Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 23/03/2023

Baisse d’audition, presbyacousie : test auditif impératif

Ce déclin des capacités auditives débute dès 20 ans(1) puis augmente avec l’âge et l’exposition aux facteurs de risque. Pas étonnant alors que de nombreux seniors souffrent d’une perte auditive spécifique : la presbyacousie. Quels en sont les symptômes ? Quels signes doivent vous alerter ?

La presbyacousie, perte auditive liée à l’âge, concerne 1 senior sur 3 à 65 ans. La proportion augmente ensuite nettement en vieillissant.
© AdobeStock

Comment détecter les problèmes d’audition qui arrivent avec l’âge ? 

Au sommaire de cet article : 

Appareils auditifs : trouver la bonne mutuelle santé

La presbyacousie, une perte d’audition liée à l’âge

Qu’est-ce que la presbyacousie ? Définition
La presbyacousie est une diminution de l’audition en lien avec l’âge. Il s’agit d’une surdité due au vieillissement de l’organe auditif. On est donc tous atteint à un moment, plus ou moins rapidement. 
 

La précocité ou non de la baisse auditive est en fonction de nos prédispositions génétiques et familiales, mais aussi des traumatismes sonores qui ont pu dans le passé, affecter l’oreille interne, de même que de la prise de certains médicaments dits « ototoxiques » (par exemple certains anti-inflammatoires comme l’aspirine et l’ibuprofène, mais également les diurétiques et les antibiotiques). 

Près d’un tiers des seniors
Senior_tel_rond_300x300_Adobestock.jpg

La presbyacousie apparaît en général vers 55 ans, quelques années après la presbytie. Puis, au fil des années, la proportion des personnes touchées augmente :
1 senior sur 3 est presbyacousique à 65 ans.
6 seniors sur 10 à 70 ans.
9 seniors sur 10 à 85 ans(2).
 

@AdobeStock

Le saviez-vous ?

On parle de « déficiente auditive » quand un patient souffre d’une perte d’audition de plus de 20 décibels (dB) dans la meilleure oreille, comparée au niveau auditif « normal ». Et si la perte auditive est supérieure à 35 décibels (dB) dans la meilleure oreille, on parle alors de « déficience auditive invalidante ». 

La presbyacousie s’installe lentement mais sûrement

Une perte d’audition qui avance à petits pas
Contrairement à la surdité accidentelle (suite par exemple à un traumatisme sonore), la presbyacousie s’insinue progressivement. Elle est donc de ce fait souvent difficile de détecter. 

Les 3 stades de la presbyacousie

  • Au stade 1, la presbyacousie commence en général par la perte progressive des fréquences aiguës : la personne entend notamment mal les voix d’enfants ou de femmes. Les deux oreilles sont affectées, mais la perte auditive n’évolue pas forcément à la même vitesse et de la même façon dans chaque oreille. 
    Petit à petit, la compréhension de la parole commence à être difficile. Mais discrète et d’évolution lente, la presbyacousie n’est pas forcément remarquée. La personne peut par exemple penser que ce sont les autres qui articulent mal.
  • Au stade 2, des signes plus marquants apparaissent. Entendre et converser dans un milieu bruyant devient difficile. Les réunions de famille, les repas à plusieurs au restaurant demandent beaucoup d’efforts de concentration, pas forcément couronnés de succès, et dans tous les cas, fatiguants.
    Il se peut également que certains sons forts provoquent une sensation douloureuse dans l’oreille. 
  • Au stade 3, la surdité devient un véritable handicap. Les difficultés de compréhension sont telles qu’elles poussent la personne dans un isolement social progressif.

« J’ENTENDS, MAIS JE NE COMPRENDS PAS ! »

C’est généralement ce que disent au médecin les patients presbyacousiques. 
Ils entendent parfaitement les gens, mais ne comprennent pas ce qu’ils disent. 

