Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 08/11/2024

Conduite de nuit et éblouissement : nos conseils

Vous n'aimez pas conduire de nuit ? Mais en hiver, vous y êtes souvent contraint. Mauvaise visibilité, éblouissement, peur d'un animal qui traverse soudainement la route… Tous nos conseils pour prendre le volant la nuit en toute sécurité.


© Lightpoet - AdobeStock

Sommaire 

Quels sont les risques associés à la conduite de nuit ? 

Conduire de nuit peut être inévitable, notamment en hiver quand les journées raccourcissent. Plusieurs facteurs contribuent à rendre la conduite moins agréable et surtout plus risquée.

Manque de visibilité, vision perturbée

La nuit, sur des routes peu ou pas éclairées, surtout hors agglomérations, notre acuité visuelle baisse. La perception des couleurs, des contrastes et du relief est altérée et l’appréciation des distances est faussée. 
Conduire de nuit demande ainsi une concentration accrue.

Éblouissement

L’un des éléments les plus désagréables de la conduite de nuit vient des voitures qui arrivent en sens inverse. Pendant la durée du croisement, la lumière de leurs phares est braquée en plein visage. L’activité déjà partielle de l’œil est alors stoppée net par ce flash. Le conducteur, ébloui, est alors aveuglé pendant quelques secondes. Selon l’âge du conducteur, il faudra parfois attendre quelques minutes avant que la rétine reprenne son activité.

Fatigue

Conduire de nuit est fatigant. D’autant plus pour les longs trajets où le risque d’endormissement est élevé. Dès les premiers signes de somnolence, les risques d’avoir un accident sont multipliés par 3 ou 4(1).

41 % des accidents mortels ont lieu la nuit(2)

Selon la Sécurité routière, 41 % des décès suite à un accident de la route surviennent la nuit, dont
38 % hors autoroutes et hors agglomération. Sur les autoroutes, le pourcentage passe à 51 %. 

Animaux sur la route

Beaucoup d’animaux sortent la nuit et représentent un danger sur la route de l’automobiliste, tels que les sangliers, les chevreuils, les renards, etc. Il faut redoubler de vigilance et regarder la route ainsi que les bas-côtés, ce qui est fatigant.

Danger des autres automobilistes

Les autres automobilistes représentent également un danger car l’accident peut venir d’une autre voiture : conducteur qui s’endort, dépassement dangereux, taux d’alcoolémie… Le risque d’avoir un accident mortel est sept fois plus élevé la nuit, et un quart des accidents mortels nocturnes surviennent entre 2 et 6 heures du matin(3).  Il est donc nécessaire d’être encore plus vigilant pour anticiper le comportement des autres conducteurs et réagir pour éviter l’accident.

Mauvaises conditions météorologiques

Certaines conditions météorologiques accentuent le danger de la conduite de nuit : la pluie, le brouillard et la neige diminuent davantage la visibilité. Ces facteurs rendent également les routes plus humides et donc glissantes… sans compter le gel et les plaques de verglas en hiver, qui sont sources d’accident.

Le manque de visibilité est-il accentué avec l’âge ? 

Les risques d’éblouissement sont plus fréquents avec l’âge 

Au fil des années, la perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs s’altère et la résistance à l’éblouissement diminue. Le temps de récupération d’un œil ébloui augmente avec l’âge : il peut aller jusqu’à 2 minutes(4) chez les personnes de plus de 40 ans, contre environ 10 secondes seulement pour un adulte de 25 ans.

Certaines maladies liées à l’âge entraînent une mauvaise vision la nuit     

Avec l’âge, la vision baisse et certains troubles de la vue peuvent apparaître. Ils peuvent être causés par des maladies ou des traumatismes physiques liés à l’âge. Ces affections ont un impact direct sur la capacité d'une personne à voir clairement et à interpréter correctement ce qu’elle voit. Parmi les troubles visuels les plus fréquents : 

  • La cataracte
  • Le glaucome
  • La dégénérescence maculaire
  • La rétinopathie diabétique

Si ils ne sont pas traités, ces troubles peuvent provoquer des situations dangereuses pour les conducteurs et les personnes environnantes, particulièrement lors de la conduite nocturne.

Votre entretien à prix réduit(5). Offre Avatacar réservée aux assurés MMA(5).

Entretien Avatacar

Comment éviter l’éblouissement causé par les autres véhicules ?

  1. Ne fixez jamais de face le véhicule qui vous éblouit. 
    Tournez les yeux à droite, à l’opposé du faisceau lumineux, et regardez la ligne blanche continue sur le bas-côté droit de la route.
     
  2. Si le véhicule est derrière vous, baissez votre rétroviseur en position de nuit.
    Attention, dans cette position spécifique, vous perdez la notion de l’éloignement du véhicule qui vous suit.
     
  3. Il existe également des lunettes dites « de conduite de nuit » avec des verres teintés jaune pour améliorer les contrastes et diminuer l’éblouissement des phares. 
    Aucune étude scientifique ne confirme leur efficacité, mais vous pouvez vous en procurer chez les opticiens ou les magasins de moyenne et grande distribution pour un prix variant de 10 à 40 euros.
     
