- Zéroblabla
- Mon véhicule
- Entretien, réparation
- Faire réparer sa voiture avec des pièces auto d’occasion : quels avantages ?
Page mise à jour le 18/04/2024
Faire réparer sa voiture avec des pièces auto d’occasion : quels avantages ?
Réparation automobile : quelle est la différence entre une pièce auto détachée neuve et d’occasion dite « pièce de rechange automobile issue de l’économie circulaire » ? La plupart du temps, et notamment sur les pièces de carrosserie, il n’y en a aucune, sinon son prix. Aussi, dans bien des cas, il est possible de faire réparer sa voiture avec des pièces détachées récupérées sur des voitures destinées au recyclage. Le coût des réparations est alors bien inférieur au prix du neuf, pour un résultat identique ou très proche.
Utiliser des pièces d’occasion au lieu de pièces neuves permet de réduire le coût des réparations automobiles.
© Adobetosck/Mr. Music
Obligation des garagistes de proposer des pièces détachées recyclées
Depuis le 1er janvier 2017, date de l’entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique(1), l’utilisation de pièces détachées issues de l’économie circulaire est largement favorisée. L’objectif est de permettre au propriétaire d’un véhicule d’opter pour l’utilisation de pièces de rechange recyclées à la place de pièces détachées neuves.
Les garagistes ont par ailleurs l’obligation de proposer à leurs clients d’utiliser certaines pièces détachées d’occasion pour les réparations de leur véhicule.
À savoir
Le client a toujours le choix dans la décision finale d’opter pour une pièce auto détachée recyclée ou pour une pièce neuve.
Pièces recyclées : un véritable marché
En France, chaque année, environ 1,3 million(2) de véhicules sont mis au rebut dans les 1 700 centres de traitement de VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréés. Ces spécialistes du recyclage automobile démontent le véhicule hors d’usage et récupèrent toutes les pièces auto réutilisables pour les réintroduire dans le circuit de réparation. Toutes ces pièces sont alors remises en état et sont entièrement sécurisées et tracées.
Pour trouver des pièces automobiles d’occasion, les professionnels et les particuliers peuvent se rendre chez les recycleurs ou consulter des sites spécialisés.
PIÈCES DÉTACHÉES DANS LA RÉPARATION AUTOMOBILE : UN SUCCÈS GRANDISSANT
L’utilisation de pièces détachées issues du recyclage est une filière d’avenir. Solution efficace pour réparer sa voiture au meilleur prix, elle répond à la fois à des besoins économiques et environnementaux. Après une période difficile, la réutilisation de pièces issues de VHU a progressé pour atteindre 14,2 %(3) des réparations automobiles, soit plus d’une réparation sur sept.
Cette embellie peut s’expliquer par la popularisation des pièces de réemploi, une plus grande sensibilité des consommateurs sur ce sujet et l’inflation. En effet, alors que le prix des réparations augmentent, les automobilistes cherchent des alternatives et des solutions pour économiser de l’argent.
Des réparations plus économiques et écologiques
Réparation automobile moins chère avec des pièces d’occasion
Pour optimiser votre budget auto, les pièces détachées recyclées représentent une économie non négligeable : les pièces automobiles de réemploi coûtent entre 40 % et 70 %(4) moins chères que les neuves.
Avantage pour le client
L’utilisation de pièces d’occasion dans la réparation automobile à la suite d’un accident permet de réparer des véhicules accidentés relativement anciens, qui en temps normal seraient déclarés « économiquement irréparables », du fait de leur faible valeur vénale comparée au coût des réparations. L’emploi de pièces recyclées permettant de diminuer ce dernier, le véhicule peut donc être réparé et rendu au client.
Pièces auto détachées d’occasion : le respect de l’environnement
L’utilisation de ces pièces détachées d’occasion permet la réutilisation d’un matériel déjà fabriqué, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental de la réparation. Il n’y a donc pas d’extraction de matière première, de fabrication de la nouvelle pièce, etc.
À savoir : Les pièces d’occasion bénéficient d’une garantie de conformité aux normes de sécurité, qualité, traçabilité des pièces utilisées, d’une durée de 12 mois. Elles peuvent également bénéficier de la garantie légale contre les vices cachés pendant 2 ans après l'achat.
Recyclage auto : pièces et voitures concernées
L’obligation de proposer des pièces détachées d’occasion est limitée à certains éléments spécifiques, définis dans l’article R.224-25 du Code de la Consommation(5) :
- Les pièces de carrosserie amovibles (portières, coffre…).
- Les pièces de garnissage intérieur et de sellerie (planche de bord ou sièges…).
- Les vitrages non collés (les vitres latérales ou les toits ouvrants vitrés).
- Les pièces d’optique (blocs optiques, clignotants…).
- Les pièces mécaniques ou électroniques.
Cependant, certaines pièces mécaniques ou électroniques ne sont pas inclues dans cette obligation, c’est le cas pour celles faisant partie :
- Des trains roulants.
- Des éléments de la direction.
- Des organes de freinage.
- Des éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables.
PIÈCES DÉTACHÉES D’OCCASION : LES VÉHICULES NEUFS PEU CONCERNÉS
La réparation automobile avec des pièces de réemploi (pièces d’occasion) ne concerne a priori pas les véhicules neufs car la pièce de rechange a de fortes chances d’être plus ancienne que le véhicule lui-même.
