- Zéroblabla
- Mes proches & moi
- Famille
- Proche aidant : quels sont les aides et dispositifs de soutien ?
Page publiée le 19/02/2025
Devenir proche aidant : quelles aides pour vous accompagner au quotidien ?
Vous aidez un parent âgé, un enfant en situation de handicap ou votre conjoint souffrant d’une maladie ? Vous êtes certainement un proche aidant, comme plus de 9 millions de personnes en France(1). À ce titre, vous avez le droit à certaines aides financières et humaines pour être reconnu et soutenu dans ce rôle.
Qu’est-ce qu’un proche aidant ?
Vous pouvez être considéré comme proche aidant (ou aidant familial) si vous apportez une aide humaine ou matérielle à un proche en situation de dépendance, notamment en raison de son grand âge, de sa perte d’autonomie, d’un handicap, d’une invalidité ou encore d’une maladie grave par exemple.
Une personne apportant de l’aide à un proche
Au sens du Code de l'action sociale et des familles, l’aidant est une personne qui « vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » à une personne en situation de perte d'autonomie(2), quelle qu'en soit la cause.
Il peut donc s’agir :
- d'une personne dépendante ;
- d'une personne âgée ;
- d'une personne en situation de maladie invalidante ;
- d'une personne en situation de handicap.
Le rôle d'aidant familial a été rendu officiel par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : il ne faisait alors référence qu’aux membres de la famille de la personne aidée.
La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement a élargi ce rôle à celui de
« proche aidant » afin d’englober également l’entourage(3).
Peuvent donc être considérés comme proches aidants(3) :
- le conjoint, partenaire de Pacs ou concubin de la personne aidée ;
- un parent (ascendant ou descendant) ;
- une personne entretenant des liens étroits avec la personne aidée (amis, voisins…) ;
- une personne résidant avec la personne aidée.
Quelles sont les missions du proche aidant ?
Au quotidien, les proches aidants et aidants familiaux peuvent assurer de nombreuses missions pour venir en aide à une personne dépendante ou en perte d'autonomie. Ils peuvent notamment(4) :
- faire les courses (aliments, médicaments, etc.) ;
- entretenir le logement et la gestion du quotidien (ménage, préparation des repas, etc.) ;
- effectuer des soins personnels (toilette, habillage, etc.) ;
- accompagner la personne aidée dans ses déplacements.
LE SOUTIEN MORAL : UNE AIDE ESSENTIELLE
La grande majorité des aidants apporte avant tout un soutien moral à leur proche, notamment grâce à leur présence (pour 68,8 % des aidants). Viennent ensuite l'aide à la vie quotidienne (61,2 %) et le soutien financier (14 %)(1).
Un grand nombre de proches aidants en France
Selon une étude menée en 2023(1), 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Parmi elles, on dénombre 8,8 millions d'adultes et 500 000 mineurs. Au total, on estime ainsi que 1 personne sur 6 est un proche aidant en France. Ce chiffre pourrait toutefois être largement sous-estimé.
54 % DES AIDANTS IGNORENT QU’ILS LE SONT
Un nombre important de personnes ne se reconnaissent pas comme aidants, malgré l'aide réelle qu'ils apportent à un proche.
Conséquence : nombreux sont ceux à ne pas bénéficier des dispositifs de soutien auxquels ils ont pourtant droit(5).
Le 1er mois est offert avec l’offre de téléassistance Assystel réservée aux assurés MMA
Voir conditions de l’offre partenaire sur Services et Avantages MMA
Qu’est-ce que le congé de proche aidant ?
En tant qu’aidant, vous pouvez bénéficier du congé de proche aidant pour vous occuper d'un proche. Votre employeur ne peut pas vous le refuser si vous lui en faites la demande.
Un congé pour cesser temporairement le travail
Le congé de proche aidant permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s'occuper d'une personne(6) :
- en situation de handicap ou invalide ;
- en situation de perte d'autonomie ;
- âgée ;
- ou avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables.
La durée maximale du congé de proche aidant est de 66 jours, soit 3 mois. Des dispositions conventionnelles plus avantageuses peuvent toutefois prévoir une durée plus importante. Ce congé peut être renouvelé plusieurs fois, dans la limite d'un an sur l'ensemble de la carrière.
Bon à savoir
Le congé de proche aidant est également ouvert au personnel de la fonction publique, aux travailleurs indépendants, aux conjoints collaborateurs ou encore aux demandeurs d'emploi. Ses conditions d’attribution peuvent toutefois varier selon votre statut(7).
Les conditions pour bénéficier du congé de proche aidant
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé de proche aidant pour aider une personne résidant en France de manière stable et régulière. La personne que vous aidez doit être(6) :
- votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin ;
- votre ascendant ou votre descendant ;
- l'enfant dont vous assumez la charge ;
- un collatéral jusqu'au 4e degré : frère, sœur, oncle, etc. ;
- l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au 4e degré de la personne avec qui vous vivez en couple ;
- ou une personne âgée ou handicapée avec qui vous résidez ou entretenez des liens étroits et stables.
