La mission de Cécile Godefroy :

Accompagner des lycéennes dans leurs choix d’avenir

Cécile Godefroy est manager au service client indemnisation chez MMA. Depuis deux ans, elle est marraine au sein de l’association Capital Filles. Son engagement : accompagner des jeunes filles, de la 3e à la terminale, dans leurs démarches d’orientation ou d’intégration en entreprise.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Par l’intermédiaire de Covéa, MMA est partenaire depuis 2019 de Capital Filles, une association qui accompagne les jeunes filles des quartiers populaires et des territoires ruraux pour les aider dans leurs choix d’orientation et favoriser leur rencontre avec le monde de l’entreprise. Parmi leurs actions : proposer à ces jeunes filles, du niveau de 3e jusqu’à la fin du lycée, d’être suivies par des marraines, collaboratrices d’entreprises partenaires.

1 301 marraines au sein de Capital Filles

Cécile Godefroy, manager d’expertise et de coordination au service client indemnisation chez MMA, est devenue il y a deux ans, l’une des 1 301 marraines de l’association. C’est le mot « marraine » qui l'a interpellée, sur l’annonce intranet du Groupe. « J’ai toujours rêvé d’être marraine mais ça n’est pas arrivé dans le cadre personnel. Ensuite, j’ai découvert les engagements de l’association : l’idée d’accompagner, d’encourager, d’être là pour ma filleule dans ses démarches. C’est un engagement qui a beaucoup de sens. Finalement, j’ai réalisé mon rêve d’être marraine dans le cadre professionnel. »


Les aider à faire le bon choix d’orientation

Cécile suit une filleule chaque année et a déjà accompagné deux élèves de terminale. « Au cours de la première rencontre, on se présente et on pose le cadre de la collaboration, j’explique mon rôle et on définit les objectifs du suivi. » Ensuite, régulièrement, Cécile apporte son aide à sa filleule pour la rédaction du CV, la préparation aux entretiens pour une embauche en alternance par exemple. « Mais je ne fais rien à sa place ! », précise-t-elle.

Cécile Godefroy

« Je montre à mes filleules qu’en tant que femmes, elles ont leur place en entreprise. Je leur sers de modèle de femme bien intégrée en entreprise. »

Pour ses choix d’orientation, Cécile s’adapte à sa filleule. « Je ne choisis pas pour elle mais je l’interroge sur ce qu’elle aimerait faire, ce qu’elle recherche. Je la confronte à la réalité : “As-tu pensé au logement, au transport ? Veux-tu vraiment travailler dans cette voie ?” J’essaie de donner du concret à ses rêves. »  Ces questions ont permis à l’une de ses filleules de comprendre que son projet professionnel ne correspondait pas à ce qu’elle voulait faire et elle a redéfini son orientation. A la fin de l’année scolaire, elle a décroché son contrat d’alternance. « J’étais fière d’avoir contribué à sa réussite ! Elle m’a beaucoup remerciée. »


Leur montrer que tout est possible

Au-delà, la mission de Cécile est aussi de donner une image positive des femmes en entreprises, pour que les jeunes filles réussissent à se projeter dans tous les métiers, y compris des métiers traditionnellement masculins. « J’essaie de lui donner une image positive de femme bien intégrée en entreprise. »
Pour Cécile, « on a tous à gagner à aider quelqu’un bénévolement. C’est beaucoup d’émotion ».

Page mise à jour le 17/09/2024