Pourquoi ?
Dans la presbyacousie, il est fréquent d’entendre moins bien les hautes fréquences, c’est-à-dire les sons aigus. Ce type de perte auditive, appelée « en pente de ski », en raison de la forme de la courbe sur l’audiogramme, est très handicapante. En effet, dans la parole, tous les sons n’ont pas la même fréquence : 

  • Les voyelles (A, E, I, O et U) sont plus graves et sont donc mieux entendues.
  • Les consonnes (notamment S, F, Ch, K, P et H) sont plus aiguës et ne sont donc pas bien perçues.

Résultat 
La personne entend des mots qu’elle ne comprend pas, ou des phrases qui n’ont aucun sens, car il lui manque des informations sonores. Elle entend par exemple de la même façon les mots ‘chat’ et ‘pas’.

C’est souvent l’entourage qui remarque la perte auditive

Il est en effet difficile pour une personne de détecter sa propre perte d’audition. Aussi, ce sont donc souvent les proches qui s’en rendent compte. 

La presbyacousie « s’entend » !
Certains signes permettent assez facilement à l’entourage de détecter une perte auditive chez un proche :

  • La personne a tendance à faire répéter souvent.
  • Elle ne réagit pas quand on l’appelle depuis la pièce à côté.
  • Elle monte le son de la télévision.
  • Elle parle fort.
  • Elle ne perçoit pas certains sons, pourtant entendus par tous autour : sonnerie du téléphone, fourchette qui tombe, voiture qui arrive, chant des oiseaux…
  • Elle se plaint qu’un enfant « n’articule pas » et ne comprend moins les paroles des femmes que des hommes (du fait de la perte auditive affectant d’abord les sons aigus).

L’entourage souvent à l’origine de la consultation médicale
Etant aux premières loges pour détecter la baisse d’audition et s’en inquiéter, les personnes de l’entourage incitent généralement leur proche à prendre RDV chez son médecin, ou à effectuer un test auditif. 
Ils doivent parfois insister à plusieurs reprises car, comme nous l’avons vu plus haut, les personnes souffrant de presbyacousie ne se rendent souvent pas compte de la diminution de leur capacité auditive. De plus, il n’est pas évident d’accepter la situation, du fait de l’image véhiculée par la presbyacousie : la perte d’audition est tout sauf « glamour ». Elle est en effet souvent associée à la vieillesse et à la démence. 
Aussi, l’entourage devra veiller pour convaincre à donner des exemples simples et flagrants, exprimés de manière douce, factuelle, et surtout positive. 

Agir vite quand la situation devient problématique 
Si vous constatez que votre proche se met en retrait dans des situations de convivialité, ou à tendance à refuser les invitations de ses ami(e)s. Il vous faut alors réagir rapidement car l’isolement des seniors est un facteur de dégradation de l’état de santé physique et psychologique. Si cela vous est possible, n’hésitez pas à alerter directement son médecin traitant.
 

Découvrez nos tarifs
Assurance Santé Senior

L’importance du bilan auditif chez l’ORL

Médecin traitant puis médecin ORL
Quand le médecin traitant suspecte une presbyacousie chez un patient, il l’envoie généralement consulter un ORL, médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL), spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge.
 

A savoir : le médecin ORL est aujourd’hui le seul professionnel de santé qui peut vous remettre une ordonnance pour vous équiper d’appareils auditifs. 
En effet, depuis le 1er octobre 2022, la dérogation mise en place en 2018 pour les médecins généralistes, les autorisant à prescrire un premier appareillage auditif, n’est plus appliquée. 

Bilan auditif complet

Otoscopie_rond_300x300_AdobeStock.png

Après un entretien avec le patient, le médecin ORL réalise un bilan auditif complet pour déterminer le type et le degré de la perte auditive.
Un premier examen anatomique et visuel de l’oreille externe et moyenne, appelé « otoscopie », permet d’éliminer d’autres pathologies, car la presbyacousie n’est pas la seule cause d’une déficience auditive du senior. 
 