Vous devez faire la demande à votre employeur au moins 1 mois avant le début du congé (sauf exception) : pour cela, vous pouvez utiliser un modèle de lettre pour demander un congé de proche aidant. Vous devez notamment joindre un document attestant de votre lien avec la personne aidée et/ou de son état de dépendance : une copie de la décision d'attribution de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) si votre proche en est bénéficiaire par exemple.
La situation du proche durant le congé
Durant le congé, vous n’avez pas le droit de travailler, sauf en tant qu’aide à domicile pour la personne aidée. Sauf si des dispositions conventionnelles le prévoient, vous n'êtes d’ailleurs pas rémunéré par votre employeur durant le congé(6).
À l'issue de votre congé de proche aidant, vous devez retrouver votre emploi ou un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente. Vous pouvez également demander à réaliser un entretien professionnel avec votre employeur, notamment pour aborder vos perspectives d'évolutions professionnelles.
Quelles sont les aides financières pour les proches aidants ?
Durant le congé de proche aidant, vous n’êtes généralement pas rémunéré par votre employeur. Heureusement, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières.
L’Allocation journalière du proche aidant (AJPA)
L'Allocation journalière du proche aidant (AJPA) est un revenu de remplacement accordé durant votre congé. Son montant est fixé à 65,80 € par jour pour 2025. Si vous êtes salarié, vous devez remplir les conditions suivantes pour demander l’AJPA(7) :
- avoir demandé un congé de proche aidant à votre employeur ;
- entretenir un lien étroit et stable avec la personne aidée ;
- apporter une aide non professionnelle pour les activités de la vie quotidienne ;
- aider une personne justifiant d'un taux d'incapacité d'au moins 80 % ou d'une perte d'autonomie classée GIR 1, 2, 3 ou 4.
L'AJPA peut vous être versée pendant 66 jours au maximum par proche aidé. Durant votre carrière, vous pouvez accompagner jusqu'à 4 personnes et donc bénéficier de l'AJPA pendant 264 jours au total. Vous pouvez en faire la demande auprès de la CAF (Caisse d'allocations familiales) ou de la MSA (Mutualité sociale agricole) si vous relevez du régime agricole.
La rémunération accordée par la personne aidée
Durant votre congé de proche aidant, vous pouvez être dédommagé ou rémunéré par votre proche en tant qu’aide à domicile s'il perçoit la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa). Dans ce second cas, vous ne pouvez toutefois pas être le conjoint, le partenaire de Pacs ou le concubin de la personne aidée(8).
Avant de faire ce choix, vous devez néanmoins bien réfléchir car le salariat familial peut présenter certains risques, dont des conflits au sein de la famille si l'aide apportée n'est pas clairement définie. De plus, la personne âgée devient l'employeur de l'aidant et doit donc se plier à certaines obligations administratives (déclaration à l'Urssaf, édition d'un contrat de travail, etc.).
Les aides fiscales pour le proche aidant
Vous avez le droit à certaines aides fiscales si vous hébergez durablement et gracieusement votre proche dépendant chez vous. Sous conditions, vous pouvez notamment(9) :
- profiter d'une majoration du nombre de parts de votre foyer fiscal ;
- déduire de votre revenu imposable une somme forfaitaire au titre des pensions alimentaires ;
- déduire certaines dépenses au titre des frais d'accueil (hébergement, alimentation, etc.).
Également, si vous participez aux frais d'hébergement en Ehpad de votre proche, vous pouvez déduire votre participation de votre revenu imposable au titre de la pension alimentaire, à condition notamment que cela rentre dans le cadre de l'obligation alimentaire.
Quelles solutions de répit et d’accompagnement pour les proches aidants ?
Fatigue, isolement, diminution de vos revenus… vous pouvez être confronté à de nombreuses difficultés en tant que proche aidant. Des dispositifs existent pour vous préserver et vous permettre d’être accompagné.
Des difficultés et contraintes peu reconnues
Malgré l'aide indispensable qu'ils apportent à leurs proches, les aidants font encore trop souvent face à des problèmes d'ordre à la fois personnel et professionnel. Ils peuvent notamment souffrir(9) :
- d’isolement car ils consacrent beaucoup de temps à leur proche et peuvent avoir du mal à concilier leur propre vie personnelle et professionnelle ;
- de problèmes de santé physique ou psychologique en raison de la charge de travail que représente l'aide fournie ;
- de problèmes financiers à cause de l'aide financière apportée à leur proche (achat de matériel, aménagement du logement, etc.) et des sacrifices professionnels consentis (réduction du temps de travail, absences répétées, etc.).
