La mission d’Anthony Foucher :

Parrainer des jeunes diplômés pour les aider à trouver un emploi

Anthony Foucher est responsable Maîtrise des risques chez MMA et membre du Comité de Direction Générale MMA. Depuis 5 ans, il est engagé en tant que parrain au sein de l’association NQT, qui soutient de jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

L’association NQT, a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur âgés de moins de 30 ans. La plupart sont issus de quartiers prioritaires, de zones de revitalisation rurale ou de milieux sociaux modestes. L’une des actions de NQT consiste à mettre en relation ces jeunes avec des cadres ou des dirigeants d’entreprise pour leur permettre de bénéficier de leur expérience du monde du travail. Les parrains assurent ainsi un accompagnement personnalisé de ces jeunes dans leur recherche d’emploi.


Les clés d’un accompagnement réussi

Anthony Foucher a choisi de devenir parrain chez NQT il y a déjà 5 ans. « Mon rôle, c’est de mettre à la disposition du jeune mon expérience professionnelle afin de lui donner toutes les clés pour accéder à l’emploi », précise-t-il. Ce qui demande une implication mutuelle dans un cadre bien défini : « Je suis là pour l’accompagner, mais je ne trouverai pas un emploi à sa place. » 

Anthony Foucher

« Je découvre la vision du monde de ces jeunes, soucieuse de concilier vie privée et vie professionnelle. Ils me partagent leurs compétences, notamment sur les réseaux sociaux. Et de mon côté, je les accompagne sur le savoir-être au sein de l’entreprise. »

Le mentorat est en effet cadré. L’association NQT propose un point mensuel entre le jeune et le parrain, en présentiel ou à distance pour échanger sur les objectifs donnés. Des rencontres sont également organisées, ainsi que des groupes de travail. Les missions d’Anthony sont claires : aider à la rédaction du CV, préparer les entretiens, développer la confiance en soi, partager sa connaissance du monde de l’entreprise, etc. « Il faut se mettre à leur place, comprendre les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, tout en étant bienveillant. Je les aide avant tout à reprendre confiance », souligne Anthony. 


Bienveillance et partage mutuel de compétences

C’est par Covéa, partenaire de l’association, qu’Anthony a eu l’opportunité de devenir parrain chez NQT. Il n’a pas hésité : « Devenir parrain faisait sens chez moi. Je découvre la vision du monde de ces jeunes, soucieuse de concilier vie privée et vie professionnelle. Ils me partagent leurs compétences, notamment sur les réseaux sociaux. Et de mon côté, je les accompagne sur le savoir-être au sein de l’entreprise. »

70%

C’est le pourcentage des jeunes diplômés accompagnés qui trouvent un emploi en 6 mois en moyenne.
(Source : Dossier de presse NQT mars 2021)

En 5 ans, Anthony Foucher a déjà accompagné 7 jeunes, avec des profils différents. Tous ont réussi à trouver un emploi, y compris durant la période du Covid-19. « Le moment où je suis le plus fier, c’est quand on me dit “Ça y est, j’ai trouvé un emploi, une alternance !” » Et, parfois, l'emploi n’est pas la finalité en soi : « Une fois, un jeune cherchait un poste dans un domaine précis. Grâce à nos échanges, il s’est rendu compte que ce n’était pas cela qu’il voulait faire et il a repris ses études. J’étais heureux pour lui, cela voulait dire que nous avions avancé dans le bon sens ensemble », raconte-t-il.


Anthony n’hésite pas à parler de son engagement autour de lui, notamment à ses collègues. Certains ont même rejoint l’association et sont devenus parrains à leur tour. « Accompagner un jeune est une vraie source de satisfaction, de plaisir. Il faut juste oser se lancer : vous allez renouveler l’expérience sans hésiter ! »

Page mise à jour le 17/09/2024