- Zéroblabla
- Évènements climatiques
- Tempête
- Tempête protection maison
Page mise à jour le 29/01/2024
Les bons gestes pour protéger votre maison en prévision d’une tempête
Certaines régions sont très touchées par des tempêtes, de fortes pluies et des vents violents. Ces événements climatiques peuvent affecter votre sécurité et l’intégrité de votre logement. Pour limiter les dégâts, adoptez certains gestes tout au long de l’année pour préparer votre logement et les alentours.
Si vous vivez dans une région sujette aux vents violents, pensez à anticiper les risques en adoptant quelques bonnes pratiques tout au long de l’année.
© AdobeStock
N’attendez pas l’avis de tempête pour préparer votre maison
La prévention ne commence pas seulement quand Météo France annonce une alerte tempête, bien au contraire. Pour être correctement protégé, pensez à entretenir votre maison et votre jardin régulièrement.
En effet, des points d’entrée vulnérables (portes, fenêtres, conduit de cheminée) seront potentiellement encore plus endommagés après le passage d’une tempête.
Aussi, si vous vivez dans une zone à risques, consolidez votre maison pendant les périodes « calmes » afin d’être en sécurité à la saison des vents violents (en France métropolitaine, janvier et février, voire novembre et décembre).
Protégez votre maison des vents violents
Pour limiter les risques de chutes d’objets ou encore éviter les dommages sur la maison en cas de tempête ou de vents violents, l’entretien régulier des bâtiments est essentiel.
- Faites réparer les fenêtres, portes et volets endommagés
Si les ouvertures de votre logement ou vos volets sont cassés, réparez-les le plus tôt possible. Cela vaut pour la maison mais aussi pour les abris de jardin, les granges ou les dépendances si vous en avez.
En effet, en cas de tempête, le vent et la pluie vont s’engouffrer dans ces ouvertures et empirer les dégâts. Prenez également l’habitude de vérifier que tout ferme bien. - Prenez soin de votre toiture
Inspectez votre toiture régulièrement, nettoyez-la ou faites-la nettoyer régulièrement. Si vous constatez que certaines tuiles sont cassées, émoussées ou déplacées, procédez aux réparations sans trop attendre, pour garantir votre sécurité en cas de vent violent.
De même, après une tempête, même s’il n’y a aucun signe visible de dégâts, faites vérifier votre toiture, elle peut avoir été fragilisée. - Vérifiez l’état de la cheminée
Le conduit de votre cheminée doit toujours être dégagé, il ne doit pas y avoir de fissures.
Pensez également à faire ramoner votre cheminée une à deux fois par an (selon les communes, la fréquence peut varier). Cet entretien obligatoire est indispensable pour assurer votre sécurité (notamment, au-delà des tempêtes, pour prévenir les incendies) et pour réduire vos dépenses énergétiques. - Limitez le risque d’envol ou de chute
Fixez solidement les antennes, paraboles, gouttières et panneaux photovoltaïques afin d’éviter toute chute d’éléments. De même, si vous avez des jardinières le long des fenêtres sur votre balcon ou des jardinières suspendues, rentrez-les dès l’annonce d’une tempête ou fixez-les solidement (avec une cordelette, un fil métallique…).
À savoir : toutes ces vérifications doivent avoir lieu en amont de l’avis de tempête car, une fois que le vent soufflera, vous ne pourrez plus intervenir sur votre maison.
PENSEZ À PHOTOGRAPHIER VOS BIENS !
Vous vivez dans une zone où les vents sont violents ? Prenez des photos de votre maison en bon état : toiture, menuiseries extérieures, terrasses, rambardes, marches, etc. Ainsi, si la tempête affecte l’extérieur de votre logement, ces photos seront utiles en cas de sinistre dans le cadre de votre assurance maison.
Préparez votre jardin et vos extérieurs au risque de tempête
Protéger votre maison des tempêtes, c’est aussi vous assurer que rien de dangereux ne pourrait être projeté depuis le jardin sur la maison ou ses habitants à cause du vent.
- Entretenez le jardin toute l’année
Élaguez les zones autour de la maison et, si besoin, faites abattre les arbres trop proches, notamment si votre habitation se situe dans une zone à risques. Des arbres (ou des grosses branches) malades et âgés peuvent facilement tomber en cas de vent violent et endommager un mur ou la toiture : mieux vaut anticiper et les abattre pendant l’été.
Important : faites de même pour tous les arbres en mauvais état ou penchés, situés en bordure de propriété. En effet, en cas de tempête, ils pourraient abîmer une maison voisine en tombant, ou couper une ligne aérienne du réseau électrique, électronique ou téléphonique. Vous seriez alors responsable des dégâts vis-à-vis de votre voisin, de la commune ou de l’entreprise concernée.
- Rangez le matériel de jardin
Dès la fin de la belle saison, stockez tout le matériel extérieur dans un abri de jardin fermé à clé : table, parasol, transats, outils, etc. Si la porte venait à s’ouvrir ou si ces accessoires restaient dehors, ils pourraient être projetés par le vent sur la maison ou les passants. - Fixez vos structures extérieures au sol
En cas de tempête, un vent « à décorner les bœufs » pourrait faire s’envoler les jeux de jardin, abris, serres ou cabanes. Veillez à les accrocher solidement au sol pour les protéger. Il est recommandé de fixer les abris de jardin sur un sol dur, idéalement une dalle en béton plane, en utilisant des équerres à la base de la structure.
Vous avez une serre ? Attention à sa prise au vent… Lors de son installation, pensez à bien la fixer dans le sol. Pour cela, il est recommandé d’enterrer au moins 50 cm du bas de la bâche dans la terre (de même que les poteaux). Il faut également fixer solidement la bâche aux différents arceaux.
Abritez votre voiture des intempéries
Si vous vivez dans une zone venteuse, il est essentiel d’avoir un parking abrité, voire fermé, pour y garer tous vos véhicules (voitures, deux et trois-roues, quad, mais aussi tondeuses autoportées, etc.).
Vous les mettrez ainsi rapidement à l’abri, en cas de tempête, d’orage ou de fortes pluies.
Assuré(e) MMA, vous avez été victime des intempéries ?
Mobilisés à vos côtés, nos conseillers MMA répondent à vos questions et simplifient vos démarches.
(1) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière à bois, ne comportant pas de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 02/01/2022.
À lire aussi pour protéger votre logement des intempéries
-
5 conseils pour protéger votre habitation du froid de l'hiver
Comment protéger son logement du froid pour affronter l'hiver ? Sécurité chauffage, isolation, canalisations extérieures, gouttières : 5 conseils...
-
Fin de l’hiver : que vérifier à la maison quand le redoux est là ?
Après une période de gel, des dommages peuvent apparaître au niveau de la maison : fissures, fuites… Quels sont les points à vérifier après chaque…
-
Tempêtes et vents violents : le guide complet pour les anticiper et s’y préparer
Tempêtes et vents violents : tous les conseils pour les anticiper et réagir en assurant votre sécurité et celle de vos proches.