- Zéroblabla
- Ma santé
- Prévention santé
- Comment réaliser un dépistage du cancer du sein ?
Page mise à jour le 30/08/2024
Octobre Rose : un mois pour sensibiliser au dépistage
du cancer du sein
Chaque année depuis 30 ans, le dépistage du cancer du sein est promu par Octobre Rose : une campagne de sensibilisation et de prévention sur les risques de cancer du sein. L’occasion de vous présenter nos conseils pour détecter tout éventuel symptôme et vous faire dépister.
1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein(1) : se faire dépister au bon moment est donc indispensable.
© Adobe Stock - SewcreamStudio
Une campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein
Un mois pour sensibiliser au cancer du sein
Lancé en 1985 aux Etats-Unis, Octobre Rose fait son apparition en France en 1994, sous l'impulsion notamment de l'association « Le Cancer du sein, parlons-en ! ». Symbolisée par un ruban rose, cette campagne annuelle de communication suit le même objectif depuis maintenant 30 ans : sensibiliser au dépistage du cancer du sein, tout en récoltant des fonds pour la recherche.
Octobre Rose, organisé comme son nom l’indique tous les mois d’octobre, permet aux associations, aux entreprises et aux particuliers d'organiser et de participer à des événements en faveur de la prévention et de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein :
- des courses à pied ;
- des challenges solidaires ;
- des conférences ;
- des ateliers pour apprendre l’autopalpation ;
- des séances de dépistage ;
- des collectes de fonds ;
- des collectes de soutien-gorge ;
- ou encore des ventes aux enchères.
Bien qu’il soit le plus connu et le plus fédérateur, Octobre Rose n’est pas le seul événement engagé en faveur de la lutte contre le cancer du sein. De nombreuses initiatives locales sont organisées partout sur le territoire, tout au long de l’année, pour vous permettre de rejoindre le mouvement et de vous mobiliser.
1 femme sur 8 touchée par le cancer du sein(1)
Porté par l'Institut national du cancer et par de nombreuses associations (La Ligue contre le cancer, Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, etc.), Octobre Rose revêt une importance capitale car le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France(2) : 1 femme sur 8 risque d'être concernée au cours de sa vie. On estime que plus de 60 000 nouvelles personnes sont atteintes chaque année d'un cancer du sein et que la maladie est responsable de 12 000 décès par an en France(3).
Promu par Octobre Rose, le dépistage du cancer du sein peut permettre de réduire cette mortalité. En effet, plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Pour preuve, la survie à 5 ans des femmes dont le cancer du sein a été détecté à un stade précoce est de 99 %, contre seulement 26 % pour les cancers diagnostiqués tardivement(4).
L’accompagnement de MMA en cas de coup dur
On vous a diagnostiqué un cancer du sein ? Soutien psychologique, accompagnement social, aide à domicile, conseils thérapeutiques... accédez à de nombreux services d'accompagnement en cas de maladie grave avec votre complémentaire santé MMA(5).
Tout savoir sur le dépistage organisé du cancer du sein
Quand réaliser un dépistage du cancer du sein ?
En l'absence de symptômes et de risque élevé (voir ci-dessous), il est recommandé de se faire dépister tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans : c'est en effet dans cette tranche d'âge que le risque est le plus élevé(4). Un programme de dépistage organisé du cancer du sein est organisé à destination des femmes dans cette tranche d’âge.
Pour vous permettre d’en bénéficier, vous recevez tous les 2 ans un courrier d'invitation pour réaliser une mammographie de dépistage : il est accompagné d'un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés au sein de votre département. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec le professionnel de santé de votre choix.
Si vous ne réalisez pas de mammographie, une relance vous est adressée dans les 6 mois, puis une seconde 6 mois plus tard.
Une invitation disponible sur Ameli
Désormais, l'invitation pour se faire dépister du cancer du sein est directement envoyée sur votre compte Ameli. Seules les personnes n'ayant pas créé leur compte continuent à recevoir le courrier au format papier.
Comment se déroule la mammographie de dépistage ?
Le dépistage repose sur la réalisation d'une mammographie : il s'agit d'une radiographie des seins. Le radiologue procède également à un examen clinique via l'observation et la palpation, notamment pour détecter une éventuelle boule au niveau du sein ou des aisselles.
