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Page mise à jour le 22/09/2025
Téléconsultation d’un médecin : comment ça marche ?
La téléconsultation est une pratique médicale en nette progression en France. Entre janvier 2020 et décembre 2024, près de 69 millions de téléconsultations ont été facturées à l’Assurance Maladie. Sur l’année 2024, on observe une augmentation nette de 18,7 % des consultations médicales effectuées à distance(1). Fonctionnement, avantages et remboursement : découvrez comment se déroule une téléconsultation médicale.
Sommaire
Qu’est-ce que la consultation médicale à distance ?
La téléconsultation médicale consiste à consulter un médecin à distance et par vidéotransmission.
Pouvant être menée via différents supports (ordinateur, tablette, smartphone, borne de téléconsultation) et plusieurs interfaces (plateforme de téléconsultation, application), elle met en relation un médecin, généraliste ou spécialiste, et un patient. Ce dernier peut d'ailleurs, s’il le souhaite, être accompagné par un professionnel de santé, tel qu'un pharmacien, son médecin traitant ou un infirmier, pour l’aider durant la consultation. Avec l’émergence de plateformes comme Doctolib, Qare, Maiia ou Livi, la téléconsultation se développe de plus en plus. Pour bien comprendre son fonctionnement, il est également important de connaître ses principaux objectifs.
Favoriser l'accès aux soins dans les « déserts médicaux »
Dans certaines régions, les patients ont parfois des difficultés à obtenir un rendez-vous, principalement en raison d'un faible nombre de médecins. En France, une commune sur trois est classée en désert médical, à savoir une zone où le nombre de professionnels de santé n’est pas suffisant par rapport au nombre d’habitants. Aujourd’hui, on estime que six à huit millions de Français sont confrontés à des difficultés pour se soigner(2).
En passant par une plateforme de téléconsultation, l’accès à un professionnel de santé est ainsi facilité. Ce type d’équipement permet à la fois de réduire les délais de consultation et de désenclaver les territoires considérés comme des déserts médicaux.
Réduire les déplacements
L'objectif de la téléconsultation médicale est également d'éviter au maximum les déplacements inutiles. Ainsi, le nombre de consultations physiques pour un motif « mineur » diminue, permettant de limiter le recours aux urgences et la saturation des services de santé. Si le patient rencontre des difficultés pour se déplacer (pas de voiture ou handicap moteur par exemple), la téléconsultation permet aussi un accès aux soins plus rapide et pratique.
Assurer une meilleure prise en charge
Par le biais de la téléconsultation, votre médecin peut également demander l'opinion d'un autre professionnel de santé. Grâce à cette prise en charge coordonnée, vous pouvez, par exemple, obtenir l’avis d’un spécialiste, tout en étant accompagné par votre médecin traitant.
Comment se déroule une téléconsultation ?
De nombreux patients se demandent comment va se passer la téléconsultation avec leur médecin. Cette pratique de plus en plus répandue nécessite simplement de suivre quelques étapes.
La prise de rendez-vous
Comme pour toute consultation, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant(1). Cela peut se faire auprès de lui ou sur une plateforme sécurisée comme Doctolib, Qare ou Medaviz. Vous pouvez alors lui demander de mener une téléconsultation. Si besoin, votre médecin traitant peut aussi vous prescrire une téléconsultation avec un autre professionnel de santé.
La connexion à la consultation
Une fois la téléconsultation confirmée, vous allez recevoir un lien sécurisé, généralement sur votre adresse mail. Il vous suffit de cliquer dessus afin d'être redirigé vers un site Internet ou une application, sur lequel se déroulera la consultation vidéo.
La consultation en visioconférence
Le plus souvent, la consultation à distance est réalisée depuis votre propre domicile, à condition de disposer d'une connexion Internet et d'un support équipé d'une webcam (ordinateur, smartphone, tablette).
Mais rien ne vous empêche de téléconsulter depuis un autre lieu, comme une pharmacie dotée d'une cabine de téléconsultation ou une maison de santé pluriprofessionnelle(3).
Au début de la téléconsultation, le médecin vérifie l’identité du patient. Par la suite, le rendez-vous se déroule comme une consultation classique : questions, observations visuelles, conseils… Si besoin, le médecin peut demander au patient de réaliser des manipulations simples (prise de la température, de la tension...).
La prescription et le suivi
Si votre situation l'exige, le médecin téléconsultant vous adresse une prescription (ordonnance pour des médicaments, une prise de sang, des examens complémentaires). Le plus souvent, vous recevez votre ordonnance en ligne, ce qui vous permettra de l'imprimer et de la présenter au professionnel concerné (pharmacie, laboratoire d’analyses). Dans certains cas, elle peut vous être envoyée à votre domicile par courrier, voire directement à votre pharmacie, si celle-ci est équipée du logiciel adapté(4).
Le paiement et le remboursement
Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation classique : paiement en ligne, virement bancaire, chèque ou application du tiers-payant. Vous retrouverez la trace de cette facturation directement dans votre décompte de remboursements, consultable sur votre compte ameli(4). Après avoir réglé votre téléconsultation, vous serez remboursé par l’Assurance maladie et par votre mutuelle, dans les mêmes conditions et du même montant que pour une consultation physique équivalente(4).
Quelles sont les conditions pour être remboursé ?
Le parcours de soins doit être respecté
Si la téléconsultation n'est pas réalisée par votre médecin traitant, ce dernier doit impérativement vous avoir orienté vers le professionnel de santé que vous téléconsultez. Dans le cas contraire, vous serez en dehors du parcours de soins coordonnés, limitant la prise en charge de la consultation par l'Assurance Maladie.
