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- Ecoconduite : jusqu’à 20% d’économie de carburant
Page mise à jour le 11/10/2025
Écoconduite : 12 conseils pratiques pour réduire votre consommation
Après quatre années consécutives de hausse, le prix de l’essence a enfin reculé en 2025. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, même si ce poste de dépense reste lourd : il représente encore près de 9%(1) du budget annuel d’un foyer. Alors, comment alléger la facture à la pompe ? L’écoconduite pourrait bien être la solution pour consommer moins au quotidien. En plus de réduire la consommation de carburant, cette pratique permet aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer le risque d’accident sur la route.
L’écoconduite : de quoi parle-t-on ?
Ce terme désigne l’ensemble des gestes permettant une conduite automobile économe en carburant, plus écologique et plus économique. Aujourd’hui, 95%⁽²⁾ des Français connaissent le concept d’écoconduite. Et la dynamique est en marche : déjà 58 % des conducteurs l’appliquent, une tendance encourageante qui ne cesse de progresser. D’ailleurs, saviez-vous que la consommation d’essence de votre véhicule dépend de plusieurs facteurs ? Qu’il s’agisse de la température extérieure, de la route empruntée, du trafic et du type de voiture, tous ces éléments peuvent avoir une influence sur la manière dont votre voiture consomme du carburant. Dans cet article, nous vous donnons 12 conseils pratiques pour mieux comprendre l'écoconduite afin de l’adopter sans plus tarder !
- Préparer son trajet avant de démarrer
- Adopter une vitesse adaptée pour consommer moins
- Démarrer en douceur et couper le moteur au bon moment
- Utiliser le tableau de bord, votre allié pour consommer moins
- Anticiper pour éviter les freinages et accélérations inutiles
- Optimiser sa conduite avec le régulateur de vitesse
- Limiter l’usage de la climatisation pour économiser du carburant
- Améliorer l’aérodynamisme de son véhicule
- Entretenir son véhicule pour rouler plus économique
- Alléger sa voiture pour réduire la consommation
- Réduire les petits trajets en voiture
- Changer de véhicule pour un modèle plus économe
1- Préparer son trajet avant de démarrer
Partir à temps
Un principe simple mais efficace pour éviter toute surconsommation de carburant : mieux vaut arriver 5 minutes trop tôt que d’essayer de rattraper 5 minutes sur la route. La vitesse étant l’un des premiers facteurs de consommation d’essence, il est vivement recommandé d’anticiper au maximum vos déplacements. En planifiant votre itinéraire et en adaptant votre allure aux conditions de circulation, vous limitez les accélérations inutiles et favorisez une conduite plus fluide, plus économique et plus respectueuse de l’environnement.
GPS
Pour rouler économique, mieux vaut planifier au mieux votre parcours. Le GPS est à ce niveau particulièrement utile : il permet de prendre le chemin le plus court, d’éviter les détours, voire les embouteillages. Certaines applications permettent également de voir le trafic en temps réel, une solution pratique pour éviter les bouchons et conserver une vitesse régulière.
2- Adopter une vitesse adaptée pour consommer moins
D’un côté, la réglementation fixe des vitesses maximales : 130km/h sur autoroute, 110 km/h sur voie rapide et 80 à 90 km/h sur route. De l’autre, la réalité économique rappelle que plus on roule vite, plus la consommation de carburant grimpe de façon exponentielle.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), diminuer sa vitesse de 10km/h(3) sur l’autoroute permet d’économiser jusqu’à 1 litre par tranche de 100 km parcourus. Et cela ne rallonge votre trajet que de 4 petites minutes !
3- Démarrer en douceur et couper le moteur au bon moment
Démarrez en douceur
Un moteur fonctionne de manière optimale quand il est chaud. À froid, selon l’Ademe, la consommation de carburant peut augmenter jusqu’à 45%(3) sur le premier kilomètre en ville, et jusqu’à 25% sur le second. C’est pourquoi il est conseillé de rouler à vitesse réduite sur les 5 premiers kilomètres, en ne poussant pas trop les rapports et en sollicitant le moteur avec douceur. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez le faire “préchauffer”.
Arrêtez le moteur au bon moment
Que vous soyez dans la file d’attente pour faire le plein, à un péage d’autoroute, à un feu rouge ou coincé dans les bouchons, il est préférable de couper votre moteur dès que vous stationnez plus de 20 secondes. L’arrêt-redémarrage consomme moins qu’un moteur au ralenti. (Ce conseil est valable pour les moteurs non turbocompressés car ces derniers ne nécessitent pas de temps de refroidissement ou de précautions particulières avant l’arrêt du moteur).
