Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 19/02/2024

Désert médical : trouver un médecin près de chez soi peut être un calvaire

Plus de 230 000 médecins étaient actifs en France au 1er janvier 2023, soit 8% de plus qu’en 2010(1). Et pourtant, trouver un médecin près de chez soi est un véritable calvaire pour de nombreux Français… Et pour ceux qui sont suivis, le délai moyen de rendez-vous peut être très long. Les déserts médicaux sont une réalité en France : panorama de la situation…

En France, 30% de la population vit dans un désert médical(2).
© Shutterstock

Au sommaire de cet article

Pourquoi la France connaît-elle une désertification médicale ? 

En France, depuis 2010, le nombre de médecins actifs n’a pas baissé… Il a au contraire augmenté (+8% entre 2010 et 2023(1)). 
Alors pourquoi parle-t-on de déserts médicaux ? 3 explications :

  • Il y a davantage de médecins aujourd’hui, mais la France manque de médecins généralistes.
    Ils représentaient 48% des médecins en activité en 2010. Ils ne sont plus que 43% en 2023(1).
     
  • Près d’un médecin sur 10 en 2023 est un médecin retraité en activité qui exerce en cumul emploi-retraite. Si l’on ajoute les médecins intermittents, on arrive à 16%(1). Or, ces professionnels de santé restent là « pour aider » mais ne travaillent pas à temps complet.
     
  • La répartition des médecins sur le territoire est très inégale : certaines régions sont bien dotées, d’autres manquent cruellement de médecins.
    Ainsi, les régions les plus densément peuplées comptent les proportions de médecins actifs réguliers les plus importantes, à l’instar de l’Ile de France (20,1 %) ou de l’Auvergne Rhône Alpes (12,1%)(1).

Résultat

30% de la population française vit dans un désert médical(2).
1,6 million de Français renoncent chaque année à des soins médicaux(2).

Des difficultés à trouver un médecin traitant

« Le médecin que j’ai appelé n’accepte pas de nouveaux patients… »
C’est une phrase que l’on entend souvent en France depuis quelques années. Trouver un médecin généraliste qui prend de nouveaux patients est digne dans certains départements d’un parcours du combattant. Alors si en plus on rajoute la donnée « près de chez soi », la bataille est souvent « perdue d’avance ». 
Résultat ? Près de 6 millions de Français n’ont pas de médecin traitant, soit un Français sur 10 de plus de 17 ans(2).

Des médecins généralistes inégalement répartis
La densité médicale est le rapport entre le nombre de professionnels de santé et le nombre d’habitants d’un territoire. Elle permet d’indiquer si une zone est assez pourvue en médecins ou si elle en manque.
Et le constat est implacable : certains départements français n’ont pas assez de médecins généralistes. C’est le cas des territoires situés dans le centre du pays. Les zones littorales et frontalières sont quant à elles, mieux dotées. 
Dans la carte ci-dessous(3), plus le département est en couleur claire, plus la densité médicale de médecins généralistes est faible. Leur nombre est insuffisant pour servir la population. 


Map_generalistes_MMA.jpg

Source : Insee

À noter également, que des disparités existent au sein d’un même département entre les villes et les zones rurales. Les campagnes manquent cruellement de médecins et les communes doivent se montrer sous leur meilleur jour pour attirer les jeunes professionnels de santé qui s’installent : proposition d’un cabinet sans loyer, d’un logement, aides de la mairie etc.

PORTRAIT DU MEDECIN FRANÇAIS EN 2023

Aujourd’hui, la répartition homme-femme chez les médecins en activité est quasiment équitable avec un taux de féminisation de 48,8 %(1). Le métier s’est en effet fortement féminisé ces dernières années.

L’âge moyen des médecins français est de 50 ans. Cela s’explique notamment par la durée d’exercice de ces professionnels de santé qui restent souvent longtemps en activité : plus de 30% d’entre eux ont plus de 60 ans(1).

S’armer de patience pour prendre RDV avec un médecin spécialiste 

En France, le nombre global de médecins spécialistes se portent globalement plutôt bien… Mais ce portrait cache de fortes disparités selon la situation géographique et les domaines de spécialités.

Inégalité selon les territoires
Les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont bien dotées en médecins spécialistes. C’est le cas aussi globalement de la moitié sud-est de la France. Mais ailleurs, les spécialistes manquent ; tout particulièrement dans le Centre-Pays-de-Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, en Corse et à Cayenne.

Dans la carte ci-dessous(3), plus le département est en couleur claire, plus la densité médicale des médecins spécialistes est faible. Leur nombre est insuffisant pour servir la population.
 

