- Zéroblabla
- Mon véhicule
- Panne de voiture
- Panne de batterie, batterie à plat, déchargée
Page mise à jour le 10/01/2025
Batterie de voiture : comment éviter et gérer la panne ?
Il est recommandé de contrôler régulièrement l’état d’une batterie pour prévenir l’usure et éviter la panne. Parfois, le remplacement de la batterie est nécessaire avant qu’elle ne lâche et désorganise votre journée. Quelles bonnes pratiques adopter pour augmenter la durée de vie de sa batterie et anticiper son remplacement ? Que faire en cas de panne ?
À quoi sert une batterie de voiture ?
La batterie, indispensable au fonctionnement de la voiture
Le rôle de la batterie est d'emmagasiner l'énergie produite par l'alternateur puis de la restituer au moment opportun pour alimenter les éléments électriques. Elle sert principalement à :
- Démarrer la voiture en lançant le moteur ;
- Actionner les équipements auto (phares, essuie-glaces, vitres électriques, autoradio, climatisation, navigateur GPS intégré, etc.) ;
- Activer certaines fonctionnalités comme le système ABS (anti-blocage des roues), par exemple.
La batterie se recharge régulièrement grâce à l’alternateur lorsque la voiture roule.
Différents types de batteries auto
Il existe de nombreux types de batteries pour voiture thermique. Leur principale différence est due à leur ampérage, c’est-à-dire à la puissance électrique qui peut y être stockée. Par exemple, les batteries des voitures à essence ont généralement une puissance inférieure à celle des batteries des voitures diesel, car le démarrage d'un moteur à essence nécessite moins d'énergie.
Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?
4 à 5 ans de durée de vie
La durée de vie moyenne d’une batterie de voiture est de 4 à 5 ans. Mais de nombreux facteurs peuvent la réduire, comme :
- Son année de production et son ancienneté avant d’avoir été installée (elle peut avoir été stockée un certain temps avant d’être montée sur le véhicule) ;
- Son utilisation : votre batterie n’est pas sollicitée de la même façon si vous vous déplacez souvent en ville ou si vous faites de longs trajets ;
- Les températures extrêmes : outre le risque de gel, la batterie est sensible au froid et à la chaleur, qui augmentent le processus d’autodécharge.
Les conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie
- Rouler régulièrement. Durant les longues périodes d’arrêt, la batterie ne peut pas se recharger, ce qui accélère son usure et peut entraîner sa décharge complète.
- Rouler plutôt sur des moyens et longs trajets pour permettre une recharge complète de la batterie par l’alternateur. Les trajets courts risquent de sur-solliciter votre batterie et de rendre son rechargement plus difficile.
- Garer votre voiture dans un garage afin de l’abriter des températures extrêmes qui pourraient l’endommager.
Quels sont les signes annonciateurs d'une panne de batterie ?
Un démarrage difficile
La fonction première de la batterie est de donner à la voiture l’énergie nécessaire pour son démarrage. Si le démarrage est difficile, après une nuit de stationnement par exemple, cela peut être le signe d’un mauvais état de la batterie.
Quelques éléments peuvent vous signaler un démarrage difficile :
- Plusieurs tentatives du moteur avant de démarrer
- Un bruit au démarrage plus lent et laborieux
Le voyant de batterie allumé
Si le voyant de batterie est allumé sur votre tableau de bord, c’est le signe que votre batterie ne se recharge pas correctement et doit être vérifiée rapidement. Toutefois, le voyant peut parfois s’allumer tardivement et, il est possible que la batterie soit déjà endommagée ou qu’elle arrive à la fin de son cycle de vie.
Une diminution de l’éclairage
Si vous constatez une baisse de l’intensité lumineuse des feux, des éclairages à l’intérieur de l'habitacle, ou encore une baisse de la vitesse des essuie-glaces, cela peut signifier que votre batterie est faible voire endommagée. En effet, la tension fournie par la batterie peut être insuffisante pour faire fonctionner les éclairages.
Des signes d’usure visible
Votre batterie se décharge très vite alors qu’elle a été complètement chargée récemment ? C’est qu’elle est usée et que son remplacement, ou celui d’un de ses composants, est nécessaire pour éviter la panne.