Le droit au répit pour les proches et aidants familiaux
Le droit au répit vous permet de vous libérer du temps pour vous-même. Ce dispositif vise à financer des solutions de relais vous permettant de vous reposer(10), tels que :
- le service de répit à domicile pour être remplacé par un « relayeur » ;
- l’hébergement de la personne aidée au sein d’un accueil de jour ou de nuit ;
- l’hébergement temporaire en accueil familial ou en Ehpad.
Si la personne aidée bénéficie de l’Apa, elle peut utiliser cette aide pour financer ces différentes aides au répit. Sous certaines conditions, le montant de l'Apa peut aussi être majoré. C'est notamment le cas si le proche aidant doit s'absenter en raison d'une hospitalisation.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel d'information pour les personnes âgées et leurs aidants.
La formation pour mieux gérer son rôle de proche aidant
Vous avez la possibilité de suivre des formations pour mieux appréhender votre rôle d'aidant(11). On distingue notamment :
- la formation de l’Association Française des Aidants si vous aidez une personne âgée ou handicapée ;
- la formation de la Compagnie des Aidants pour aider un proche fragilisé par le grand âge ;
- les ateliers thématiques de l’association Nouveau Souffle.
Vous pouvez consulter les formations et activités pour les aidants référencées par le portail Soutenir les Aidants.
Les solutions et outils pour échanger sur votre rôle d’aidant
En tant qu'aidant, il est important d'échanger et de faire des rencontres pour vous informer et rompre l'isolement. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur différentes ressources, dont(12) :
- les points d'information locaux ;
- les plateformes d’accompagnement et de répit ;
- les cafés des aidants ;
- les groupes de paroles thématiques, notamment si votre proche souffre de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer par exemple ;
- les ateliers organisés par RePairs Aidants pour les aidants de personnes en situation de handicap ;
- la plateforme téléphonique de l’association Avec nos proches.
Vous êtes client MMA ?
Avec l’assistance santé MMA comprise dans votre contrat d’assurance santé, vous bénéficiez d’un dispositif d’accompagnement spécifique si vous vous occupez d’un proche dépendant ou si un de vos proches devient dépendant.
- Au moment où vous devenez aidant, vous êtes conseillé et accompagné dans les démarches et l’organisation du quotidien.
- En cas d’hospitalisation d’urgence de l’aidé, vos frais d’hôtel sont remboursés et vos enfants ou petits-enfants sont gardés.
- En cas de décès de l’aidé, les frais de transfert du corps sont pris en charge. Vous disposez également de conseils dans les domaines sociaux et juridiques et d’une aide à la reconversion professionnelle.
- Si vous avez besoin de répit, l’assistance recherche des prestataires de service à la personne ou des établissements d’hébergements et vous met en relation.
Le dispositif d’accompagnement mis en place pour le service d’Aide aux aidants est accessible aux assurés des contrats Assurance Santé MMA (CG 381 et CG 379). Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières des contrats Assurance Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.
Faites une simulation en ligne en 3 minutes
Sources
(1) Drees - 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie en 2021 - 2023
(2) Article L113-1-3 du Code de l'action sociale et des familles
(3) pour-les-personnes-agees.gouv.fr - Aidant familial, proche aidant : quelles définitions et quelles aides ? – 2023
(4) Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance - Guide ministériel du proche aidant - 2022
(5) UCANSS et CAPSSA - Le guide pratique proche aidant – 2023
(6) Service Public - Congé de proche aidant - 2025
(7) pour-les-personnes-agees.gouv.fr - L’allocation journalière du proche aidant : qu’est-ce que c’est ? - 2025
(8) pour-les-personnes-agees.gouv.fr - Être rémunéré pour l'aide apportée à son proche - 2024
(9) pour-les-personnes-agees.gouv.fr - Vous aidez un proche âgé : quelles aides fiscales ? – 2024
(10) pour-les-personnes-agees.gouv.fr - Avoir du temps libre – 2025
(11) pour-les-personnes-agees.gouv.fr - Des formations pour les aidants de personnes âgées – 2024
(12) pour-les-personnes-agees.gouv.fr - S'informer et échanger – 2024
A lire aussi
-
Mal-être : faut-il consulter un psychologue ou un psychiatre ?
Psychiatre ou psychologue ? En cas de mal-être, de burn-out ou encore de dépression, il n’est pas toujours facile de choisir qui aller voir.…
-
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?
Toutes les ordonnances médicales n’ont pas la même durée de validité. Prescription de médicaments, prise de sang, lunettes, examen médical…
-
Médecin à domicile : combien ça coûte ?
Appeler un médecin à domicile entraine un coût supplémentaire. Ce tarif varie selon le médecin : traitant, de garde ou encore SOS médecin. MMA…