La mission de Thibaut Bourdain :

Piloter la trajectoire bas carbone du Groupe

A la suite des Accords de Paris de 2015, le groupe Covéa a défini un objectif ambitieux : réduire de 78% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. La mission de Thibaut Bourdain consiste à piloter la trajectoire bas carbone mise en place au sein du Groupe pour respecter cet engagement.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Pour contribuer à l’objectif fixé par les Accords de Paris de 2015 d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le Groupe a décidé de diminuer drastiquement son empreinte carbone. Pour ce faire, une trajectoire bas carbone a été définie et inscrite dans le plan stratégique de Covéa. Chez MMA, elle se décline en plan d’actions au sein de chaque direction métier.

- 78%

C’est l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 fixé par Covéa.

Responsable conseil à la Direction de l’Engagement Sociétal de Covéa, Thibaut Bourdain est en charge des sujets liés à l’environnement. Son travail consiste notamment à piloter cette trajectoire bas carbone et à mettre en place les actions nécessaires pour parvenir aux objectifs de réduction, en collaboration avec les directions métiers.


Des actions concrètes et quotidiennes

« Notre objectif actuel est de baisser nos émissions directes liées à nos activités quotidiennes, surtout celles liées aux déplacements des collaborateurs, qui représentent 50% de nos émissions », explique Thibaut.
Les directions ont chacune engagé des actions en ce sens : promotion du télétravail, de la mobilité douce, du covoiturage, mais aussi installation de panneaux photovoltaïques, signature d’un contrat d’énergie plus verte auprès d’EDF pour tous les sites d'exploitation produisant de l’électricité, etc.
A partir de 2025 les investissements financiers et l'immobilier de placement seront progressivement intégrés dans cette trajectoire bas carbone.


Chaque direction a donc ses objectifs et ses plans d’action propres. La mission de Thibaut est de les coordonner et de piloter les objectifs de chacune, en étroite concertation. Il vérifie notamment chaque année que les actions engagées apportent des résultats concrets et aide les directions à les réorienter si elles ne répondent pas aux objectifs attendus. « Quand on a des objectifs sur 20 ou 30 ans, il faut travailler sur des échelles intermédiaires. C’est pourquoi nous publions les résultats de notre trajectoire bas carbone tous les ans ».

Thibaut Bourdain

« Nous avons des résultats concrets, qui œuvrent au bien-être global et à l'atteinte des objectifs mondiaux sur le climat. Avec les métiers, nous formons une chaîne et toutes les directions sont très impliquées sur le sujet. »

Des objectifs tenus

Les premiers résultats sont déjà significatifs. « Notre objectif pour 2024, c’est de baisser nos émissions de carbone de 14% par rapport à 2019. En 2022, l’objectif était déjà atteint avec une baisse de 19%, grâce notamment au télétravail », se félicite Thibaut, avant de tempérer : « Les déplacements étaient le plus gros levier, mais il va désormais falloir faire un travail de fond. Ce sera plus difficile de grappiller les dernières tonnes de CO2. »


Thibaut est fier de ces résultats, d’autant plus que les directions sont très impliquées et que la trajectoire bas carbone, portée par le management de Covéa au plus niveau, sert la stratégie du groupe. « Tout le monde va dans le même sens et on a des résultats concrets. Je suis fier d’avoir un métier qui a du sens ! », conclut Thibaut.

Page mise à jour le 17/09/2024