Plusieurs signes d’usure peuvent vous alerter :
- Des traces de fuites ou d’oxydation autour des bornes
- Le boîtier de la batterie est gonflé voir endommagé
- La date de fabrication de la batterie est dépassée de 4 à 5 ans
Acheter et recycler une batterie de voiture : prix et solutions pour une batterie déchargée
De manière générale, une batterie de voiture coûte entre 50 et 220 €, selon le modèle de voiture. Plusieurs caractéristiques comme la puissance ou la marque peuvent néanmoins influer sur le prix d’une batterie. Les batteries sont disponibles à l’achat dans les garages spécialisés ou les centres auto professionnels.
Attention : avant tout achat, veillez à choisir la capacité (ampères/heure) et le courant de démarrage (ampères) adaptés à votre modèle de voiture. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles de batterie pour bénéficier d’un prix optimal.
Vous souhaitez vous débarrasser de votre batterie usagée ? Ne la jetez pas ! En effet, elle contient des métaux lourds comme le plomb et même de l'acide sulfurique, hautement toxique pour l'environnement. Apportez-la dans un centre agréé ou à un distributeur, qui pourra la recycler. Par ailleurs, si vous faites remplacer votre batterie par un professionnel, celui-ci doit la conserver pour la faire recycler.
-5% sur l'entretien et les équipements auto avec l’offre Avatacar réservée aux assurés MMA*.
*Voir conditions de l’offre partenaire sur Services et Avantages MMA.
Quels sont les bons gestes pour prévenir la panne de batterie ?
1- Contrôler régulièrement le niveau de charge de votre batterie
Une tension normale pour une batterie de voiture, dont le moteur est à l’arrêt, se situe entre 12,5 et 12,8 volts et ne doit pas être inférieure. Pour un moteur allumé, la tension doit être de 14 volts. Vous pouvez vous équiper d’un multimètre ou d’un voltmètre pour vérifier vous-même le niveau de charge de votre batterie.
Pour plus de simplicité, vous pouvez également vous rendre chez un professionnel qui, après contrôle, vous indiquera si la batterie doit être remplacée.
2- Vérifier et entretenir les cosses de votre batterie
Les cosses couvrent chaque borne de la batterie (borne positive/cosse positive, borne négative/cosse négative). Si celles-ci sont oxydées (présence de sulfate), cela peut entraver la bonne circulation du courant électrique.
Munissez-vous d’une brosse à dent recouverte de pâte de bicarbonate de soude et frottez les cosses. Laissez agir le produit une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite nettoyer les cosses de la batterie avec une brosse métallique ou du papier de verre, puis appliquer sur ces dernières de la graisse électrique.
Attention : ces manipulations demandent une mise en place de sécurité préalable. Veillez à bien consulter les consignes de sécurité du constructeur avant de procéder au nettoyage et enfilez des gants en vinyle pour vous protéger les mains. Vous pouvez également faire appel à un professionnel.
3- Prendre en compte les signaux d’usure de la batterie
Si vous constatez l’apparition de signaux d’usure de la batterie, ne les ignorez pas : un remplacement de la batterie ou de l’un de ses composants peut être nécessaire. Continuer à rouler avec une batterie fragilisée peut endommager le fonctionnement de votre véhicule et accélérer l’arrivée de la panne.
4- Choisir une batterie adaptée à votre véhicule
Toutes les batteries ne sont pas compatibles avec votre véhicule. Pour éviter toute panne, il est primordial de choisir une batterie adaptée à votre voiture et donc de bien connaître les caractéristiques de votre véhicule.
Est-elle équipée du Start and Stop ? A-t-elle un moteur diesel ou un moteur essence ? Quel est son nombre de cylindres ? Quelle taille de batterie peut-elle accueillir ?
Une voiture équipée d’une batterie inadaptée ne fonctionnera pas longtemps et pourra même être endommagée. Pour mieux connaître les besoins de votre véhicule, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un concessionnaire ou d’un technicien professionnel.
5- Débrancher votre batterie en cas de non-usage du véhicule
Si vous savez que vous n’allez pas utiliser votre véhicule pendant un certain temps (voiture dédiée à votre résidence secondaire, voiture de collection, moto utilisée uniquement au beau temps, etc.), débranchez la batterie pour éviter qu’elle ne se décharge trop rapidement.
Si vous devez laisser votre batterie débranchée pendant une longue période, vous pouvez également l’enlever de votre véhicule et la stocker dans un endroit frais et sec en attendant votre prochain trajet. Quand vous aurez besoin de votre véhicule, rechargez complètement votre batterie et réinstallez-la. En effet, même débranchée, une batterie peut se décharger.
