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Page mise à jour le 26/10/2020
Téléconsultation d’un médecin : comment ça marche ?
Prise en charge par l'Assurance maladie depuis 2018, la téléconsultation permet de consulter un médecin à distance. Elle est très pratique pour favoriser l’accès aux soins des patients et limiter les déplacements, tout particulièrement en période de crise sanitaire. Fonctionnement, avantages et remboursement : découvrez comment faire une téléconsultation médicale.
À quoi sert la téléconsultation médicale ?
La téléconsultation médicale consiste à consulter un médecin à distance et par vidéotransmission.
Pouvant être menée via différents supports (ordinateur, tablette, Smartphone, borne de téléconsultation, etc.) et plusieurs interfaces (plateforme de téléconsultation, application, etc.), elle met en relation un médecin – généraliste ou spécialiste – et un patient. Ce dernier peut d'ailleurs être accompagné par un professionnel de santé s'il le souhaite, tel qu'un pharmacien, son médecin traitant ou un infirmier par exemple.
Pour bien comprendre comment fonctionne la téléconsultation médicale, il est également important de connaître ses principaux objectifs.
- Favoriser l'accès aux soins dans les « déserts médicaux »
Dans certaines régions, les patients ont parfois des difficultés à obtenir un rendez-vous, principalement en raison d'un faible nombre de médecins.
En passant par une plateforme de téléconsultation, l’accès à un professionnel de santé est facilité, et permet ainsi de réduire les délais de consultation et de désenclaver les territoires considérés comme des déserts médicaux.
3,8 millions de Français(1), soit près de 6% de la population, habitent au sein d'un désert médical, à savoir une zone où le nombre de professionnels de santé n’est pas suffisant par rapport au nombre d’habitants.
- Réduire les déplacements
L'objectif de la téléconsultation médicale est également d'éviter au maximum les déplacements inutiles. De la sorte, le nombre de consultations physiques pour un motif « mineur » diminue, permettant de limiter le recours aux urgences et la saturation des services de santé.
Téléconsultation médicale : un réflexe d'autant plus pertinent en période d’épidémie de Covid19, dans la mesure où la téléconsultation limite le risque de propagation de la maladie.
- Assurer une meilleure prise en charge
Par le biais de la téléconsultation, votre médecin peut également demander l'opinion d'un autre professionnel de santé. Grâce à cette prise en charge coordonnée, vous pouvez – par exemple – obtenir l’avis d’un spécialiste, tout en étant accompagné par votre médecin traitant.
Quelles sont les conditions pour être remboursé d’une téléconsultation médicale ?
Pour pouvoir bénéficier d’une téléconsultation avec un médecin, il faut respecter certaines conditions.
Tout comme pour une consultation médicale « classique », vous devez en effet suivre plusieurs règles, notamment pour pouvoir être remboursé par l’Assurance maladie et par votre mutuelle.
- Le médecin doit connaître le patient
L'une des principales conditions de la téléconsultation est que le médecin dit « médecin téléconsultant » doit vous connaître. Cela signifie que vous devez impérativement avoir réalisé au moins une consultation en face avec face avec lui dans l'année qui précède la consultation à distance. Celle-ci peut d'ailleurs avoir été réalisée à son cabinet, à votre propre domicile ou même au sein d'un hôpital.
- Le parcours de soins doit être respecté
Si la téléconsultation n'est pas réalisée par votre médecin traitant, ce dernier doit impérativement vous avoir orienté vers le professionnel de santé que vous téléconsultez. Dans le cas contraire, vous serez en dehors du parcours de soins coordonnés, limitant la prise en charge de la consultation par l'Assurance maladie.
L’Assurance Maladie a fixé toutefois des exceptions à ces règles :
- Si vous consultez certains spécialistes en accès direct : le remboursement du gynécologue, du psychiatre ou encore de l’ophtalmologue par exemple répond en effet à des règles spécifiques.
- Si le patient a moins de 16 ans.
- Dans une situation d’urgence.
