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Page mise à jour le 21/02/2022
Victime d’intempéries, comment gérer l’urgence après le sinistre ?
Vous venez de vivre un événement climatique intense (fortes pluies, vents violents, inondation…) et vos biens ont été endommagés. Personnes, habitation, voiture : quelles mesures d’urgence et précautions devez-vous prendre ?
Victime des intempéries, sinistré, l’urgence est de se mettre à l’abri, puis vient ensuite le temps du nettoyage.
© GettyImages
Premières urgences après les intempéries
1. Mettez-vous à l’abri ainsi que vos proches
Si votre maison est rendue inhabitable, il vous faut trouver un hébergement d’urgence. Peut-être des voisins ou amis, une solution prévue par la commune ? Pour toute question ou besoin, n’hésitez pas à contacter votre service d’assistance et votre assureur.
À savoir : si cela vous est possible, mettez aussi à l’abri vos papiers d’identité (passeport, permis de conduire, carte d’identité), vos moyens de paiement, les documents importants (contrats, factures, actes notariés, papiers administratifs, carnets de santé)…
2. Ne prenez aucun risque, votre sécurité avant tout
- La meilleure chose à faire en premier lieu est toujours de contacter les secours et de suivre leurs instructions.
- Si votre voiture a été inondée, n’allez pas la chercher et n’essayez pas de la démarrer.
- Si votre maison s’est partiellement effondrée ou inondée, ne pénétrez pas dans les lieux.
- À l’inverse, si vous êtes réfugié dans votre habitation et que les extérieurs sont inondés, ne sortez surtout pas et attendez les secours.
- Ne touchez à aucun câble électrique, ne marchez pas dans l’eau trouble sans protection, surveillez que tout élément brûlé est froid et bien éteint.
- Ne rentrez jamais dans un bâtiment complètement incendié ou dans un sous-sol inondé.
Précautions après les intempéries
Évitez que le sinistre ne s’aggrave
- Si votre toiture a été détériorée, dès qu’il n’y a plus de risques, pensez à la faire bâcher afin que la pluie n’inonde pas davantage les lieux sinistrés.
- Coupez toutes les sources d’énergie : électricité au compteur, gaz à son arrivée…
- Coupez l’alimentation en eau.
- En cas d’inondation, fermez l’évent de votre cuve à fioul (bouche d’aération).
Rappel : si la situation est dangereuse, n’entrez pas dans votre maison et laissez faire les pompiers.
Réparations
N’engagez aucune réparation définitive sans l’accord préalable de votre assureur.
Gardez par ailleurs toutes les factures des entreprises ayant dû intervenir dans l’urgence.
Sinistre climatique : accumulez les preuves
Tous les éléments de preuves que vous pouvez transmettre à votre assureur sont importants :
- Prenez de nombreuses photos (vue globale, détails…). N’hésitez pas aussi à filmer.
- Recherchez toutes les factures qui seront à présenter à votre assureur.
- Ne jetez pas les biens abîmés (ni les meubles, ni les revêtements tels que les moquettes, papiers peints…).
DÉCLARER UN SINISTRE
Vous êtes client MMA et souhaitez déclarer un sinistre ?
Retrouvez la liste des formalités à accomplir et nos conseils habitation dans votre espace client.
Après les intempéries, le temps du nettoyage des dégâts
Dans certains cas, l’urgence est de nettoyer au plus vite (boue, eaux...). Mais n’oubliez pas de prendre toutes les photos avant de nettoyer.
- Si le travail est trop important pour vous, contactez votre assureur afin de voir si votre assurance peut vous dépêcher un professionnel.
- En cas d’inondation, nettoyez votre maison et pensez à aérer toutes les pièces inondées et à les chauffer pour sécher les murs et sols humides.
Déclarer le sinistre à votre assureur
Vous avez 5 jours (ou 10 jours en cas de catastrophe naturelle) pour déclarer votre sinistre à votre assureur. N’attendez pas le dernier moment, car votre assureur pourra avoir besoin de certains justificatifs nécessitant un peu de temps pour être fournis.
L’Assurance Habitation MMA vous propose 3 formules de garanties(2) que vous pouvez compléter par des renforts pour personnaliser votre couverture.
Toutes les formules intègrent la garantie Catastrophe naturelle ainsi qu’une assistance en cas de sinistre.
(1) Le tarif d'assurance affiché a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018
(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation MMA (CG 410).
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