La mission de Béatrice Villedieu :

Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

Béatrice Villedieu est chargée de gestion administrative et technique à la Fondation MMA Solidarité. Sous l’égide de la Fondation de France, celle-ci soutient des projets d’intérêt général pour renforcer l’autonomie, l’insertion professionnelle et le bien-être des personnes en situation de handicap.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Depuis sa création en 1983 et sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation MMA Solidarité participe au financement chaque année de nombreux projets d’intérêt général. Elle agit au quotidien pour renforcer l’autonomie, le bien-être et l’insertion des personnes en situation de handicap. 


Béatrice Villedieu y occupe le poste de chargée de gestion administrative et technique depuis janvier 2021. Une nouvelle fonction qui est pour elle : « l’occasion d’apporter une contribution à cette fondation qui réalise des projets concrets, et qui incarne nos valeurs mutualistes. »

Béatrice Villedieu

« A travers cette implication professionnelle, j’ai pris conscience des réalités vécues par les personnes en situation de handicap. C’est gratifiant de savoir que, grâce à la Fondation, leur quotidien peut être amélioré. »

Apporter sa pierre à l’édifice

Béatrice Villedieu occupe un rôle pivot au sein de la Fondation MMA Solidarité. Elle réceptionne et traite les dossiers soumis par les associations qui candidatent pour obtenir des subventions. Ainsi, elle vérifie la recevabilité des projets, monte les dossiers de candidature et les présente une fois par mois en commission d’éligibilité. Les dossiers acceptés sont ensuite présentés à un jury, composé notamment de membres de  la Fondation de France, qui se réunit deux fois par an. Quand ce dernier a statué, c’est Béatrice Villedieu qui informe les porteurs des projets et débloque les subventions.

2 500 projets

C'est le nombre de projets qui ont été soutenus par la Fondation MMA Solidarité depuis sa création en 1983

« La Fondation existe depuis 40 ans et a déjà soutenu 2 500 projets au profit de 25 000 personnes, se félicite-t-elle. Et ce, dans tous les domaines : le sport, les loisirs, l'insertion professionnelle… ». Par exemple, lors du jury de juin 2022, l’entreprise les Cafés Joyeux, qui emploie de nombreuses personnes en situation de handicap, a obtenu 50 000 euros pour l’aménagement de deux nouveaux cafés.

 


Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

En rejoignant la Fondation MMA Solidarité, Béatrice Villedieu s’est engagée dans une mission qui a du sens pour elle. « Ce qui est gratifiant, c’est d’avoir des retours des associations. Par exemple, une association de handibasket, à qui nous avons financé des fauteuils, nous envoie - toutes les semaines - les résultats des matchs du week-end. »


En améliorant le quotidien des personnes en situation de handicap, Béatrice Villedieu sait qu’elle participe à une mission importante. Pour elle, « il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort, parce qu’on apprend plein de choses au contact des personnes en situation de handicap. »

Page mise à jour le 17/09/2024