- Zéroblabla
- Mon argent
- Préparation retraite
- Sortie en rente viagère : avantages et contraintes
Page mise à jour le 28/10/2020
Rente viagère : une sortie de plus en plus intéressante pour votre épargne
Ce n’est un secret pour personne, le départ à la retraite s’accompagne, le plus souvent, d’une baisse de revenu. Une situation à laquelle chacun tente de se préparer notamment en se constituant une épargne qui, le moment venu, lui permettra de maintenir son niveau de vie. Un objectif auquel répond la sortie en rente viagère. Explications.
La sortie en rentre viagère offre de nombreux avantages quand on souhaite maintenir son niveau de vie à la retraite.
© Shutterstock
Quels sont les avantages de la rente viagère ?
Placement : qu’est-ce que la sortie en rente viagère ?
Opter pour une sortie en rente viagère permet à un épargnant de « transformer » son capital en un revenu régulier qui lui sera servi jusqu’à son décès.
Le contrat de rente viagère est conclu avec l’assureur. C’est lui qui, en contrepartie du capital versé par l’assuré, lui garantit le versement périodique de la rente (sous forme d’arrérages).
La sortie en rente viagère présente plusieurs avantages :
- D’abord, elle offre au crédirentier (bénéficiaire de la rente) une réelle visibilité dans la mesure où le montant de la rente est connu dès la signature du contrat de rente viagère.
- Ensuite, elle dégage le crédirentier de toute obligation de gestion de son épargne, ce qui, lorsque la retraite a sonné, est le bienvenu.
- Enfin, elle est un gage de sécurité, car les arrérages seront versées par l’assureur (appelé également le débirentier) jusqu’au décès du crédirentier, même si le total des sommes payées dépasse le capital initial.
Outre les Perp, les contrats de retraite Madelin et le PER, pour lesquels c’est le principe de sortir en rente, le PEP, et bien sûr l’assurance vie offrent aussi la possibilité de sortir en rente viagère.
Quand opter pour une rente viagère ?
Le moment où le choix pour la rente viagère s’opère est important. Pourquoi ?
Tout simplement parce que c’est à cet instant que le montant de la rente va être déterminé par l’assureur. Et plus l’assuré est jeune (et a ainsi une espérance de vie élevée), moins la rente est importante. Un critère à prendre en compte dans sa stratégie d’épargne.
L’atout simplicité de la rente viagère
Une fois mise en place, la rente viagère est « simple » comparativement à d’autres dispositifs (revenus de location d’un bien immobilier par exemple). En effet, elle ne nécessite aucune gestion, aucun frais d’entretien, ni aucun renouvellement à réaliser. De plus, si en cours de service de la rente, le crédirentier est placé sous un régime de protection, par exemple la tutelle, aucune autorisation du juge des tutelles n’est requise pour poursuivre le versement de la rente.
Comment est calculé le montant de la rente ?
Le montant de la rente viagère est déterminé lors de la conversion du capital par le crédirentier. Cette conversion s’effectue en appliquant à ce capital un taux de conversion qui est défini en fonction de l’âge de l’assuré et donc de son espérance de vie (déterminée selon les tables de mortalité de l’Insee) au moment de l’entrée en jouissance de la rente.
Ce calcul permet d’obtenir le montant de la rente « de base ». Sachant que ce montant peut varier en fonction des options que souscrit l’assuré (réversion, annuités garanties…) ainsi que du taux d’intérêt technique.
Rente viagère, un choix définitif
Récupérer tout ou partie de son capital une fois le contrat de rente signé est impossible. Le choix d’une sortie en rente viagère est irréversible puisque le capital est aliéné à l’assureur. Aussi est-il indispensable de bien mesurer les conséquences de ce choix, mais aussi de connaître les options disponibles à choisir lors de la conclusion du contrat, qui permettent de diminuer ses impacts négatifs. Toute sélection d’option sera prise en compte pour le tarif de la rente.
Deux options sont particulièrement à considérer :
- L’option de réversion, permet, suite au décès du crédirentier, de faire bénéficier son conjoint ou toute autre personne de son choix de tout ou partie de la rente. Mais attention, dans la mesure où le montant de la rente est, dans cette hypothèse, défini en fonction de l’âge du conjoint ou de la personne désignée, faire le choix de cette option entraîne une minoration de la rente lorsque le bénéficiaire de la réversion est plus jeune que l’assuré.
