- Zéroblabla
- Mon argent
- Préparation retraite
- Trimestre retraite: quel calcul pour le valider?
Page mise à jour le 28/10/2020
Retraite : quel calcul pour valider un trimestre ?
Dans le secteur privé, le fait d’avoir travaillé trois mois complets n’entraîne pas automatiquement la validation de vos droits à un trimestre d’assurance vieillesse. Les calculs ne sont pas aussi simples… mais peut-être sont-ils plus à votre avantage que vous ne le pensez !
En matière de retraite, la validation d'un trimestre est soumise à des règles précises qui sont susceptibles de vous avantager.
© AndreyPopov / Thinkstock
Échange 150 heures au Smic contre un trimestre retraite
Dans le secteur privé, la validation d’un trimestre d’assurance vieillesse ne dépend pas de votre durée réelle d’activité, mais du montant de votre salaire soumis à cotisations pour la retraite.
Or, le décret du 19 mars 2014 issu de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014 assouplit les règles. Le nouveau mode de calcul vise à ce que les bas salaires notamment chez les salariés à temps partiels, apprentis et travailleurs précaires – CDD, intérimaires, saisonniers – atteignent plus facilement le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans décote.
Ainsi, un revenu mensuel brut de 1 522,50 euros permet de valider un trimestre d’assurance vieillesse. En effet, le décret permet de valider un trimestre avec 150 heures payées au Smic, ce qui correspond donc aux 1522,50 euros.
BON À SAVOIR
Si le cumul de vos salaires bruts annuels atteint ou dépasse 6 090 euros, vous aurez validé quatre trimestres, soit le maximum autorisé par année civile.
Qui est concerné par cette mesure ?
La mesure s’applique aux revenus perçus depuis le 1er janvier 2014. Elle concerne :
- Les assurés du secteur privé affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse – régime général de la Sécurité sociale – ; les salariés et exploitants agricoles affiliés à la Mutualité sociale agricole ; les artisans et commerçants affiliés au Régime social des indépendants.
- Les professions libérales – médecins, avocats, architectes, notaires, pharmaciens...
Soumis à des règles différentes, les fonctionnaires ne sont pas concernés.
Validation de trimestre retraite – Cas (pas si) particuliers
Votre salaire brut mensuel atteint ou dépasse 3 428 euros ?
Le décret de mars 2014 instaure une limite afin d’éviter que les personnes dont le salaire est égal ou supérieur au plafond de la Sécurité sociale – 3 428 euros par mois en 2020 – puissent, par effet d’aubaine, valider quatre trimestres en ne travaillant que moins de deux mois et trois semaines.
Vous êtes concerné par une période dite « assimilée » ?
Si vous êtes assuré social, certaines périodes non travaillées vous permettent de valider des trimestres pour la retraite : chômage, maladie, maternité, invalidité, accident du travail, congé de reclassement, service national, détention provisoire, pratique d’un sport à haut niveau.
À retenir
- En 2020, le revenu minimal brut de référence pour la validation d’un trimestre de retraite est de 1 522,50 euros.
- 2 trimestres de retraite validés avec un revenu brut de 3 045 euros, 3 trimestres avec 4 567,50 euros, 4 trimestres avec 6 090 euros.
- Vous ne pouvez valider plus de 4 trimestres par année civile.
LIENS UTILES
Pour calculer sa retraite ou simuler ses droits à la retraite :
.
Il est prévoyant de penser à compenser sa baisse de revenus le jour où l’on cessera de travailler. Le Plan d’Épargne Retraite individuel MMA PER Avenir(2) est une solution retraite, souple, unique et universelle, qui a vocation à remplacer et regrouper dans un même contrat l’ensemble des dispositifs de retraite existants (PERP, Contrat Madelin, PERCO, PERE Entreprise).
Le contrat s’adapte à votre situation et vous suit tout au long de votre parcours professionnel.
- Vous pouvez alimenter votre contrat à votre rythme.
- Vous choisissez la formule qui convient le mieux à votre profil d’investisseur, à vos objectifs, à votre horizon de placement. Votre conseiller MMA est à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix.
- Le moment venu, vous choisissez de profiter de votre capital retraite en une ou plusieurs fois, ou encore sous forme de rente pour un complément de revenus tout au long de votre vie.
Et en cas de décès, avec l’option « Réversion », votre rente pourra continuer à être versée à la personne que vous aurez désignée.
(1) Simulateur Retraite : service gratuit réservé aux clients titulaires d'un contrat MMA en vigueur en France Métropolitaine y compris la Corse, et dans les DROM. Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/harvest
(2) MMA PER Avenir est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport, dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle souscrit par l’ADERI (Association pour le Développement de l’Epargne Retraite Individuelle – adresse 86-90 rue Saint-Lazare 75009 Paris) auprès de MMA Vie auprès de MMA VIE.
A lire aussi sur le départ à la retraite
-
L’assurance-vie intergénérationnelle : un outil de donation à vos petits-enfants
Découvrez comment faire une donation à vos petits-enfants via l’assurance-vie : réaliser un don manuel ou les désigner comme bénéficiaires à…
-
Tout savoir sur la fiscalité de l’assurance-vie
Découvrez la fiscalité de l’assurance-vie lors d’un rachat (abattement, imposition, etc.), mais aussi les règles applicables au décès de l’assuré.
-
Retraite : quel calcul pour valider un trimestre ?
Le calcul d'un trimestre d’assurance vieillesse dans le secteur privé dépend du montant de votre salaire soumis à cotisations pour la retraite.