Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 19/02/2024

Comment se protéger de la lumière bleue des écrans ?

Ordinateurs, smartphones, tablettes ou télévisions LED… Tous ces équipements émettent une lumière bleue artificielle qui pourrait être dangereuse en cas d'exposition prolongée. Quels sont les risques et comment se protéger de la lumière bleue ?

Sommeil perturbé, dégradation de la rétine, les inquiétudes grandissent autour de la lumière bleue émise par nos écrans.
© Shutterstock

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière est constituée de rayonnements de longueurs d'onde différentes, qui correspondent toutes à une couleur. Parmi elle, la lumière bleue composée d’ondes bleu-violet et bleu-turquoise, qui représente environ un tiers de la lumière visible par l’œil humain. La lumière bleue est émise par deux sources :

  • La lumière bleue naturelle 
    Le Soleil est la source principale et naturelle de lumière bleue. Cette lumière bleue naturelle du Soleil préserve nos cycles naturels de sommeil et d'éveil, contribue à améliorer notre humeur, notre mémoire et nos fonctions cognitives(1)
     
  • La lumière bleue artificielle 
    Télévision, smartphones, ordinateurs, consoles de jeu… Tous ces objets sont équipés de LED - en français « diode électroluminescente ». 
    Seul problème : les LED émettent une part importante de lumière bleue artificielle avec des pics de lumière à haute énergie visible (HEV), susceptible d'avoir des effets sur notre santé. 
     

Les dangers de la lumière bleue

Pourquoi la lumière bleue est-elle potentiellement nocive ?

La lumière bleue peut être néfaste pour les yeux en cas d’exposition prolongée au fil du temps.
La télévision, les smartphones, les ordinateurs ou les consoles de jeu sont aujourd'hui omniprésents dans notre quotidien. Environ 1 français sur 2 déclare passer plus de temps que prévu sur ses écrans, peu importe le type d’activité(2).  Selon le baromètre numérique réalisé en 2022 par le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie, notre temps d’exposition aux écrans s’élevait en 2022 à 32 heures en moyenne par semaine(3)! Ce qui équivaut à environ un cinquième de notre temps disponible dédié aux écrans. 

L’augmentation de notre temps d’écran accentue ainsi l’exposition de nos rétines à la lumière bleue.

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Quels sont les différents risques liés à la lumière bleue ?

Il existe encore peu de données permettant de statuer sur les dangers potentiels de la lumière bleue. Néanmoins, plusieurs études montrent que l’usage en soirée des écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télés) peut apporter des risques pour notre santé : 

  • Une perturbation du sommeil
    L’hormone du sommeil est produite quand la lumière se raréfie. Sa production est ainsi retardée par l’exposition à la lumière et notamment la lumière bleue. C'est la raison pour laquelle il est déconseillé, encore plus pour les enfants, de regarder ses écrans avant de s'endormir, car l'endormissement pourrait être retardé.
     
  • Une atteinte possible du cristallin et de la rétine
    Il a été démontré qu'une exposition prolongée à la lumière bleue pouvait être un facteur de risque pour la DMLA(4) (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), maladie dégénérative de la rétine. Certains scientifiques la suspectent également de favoriser l'apparition de la cataracte, opacification progressive du cristallin provoquant une baisse progressive de la vision.

Lumière bleue : les enfants particulièrement exposés

La vigilance doit être renforcée pour les enfants car leur cristallin est transparent et donc plus vulnérable pour filtrer la lumière bleue. Il sera ainsi plus sensible à l'éblouissement.

La première mesure à prendre est donc de limiter l’exposition des enfants aux écrans. N’hésitez pas à leur proposer des activités ludiques et manuelles, notamment l’après-midi et un peu de lecture le soir.

Avec l’Assurance Santé MMA(5) vous profitez de services et de tarifs avantageux en optique :

Offre_santeclair_lunettes_282x135.jpgAuprès de + 3200 opticiens partenaire Santéclair(6) vous bénéficiez de verres uniquement de grandes marques, jusqu’à 20% de remise(7) sur les montures, d’une garantie casse(8) et satisfait ou échangé(9)

Avantages Lunettes Mutuelle MMA

Comment réduire son exposition à la lumière bleue ?

