- Zéroblabla
- Ma santé
- Vue, audition
- A quel niveau sonore l’écoute de musique devient-elle dangereuse ?
Page mise à jour le 23/03/2023
A quel niveau sonore l’écoute de musique devient-elle dangereuse ?
Monter le son pour écouter de la musique, c’est le plaisir partagé par de nombreux adolescents et jeunes adultes adeptes de la musique forte. Mais à partir de quel niveau sonore nos oreilles sont-elles en danger ?
Dès 80 décibels, la musique devient dangereuse pour les oreilles.
© Adobestock
Quand la musique est bonne, elle ne rend pas sourd
Au sommaire de cet article :
- Le bruit, ennemi de nos oreilles
- Musique trop forte, trop longtemps : attention danger !
- Comment savoir à quel niveau sonore on est exposé ?
- Quelles conséquences sur l’audition quand on monte les décibels ?
- Des répercussions également sur l’état de santé général
- Comment protéger ses oreilles de la musique trop forte ?
- Des applications gratuites pour surveiller son exposition sonore
- Que faire en cas de gêne auditive après une exposition sonore intensive ?
A découvrir aussi :
Le bruit, ennemi de nos oreilles
Une question de vibration
Le bruit est une vibration qui se propage dans l'air. Selon son intensité (mesurée en décibels –dB), sa fréquence et la durée d’exposition, il peut devenir dangereux.
- L’intensité du son : au-delà de 80 décibels (dB), il y a un risque pour l'audition.
- La fréquence du son : elle peut être grave ou aiguë, sachant que les bruits aigus sont plus dangereux que les graves.
- La durée d’exposition : le risque est proportionnel au temps d'exposition au son.
Nous ne sommes pas égaux face au bruit !
Certaines personnes sont particulièrement vulnérables face au volume sonore, en particulier en cas d’antécédents médicaux comme les otites.
Les zones de dangers du bruit
- Entre 80 et 90 décibels, des troubles auditifs sont susceptibles d’apparaître (acouphènes, légères pertes auditives,...).
- A partir de 90 décibels, le risque de lésions auditives est réel avec notamment la perte de cellules cilliées.
- A 120 décibels et plus, le seuil de douleur pour les oreilles est atteint. À ce niveau, les dommages sur l’audition sont irréversibles.
© Adobestock
Musique trop forte, trop longtemps : attention danger !
Premier danger : les décibels
Compte-tenu de l’échelle de risques ci-dessus, il est clair que certaines situations d’écoute musicale, très fréquentes chez les adolescents et jeunes adultes, peuvent générer des troubles de l’audition :
Exemples de situations sonores |
Décibels (dB)(1) |
Risque pour l’audition |
Musique reçue à pleine puissance dans un casque ou des écouteurs |
100 |
Sérieux |
Concert, discothèque, festival |
102 |
Sérieux |
Musique à fond dans une voiture |
110 |
Très sérieux |
A savoir : il faut plus de 16 heures de repos à nos oreilles pour récupérer de 2 heures passées dans une discothèque à 105 dB(2).
Deuxième danger : le temps d’écoute
C’est logique, plus le bruit est intense (décibels élevés), plus la durée d’exposition doit être courte.
On peut ainsi écouter de la musique pendant 8 heures d’affilée si le niveau de décibels est raisonnable (80 dB). Par contre :
- A 101 décibels, l’oreille ne tient pas plus de 3 minutes 45 secondes avant d’être affectée(1).
- A 104 décibels, la zone de danger commence à seulement 1 minute et 20 secondes(1).
- A 107 décibels, 40 secondes suffisent pour endommager l’audition(1).
Niveau sonore en décibels (dB)(1) |
80 |
83 |
86 |
89 |
92 |
95 |
98 |
101 |
104 |
107 |
111 |
Durée d’exposition maximale au bruit |
8h |
4h |
2h |
1h |
30min. |
15min. |
7min. 30sec. |
3min. 45sec. |
1min. 20sec. |
40sec. |
20sec. |
A savoir : une seule exposition à un bruit fort peut entraîner des dommages temporaires au niveau du système auditif. Mais une succession d’agressions sonores peut amener une perte auditive perceptible et irréversible.
RISQUE DE PERTE AUDITIVE CHEZ LES ADOLESCENTS : CES CHIFFRES QUI FONT PEUR
D’après une étude Agi-son sur l’écoute de la musique chez les collégiens et lycéens(3) :
Près de 9 sur 10 utilisent pour cela leur smartphone.
Plus d’1 sur 2 met le volume à un niveau fort, voire très fort.
