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Page mise à jour le 14/11/2025
Pneus hiver ou 4 saisons : que dit la loi ?
Avec l’arrivée de l’hiver, les conditions de conduite deviennent plus difficiles. Pluie, neige, verglas : sans équipement adapté, la route peut vite devenir dangereuse. Quels types de pneus choisir ? À quel moment les installer ? Et pour quel usage ? Depuis 2021, la loi Montagne impose aux automobilistes de certaines zones géographiques d’adapter leurs équipements en fonction des saisons, notamment en optant pour des pneus spécifiques. MMA vous informe sur les règles à suivre pour rouler en toute sécurité.
Sommaire
- Que dit la loi Montagne ?
- Quels équipements sont autorisés ?
- Quelles différences entre les pneus hiver et les pneus 4 saisons ?
- Quelles sanctions en cas de non-conformité ?
Que dit la loi Montagne ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Montagne en 2021(1), l’utilisation des pneus hiver ou 4 saisons est soumise à des obligations légales. Cette loi impose aux conducteurs de véhicules habitant ou traversant certaines communes françaises d’être équipés de pneus adaptés à l’hiver, ou de dispositifs antidérapants. L’obligation s’applique entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année.
L’objectif est de renforcer la sécurité routière en hiver dans les zones montagneuses, où les conditions météo sont souvent difficiles. En effet, une large partie du territoire français est constituée de massifs soumis à des risques accrus liés à la neige et au verglas.
Quels sont les véhicules concernés par cette loi ?
Tous les véhicules à 4 roues(2) sont concernés par la loi Montagne : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds. Seuls les 2 et 3 roues ne sont pas concernés par cette obligation.
Liste des régions françaises concernées par la réglementation pneu hiver
Les 5 régions montagneuses françaises suivantes - qui regroupent 34 départements - sont soumises à une obligation d’équipements hivernaux totale(1) :
- Le Grand Est ;
- La Bourgogne-Franche-Comté ;
- L’Auvergne-Rhône-Alpes ;
- La Provence-Alpes-Côte-d’Azur ;
- L’Occitanie.

Après des consultations locales, menées à l’échelle de chaque massif, les préfets ont arrêté la liste des communes où les pneus hiver sont obligatoires. La liste des communes concernées est disponible sur le site de la Sécurité Routière, en cliquant sur ce lien.
A noter : certaines communes sont soumises à des obligations d’équipements hivernaux partielles, même si elles font partie des régions soumises à l’obligation totale.
Vous n’habitez pas une zone où les pneus neige sont obligatoires ?
Vous êtes aussi concerné. En effet, la loi Montagne s’applique dès que vous traversez une zone où un arrêté préfectoral a été publié.
Par exemple, à Strasbourg, l’équipement en pneus hiver n’est pas obligatoire en ville ni dans sa périphérie. En revanche, si vous vous rendez à Saverne ou dans une commune du Bas-Rhin concernée par la loi Montagne, vous devrez vous conformer à la réglementation en vigueur.
À noter : les conducteurs étrangers doivent également se soumettre à cette obligation.
Quels équipements sont autorisés ?
Quand les pneumatiques hiver sont imposés, quelles roues doivent être équipées ? Quels sont les modèles qui remplissent les conditions de la loi Montagne ?
Dans les régions concernées par la loi Montagne, les conducteurs doivent équiper leurs véhicules avec :
- Soit des dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices : chaînes à neige métalliques, chaînes hybrides, chaînes textiles, ou chaussettes à neige ;
- Soit avec des pneus hiver (aussi appelés pneus neige) homologués « 3PMSF »(2) (3 Peak Mountain Snow Flake, qui signifie “Montagne à trois pics avec un flocon de neige, accolé sur le flanc du pneu) et montés sur les 4 roues du véhicule.
Vous devez en être équipé du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Il faut donc prévoir courant octobre de faire monter vos pneus hiver au garage, puis de les remplacer par des pneus été courant avril.
Vous pouvez également opter pour des pneus 4 saisons afin de ne pas avoir à changer vos pneumatiques 2 fois par an. Dans ce cas, les pneus doivent obligatoirement être homologués « 3PMSF » et montés sur les 4 roues du véhicule. Ces pneus peuvent en effet rester en place toute l’année, du fait de leur bonne adhérence sur sol sec, mouillé, enneigé et givré.
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Quelles différences entre les pneus hiver et les pneus 4 saisons ?