Réparation auto : des pièces détachées recyclées parfois difficiles à trouver…
Les garagistes sont tenus de proposer des pièces auto détachées d’occasion, mais ils ont parfois des difficultés à les trouver.
En effet, les réparateurs automobiles doivent respecter un délai compatible avec le délai d’immobilisation du véhicule et lorsque les pièces détachées ne sont pas disponibles immédiatement, il ne peut, ni ne doit, faire attendre le client(1).
Dans certains cas, en particulier pour les pièces de carrosseries et les voitures anciennes, certaines pièces détachées sont quasiment introuvables sur le marché du réemploi. Même constat pour les pièces les plus touchées par les accidents qui peuvent être de fait très demandées et ainsi provoquer des pénuries.
Réparer une voiture rare avec des pièces détachées d’occasion est souvent impossible. Même s’il ne s’agit pas de véhicules de collection ou de voitures haut de gamme, la limite est assez naturelle. En effet, plus une voiture est vendue en grande série, plus il sera facile de trouver des pièces détachées d’occasion.
Des voitures recyclables à 95 %
L’Union Européenne encadre la gestion des véhicules notamment des voitures particulières et des camionnettes. Elle fixe des objectifs de performances environnementales à atteindre pour les véhicules recyclables à hauteur de 85% de la masse du VHU pour les voitures particulières, et de 95% pour les camionnettes(2)... À l’avenir, les voitures ne pourront plus être détruites et leurs carcasses broyées entassées dans ce que l’on appelle couramment des « casses autos » sans avoir fait l’objet d’un tri post broyage. Elles devront systématiquement être démontées et envoyées au recyclage.
Toutes les pièces hors d’usage seront donc retransformées. Cela va de l’acier au plastique en passant par les pneus. Seules les batteries au plomb, le vitrage et les liquides (freinage principalement) sont encore compliqués à valoriser.
La réparation auto avec des pièces recyclées avec MMA
Si vous êtes assuré MMA et que vous êtes victime d’un accident nécessitant l’intervention d’un garage agréé pour les réparations, ce dernier proposera l’emploi de pièces détachées recyclées (pièce de réemploi) :
- si le véhicule a plus de 5 ans ;
- pour les pièces de robe uniquement : capot, aile, pare-chocs, rétroviseurs...
Vous serez alors informé de cette possibilité dès l’arrivée du véhicule au garage et devrez matérialiser votre accord sur l’ordre de réparation.
MMA ET COVÉA S’ENGAGENT POUR L’UTILISATION DES PIÈCES DE RÉEMPLOI
Chez MMA, nous encourageons l’usage des pièces auto recyclées.
En 2023, sur 81 489 véhicules réparés (de plus de 5 ans) dont 47 029 dans le réseau agréé MMA, 14 400 réparations avec au moins une pièce de réemploi ou issues de l’économie circulaire ont été réalisées pour un total de 27 719 pièces posées (soit environ 2 pièces de réemploi par véhicule). Pour cela, nous nous appuyons sur le CESVI France, filiale du groupe Covéa, qui promeut auprès des garagistes et des experts, la réparation au lieu du remplacement et le réemploi de certaines pièces détachées(6).
Par ailleurs, le groupe Covéa, leader de l’assurance automobile et dont MMA fait partie, a publié un livre blanc qui préconise une approche durable basée sur deux principes clés : privilégier la réparation plutôt que le remplacement et encourager le recours aux pièces de réemploi (PIEC).
Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc "La réparation durable en automobile" (mai 2024)
Avec l’assurance voiture MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(7) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(7) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.
Découvrez les tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 12 €/mois(8) !
(1) Pièces détachées automobiles, on passe au vert ! - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - 2017
(2) Véhicules Hors d’usage (VHU) - Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - 2024 - Source : https://www.ecologie.gouv.fr/vehicules-hors-dusage-vhu
(3) Réparations de carrosserie. Les pièces de réemploi ont le vent en poupe - largus.fr - 2023 - Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/reparations-de-carrosserie-les-pieces-de-reemploi-ont-le-vent-en-poupe-30027894.html#:~:text=Les%20d%C3%A9 Partements%20qui%20utilisent%20le,3%2C5%20%25%20en%20France.
(4) Réparation automobile : pensez aux pièces de réemploi ! - Roole.fr - 2023 - Source : https://media.roole.fr/quotidien/entretien/reparation-automobile-pensez-aux-pieces-de-reemploi
(5) Article R.224-25 du Code de la Consommation - LegiFrance - 2016 - Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033728798
(6) Données internes MMA, 2023
(7) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Auto MMA (CG614) et du contrat Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr
(8) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 02/01/2024. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement.
A lire aussi
-
Comment se protéger en cas de vice caché sur une voiture d'occasion ?
Les litiges associés à un achat d’occasion sont nombreux, notamment pour cause de vice caché. Comment s’en protéger et se défendre ?
-
3 niveaux de défaillance détectables lors du contrôle technique auto
Défaillance mineure, majeure ou critique : le niveau de défaillance induit la suite des événements pour votre véhicule…
-
Comment remplir un constat amiable en cas d’accident de voiture ?
En cas d'accident, le constat amiable est crucial pour votre indemnisation. Découvrez nos conseils pour bien le remplir et éviter les erreurs…