Plus d’1 sur 2 écoute sa musique plus de 2 heures par jour.
© Adobestock
Des chiffres marquants quand on sait qu’à 92 décibels (un niveau sonore déjà fort), il ne faudrait pas dépasser 30 minutes d’écoute(3).
Comment savoir à quel niveau sonore on est exposé ?
Tout le monde n’a pas de sonomètre sous la main, il existe une technique très simple pour savoir si ses oreilles courent un risque dans un milieu sonore :
- Si vous avez besoin d’élever la voix pour vous faire entendre, le niveau acoustique est supérieur à 80 dB, soit proche de la zone de risque.
- Si par contre, vous devez crier pour vous faire entendre, alors c’est que le niveau sonore est supérieur à 90 dB. Vos oreilles sont alors en danger…
UNE REGLEMENTATION POUR PLAFONNER LE SON
100 dB maximum pour les smartphones
En Europe, la puissance sonore maximale d’un appareil portable (smartphone, ipod, ou autre baladeur musical), ainsi que tous les dispositifs d’écoute vendus seuls (casques, écouteurs), ne peut pas excéder 100 dB(4). C’est une obligation imposée aux fabricants.
L’utilisateur doit être également informé du niveau de danger par un message vocal automatique dès que le niveau sonore franchit 85 dB(4).
© Adobestock
102 dB maximum dans les lieux publics diffusant de la musique
Le décret du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, dit « Décret Son », a permis la mise en place d’une réglementation très stricte en matière de diffusion du son. Le texte de loi impose notamment à tous les lieux ouverts au public ou recevant du public, une limitation du niveau sonore à 102 décibels (dB) sur 15 minutes(5), soit une diminution de 3 décibels par rapport à l’arrêté précédant (2018).
© Adobestock
Et 3 décibels, ce n’est pas rien ! Cet écart correspond à une intensité sonore deux fois moins élevée qu’avant.
A savoir : le décret son s’applique par exemple aux bars, discothèques, salles de cinéma, de concert, festivals au grand air etc.
Il est néanmoins limité par sa complexité de mise en œuvre, car il faudrait que le son soit mesuré et enregistré par des capteurs, à tout endroit accessible au public, pendant toute la durée de sa diffusion, et que les données soient conservées 6 mois(5). C’est la raison pour laquelle la loi n’est pas toujours respectée.
A noter : lorsque le public visé est constitué d'enfants jusqu'à 6 ans, le seuil maximal sonore doit être abaissé à 94 dB.
Quelles conséquences sur l’audition quand on monte les décibels ?
Anatomie d’une oreille
Nos oreilles sont composées de 3 parties : l’oreille externe (ce que l’on voit), l’oreille moyenne notamment constituée du tympan et l’oreille interne qui comprend un organe en forme de spirale appelé « cochlée » ainsi que le début du nerf auditif.
Au niveau de l’oreille interne, la cochlée abrite les cellules ciliées. Leur rôle ? Capter les vibrations sonores transmises par le tympan et les transformer en signaux électriques, ensuite acheminés jusqu’au cerveau via le nerf auditif.
Or, à la naissance, nous sommes dotés de 15 000 cellules cilliées qui n’ont pas la propriété de se renouveler. C’est en sorte notre capital auditif.
Mieux comprendre le risque de surdité après un traumatisme sonore
Exposées à un son trop fort de manière soudaine ou prolongée, les cellules cilliées de l’oreille interne peuvent être endommagées, voire détruites. Conséquence : certains sons ne sont plus traités. Ils ne sont donc plus transmis au cerveau.
Ainsi, si une personne est exposée à un environnement sonore trop intense, elle risque un traumatisme de l'oreille interne qui peut entraîner une surdité. En fonction de la gravité de l’atteinte, le trouble auditif peut être réversible ou irréversible.
Les prises de risques auditifs répétées lors de festivals, concerts ou soirées en discothèque ou privées sont les premières causes de traumatismes sonores
La preuve en est : selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), 3 musiciens sur 5 donnant des concerts où la musique est amplifiée (souvent proche de 100 dB, voire les dépassant) souffrent d’une perte auditive (et 1 technicien du son sur 2)(6)
Les acouphènes, véritable handicap de vie
Les acouphènes sont des sifflements aigus ou des bourdonnements d’oreilles qui normalement ne sont que temporaires. Mais après un traumatisme sonore important ou suite à des années d’exposition à de la musique forte, les acouphènes peuvent devenir permanents. Ils sont alors très invalidants, gênant la concentration le jour et empêchant de dormir la nuit.
