule.
Avant d’entreprendre un long voyage, pensez à faire réviser votre voiture, car les fortes chaleurs éprouvent les pneus et le moteur. La batterie est aussi un point sensible en cas de température élevée.
Important : ne laissez jamais un enfant ou un animal seul dans la voiture, même quelques minutes. Des accidents dramatiques ont lieu chaque été provoquant souvent le décès de l’enfant : 10 minutes peuvent suffire à causer des dommages cérébraux irréversibles à un jeune enfant ou à un petit animal.
De même, n’entreprenez pas de longs voyages avec de jeunes enfants en période de canicule (ou dans ce cas, décalez vos horaires de conduite pour profiter des moments les plus frais de la fin de nuit, de la matinée ou de la soirée).
Comment protéger les personnes fragiles ?
La canicule est une situation difficile à vivre pour tous, mais elle est plus que dangereuse pour les personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes à la santé fragile, les personnes en situation de handicap, les sans-abris…
En période de fortes chaleurs, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches âgés, surtout s’ils vivent seuls. Le mieux est aussi de leur rendre visite régulièrement en leur apportant de l’eau, un ventilateur, et en vérifiant leur réfrigérateur (fort risque d’intoxication alimentaire). Sachez aussi qu’à partir de 65 ans, les personnes âgées peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé : rapprochez-vous de votre mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville pour en savoir plus.
Pour les jeunes enfants, ne les sortez pas aux heures les plus chaudes. Faites plutôt un tour au parc en tout début de matinée ou en fin de journée. La piscine et la baignade sont des activités à privilégier quand les journées sont chaudes. Veillez également à hydrater vos enfants régulièrement, même s’ils n’ont pas soif, et restez attentif au moindre signe de faiblesse de leur part : fortes fièvres, bouche sèche, pouls rapides, somnolence anormale, hyperexcitabilité, yeux creux et pupilles dilatées, perte de conscience.
En cas de doute ou de question, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique d’information « Canicule Info Service » au 0 800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe en France).
Si vous êtes témoin d’un malaise, si vous voyez une personne tenant des propos incohérents ou souffrant de fortes fièvres, contactez immédiatement le 15.
Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité... Quelle que soit votre situation, MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages(1).
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.
(1) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Santé souscrit.
À lire aussi pour bien réagir en cas de canicule
-
Plan canicule : comprendre les différents niveaux de vigilance
Plan canicule : veille saisonnière, vigilances jaune, orange, rouge… Que signifient ces différents niveaux d'alerte et quelles conséquences pour…
-
Que faire en cas de restrictions d'eau cet été ?
Vous vous posez des questions concernant les mesures de restriction d’eau en cas de sécheresse : jardin, piscine, lavage de voiture… MMA vous…
-
Sécheresse en France : 4 niveaux d’alerte
Département en état d’alerte sécheresse : quels sont les gestes de prévention à adopter et quelles restrictions d’eau appliquer ?