Dès la fin de la consultation, le radiologue vous communique les premiers résultats de l'examen. Dans le cadre du dépistage organisé, les radiographies sont transmises à un autre radiologue expert afin qu'il procède à une seconde lecture. Les résultats définitifs sont ensuite envoyés au médecin de votre choix par courrier, tel que votre médecin traitant par exemple.
Une seconde lecture dans le cadre du dépistage organisé
La seconde lecture de la radiographie est réalisée uniquement dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein. Elle n'est pas effectuée si vous consultez en dehors de ce cadre, notamment si l'examen vous a été prescrit par votre médecin traitant.
La seconde lecture permet de détecter 6 % des cancers dépistés(1).
D'autres examens complémentaires peuvent être réalisés par le radiologue : ils servent à affiner le diagnostic et ne signifient pas nécessairement qu'il y a une anomalie. Il peut notamment réaliser des clichés d'agrandissement, effectuer une échographie mammaire ou même une biopsie selon les situations.
Quel est le prix du dépistage du cancer du sein ?
Dans le cadre du dépistage organisé, le dépistage du cancer du sein est intégralement pris en charge par l'Assurance maladie. Lors de la consultation, il vous suffit de présenter le bon de prise en charge et le courrier d’invitation envoyés par l’Assurance maladie, ainsi que votre carte vitale : vous n'aurez alors aucune avance de frais à réaliser.
Les éventuels examens complémentaires réalisés lors de la consultation sont également remboursés en intégralité par l'Assurance maladie et/ou par votre complémentaire santé, notamment pour l'échographie mammaire par exemple.
Consultez les conseils de l'Institut national du cancer pour en savoir plus sur le dépistage organisé du cancer du sein.
La surveillance en dehors du programme de dépistage organisé
En dehors du programme de dépistage organisé, il est recommandé de réaliser un examen clinique tous les ans à partir de 25 ans, quel que soit votre niveau de risque. Il passe par l’observation et la palpation de votre poitrine. Cet examen peut être effectué par votre médecin traitant, un gynécologue ou encore une sage-femme.
De même, une autopalpation à intervalle régulier, tous les mois par exemple, est recommandée pour détecter tout éventuel changement au niveau de votre poitrine. Pour cela, vous devez :
- réaliser la palpation en dehors de la période des menstruations afin que votre poitrine présente sa forme habituelle ;
- vous tenir debout ou assise devant un miroir, le dos droit et les bras le long du corps ;
- réaliser une première évaluation visuelle ;
- palper chaque sein, l'un après l'autre, avec la main opposée ;
- terminer la palpation par la zone entre les seins et les aisselles.
N'hésitez pas à consulter votre médecin, gynécologue ou sage-femme si vous constatez(5) :
- une boule au niveau d'un sein ou d'une aisselle ;
- une rougeur ou un aspect irrégulier de la peau au niveau de la poitrine ;
- une rétractation du mamelon ;
- un écoulement anormal.
Quels sont les facteurs aggravant le risque de cancer du sein ?
L’âge et le sexe
L'âge est un facteur aggravant car environ 80 % des cancers du sein apparaissent après 50 ans(4).
Un cancer rare mais possible chez l’homme
Les hommes peuvent aussi développer un cancer du sein. Toutefois, cela reste relativement rare car ils représentent moins de 1 % de l'ensemble des cas(4).
Les femmes sont également beaucoup plus exposées : plusieurs facteurs semblent être en cause : l'exposition prolongée aux hormones féminines, des règles précoces, une ménopause tardive ou encore l'absence de grossesse et/ou d'allaitement.
Vos antécédents familiaux et personnels
On considère que le risque de cancer du sein est élevé si :
- votre mère, votre sœur ou votre fille a déjà eu un cancer du sein ;
- une altération génétique est détectée dans votre famille ;
- vous avez déjà eu un cancer du sein.
Vos habitudes de vie
Plusieurs comportements augmentent également le risque de développer un cancer du sein, dont :
- une consommation régulière d'alcool ;
- le surpoids et l'obésité ;
- le tabagisme ;
- une alimentation déséquilibrée ;
- un manque d'activité physique.
A contrario, un mode de vie sain peut limiter le risque de survenue d’un cancer du sein, mais également de nombreuses autres maladies.
Quels sont les symptômes d’un cancer du sein ?