L’Assurance Maladie a toutefois fixé des exceptions à ces règles :
- Si vous consultez certains spécialistes en accès direct : le remboursement du gynécologue, du psychiatre ou de l’ophtalmologue répond en effet à des règles spécifiques ;
- Si le patient a moins de 16 ans ;
- Dans une situation d’urgence ;
- Dans le cas où vous ne disposez pas de médecin traitant ou si ce dernier est indisponible dans un délai compatible avec votre état de santé(4).
La téléconsultation doit être réalisée à proximité
Le médecin qui réalise votre téléconsultation doit se situer à proximité de votre domicile. Cette proximité a pour but de permettre un suivi régulier de votre état de santé et d’organiser, si nécessaire, un rendez-vous en présentiel.
Dans le cas où vous n’avez pas de médecin traitant, si vous résidez dans une zone où l’offre de soins est faible ou s’il n’existe pas d’organisation territoriale coordonnée dans votre secteur, la condition de proximité n’est pas exigée(4).
La téléconsultation doit être réalisée en alternance avec des consultations en présentiel
La téléconsultation ne doit pas remplacer durablement des consultations en présentiel avec votre médecin. Votre suivi régulier doit se faire en alternant consultation en présentiel et téléconsultation(4).
Si vous respectez toutes ces conditions, la téléconsultation est alors prise en charge dans les conditions habituelles. Dans le cas général, une prise en charge à 70%, ou pour certaines situations personnelles (affection de longue durée, maternité, etc.), à 100%(4).
C’est le médecin qui décide si la téléconsultation est pertinente
Tous les patients peuvent bénéficier d'une consultation à distance et celle-ci peut être réalisée par tout médecin, quelle que soit sa spécialité. Malgré tout, seul un professionnel de santé est en mesure de décider si la téléconsultation est préférable à une consultation physique. Un échange préalable doit attester de la capacité du patient à communiquer à distance et à utiliser le numérique. De plus, la téléconsultation ne peut pas avoir lieu sans le consentement du patient(3).
Ainsi, bien que vous puissiez la solliciter, le médecin seul décidera si ce mode de consultation est pertinent.
Téléconsultation : quels enjeux pour demain ?
Intégration dans les parcours de soins
En 2025, la téléconsultation est reconnue comme un maillon essentiel du parcours de soins. Elle s’intègre de plus en plus dans les protocoles de soins coordonnés et semble satisfaire autant les patients que les professionnels de santé(5).
Les cabines de téléconsultation se multiplient et facilitent l’accès aux soins dans les zones moins dotées(6).
Les innovations technologiques au service de la médecine
L’avenir de la téléconsultation repose sur une synergie entre technologie et médecine :
- L’intelligence artificielle (IA), tout d’abord, est un levier efficace pour aider le médecin dans le diagnostic à distance ;
- Les objets connectés comme les tensiomètres ou les glucomètres, permettent un suivi en temps réel des patients à domicile ;
- La télésurveillance médicale, en plein essor, permet aussi de suivre à distance les patients atteints de pathologies chroniques, avec des alertes automatiques en cas d’anomalie(5).
Ces innovations renforcent la personnalisation des soins, améliorent la qualité du suivi médical et permettent une réduction des hospitalisations évitables.
Des défis à relever
Pour permettre à la télémédecine d’atteindre son plein potentiel, certains défis doivent encore être relevés.
Celui de la fracture numérique tout d’abord. En 2025, plus de 13 millions de Français sont encore en difficulté avec les outils numériques. Pour les aider, des solutions émergent petit à petit, comme les consultations assistées, interfaces simplifiées ou formations numériques(7).
Le développement rapide des plateformes impose aussi un cadre réglementaire strict, et fait émerger la question de la confidentialité et de la sécurité des données. Ainsi, depuis 2024, un agrément officiel est requis pour dispenser des soins médicaux sécurisés et exercer la téléconsultation(5).
Enfin, la téléconsultation doit garantir une qualité des soins. Le défi est de maintenir une qualité de service équivalente aux examens en présentiel.
Bien assuré avec MMA !
Avec la complémentaire santé MMA, vous bénéficiez d’un service de téléconsultation accessible 7j/7, 24h/24. En vous connectant à l’appli Mysantéclair, vous pouvez prendre rendez-vous et consulter un médecin généraliste ou spécialiste sans vous déplacer.
La téléconsultation est prise en charge par votre assurance santé MMA même en cas de dépassements d’honoraires.
Avec MMA, vous disposez :
- D’un accès au service de téléconsultation sans limite de nombre et sans avance de frais en dehors de la participation forfaitaire déduite par consultation sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie, lorsqu'elle s'applique dans le cadre de consultations avec un médecin.
- D’une mise en relation rapide, sous 15 minutes en journée et 2 heures la nuit, avec des médecins généralistes et sous quelques heures avec des médecins spécialistes.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières du contrat Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr
Le service présenté est proposé par Santéclair, partenaire de MMA et réalisé par Qare. L’accès à ce service est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Service susceptible d’évoluer dans le temps. Pour accéder à ce service, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair »), ou sur l’appli Mysantéclair ou contactez votre conseiller santé. Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15 (depuis la France) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Le renouvellement d’ordonnances et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites.
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Sources :
(1) Assurance Maladie - juin 2025 - Lancement des Assises de la télémédecine
(2) Croix-Rouge Française - mai 2025 - Désert médical : comment nos équipes sur le terrain améliorent l’accès aux soins
(3) Service Public - juillet 2025 - Télésanté : télémédecine (téléconsultation, télésurveillance...)
(4) ameli.fr - février 2025 - La téléconsultation
(5) Alturgences - mars 2025 - Téléconsultation en 2025 : État des lieux et perspectives
(6) Les Échos Études - avril 2024 - L'avenir du marché de la télémédecine
(7) IFOP - juin 2025 - Le regard des Français sur l’accessibilité aux services essentiels
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