© Adobestock

Bouchon de cérumen qui obstrue le canal auditif, otite, affection du tympan, cholestéatome (tumeur bénigne de l’oreille) peuvent également expliquer le trouble. Dans ce cas, bonne nouvelle : la baisse d’audition peut être traitée. 

Si par contre, elle est due à la presbyacousie, la déficience auditive est irréversible. Néanmoins, quand le diagnostic est fait à temps, celle-ci peut être aisément compensée grâce à une prothèse auditive.

Après l’otoscopie, d’autres investigations permettent de mieux comprendre la perte auditive si l’examen visuel ne montre rien d’anormal, et notamment :

  • L’audiométrie tonale (et ses résultats sur graphique, l’audiogramme)
    L’audiométrie est un test auditif indolore qui permet d’estimer la qualité auditive d’un patient. Il s’effectue dans une cabine insonorisée avec un casque sur les oreilles.
    L’objectif est de déterminer à quelle intensité minimale un son est perçu à diverses fréquences (sons plus ou moins aigus et graves). 
    A noter qu’il existe également un autre test d’audiométrie appelé audiométrie vocale, qui a pour objectif de voir si le patient comprend les mots qu’il entend.
     
  • L'impédancemétrie
    Cet examen permet d’évaluer la santé de l’oreille moyenne. Au cours de celui-ci, l’ORL mesure notamment à l’aide d’une sonde la mobilité du tympan et des osselets. 
     
Le saviez-vous ? À partir de 60 ans, il est recommandé de réaliser un contrôle d'audition une fois par an chez un médecin ORL. 

Plusieurs types de presbyacousie
Selon l’origine de la déficience, le médecin ORL identifie le type de presbyacousie dont vous souffrez :

  • Presbyacousie sensorielle (détérioration des cellules ciliées de la cochlée).
  • Presbyacousie neurale (par exemple, la déficience du nerf auditif).
  • Presbyacousie mécanique (par exemple, la perte d’élasticité du tympan).
  • Presbyacousie métabolique (par exemple, la dégénérescence de la strie vasculaire).

Faire un test auditif rapide et gratuit, c’est possible !

L’application gratuite Höra
Il existe un moyen simple et fiable de tester son audition : l’application gratuite Höra.
Hora_rond_497x497.png
Elaborée par la Fondation pour l’Audition et validée par des médecins spécialistes en audiologie, cette application téléchargeable sans frais sur votre smartphone permet de détecter une baisse d’audition. 
Et c’est efficace ! Selon des études internationales, sur plus de 100 personnes ayant utilisé l’application pour dépister un trouble de l’audition, Höra repère correctement plus de 90% des malentendants et plus de 90% de ceux ayant une bonne audition, et ce quel que soit l’âge(5).

Le bilan auditif chez l’audioprothésiste
Les centres de l’audition réalisent sur rendez-vous des bilans auditifs très professionnels et de surcroît, gratuits. Attention néanmoins, si votre audioprothésiste diagnostique chez vous une presbyacousie, vous ne pourrez pas « sauter la case » du médecin ORL. Une ordonnance de sa part est indispensable pour s’équiper d’appareils auditifs.

AVEC L’ASSURANCE SANTE MMA, VOUS ETES BIEN ACCOMPAGNE EN MATIERE D’AUDITION

En effet, les Assurés Santé MMA bénéficient de conditions privilégiées auprès de tous les audioprothésistes partenaires SantéClair(3) :

Audition_MMA_300x300_AdobeStock.png

- Des tarifs jusqu’à 35% moins chers(6) sur l’intégralité des audioprothèses de classe 2. Et si l’appareil auditif choisi fonctionne avec piles, vous pouvez les acheter avec 20% de réduction(6)
De plus, le tiers payant vous permet de ne pas avancer les frais(7).
- La garantie Satisfait ou Echangé vous permet de prolonger encore la période d’essai légale de 30 jours par une durée équivalente. Ainsi, en cas d'inadaptation, vos aides auditives peuvent être changées jusqu’à un mois après la période d’essai(8).