Lorsque les températures baissent et que les conditions de circulation deviennent plus exigeantes, deux options s’offrent aux automobilistes : les pneus hiver et les pneus 4 saisons. Lesquels choisir ?
Les pneus hiver sont spécialement conçus pour offrir une adhérence optimale sur les routes froides, humides, enneigées ou verglacées. Leur gomme reste souple même en dessous de 7°C, et leur sculpture profonde avec de nombreuses lamelles permet une meilleure évacuation de l’eau et une accroche renforcée sur la neige. Ils sont particulièrement recommandés dans les régions où l’hiver est rigoureux et les épisodes neigeux fréquents.
Les pneus 4 saisons, quant à eux, sont un compromis entre les pneus été et hiver. Ils peuvent être utilisés toute l’année et offrent des performances correctes dans une large gamme de conditions climatiques. Leur gomme et leur profil sont conçus pour s’adapter à des températures variables, mais ils restent moins efficaces que les pneus hiver en cas de neige abondante ou de verglas.
| Pneus hiver | Pneus 4 saisons | |
|---|---|---|
| Utilisation | Spécialement conçus pour l'hiver | Adaptés à toutes les saisons |
| Températures idéales | Inférieures à 7°C | De -10°C à +30°C environ |
| Adhérence sur neige | Excellente | Moyenne |
| Performance sur verglas | Très bonne | Moins efficace que les pneus hiver |
| Souplesse de la gomme | Maintenue à basse température | Compromis entre été et hiver |
| Changement saisonnier | Nécessaire (été/hiver) | Non nécessaire |
| Régions recommandées | Zones froides ou montagneuses | Région au climat modéré |
| Conformité loi Montagne | Oui, si marque 3PMSF (flocon) | Oui, si marquage 2PMSF (flocon) |
Quelles sanctions en cas de non-conformité ?
En cas de non-respect des obligations liées à la loi Montagne, les risques sont réels.
Les sanctions encourues incluent une amende forfaitaire de 135 € (contravention de 4ᵉ classe) et peuvent aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule si celui-ci est jugé dangereux pour la circulation(2).
La signalisation routière joue un rôle clé dans l’application de cette réglementation. Les panneaux B58 (entrée de zone d’obligation) et B59 (fin de zone) indiquent clairement les secteurs où l’équipement hivernal est requis. Il est donc essentiel de rester attentif à ces panneaux pour éviter toute infraction.

Questions / réponses - FAQ
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Quel est le prix d’un pneu hiver ?
Le prix d’un pneu hiver varie généralement entre 60 et 200 €, selon la marque, le modèle et les dimensions. À cela s’ajoutent environ 20 € de frais de montage par pneu. Pour équiper entièrement un véhicule, il faut donc prévoir un budget compris entre 250 et 800 € pour quatre pneus neufs. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour choisir les pneus les plus adaptés à votre véhicule et en connaître le prix.
À noter : pendant que vos pneus hiver sont utilisés, vos pneus été sont au repos. Cela permet de prolonger leur durée de vie et d’optimiser votre investissement sur le long terme.
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Comment stocker les pneus hiver ?
Vous pouvez stocker les pneus que vous n’utilisez pas chez vous, ou si vous manquez de place, chez un garagiste. La plupart des professionnels vous proposent de les garder à l’abri de la lumière et à une température adéquate pour éviter toute déformation ou altération des pneumatiques.
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Quelles sont les principales marques de fabricants de pneus ?
Le choix des pneus est aussi riche que varié. De nombreuses marques sont disponibles sur le marché français : Michelin, GoodYear, Uniroyal, Pirelli, Bridgestone, Continental, etc. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour choisir la marque la plus adaptée à votre véhicule et à l’usage que vous en avez.
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Quelles sont les alternatives aux pneus neige ou 4 saisons pour équiper un véhicule en cas de routes enneigées ?
Deux dispositifs antidérapants peuvent être utilisés :
- Les chaussettes à neige sont adaptées aux véhicules non chaînables. Elles se présentent sous forme de housses textiles à enfiler sur les pneus.
- Les chaînes métalliques sont obligatoires en France sur au moins deux roues motrices. Elles offrent une excellente adhérence sur neige ou verglas.
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Sources :
(1) Sécurité Routière - 2024 - Nouveau équipements hivernaux
(2) Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 et Code de la route – Articles R314-1 à R314-3.
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