A savoir :
Près de 2 jeunes sur 5 entre 15 et 35 ans sont ou ont été touchés par des acouphènes, notamment suite à l’écoute de musique avec casque ou oreillettes(7).
Hyperacousie, une hypersensibilité au bruit
Un traumatisme sonore peut également générer une hyperacousie, c’est-à-dire une extrême sensibilité aux bruits.
L’oreille n’est alors réglée que sur deux positions : sons faibles ou sons bien trop forts. Une personne hyperacousique peut ainsi ressentir de la douleur en écoutant un son dès 60 dB. Très handicapante, l’hyperacousie accompagne souvent les acouphènes.
ENCEINTE, ATTENTION AU NIVEAU SONORE !
Si le bruit peut provoquer des troubles auditifs chez la femme enceinte comme chez toute personne, il représente également un danger pour le fœtus. En effet, au cours des 3 derniers mois de grossesse, son oreille interne est particulièrement sensible aux bruits riches en basses fréquences (sons graves) qui traversent aisément le placenta. Or, ce sont les sons les plus agressifs pour le fœtus. Et ils peuvent aller jusqu’à affecter l’audition du bébé à naître…
La recommandation est donc de ne pas fréquenter les salles de concerts et les festivals le temps de la grossesse et tout spécialement le dernier trimestre avant l’accouchement.
Des répercussions également sur l’état de santé général
Le son amplifié est délétère pour les oreilles mais pas seulement. La santé en général peut s’en trouver affectée. Le traumatisme sonore peut en effet être par exemple à l’origine(8) :
- De troubles cardiovasculaires et notamment de l'hypertension. (Le bruit augmente également le risque d’infarctus du myocarde).
- D’une perturbation de la digestion.
- De troubles du sommeil.
- D’une irritabilité, anxiété, agressivité, voire dépression.
- D’une diminution de l’attention et de la concentration.
- De problèmes d’équilibre, de vertiges (oreille interne).
- De migraines.
- D’un ulcère à l’estomac.
- D’un pneumothorax.
Comment protéger ses oreilles de la musique trop forte ?
Casque ou écouteurs ?
Les écouteurs sont déconseillés dans les environnements bruyants, comme dans les transports (tram, métro, bus) car ils laissent passer le son extérieur. Conséquence : on a tendance à augmenter son volume d’écoute pour ne plus être gêné par les bruits parasites.
A noter qu’à la maison, une enceinte assure un niveau sonore plus raisonnable.
La règle du 60/60
La recommandation est de ne pas écouter plus de 60 minutes de musique par jour à l’aide d’écouteurs ou d’un casque, et ce, à un volume qui n’excède jamais les 60% du volume maximum.
Précautions en discothèques, concerts et en soirées
- Rester toujours éloigné des enceintes.
- En soirées, s’accorder des pauses régulières dans une zone sans bruits, toutes les heures par exemple. On peut simplement en profiter pour discuter entre amis.
- Après un concert ou une soirée en discothèque, dormir longtemps et dans un endroit paisible pour donner un peu de temps de récupération à ses oreilles.
- Passer également les jours qui suivent dans un environnement calme.
- Dans tous les cas, limiter sa durée d'exposition au bruit dans la mesure du possible : moins souvent, moins longtemps.
Les bouchons d’oreille, une protection efficace
Les bouchons d’oreille n’empêchent pas d’écouter la musique et de profiter d’un événement festif. Ils réduisent simplement les décibels qui pénètrent dans les oreilles (jusqu’à 20 dB de moins). Ainsi, si la musique est à 100 dB, on peut la descendre à 80 et ainsi passer en-dessous du seuil de risque pour l’audition.
Avec l’assurance santé MMA, vous êtes bien accompagné en matière d'audition
Et pour mieux entendre en cas de problème d’audition
Vous bénéficiez auprès des audioprothésistes partenaires Santéclair(9):
- De tarifs jusqu'à 35% moins chers (10) sur l'intégralité des audioprothèses de classe 2.
- Et si votre appareil a besoin de piles, vous pouvez les acheter avec 20% de réduction(10)
© Adobestock
Des applications gratuites pour surveiller son exposition sonore
Il existe de nombreuses applications « sonomètre » gratuites mais… en anglais :
- DeciBel (Android uniquement).
- Decibels 10th (iPhone uniquement).
- Sonomètre (Sound Meter pour Android et Decibel Meter pour iPhone).
- Sonomètre SPL.
- Noise Detector NIOSH.
- TooLoud (iPhone uniquement).
