- Zéroblabla
- Mes proches & moi
- Vélo
- Acheter son vélo électrique : modèles, prix, aides
Page mise à jour le 11/05/2021
Choisir un vélo électrique : prix, aides, guide d'achat
Ça roule pour les ventes de vélos électriques ! Il faut dire que la crise sanitaire a largement contribué à leur développement, de même que les aides financières proposées par l’Etat et les collectivités territoriales. Intéressé par un vélo électrique : comment le choisir ? Tout savoir dans ce dossier…
Les ventes de vélos électriques (VAE) ont explosé en 2020 avec une augmentation de +29% par rapport à 2019 (source https://www.unionsportcycle.com/). L’épidémie de Covid-19 mais aussi le volontarisme des pouvoirs publics ont fortement joué.
© GettyImages
Vélo électrique : prix et aides à l’achat
Pour un vélo électrique qui tienne la route et la distance, il faut généralement compter au moins 1 500 euros. Après, tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Pour diminuer ce coût, des aides peuvent être demandées sous conditions, et notamment le bonus vélo à assistance électrique (prime gouvernementale) et une subvention de votre collectivité territoriale.
Le guide pour bien acheter son vélo électrique
Acheter un vélo électrique n’est pas évident. Et étant donné son prix, mieux vaut ne pas se tromper !
Batterie, moteur, poids du vélo, marque etc. : quels sont les critères à prendre en compte et les points de vigilance ? Les conseils pour guider votre choix…
Vélo électrique (VAE) : quelle réglementation ?
Le vélo électrique est très pratique, ludique, et limite les efforts physiques. Son succès est général : il touche aussi bien les sportifs avertis, les citadins éco-responsables que les personnes qui se remettent au sport. Mais attention, si vous achetez un vélo électrique, vous devez respecter la réglementation en vigueur, tant au niveau du vélo lui-même que de sa conduite…
Un cycliste sur 2 a déjà été victime d’un vol(1)
Si votre vélo est volé chez vous, il est couvert(2)(3) par votre Assurance MMA si vous avez souscrit la formule assurance habitation 2 ou 3.
Mais si le vol a lieu à l’extérieur, pour être indemnisé, Il faut avoir souscrit le renfort de garantie : « Vol en tous lieux »(2)(4), proposé dans le cadre de l’Assurance Habitation MMA.
Grâce à cette option, non seulement vos vélos sont couverts(2)(4), mais également votre matériel de loisirs et de sport, vos bagages, vos instruments de musique etc.
(1) Statistiques vols vélos - Source : http://www.veloperdu.fr/statistiques
(2) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales (CG 614) et les Conditions Particulières du contrat habitation.
(3) La garantie Vol et Tentative de vol MMA, incluse dans les formules N°2 et N°3 du contrat Assurance Habitation MMA, vous indemnise dans les circonstances prévues et la limite de la valeur des possessions assurées dans votre contrat.
(4) La garantie Vol en tous lieux est un renfort que vous pouvez souscrire pour compléter votre protection dans le cadre de l’Assurance Habitation, formule 2 et 3.