- Dans le cas où vous ne disposez pas de médecin traitant ou si ce dernier est indisponible dans un délai compatible avec votre état de santé.
C'est le médecin qui décide si la téléconsultation est pertinente
Tous les patients peuvent bénéficier d'une consultation à distance et celle-ci peut être réalisée par n'importe quel médecin. Malgré tout, seul un professionnel de santé est en mesure de décider si la téléconsultation est préférable à une consultation physique. Ainsi, bien que vous puissiez la solliciter, ce sera toujours le médecin qui décidera si ce mode de consultation est pertinent.
Comment fonctionne la téléconsultation avec un médecin ?
De nombreux patients se demandent comment va se passer la téléconsultation avec leur médecin. Si la pratique peut en effet sembler compliquée, elle est en réalité relativement simple et nécessite simplement de suivre plusieurs étapes.
- Sollicitez une téléconsultation
Vous devez tout d'abord demander à votre médecin traitant de mener une téléconsultation ou, le cas échéant, vous en voir prescrire une par ce dernier. Selon les situations, la consultation à distance pourra ainsi être réalisée par votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé.
- Connectez-vous à la plateforme de téléconsultation
Une fois la téléconsultation confirmée, vous allez recevoir un lien sécurisé, généralement sur votre adresse mail. Il vous suffit de cliquer dessus afin d'être redirigé vers un site Internet ou une application, sur lequel se déroulera la consultation vidéo.
- Réalisez la téléconsultation
Le plus souvent, la consultation à distance est réalisée depuis votre propre domicile, à condition de disposer d'une connexion Internet et d'un support équipé d'une webcam (ordinateur, Smartphone, etc.).
Mais rien ne vous empêche de téléconsulter depuis un autre lieu, comme par exemple une pharmacie dotée d'une cabine de téléconsultation ou une maison de santé pluriprofessionnelle.
- Réglez votre téléconsultation
Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation classique : paiement en ligne, virement bancaire, chèque ou application du tiers-payant.
- Imprimez votre prescription
Si votre situation l'exige, le médecin téléconsultant vous adresse une prescription (ordonnance pour des médicaments, prise de sang, etc.). Le plus souvent, vous la recevez par mail, vous permettant de l'imprimer et de la présenter au professionnel concerné (pharmacie, laboratoire d’analyses, etc.). Dans certains cas, elle peut être envoyée à votre domicile par courrier, voire directement à votre pharmacie si celle-ci est équipée du logiciel adapté.
- Faites-vous rembourser la téléconsultation
Après avoir réglé votre téléconsultation, vous serez remboursé par l’Assurance maladie et par votre mutuelle, dans les mêmes conditions et du même montant que pour une consultation physique équivalente.
Bien assuré avec MMA !
Avec la complémentaire santé MMA, vous bénéficiez d’un service de téléconsultation accessible 7j/7, 24h/24. En vous connectant à l’appli Mysantéclair, vous pouvez prendre rendez-vous et consulter un médecin généraliste ou spécialiste sans vous déplacer.
La téléconsultation est prise en charge par votre assurance santé MMA même en cas de dépassements d’honoraires.
Avec MMA, vous disposez :
- D’un accès au service de téléconsultation sans limite de nombre et sans avance de frais en dehors de la participation forfaitaire déduite par consultation sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie, lorsqu'elle s'applique dans le cadre de consultations avec un médecin.
- D’une mise en relation rapide, sous 15 minutes en journée et 2 heures la nuit, avec des médecins généralistes et sous quelques heures avec des médecins spécialistes.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières du contrat Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr
Le service présenté est proposé par Santéclair, partenaire de MMA et réalisé par Qare. L’accès à ce service est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Service susceptible d’évoluer dans le temps. Pour accéder à ce service, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair »), ou sur l’appli Mysantéclair ou contactez votre conseiller santé. Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15 (depuis la France) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Le renouvellement d’ordonnances et la délivrance de certificats médicaux sportifs, d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions et limites.
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