- L’option d’annuités garanties, pour laquelle l’assureur s’engage à verser une rente pendant un nombre minimum d’années. Si l’assuré décède avant ce terme, la rente est servie à son conjoint ou toute autre personne de son choix lors de la conclusion du contrat. Lorsque le crédirentier survit au-delà du terme, il continue à bénéficier du même montant de rente.
Quelle est la fiscalité de la rente viagère ?
Les rentes viagères sont soumises à l’impôt. Mais leurs modalités d’imposition diffèrent selon le produit d’épargne dont elles sont issues.
- Dans le cadre de l’assurance vie et du compartiment alimenté par l'épargne salariale du PER, les rentes sont soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux pour une fraction de leur montant seulement.
Cette fraction, fixée forfaitairement d’après l’âge du crédirentier lors du premier versement de la rente, est de 70% s’il est âgé de moins de 50 ans, 50% entre 50 et 59 ans inclus, 40% entre 60 et 69 ans inclus et 30% à partir de 70 ans.
- Pour le PEP assurance vie : en cas de sortie en rente viagère au-delà de 8 ans, les arrérages sont exonérés d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux).
- Pour les Perp, contrats de retraite Madelin, les compartiments alimentés par les cotisations volontaires et par l'épargne obligatoire des PER : les arrérages sont soumis, chaque année, à l’impôt sur le revenu comme les pensions de retraite. S’applique ainsi le barème progressif de l’impôt sur le revenu après application d’un abattement de 10%. Les prélèvements sociaux sont également dus.
N’hésitez pas à contacter votre Conseiller pour trouver la solution la plus adaptée et vous aider à affiner vos choix en fonction de vos besoins.
Rente viagère et succession
En cas de décès du crédirentier, aucune somme ne rentrera dans sa succession : c’est la contrepartie de l’aliénation du capital lors de la conversion en rente.
Raison pour laquelle la sortie en rente viagère est déconseillée aux personnes dont la santé est fragile ou qui ont pour objectif de transmettre leur épargne à leurs héritiers.
Rente viagère, petit lexique pour bien comprendre
Crédirentier : le crédirentier est la personne qui reçoit une rente.
Débirentier : le débirentier est celui qui doit la rente. Dans le cas d’une sortie en rente d’un contrat d’assurance vie, le débirentier est l’assureur.
Arrérages : c’est la somme versée à échéance régulière au crédirentier.
Il est prévoyant de penser à compenser sa baisse de revenus le jour où l’on cessera de travailler. Le Plan d’Épargne Retraite individuel MMA PER Avenir(2) est une solution retraite, souple, unique et universelle, qui a vocation à remplacer et regrouper dans un même contrat l’ensemble des dispositifs de retraite existants (PERP, Contrat Madelin, PERCO, PERE Entreprise).
Le contrat s’adapte à votre situation et vous suit tout au long de votre parcours professionnel.
- Vous pouvez alimenter votre contrat à votre rythme.
- Vous choisissez la formule qui convient le mieux à votre profil d’investisseur, à vos objectifs, à votre horizon de placement. Votre conseiller MMA est à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix.
- Le moment venu, vous choisissez de profiter de votre capital retraite en une ou plusieurs fois, ou encore sous forme de rente pour un complément de revenus tout au long de votre vie.
Et en cas de décès, avec l’option « Réversion », votre rente pourra continuer à être versée à la personne que vous aurez désignée.
(1) Simulateur Retraite : service gratuit réservé aux clients titulaires d'un contrat MMA en vigueur en France Métropolitaine y compris la Corse, et dans les DROM. Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/harvest
(2) MMA PER Avenir est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport, dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle souscrit par l’ADERI (Association pour le Développement de l’Epargne Retraite Individuelle – adresse 86-90 rue Saint-Lazare 75009 Paris) auprès de MMA Vie auprès
de MMA VIE.
Placements, préparation de la retraite : à lire aussi
-
Tout savoir sur la fiscalité de l’assurance-vie
Découvrez la fiscalité de l’assurance-vie lors d’un rachat (abattement, imposition, etc.), mais aussi les règles applicables au décès de l’assuré.
-
L’assurance-vie intergénérationnelle : un outil de donation à vos petits-enfants
Découvrez comment faire une donation à vos petits-enfants via l’assurance-vie : réaliser un don manuel ou les désigner comme bénéficiaires à…
-
Assurance vie : bénéficiaire non trouvé…
Il arrive que le/les bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie ne soient pas identifiés suite au décès de l'assuré. Que dit la loi dans ce cas…