- Zéroblabla
- Évènements climatiques
- Canicule Sécheresse
- Plan canicule
Page mise à jour le 20/02/2024
Plan canicule : comprendre les différents niveaux de vigilance
Afin que le drame de la canicule de 2003 - qui avait causé près de 15 000 décès(1) - ne se reproduise plus, l’État a mis au point un plan canicule, avec Météo-France, Santé publique France et la Direction générale de la Santé. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les niveaux d’alerte et leurs conséquences ? Passage en revue.
En fonction du niveau d’alerte, l’État peut mettre en place des plans d’action adaptés.
© Contrastwerkstatt - AdobeStock
Plan canicule niveau 1 : vigilance verte (veille saisonnière)
Le plan canicule est automatiquement activé en mode « veille » du 1er juin au 15 septembre de chaque année. Ce niveau 1 correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance canicule accessible sur le site de Météo-France.
Si des épisodes de fortes chaleurs surviennent avant le 1er juin et après le 15 septembre, la veille saisonnière peut être activée en amont et prolongée ensuite.
En fonction des températures constatées, Météo-France peut décréter 3 niveaux supérieurs au niveau 1 : les vigilances jaune, orange et rouge.
Plan canicule niveau 2 : vigilance jaune (pic de chaleur)
La vigilance jaune correspond à un pic de chaleur de courte durée (1 à 2 jours) qui présente un risque pour la santé des personnes fragiles ou exposées. Ce niveau de vigilance a pour conséquence de renforcer les actions de communication auprès du public, notamment le week-end et les jours fériés. Il permet aussi d’augmenter le niveau de surveillance des personnes vulnérables, par exemple dans les maisons de retraite.
Dès les premiers signes de fortes chaleurs, protégez-vous des risques de la canicule et soyez bien attentifs à vos proches ou voisins fragiles. Pensez notamment à bien vous hydrater, à manger suffisamment, à ne pas pratiquer d’activité sportive intense, etc.
Plan canicule niveau 3 : vigilance orange (alerte canicule)
La vigilance orange correspond à un épisode de canicule, c’est-à-dire à une période de chaleur intense durant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs. Ce niveau de vigilance permet au préfet de mettre en place les mesures qu’il a définies pour son département dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départementale (PGCD). Chaque département peut donc définir des mesures propres, adaptées à sa situation géographique ainsi qu’aux moyens dont il dispose (en termes de personnel notamment).
En parallèle, ce niveau d'alerte prévoit aussi l’activation possible de différents plans :
- Le plan bleu concerne les établissements publics, privés ou associatifs, accueillant des personnes âgées ou handicapées (EPHAD, logements foyer, unités de soins…). Ce plan organise l’accueil et la prévention des risques dus aux fortes chaleurs. Il permet par exemple de :
- Mobiliser tout le personnel.
- Rappeler éventuellement les salariés en congé.
- Collaborer avec les réseaux de bénévoles (associations de retraités actifs, Croix Rouge...).
- Mettre en place différentes mesures pour prévenir toute déshydratation (aménagement temporaire des locaux, fourniture de brumisateurs d'eau minérale, boissons fraîches, poches à glace, ventilateurs…).
- Le plan blanc vise, quant à lui, à planifier l'organisation interne des établissements de santé, afin de faire face à une activité exceptionnelle, à un afflux de victimes ou à une crise sanitaire. Cela peut impliquer le rappel du personnel en cas de besoin, la gestion des places hospitalières…
- Le plan rouge s'adresse à la sécurité civile et aux pompiers afin d’organiser les secours en cas de situation exceptionnelle (rapidité d’intervention, coordination entre les centres de secours, organisation rationnelle). Il autorise l’installation d’un dispositif de secours préhospitalier lorsque le nombre de victimes est important ou risque de croître rapidement. Ce plan est départemental.
- Le plan vermeil vise plus particulièrement les personnes âgées, les personnes fragiles ou malades. Il s'agit donc d'un dispositif départemental d'alerte et d'urgence arrêté par le préfet et le président du conseil départemental, en coopération avec les différents acteurs de la politique gérontologique et du handicap. Il permet d’accueillir les personnes à risque dans des locaux rafraîchis (supermarché, bâtiments publics…). Il concerne tant les établissements de santé que les domiciles des personnes isolées (repérage et de suivi des personnes isolées par les communes).
Plan canicule niveau 4 : vigilance rouge (canicule extrême)
La vigilance rouge correspond à des chaleurs très intenses, sur une longue durée et une large zone géographique. Cette canicule extrême présente des risques sanitaires importants pour tout type de population et peut perturber de nombreuses activités.
En cas de vigilance rouge, le Premier ministre peut activer la cellule interministérielle de crise (CIC) et demander une mobilisation maximale des secours, comme c’est le cas lors d'inondations ou d’autres catastrophes naturelles.
La CIC peut éventuellement réquisitionner les moyens de transport, l'armée ainsi que les médias. Il s’agit là d’un niveau d’une exceptionnelle gravité, qui peut être déclenché s’il y a des dégâts collatéraux : problème d’approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux, pannes d’électricité ou encore feux de forêt.
Célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité... Quelle que soit votre situation, MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages(2).
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.
(1) Source : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/documents/article/la-vague-de-chaleur-d-aout-2003-que-s-est-il-passe
(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Santé souscrit.
À lire aussi sur les alertes nationales
-
Sécheresse en France : 4 niveaux d’alerte
Département en état d’alerte sécheresse : quels sont les gestes de prévention à adopter et quelles restrictions d’eau appliquer ?
-
Pic de pollution : circulation différenciée et réduction de la vitesse autorisée
Pic de pollution : quelles mesures de restriction de la circulation automobile peuvent être imposées ?
-
Qu’est-ce que le Plan Grand Froid ?
Lorsque les températures diminuent et que le froid persiste, le Plan Grand Froid peut être déclenché nationalement ou localement par les Pouvoirs…