- Too Noisy Pro (dédiée surtout aux enfants)…
Höra, l’application française à la pointe de l’audition !
Höra est une application gratuite développée par des médecins français, experts en audiologie, et la Fondation pour l’Audition. Elle propose la fonction de sonomètre et va beaucoup plus loin : elle peut également dépister les troubles de l’audition.
Et c’est efficace ! Selon des études internationales, sur plus de 100 personnes ayant utilisé l’application pour un dépistage des troubles de l’audition, Höra repère correctement plus de 90% des malentendants et plus de 90% de ceux ayant une bonne audition, et ce quel que soit l’âge(11).
Que faire en cas de gêne auditive après une exposition sonore intensive ?
Sifflements, bourdonnements, impression d’avoir du coton dans les oreilles, persistance de musique dans la tête ou encore baisse soudaine de l’audition… il est nécessaire de consulter un médecin sous 24 heures.
Plus le trouble est pris en charge rapidement, meilleures sont les chances de récupération.
Couverture personnalisée
Les contrats Assurance Santé MMA, formules Essentielle, Confort, Famille ou Senior, proposent des garanties(12) adaptées à la situation personnelle des assurés ainsi que 4 niveaux de remboursement(12) pour s’adapter à votre budget.
Remboursements
Frais d’hospitalisation, dépenses dentaires, optique, aides auditives, pharmacie, consultations médicales, examens de santé, médecine de pointe… sont autant de garanties(12) qui peuvent être proposées dans les différentes formules de l’Assurance Santé MMA.
Services
L’Assurance Santé MMA intègre dans ses contrats des services d’accompagnement(12) pour vous faciliter la vie en cas de souci de santé : aide-ménagère, portage de médicaments, informations pour les aidants, conseils santé par téléphone, téléconsultations…
Notes et sources de rédaction
(1) Lien entre décibels et risque auditif – source : https://www.nosoreilles-onytient.org/du-son-au-bruit/les-decibels.html
(2) Guide du bruit - https://www.bruit.fr/images/stories/pdf/guide-bruit-sante-cidb-2013.pdf
(3) Baromètre 2019 : jeunes, musiques et risques auditifs – Association Agi-son - https://agi-son.org/news/barometre-2019-jeunes-musique-et-risques-auditifs-90
(5) Législation liée aux « baladeurs numériques » - https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Baladeur-numerique
(5) Décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés - https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000035388481
(6) Professionnels de la musique et du son affectés par une perte auditive – source : https://agi-son.org/agi-son/news-1/lexposition-sonore-chez-les-professionnels-des-musiques-amplifiees-145
(7) Enquête Les jeunes et l’audition – Journée mondiale de l’audition 2023 – source : https://www.journee-audition.org/pdf/dosser-presentation-jna-2023.pdf
(8) Conséquence du bruit sur la santé – sources : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bruit-sante/effets-du-bruit-sur-la-sante ; https://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html
(9) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, contactez votre Conseiller Santé ou rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « services Santéclair ») ou sur le site du gestionnaire de votre contrat (rubrique « services Santéclair »).
(10) Prix des aides auditives chez les audioprothésistes partenaires Santéclair - tarifs négociés de 35% inférieurs aux prix moyens du marché, selon une étude comparative menée par Santéclair en 2020, sur un échantillon de devis réalisés ou de tiers payants facturés en France par des professionnels de la santé (partenaires Santéclair et non-partenaires).
(11) Efficacité de l’application Höra pour détecter les troubles de l’audition – sources https://www.quechoisir.org/conseils-application-hora-un-test-fiable-de-l-audition-n99468 ; https://www.fondationpourlaudition.org/prevenir/hora-test-auditif-498
(12) Assurance Santé MMA - Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières du contrat Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.
Autres sources de rédaction
https://www.fondationpourlaudition.org/le-decibel-519
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Baladeur-numerique
A lire aussi sur les troubles de l’audition
-
100% Santé : bénéficier d’un appareil auditif gratuit
Grâce au 100% Santé, de nombreuses prothèses auditives sont désormais accessibles sans reste à charge, c’est-à-dire gratuitement. Qu’en pensez…
-
Un jeune sur 4 risque de devenir sourd prématurément
Musique forte dans le casque ou les écouteurs, haut-parleurs à fond en voiture, concerts, discothèques etc. :1 jeune sur 4 risque de devenir…
-
Baisse d’audition, presbyacousie : test auditif impératif
Quels sont les symptômes de la baisse d’audition ? Quels signes doivent vous alerter pour vous-même ou pour un proche ?