- Zéroblabla
- Mes proches & moi
- Vélo éléctrique ou non
- Quelle réglementation pour les vélos électriques ?
Page mise à jour le 27/03/2025
Vélo électrique (VAE) : quelle réglementation ?
Pratique, ludique, limitant les efforts physiques… le vélo électrique connait un grand succès aussi bien chez les sportifs avertis que les citadins éco-responsables ou les personnes voulant se remettre au sport. Si vous achetez un vélo électrique, vous devrez respecter la réglementation en vigueur, tant au niveau du vélo lui-même que de sa conduite.
Que dit la règlementation sur les vélos électriques ?
Lors de l’achat de votre vélo électrique, veillez à vous assurer qu’il respecte la règlementation, tant sur l’assistance électrique que sur l’homologation ou l’immatriculation.
La réglementation au niveau de l’assistance électrique
Lors de son achat, vérifiez l’assistance électrique de votre vélo, qui doit respecter certains critères :
- L'assistance électrique ne doit s’effectuer que si le cycliste pédale, et se couper à l'arrêt du pédalage. Exception : une assistance au démarrage, sans avoir recours au pédalage, est possible si elle n’excède pas 6 km/h.
- L'assistance doit se couper à 25 km/h maximum.
- La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 watts.
- Les moteurs doivent être compatibles sur le plan électromagnétique.
- La sécurité des chargeurs doit être assurée.
- Les batteries doivent être recyclables.
Si l’un de ces 3 premiers points n’est pas respecté, le vélo électrique concerné peut être assimilé à un cyclomoteur.
L'homologation VAE
Le vélo électrique doit être homologué par des organismes certifiés et respecter les normes française et européenne NF EN 15194+A1. Le respect des exigences de sécurité est attesté par la mention “Conforme aux exigences de sécurité”, qui doit être apposée de manière visible, lisible et indélébile sur le cadre du vélo.
Immatriculation VAE
Si votre vélo électrique respecte les conditions citées plus haut, vous n’avez pas besoin de l’immatriculer.
Vélo électrique : les autres obligations
D’autres obligations s’appliquent à tous les vélos en général et donc aux vélos électriques.
Tous les vélos achetés dans le commerce doivent être :
- Vendus montés et réglés.
- Accompagnés d'une notice imprimée.
- Équipés des dispositifs d’éclairage et de signalisation visuelle, ainsi que d’un appareil avertisseur.
- Équipés de deux systèmes de freinage indépendants agissant chacun sur une roue différente.
- Toute personne achetant un vélo neuf (simple ou électrique) doit le faire marquer contre le vol.
Vélo électrique : l’équipement obligatoire
Afin de respecter la règlementation vous devez vous assurer d’avoir les équipements nécessaires.
Le casque
Le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'il soit conducteur ou passager.
Le casque doit porter la mention de sa norme (NF EN 1080), le nom et la marque du fabricant, la date de fabrication, la taille en centimètres et le poids en grammes. En cas de non-respect de cette obligation, l’adulte en charge de l’enfant (ou qui transporte l’enfant sur son vélo ou qui accompagne un groupe d'enfants non protégés) est passible d’une amende forfaitaire de 4e classe (soit 135 euros).
Pour les enfants de plus de 12 ans ainsi que les adultes, le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé… d’autant plus en vélo électrique où la vitesse est plus élevée.
Le gilet rétro-réfléchissant
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant pour circuler la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, hors agglomération, est également obligatoire pour le conducteur du vélo et son passager.
Bon à savoir
Tout le monde peut conduire un vélo électrique, les enfants comme les adultes. En effet, la loi assimile le vélo électrique à un vélo « normal ».
Vélo électrique : quelle réglementation de circulation ?
Les cyclistes à vélo électrique se voient appliquer les mêmes règles que tous les cyclistes.
- Lorsque des pistes cyclables sont disponibles, elles doivent être empruntées par le cycliste. Si ce n’est pas le cas, vous devez rouler sur la chaussée, tout en vous serrant à droite.
- Rouler à vélo sur les trottoirs est interdit (sauf pour les enfants de moins de 8 ans).
- Passer un coup de téléphone en conduisant son vélo, ou porter à l’oreille un dispositif sonore (écouteurs, oreillettes ou casque audio) en pédalant est passible d’une amende de 135 euros.
- Un cycliste contrôlé positif lors d’un alcootest peut être sanctionné par une amende de 135 euros. Ce montant peut grimper jusqu’à 4 500 euros assortis d’une peine de travail d’intérêt général si le taux d’alcoolémie dépasse 0,8 g/l de sang.
Bon à savoir
Il existe une exception : les speed bikes. En effet les utilisateurs de vélos électriques rapides, ne peuvent pas utiliser les pistes cyclables. Ils doivent rouler sur la chaussée étant assimilés à des cyclomoteurs.
L’assurance d’un vélo électrique est-elle obligatoire ?
Comme pour tous les vélos, l’assurance des vélos électriques n’est pas obligatoire.
Vous devez par contre être assuré au titre de votre responsabilité civile (garantie de votre contrat d’habitation) au cas où vous causeriez des dommages à un tiers.
Pour autant, les vélos électriques étant relativement chers et particulièrement convoités, nous vous conseillons fortement d’assurer le vôtre contre le vol (au sein de votre habitation mais aussi en tous lieux).
Vous êtes client MMA ?
En tant que client MMA, selon la formule d’assurance habitation souscrite, le vol de votre vélo est couvert(1) si l’évènement a lieu à l’intérieur des bâtiments assurés.
Dans le cas où le vol se produit en dehors de votre domicile, le renfort de garantie Vol en tous
lieux(1)(2), proposé dans le cadre de l’Assurance Habitation MMA, est nécessaire pour être indemnisé.
Grâce à cette option, non seulement vos vélos sont couverts(1)(2), mais également votre matériel de loisirs et de sport, vos bagages, vos instruments de musique etc.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 410) et aux conditions particulières du contrat Habitation MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.
Faites une simulation en ligne en 3 minutes
Sources :
(1) La garantie Vol et Tentative de vol MMA, incluse dans les formules N°2 et N°3 du contrat Assurance Habitation MMA, vous indemnise dans les circonstances prévues et la limite de la valeur des possessions assurées dans votre contrat.
(2) La garantie Vol en tous lieux est un renfort que vous pouvez souscrire pour compléter votre protection dans le cadre de l’Assurance Habitation (CG 410), formule 2 et 3.
Dossier spécial vélo électrique
-
Choisir un vélo électrique : prix, aides, guide d'achat
Envie d'un vélo électrique ? Quel modèle choisir ? Quels prix et aides à l'achat ? Les critères à prendre en compte : batterie, puissance, poids...
-
Vélo électrique : prix et aides à l’achat
Il faut mettre le prix pour avoir un vélo électrique de qualité. Des aides, primes et subventions permettent néanmoins d’en baisser le coût.…
-
Le guide pour bien acheter son vélo électrique
Quels sont les différents types de vélos électriques ? Faut-il préférer le neuf ou le reconditionné ? Conseils sur les critères et les aides…