Map_specialistes_MMA.jpg

Source : Insee

Disparité selon les spécialités 

Il y a des spécialités qui attirent moins que d’autres. Ainsi, entre 2012 et 2022, le nombre de spécialistes en France s’est affaibli(2) :

  • Le nombre de dermatologues s’est effondré (-19 %).
  • De même pour le nombre de rhumatologues (-18 %).
  • Les gynécologues sont également bien moins nombreux (-17 %).
  • La baisse touche aussi les médecins ORL et chirurgiens cervico-faciaux (-12 %).
  • Les ophtalmologistes (-8 %).
  • Les psychiatres (-6%).
  • Les gastro-entérologues et hépatologues (-4%).

Des délais de RDV très longs

Pour obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste, il faut aujourd’hui faire preuve de beaucoup de patience. Les délais d’attente peuvent être extrêmement longs, notamment pour certaines spécialités. Quelques exemples :

 

Médecins spécialistes concernés

Délai moyen pour
un RDV chez un médecin spécialiste
(4)

Ophtalmologiste

80 jours

Dermatologue

61 jours

Cardiologue

50 jours

Rhumatologue

45 jours

Gynécologue

44 jours

Radiologue

21 jours

Pédiatre

22 jours

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Comment trouver et consulter un médecin généraliste ?
 

S’appuyer sur l’aide d’organisations 

Si vous faites partie des Français sans médecin traitant, vous pouvez d’abord contacter les médecins de votre zone d’habitation. Ils sont tenus de vous recevoir en cas d’urgence, même si vous ne les avez pas désignés comme médecin traitant. Vous pouvez ensuite contacter les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) de votre région ou les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de votre région. Celles-ci vous indiquent s’il reste des disponibilités parmi les médecins proches de vous.

De plus, les organisations coordonnées territoriales doivent permettre aux patients :

  • Une prise en charge rapide compte tenu de leurs besoins en soins ;
  • L’accès à un médecin, par le biais notamment de téléconsultations, en raison de leur éloignement géographique ou de l’indisponibilité des offreurs de soins ;
  • La désignation d’un médecin traitant, leur permettant ainsi de réintégrer le parcours de soins coordonné. 
     

Envisager la téléconsultation

La téléconsultation peut être pratiquée par tout médecin quels que soient : sa spécialité, son lieu et secteur d’exercice ; et peut être proposée à tout patient atteint d’une affection aiguë ou d’une maladie chronique dans la mesure où son état de santé le permet. 

À savoir : C’est au médecin traitant ou correspondant de juger la pertinence d’une prise en charge médicale par téléconsultation plutôt qu’en présentiel. 

Voir tous les sujets de la thématique
© AdobeStock
CLIENT SANTE MMA : VOUS SOUHAITEZ CONTACTER RAPIDEMENT UN MÉDECIN ?

Avec l’assurance santé MMA, en vous connectant sur votre Espace Client sur mma.fr et le portail MySantéclair vous bénéficiez d’un service de la téléconsultation(5) sans limite de nombre et sans aucune avance de frais(6)
Vous obtenez 24h/24, 7j/7, un rdv rapide(7) avec un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou un psychologue.

(1) Atlas de la démographie médicale en France – situation au 1er janvier 2023 - https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/analyse_etude/b6i7b6/cnom_atlas_demographie_2023.pdf
(2) Rapport de l’Académie nationale de Médecine  adopté le mardi 18 avril 2023 - Les zones sous-denses, dites « déserts médicaux » en France , états des lieux et propositions concrètes - https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2023/04/Rapport-Deserts-medicaux-2023-04-21.pdf 
(3) Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012677 
(4) Délai de rendez-vous chez un médecin spécialiste - https://www.senat.fr/rap/r21-589/r21-5892.html
(5) Le service présenté est proposé par Santéclair, partenaire de MMA. L’accès à ce service est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Service susceptible d’évoluer dans le temps. Pour accéder à ce service, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services MySantéclair »), sur l’appli MySantéclair ou contactez votre conseiller santé. Le renouvellement d’ordonnances et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites.
(6) En dehors de la participation forfaitaire d'un euro déduite par consultation sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie, lorsqu'elle s'applique dans le cadre de consultations avec un médecin.
(7) Délai d'accès à un médecin généraliste jusqu’à 1 heure en journée et 2 heures la nuit. Délai d'accès à un spécialiste sous 3 à 72 heures selon la spécialité. Délais applicables auprès des médecins généralistes ou spécialistes dans 95% des cas. Sous réserve de la disponibilité des praticiens en cas de période de tension médicale.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties fixés aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières du contrat Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr

Accès aux soins – lien : https://www.vie-publique.fr/en-bref/284823-acces-aux-soins-quelle-equite-territoriale-face-aux-deserts-medicaux