Limiter son exposition aux différents écrans surtout le soir est la première mesure pour réduire les dangers de la lumière bleue, d’autres solutions peuvent être associées : 

  • Les lunettes anti-lumière bleue
    Les verres laissent passer la lumière bleu-turquoise et filtrent la lumière bleu-violet qui est perçue comme étant phototoxique pour la rétine. Si elles ont été longtemps considérées comme une solution viable, des recherches récentes tendraient à nuancer leur bienfait. Selon l’étude publiée en 2023 dans la revue Cochrane Database of Systematic Reviews, alimentée par des scientifiques indépendants, l’efficacité des filtres à court terme n’est pas prouvée(10).
     
  • Réduire l’intensité lumineuse des écrans 
    N’hésitez pas à diminuer l’intensité de la luminosité dans les paramètres de votre téléphone, tablette, ordinateur...
     
  • Activer le filtre lumière bleue sur vos appareils
    Sur les téléphones, ordinateurs et tablettes de conception récente, il est également possible d’activer le filtre « Lumière bleue » pour protéger ses yeux. Nous vous conseillons de le laisser en permanence. Votre écran de téléphone vous paraîtra au début un peu jaune, puis vous vous y habituerez et ne serez ensuite plus gêné. 
    En revanche, les premières études réalisées sur ce sujet commencent à remettre en cause l’efficacité des filtres anti-lumière bleue, notamment pour la fatigue oculaire(11).
     
  • L'application F.lux
    Téléchargeable gratuitement, elle permet de régler la luminosité et les couleurs de l'écran en fonction du moment de la journée. 
     
  • Faire des pauses
    La règle du 20/20/20 : arrêtez votre activité sur écran pendant 20 secondes toutes les 20 minutes et fixez un point à 20 pieds (6 mètres de distance). En effet, regarder au loin à intervalles réguliers permet d’éviter une contraction trop longue de vos muscles oculaires, entraînant une fatigue visuelle. Pensez également à bien cligner des yeux, car lorsque l’on travaille sur écran, le rythme de clignement ralentit et favorise un dessèchement oculaire(12).
Voir tous les sujets de la thématique
© Shutterstock
Découvrez l’assurance Santé MMA, choisissez votre formule !

Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.

Découvrez l’assurance Santé MMA et faites une simulation de devis en ligne !

(1) La lumière bleue : Est-elle nocive? – Opto – 2023
(2) Baromètre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées – édition 2022 
(3) BAROMÈTRE DU NUMÉRIQUE édition 2022 – ARCOM – 2023 -
(4)  Effets sur la santé humaine et sur l’environnement des systèmes utilisant des LED – ANSES - 2019 - Source : https://www.anses.fr/fr/system/files/PRES2019DPA01.pdf 
(5) Assurance Santé MMA - Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.
(6) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair »), sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller santé.
(7) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon plusieurs études menées par Santéclair depuis 2020 comparant les devis des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.
(8) Garantie satisfait ou échangé sur les montures et verres à prise en charge libre : 15 jours sur les montures à compter de la livraison de l’équipement. De 3 à 6 mois sur les verres à compter de la date de la délivrance de votre équipement.
(9) Garantie casse sur montures et verres à prise en charge libre (panier B) sans franchise valable 2 ans : valable une fois par élément (hors seconde paire). En cas de nouvelle casse, une franchise de 50% s’applique. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.

(10) Verres de lunettes anti-lumière bleue pour la performance visuelle, la protection maculaire (partie arrière de l'œil) et l'amélioration de la qualité du sommeil – Cochrane - 2023
(11) Les filtres anti-lumière bleue montrent une efficacité limitée selon une étude – Trust my science - 2021 - Source : https://trustmyscience.com/filtres-anti-lumiere-bleue-montrent-efficacite-limitee-selon-etude/ 
(12)  TRAVAIL SUR ÉCRAN, Prévention des risques – INRS - 2023 - Source : https://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html