Les conseils pour ne pas décharger la batterie
Adopter une bonne routine d’entretien est essentiel pour prolonger la durée de vie de sa batterie. Dans ce sens, veillez à éteindre tous les équipements électriques de votre véhicule (chauffage, climatisation, radio, phares, clignotants, etc.) quand ils ne sont pas utilisés.
YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Batterie à plat : comment démarrer votre voiture avec des câbles ?
Pour faire redémarrer votre batterie en cas de panne, une solution consiste à la recharger à partir de la batterie d’un autre véhicule en utilisant des câbles de démarrage.
Démarrer avec des câbles une voiture dont la batterie est déchargée en 6 étapes :
- Placer les véhicules de sorte que la distance entre les deux batteries de voitures soit la plus courte possible (capots face à face) en évitant que les capots ne se touchent. Ils doivent être au point mort, freins serrés. Assurez-vous que les composants électriques de chaque voiture soient bien éteints.
- Après avoir ouvert les deux capots, enlever les caches de chaque batterie.
- Prendre le câble rouge et connecter chaque pince sur la borne positive (+) de chaque batterie (voiture en panne et voiture venue en secours).
- Prendre le câble noir et fixer une des pinces sur la borne négative (-) de la batterie de la voiture qui fonctionne.
- L’autre pince doit être accrochée à une partie métallique de la voiture en panne, un boulon par exemple.
- Démarrer le véhicule de secours, en appuyant un peu sur la pédale d’accélérateur tout en restant bien sûr à l’arrêt et laisser tourner son moteur pendant quelques minutes. La batterie défaillante de la voiture en panne va se recharger petit à petit en quelques minutes.
- Essayer de redémarrer la voiture en panne. Si tout fonctionne, vous pouvez débrancher les câbles en commençant par le noir, puis le rouge
Qu’est-ce qu’un booster de batterie auto et quelle différence par rapport à un chargeur ?
Pour démarrer un véhicule en panne de batterie sans câbles, vous pouvez utiliser un booster.
Booster de batterie de voiture
Un booster offre une aide au démarrage pour un véhicule dont la batterie est déchargée. Il peut ainsi faire office de batterie de secours. Le booster est en fait une batterie portative qui se recharge sur le secteur ou sur une prise allume-cigare. Sa petite taille permet de le ranger dans le coffre d’une voiture.
Chargeur de batterie auto
Un chargeur de batterie auto permet de recharger la batterie afin d’en augmenter les performances et la durée de vie. Certains modèles intègrent la fonction booster.
L’avantage du chargeur est d’être simple d’utilisation et de laisser la batterie sous le capot pendant le chargement. Si vous faites peu de route ou que vous conduisez uniquement en ville, cet appareil peut vous être d’une grande utilité pour que votre batterie reste la plus fonctionnelle possible et démarre rapidement.
Client MMA ?
Avec votre contrat d’assurance auto MMA, vous bénéficiez de l’assistance auto* quelle que soit la formule souscrite.
En cas d’accident, d’incendie ou de vol, l’assistance MMA 24h/24 7j/7 vous aide à déclarer votre sinistre en ligne dans votre espace client sur mma.fr. Vous bénéficiez également :
- Du service de dépannage ou de l’assistance remorquage jusqu’au garage le plus proche
- De la prise en charge de votre rapatriement en cas de problème à l’étranger
Vous pouvez souscrire en supplément la garantie assistance auto 0 km vous permettant d’être :
- Dépanné 7j/7, 24h/24 devant chez vous, comme partout en Europe ;
- Dépanné en cas de crevaison ou de panne, y compris suite au gel, à une erreur ou à une panne de carburant ;
- Dépanné en cas de perte, de casse, de vol ou d’enfermement des clés du véhicule.
*Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614) et du contrat Assurance Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr.
Obtenez votre tarif d’assurance auto en 3 minutes
A lire aussi
-
Batterie de voiture électrique : prix, durée de vie, panne et garantie
La batterie est le cœur de la voiture électrique et la pièce la plus coûteuse. Combien coûte une batterie électrique, sa durée de vie et sa garantie…
-
Réparation de pare-brise : ne tardez pas !
Quelles sont les solutions pour réparer votre pare-brise en cas d’impact ? Quand faut-il intervenir ? A quel moment est-il nécessaire de le remplacer…
-
Faire réparer sa voiture avec des pièces auto d’occasion : quels avantages ?
Recyclage auto : quelles sont les pièces et les voitures concernées ? · Les pièces de carrosserie amovibles (portières, coffre…). · Les pièces…