La mission de Romain Parquet :

Casser les stéréotypes sur le handicap dans le monde de l’entreprise

Le groupe Covéa est fortement investi dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment via sa Mission Handicap. Romain Parquet s’est engagé en tant que référent de cette Mission Handicap, afin de sensibiliser un maximum de collaborateurs à ce sujet.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

L’accord Handicap, signé en 2021 au sein de Covéa, a pour ambition de créer un impact sociétal fort en faveur des personnes en situation de handicap. Il prévoit notamment des aménagements de poste, un objectif de recrutement ambitieux, mais aussi des formations adaptées. Cet engagement est porté au quotidien par la Mission Handicap et ses référents, qui déclinent en actions concrètes la politique du Groupe.


Chargé d’organisation au sein de la Direction RH de MMA/Covéa, Romain Parquet est l’un de ces référents depuis 2021. « En tant que référent handicap, mon objectif est de sensibiliser un maximum de salariés et de managers à cette politique de Covéa. »


Faire du handicap un sujet sans tabous

Pour accomplir sa mission, Romain Parquet travaille en binôme avec une autre salariée. Ils organisent des actions de sensibilisation sur tous les sites du groupe, en présentiel ou distanciel. Leur objectif est d’être le plus pédagogique possible, pour lever les discriminations envers les personnes en situation de handicap. La clé ? Varier les supports pour mobiliser les collaborateurs, forcer leur attention : quizz, questionnaires, vidéos, etc. Depuis qu’il est référent, Romain a participé à une vingtaine de sessions de sensibilisation et touché près de 200 collaborateurs en 2 ans.

Romain Parquet

« Je participe à un axe stratégique de notre politique Covéa. J’ai la chance de sensibiliser les collaborateurs, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Et si le message passe bien, c’est parce que je me sens très investi. »

Participer à gommer les inégalités

« Pour nous, il s’agit de casser les stéréotypes sur le handicap », précise Romain. Et ça marche ! Les retours des participants sont sa plus belle récompense. « Quand je reçois des messages qui me disent : « Merci pour votre excellente présentation ! » Là, j’ai gagné ma journée ! », s’enthousiasme-t-il.  « Des personnes viennent aussi nous voir pour intégrer la Mission Handicap, poursuit Romain. D’autres n’avaient pas déclaré leur handicap, et je fais alors le lien, je leur dis à qui s’adresser. Je démystifie les choses. »

Près de 1 000 salariés

C'est le nombre de salariés en situation de handicap au sein de Covéa.

Lorsqu’on demande à Romain pourquoi il s’est engagé dans cette voie, sa réponse fuse : « D’un point de vue personnel, je ne supporte pas l’injustice, les discriminations, explique-t-il. Une personne en situation de handicap est une personne comme une autre ! »


Romain y trouve une vraie source de fierté. « Je suis fier de participer à gommer les inégalités. J’aime l’humain, j’aime le H dans RH. »

Page mise à jour le 17/09/2024