La mission de Mélanie Lochet :

Faire la promotion des carrières féminines et de la mixité

Mélanie Lochet est responsable de la culture et de la relation client à la Direction Marketing, Communication et Innovation MMA, et ambassadrice de Cov&elles, réseau féminin interne à Covéa, depuis septembre 2022. Sa mission : participer à l’organisation d’événements pour promouvoir les carrières féminines au sein du Groupe.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Le réseau féminin Cov&elles a été créé au sein de Covéa en mai 2017. Son ambition : agir en faveur de la promotion des carrières féminines et du développement de la mixité. Le réseau compte aujourd’hui plus de 450 membres dans tout le Groupe.


Libérer la parole des femmes

Membre du réseau depuis plusieurs années, Mélanie Lochet est devenue ambassadrice Cov&elles en septembre 2022. Elle a intégré le réseau du site du Mans, où elles sont 7 ambassadrices. « Notre rôle, c’est de faire vivre et grandir ce réseau auprès de toutes les femmes du Groupe. » Cov&elles a notamment pour mission d’aider les femmes à lever les freins ou les doutes qu’elles pourraient avoir pour avancer dans leurs carrières ou dans leurs vies privées. « J’ai décidé de devenir ambassadrice pour questionner tous ces sujets, et surtout, pour libérer la parole des femmes. Elles ne doivent plus se demander si elles sont légitimes de faire telle ou telle chose. »

Mélanie Lochet

« Notre ambition, c’est de faire sortir les collaboratrices de leur zone de doute et de travailler autour des croyances limitantes. »

Aider celles qui n’osent pas pousser la porte

Avec les autres ambassadrices, Mélanie organise des événements, au minimum une fois par mois. Par exemple, des petits déjeuners débats durant lesquels une Directrice est invitée à présenter son évolution au sein de l’entreprise, à donner l’exemple d’un parcours diversifié et inspirant. « Ces moments sont très intenses parce qu’on est libre de s’exprimer, on laisse tomber les masques. Il n’y a pas de manager ou de directrice, on est là pour échanger toutes ensemble sur un sujet », précise Mélanie. Elles organisent aussi des rencontres avec des experts sur des thématiques spécifiques, comme l’endométriose avec une professionnelle de santé, ou les violences faites aux femmes avec une avocate pénaliste. Des afterworks ont également lieu sur des problématiques sociétales, économiques, ou encore des sujets de santé.

457 personnes

C'est le nombre de membres du réseau Cov&elles sur toute la France en 2022(1)


« Notre ambition, c’est de faire sortir les collaboratrices de leur zone de doute et de travailler autour des croyances limitantes », souligne Mélanie Lochet. Et cela fonctionne : ces rendez-vous attirent de plus en plus de participantes… et de participants ! Elles sont désormais 130 femmes et 3 hommes à avoir rejoint le réseau du Mans. 


Fière de son engagement et des valeurs qu’elle défend, Mélanie est totalement investie. « Je souhaite accompagner des profils et des talents. Beaucoup de femmes chez MMA sont des pépites, il faut juste qu’elles osent. C’est pour elles que j’ai envie de continuer à contribuer dans ce réseau, pour les aider à s’émanciper et à prendre confiance en elles. » Cet engagement est aussi pour Mélanie une source d’accomplissement : « Après chaque événement, je me sens nourrie, grandie. » 

Page mise à jour le 16/09/2024