Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 28/10/2024

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

Votre médecin vous a prescrit des médicaments, une prise de sang, des examens médicaux ou vous redirige vers un spécialiste ? Attention, d’un type de prescription à l’autre, la durée de validité de votre ordonnance diffère... Combien de temps est valable une ordonnance médicale ?

Les ordonnances médicales ont une durée de validité limitée.
© nenetus - AdobeStock

Validité des ordonnances de médicaments : 3 mois, et jusqu’à 1 an en cas de renouvellement


Une validité de 3 mois

Vous disposez de 3 mois maximum à partir de la date de prescription de l’ordonnance pour retirer vos médicaments en pharmacie. 

S’il s’agit de médicaments classés comme stupéfiants comme la morphine par exemple, vous ne disposez que de 3 jours.
Au-delà de ces délais, l’ordonnance médicale n’est plus valable. 

Dans certains cas particuliers, le médecin doit limiter la durée de la prescription. Par exemple, pour les anxiolytiques, la prescription ne peut pas dépasser 12 semaines. 

Pour les renouvellements, le pharmacien délivre les médicaments pour un mois à la fois, et il vous appartient de revenir pour les renouveler si nécessaire, dans le cadre d’un traitement prolongé.
 

Validité étendue à un an dans certains cas

Dans certains cas, votre médecin peut prescrire le renouvellement des médicaments sur l’ordonnance originale, pour une durée maximum de 1 an. Dans ce cas, la validité de l’ordonnance correspondra à la durée du traitement prescrit. Néanmoins, vous devez acheter votre première prescription dans les 3 mois à compter de la date de délivrance de l’ordonnance.

 

Ordonnance médicale expirée : des exceptions pour un dépannage occasionnel

Vous souffrez d’une maladie chronique ? Si votre ordonnance renouvelable est expirée car vous n’avez pas pu revoir le médecin, votre pharmacien peut vous avancer une boîte de chaque médicament à titre exceptionnel, afin d’éviter une interruption de traitement qui pourrait nuire à votre santé. Cette boîte sera déduite lors de la prochaine ordonnance. 

À noter également, votre pharmacien peut vous délivrer exceptionnellement un contraceptif oral pour une durée de 6 mois si votre ordonnance expirée date de moins d’un an.

 

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Validité des ordonnances d’examens médicaux et actes paramédicaux : pas de limitation de durée

 

Votre médecin vous a prescrit des analyses de sang, une radio ou une mammographie, des soins infirmiers, de kinésithérapie ou d’orthophonie et vous tardez à prendre rendez-vous ? La validité des ordonnances d’examens médicaux ou d’actes paramédicaux n’est pas limitée dans le temps. Toutefois, si votre médecin les a jugés nécessaires, il est recommandé de les faire rapidement après la prescription. 

Affections longue durée (ALD) : des ordonnances valables 1 an

L’ordonnance bizone fournie par votre médecin a une durée de validité de 1 an sauf indication contraire de la part de votre médecin. Cette durée s’applique tant pour la partie du document concernant le traitement de votre ALD que pour la partie correspondant aux autres traitements.

Pour les dispositifs médicaux (bas de contention, béquilles, ceinture lombaire, etc.), la durée de validité est également de 12 mois. 

Validité des ordonnances de rendez-vous chez un spécialiste : pas de date limite

Dermatologue, orthophoniste, cardiologue, chirurgien, rhumatologue ou autre spécialiste... Votre état de santé peut nécessiter l’avis d’un médecin spécialisé.

En théorie, l’ordonnance de votre médecin généraliste n’a pas de limitation de durée. Mais en pratique, le spécialiste peut estimer que la consultation n’a plus lieu d’être : votre état de santé peut avoir évolué. Pour votre santé, ne tardez pas à consulter.

La possibilité de consulter un spécialiste en direct

Il vous est possible de consulter un ophtalmologue, un gynécologue, un stomatologue, un psychiatre ou un neuropsychiatre sans demander d’ordonnance à votre médecin traitant. Vous serez néanmoins moins bien remboursé.

Validité des ordonnances d’ophtalmologie : lunettes et lentilles, jusqu’à 5 ans selon les cas

La durée de validité de votre ordonnance d’ophtalmologie dépend du type d’équipement prescrit et de votre âge.

Validité d’une ordonnance pour changer des lunettes

Votre ordonnance est valable :

  • 1 an si vous avez moins de 16 ans ;
  • 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans ;
  • 3 ans si vous avez 43 ans ou plus.

L’opticien réalise un contrôle de votre vue pour adapter votre prescription si votre vision a évolué. La durée de validé de l’ordonnance est de 6 mois pour une première délivrance.

 

Validité d’une ordonnance pour remplacer des lunettes de vue cassées

Votre ordonnance est valable :

  • 3 ans si vous avez plus de 16 ans. Votre opticien peut donc refaire vos lunettes à l’identique ;
  • une seule fois si vous avez moins de 16 ans. Vous devrez consulter votre ophtalmologiste pour obtenir une nouvelle ordonnance.

 

Validité d’une ordonnance pour des lentilles

Votre ordonnance est valable :

  • 1 an si vous avez moins de 16 ans. Votre opticien peut les renouveler en les adaptant à votre vue sauf mention contraire sur l’ordonnance d’ophtalmologie.
  • 3 ans si vous avez 16 ans ou plus. Là aussi, l’opticien peut les adapter après contrôle de votre vue sauf mention contraire portée sur l’ordonnance d’ophtalmologie.

Votre ordonnance n’est plus valable ou perdue ?

Si votre ordonnance n’est plus valable ou que vous l’avez perdue, contactez le médecin qui vous l’a prescrite. Selon la situation, il pourra :

  • fournir un duplicata de l’ordonnance d’origine ;
  • fixer un rendez-vous pour un examen médical, afin de valider ou modifier son ordonnance médicale. En effet, votre situation de santé a pu changer en quelques mois.
© gpointstudio/iStock
Limitez votre reste à charge avec l’Assurance Santé MMA

Améliorez le remboursement de vos dépenses de santé avec l’Assurance Santé MMA grâce à un contrat aux nombreux avantages :

  • Le choix entre 5 formules de complémentaire santé ; 
  • L'accès à des soins et équipements de qualité à tarifs préférentiels(1) auprès des professionnels de la santé partenaire Santéclair(2) ;
  • Un service de téléconsultation(3) en ligne 24H/24, 7j/7 ;
  • Le tiers payant pour éviter d'avancer des frais.

Sources : 
(1) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études menées par Santéclair depuis 2020 comparant les devis des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.

(2) Le(s) service(s) présenté(s) est(sont) proposé(s) par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisé(s) par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ce(s) service(s) est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Service(s) susceptible(s) d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ce(s) service(s), rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair »), sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller santé.
(3) Le renouvellement d’ordonnance et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites. Délai d'accès à un médecin généraliste jusqu’à 1 heure en journée, 2 heures la nuit; délai d'accès à un spécialiste sous 3 à 72 heures selon la spécialité. Délais applicables auprès des médecins généralistes ou spécialistes dans 95% des cas. Sous réserve de la disponibilité des praticiens en cas de période de tension médicale.

 

Sources de rédaction : 
Ordonnance - Service public, 2023
Article R5132-33 – Code de la santé publique, Légifrance
Le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés – Ameli – 2024
Que faire en cas d’oubli ou de perte de l’ordonnance ? – Santé pratique Paris - 2023

Voir tous les sujets de la thématique