© Adobestock

Traiter la presbyacousie le plus tôt possible

La presbyacousie se traite en général très facilement par un appareillage auditif. 

Ne pas attendre
Il est primordial de traiter les pertes d’audition rapidement après les premiers symptômes. En effet, plus on attend pour porter un appareil auditif, plus longtemps le cerveau met à réapprendre à reconnaître les sons.

Retour de la qualité de vie 
Après une petite période d’adaptation à l’appareillage, la qualité de vie s’améliore grandement. Aussi, on vieillit moins vite !
De plus, les aides auditives sont aujourd’hui discrètes, performantes et confortables.
Cerise sur le gâteau sonore : grâce au 100% Santé pour les audioprothèses, il est possible de s’équiper gratuitement.

.

© AdobeStock
Mutuelle MMA : un atout pour être bien remboursé de votre appareil auditif

Avec l’Assurance Santé MMA formule Senior, vous êtes couvert(9) de manière avantageuse sur les postes les plus coûteux (aides auditives, optique, dentaire), tout en profitant de garanties, services et avantages conçus pour vous faciliter la vie. 
4 niveaux de couverture vous sont proposés correspondant à 4 niveaux de remboursement(9)

Pour les audioprothèses, vous pouvez bénéficier des prises en charge suivantes(9) :

  • Niveau 1 : 125% de la BRSS(10), soit 260€ par oreille.
  • Niveau 2 : 250% BRSS(10), soit 760€ par oreille.
  • Niveau 3 : 300% BRSS(10), soit 960€ par oreille.
  • Niveau 4 : 350% BRSS(10), soit 975€ par oreille.

Avec l’Assurance Santé MMA(9), vous pouvez choisir si vous le souhaitez un appareil auditif de classe 2, avec toute la technologie et le niveau de confort.

Notes et sources de rédaction
(1) Déclin de l’audition avec l’âge – source : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03003578/document 
(2) Statistiques Presbyacousie INSERM – Chiffres 2017 - Source : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-dinformation/troubles-de-laudition-surdites.
(3) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, contactez votre Conseiller Santé ou rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « services Santéclair ») ou sur le site du gestionnaire de votre contrat (rubrique « services Santéclair »).
(4) Délai de rendez-vous chez un médecin ORL en France – source : https://www.acuite.fr/actualite/sante/253039/les-delais-de-rendez-vous-chez-les-orl-augmentent-alerte-le-syndicat-des
(5) Efficacité de l’application Höra pour détecter les troubles de l’audition – sources https://www.quechoisir.org/conseils-application-hora-un-test-fiable-de-l-audition-n99468 ; https://www.fondationpourlaudition.org/prevenir/hora-test-auditif-498
(6) Prix des aides auditives chez les audioprothésistes partenaires Santéclair - tarifs négociés de 35% inférieurs aux prix moyens du marché, selon une étude comparative menée par Santéclair en 2020, sur un échantillon de devis réalisés ou de tiers payants facturés en France par des professionnels de la santé (partenaires Santéclair et non-partenaires).
(7) Vous bénéficiez du tiers payant pour éviter l’avance de frais en optique (hors centre d’ophtalmologie), dentaire et audioprothèse chez les professionnels de la santé partenaires Santéclair(3).
(8) Vous bénéficiez grâce à SantéClair(3) d’une garantie «Satisfait ou échangé » valable un mois après l’achat de vos appareils auditifs. Cette garantie s’ajoute aux 30 jours d’essai légaux et gratuits des audioprothèses. La garantie «Satisfait ou échangé » vous permet de changer votre équipement en cas d’insatisfaction.
(9) Assurance Santé MMA : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(10) BRSS – Base de Remboursement de la Sécurité Sociale, soit 400 euros par oreille pour une personne appareillée de plus de 20 ans.

Voir tous les sujets de la thématique