  4. Mauvaise vision de nuit ? Consultez un ophtalmologue.
    Les verres correcteurs dédiés à la conduite (unifocaux ou progressifs) avec un traitement spécifique réduisent de 90 % les reflets et les halos lumineux en conduite de nuit (avec des verres sans teinte) et peuvent améliorer votre vision.
     
  5. Veillez à ce que vos rétroviseurs et vitres soient propres. 
    Les pare-brises avant ou arrière sales diffusent la lumière et la rendre plus éblouissante qu’elle ne l’est. Ils diminuent également la visibilité, notamment de nuit. Pensez à les nettoyer si vous devez prendre la route de nuit.

Quels sont les conseils de sécurité à adopter pour un trajet de nuit ?

Lutter contre la fatigue au volant

Aux premiers signes de fatigue (paupières lourdes, mal-être), réagissez. Ne conduisez surtout pas quand vous sentez que vous n’êtes plus en forme et que vous éprouvez des difficultés à vous concentrer. Arrêtez-vous pour une pause, voire une sieste. ll est d’ailleurs recommandé de faire une pause au moins toutes les deux heures et, si besoin, faites davantage de pauses. Une sieste de 20 minutes permet de reprendre le volant dans de bien meilleures conditions. 

Mieux voir et être mieux vu

En l’absence d’éclairage sur une route de nuit et si vous êtes le seul véhicule sur les voies, allumez vos feux de route (pleins phares) pour mieux voir, mais aussi pour être mieux vu. Pensez par contre à repasser immédiatement en feux de croisement quand vous apercevez au loin les phares d’un automobiliste afin de ne pas l’éblouir.
     
En cas de brouillard, n’hésitez pas, si vous en disposez, à vous servir de vos feux de brouillard avant (pour une meilleure visibilité) et arrière (pour être vu).    

En cas d’arrêt d’urgence, utilisez vos feux de détresse et éclairez également l'intérieur de votre voiture pour vous rendre visible des autres conducteurs et signaler votre immobilité.
Redoublez de vigilance si vous devez sortir de votre voiture pour aller positionner votre triangle avertisseur de danger. Revêtez impérativement votre gilet de sécurité jaune et ne restez pas en bord de route. Placez-vous derrière la glissière de sécurité suffisamment en amont pour être protégé des véhicules qui passent.

Surveiller votre vitesse

Conduire au-dessus des limitations de vitesse ne vous aidera pas à lutter contre la fatigue. Au contraire, une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d’informations en un minimum de temps, la vision devra alors s’adapter en permanence. 

Assurez-vous du bon réglage de vos phares

Les feux de croisement doivent normalement éclairer la route sur une distance de 45 à 75 mètres et les feux de route (pleins phares) sur une distance de 90 à 150 mètres. 
Il est donc indispensable d’avoir des phares bien réglés pour disposer d’un bon éclairage la nuit.
Mais attention, un réglage trop haut des feux de croisement peut gêner les autres conducteurs.

Respecter les distances de sécurité

Adaptez votre conduite et augmentez si nécessaire les distances de sécurité.

Eviter les collisions avec les animaux

Pour prévenir un accident avec un animal sauvage, réduisez votre vitesse, notamment si vous traversez une forêt ou un bosquet. Scrutez la route ainsi que les bas-côtés à la recherche de petits points brillants, qui sont en l’occurrence les yeux d’un animal.
N’oubliez jamais qu’un sanglier ou un chevreuil en cache généralement d’autres. Ralentissez très fortement si vous pensez avoir aperçu un animal en bord de route.

Conduite de nuit : comment faire attention aux autres usagers ?

Si vous prenez le volant la nuit, il est recommandé d’anticipant les comportements des autres usagers de la route, qu’il s’agisse des autres automobilistes, vélos, trottinettes électriques, scooters ou même piétons. 
La Sécurité Routière(6) invite ainsi tous les usagers de la route à être plus attentif notamment la nuit : 

  • Pensez à bien vérifier les angles morts. 
  • Lors de l’ouverture d’une portière, il est recommandé d’adopter un geste simple “Portière gauche, main droite - portière droite, main gauche”, pour protéger les cyclistes et trottinettistes. Ce changement de main entraîne mécaniquement une rotation des épaules, et donc permet de vérifier dans son rétroviseur et vers l’arrière du véhicule si personne ne surgit. 
  • Indiquez avec les clignotants les changements de direction.
© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Dommages Tous Accidents, vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(7) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(7) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne. 

(1) La fatigue et la conduite –Sécurité routière
(2) Bilan de l’accidentalité de l’année 2023 – Onisr - 2024
(3) Conduire la nuit – Sécurité routière 
(4) Conseils aux proches des seniors en difficulté de conduite - Sécurité routière
(5) Avantages proposés par nos partenaires et réservés aux clients titulaires d’un contrat MMA en vigueur. Retrouvez les conditions et la durée de validité de ces avantages en cliquant sur « Découvrir »
(6) La nuit, ne soyez pas celui qu’on n’avait pas vu - Sécurité routière - 2023
(7) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et dans les conditions, limites et exclusions de garantie fixées aux conditions générales du contrat Assurance Auto MMA (CG 614)

Voir tous les sujets de la thématique