Le plus souvent, le cancer du sein est dépisté à la suite d'une palpation par un professionnel de santé, de la mammographie ou encore d'examens complémentaires. Toutefois, certains symptômes peuvent vous alerter et vous inciter à consulter un médecin rapidement :
- une grosseur au niveau d'un sein ;
- une déformation du sein ;
- une déviation ou une rétractation du mamelon ;
- une rougeur ou un œdème au niveau du sein ;
- une partie d'un sein présentant un aspect peau d'orange ;
- une douleur mammaire localisée ;
- des ganglions au niveau des aisselles ;
- des écoulements colorés de sang ou verdâtres par le mamelon.
Avec votre contrat assurance santé MMA, vous bénéficiez de la garantie d’assistance maladie(6) grave avec :
- Un soutien psychologique :
MMA Assistance met à votre disposition un service d’écoute et d’aide psychologique par téléphone pour une consultation. A la suite de cette première consultation et selon le diagnostic établi, vous pouvez bénéficier de 3 nouvelles consultations maximum effectuées soit par téléphone auprès du même psychologue, soit au cabinet d’un psychologue clinicien agréé par MMA Assistance.
- Un accompagnement social :
Informations sur les prothèses et accessoires suite à un traitement de chimiothérapie, la mise en relation avec une aide-ménagère, les indemnités journalières et la reprise du travail, les hospitalisations à domicile (HAD) ou les soins palliatifs.
- Une aide à domicile :
Pour tout traitement entraînant des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie, dans une structure médicalisée, prise en charge d’une aide à domicile pendant les 2 jours qui suivent le retour à domicile, avec un maximum de 40 h sur une année.
- Des conseils thérapeutiques :
Mise en relation avec des professionnels de la santé diététicien, ostéopathe ou ergothérapeute (pour l’aménagement de l’habitat).
- Une aide au maintien à domicile :
Suite à une hospitalisation supérieure à 48 heures, une aide à la recherche et l’organisation de services tels que coiffure à domicile, soins de pédicurie, portage des repas et/ou portage des courses… ou tout autres prestations qui apportent un bien-être (selon accord préalable donné par MMA Assistance).
- Une enveloppe de 300 € :
Prise en charge par MMA Assistance (dans la limite de 300€) de prestations que vous choisissez telles que consultation d'un diététicien, portage de vos repas, coiffure à domicile… Le remboursement se fait sur présentation des factures dans un délai de six mois après l’envoi du justificatif de la déclaration de la maladie grave.
(1) Le dépistage organisé du cancer du sein - Ameli – 2024
(2) Cancer du sein : un mois pour sensibiliser au dépistage ! - Service Public - 2023
(3) Octobre Rose – Fondation Arc - 2024
(4) Comprendre le cancer du sein - Ameli – 2024
(5) Le dispositif d’accompagnement mis en place pour les maladies graves et le service d’Aide aux aidants sont accessibles aux assurés des contrats Assurance Santé MMA (Formules Essentielle-Famille-Confort-Sénior-Vitale).
(6) Le dispositif d’accompagnement mis en place pour les maladies graves est accessible aux assurés des contrats Assurance Santé MMA. (Attention, en fonction de la nature du contrat, ce dispositif peut ne pas être pris en charge). Les prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales de votre contrat d’assurance Santé MMA. Pour l’application de cette garantie, on entend par maladies graves les Affections de Longue Durée (ALD) comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, fixées par l’article D 322-1 du Code de la Sécurité Sociale à l’exception du diabète et des maladies chroniques actives du foie et des cirrhoses.
Autre source de rédaction :
Les symptômes et le diagnostic du cancer du sein - Ameli - 2024
A lire aussi
-
Participation Forfaitaire et Franchise Médicale : tout savoir
La participation forfaitaire des consultations médicales a doublé au 15 mai : comment cela fonctionne et êtes-vous concerné ? Nous vous expliquons…
-
Mal-être : faut-il consulter un psychologue ou un psychiatre ?
Psychiatre ou psychologue ? En cas de mal-être, de burn-out ou encore de dépression, il n’est pas toujours facile de choisir qui aller voir.…
-
Désert médical : trouver un médecin près de chez soi peut être un calvaire
Plus de 230 000 médecins étaient actifs en France au 1er janvier 2023, soit 8% de plus qu’en 2010(1). Et pourtant, trouver…