Évidemment, si votre voiture est équipée d’un dispositif « Start & Stop », c’est encore plus simple : le moteur se coupe automatiquement à chaque arrêt. Cette technologie peut réduire la consommation de carburant lors de la conduite en ville de 5 à 10% ou plus(4). Elle contribue également à limiter les émissions de CO2. Selon une étude de l’ADAC (l’association automobile indépendante allemande), ce dispositif permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 8% à 15%⁽4⁾ en circulation urbaine
4- Utiliser le tableau de bord, votre allié pour consommer moins
Compteur de tours
Installé sur votre tableau de bord, ce petit cadran rond vous garantit une utilisation optimale de votre moteur. Il indique en effet le nombre de tours que réalise le moteur pendant une minute et vous informe sur le moment idéal pour changer de vitesse. Ainsi, par exemple :
- Pour une voiture essence, le rapport supérieur doit être généralement engagé avant 2 500 tr/min.
- Pour une voiture diesel ou une voiture disposant d’un turbo, le passage de vitesse doit se faire plus tôt : avant 2 000 tr/min.
Ne pas rouler en surrégime permet de réduire jusqu’à 20%(5) sa consommation de carburant, alors gardez l'œil sur le compte-tour !
Et si vous conduisez un véhicule automatique, sans boîte de vitesses manuelle, le système gère lui-même le passage des rapports. Toutefois, adopter une conduite souple et anticipée reste essentiel pour limiter les montées en régime inutiles et optimiser la consommation.
Indicateur de consommation
Pensez également à consulter l’indicateur de consommation présent sur votre tableau de bord. Deux données sont particulièrement utiles : la consommation instantanée, qui vous permet d’ajuster votre conduite en temps réel, et la consommation moyenne, qui reflète vos habitudes sur la durée. Pourquoi ne pas vous fixer un objectif simple : faire baisser progressivement ce dernier chiffre ? Grâce aux conseils ZéroBlabla de cet article, vous verrez qu’il est tout à fait possible d’y parvenir, facilement et durablement.
5- Anticiper pour éviter les freinages et accélérations inutiles
Toujours un coup d’avance
Autre réflexe à adopter : anticiper. Concrètement, prenez l’habitude de conduire en observant, loin devant vous, au-delà du véhicule qui vous précède, les conditions de circulation et les événements à venir.
Vous éviterez ainsi les enchaînements de coups de frein et d’accélérations, un style de conduite non seulement inconfortable pour les passagers mais aussi très énergivore. À l’inverse, une conduite sans à-coups, à vitesse constante, peut vous permettre d’économiser jusqu’à 20%⁽6⁾ de carburant par rapport à une conduite sportive.
Frein moteur
L’anticipation consiste également à lever le pied et à utiliser le frein moteur à l’approche d’un ralentissement, pour diminuer tranquillement l’allure, puis à repartir sans écraser la pédale d’accélération et sans pousser inutilement les rapports. En effet, plus le régime du moteur est élevé, plus la consommation augmente.
Conduite économique : pourquoi le point mort n'est pas la solution
Contrairement aux idées reçues, rouler au point mort n’est pas une solution pour économiser du carburant, pire, elle peut être dangereuse !
Rouler au point mort n’est pas économique car :
- Les moteurs modernes à injection coupent automatiquement l’arrivée du carburant lorsque vous relâchez l’accélérateur en maintenant une vitesse engagée (= 0 L/ 100km dans cette situation).
- Au point mort, le moteur continue de tourner, même au ralenti, et donc consomme du carburant (= environ 0,5 L à 1 L/h selon le moteur).
Rouler au point mort est dangereux car :
- Cela réduit l’effet du frein moteur, allongeant ainsi les distances de freinage, augmente les risques en descente ou en cas d’urgence, sollicite davantage les freins provoquant un risque de surchauffe de ces derniers.
- Cela réduit le contrôle sur le véhicule, notamment s’il faut brusquement réaccélérer, et rend la voiture moins stable surtout en virage ou sur route glissante.
Les bonnes pratiques à adopter :
- Restez en prise et relâchez l’accélérateur pour profiter du frein moteur et de la coupure d’injection.
- Adoptez une conduite souple et anticipative pour maximiser les économies de carburant.
6- Optimiser sa conduite avec le régulateur de vitesse
Votre voiture est équipée d’un régulateur de vitesse ? N’hésitez pas à l’utiliser, il vous assure une conduite souple sur les autoroutes et les voies rapides. En revanche, mieux vaut l’éviter sur les routes sinueuses, notamment en montagne, car il ne tient pas compte des variations de relief ou des virages serrés. Dans ces conditions, il peut maintenir une allure inadaptée, obligeant le moteur à forcer inutilement ou à freiner brusquement, ce qui va à l’encontre des principes d’écoconduite. Grâce au régulateur de vitesse, vous pouvez aussi choisir de régler votre allure légèrement en dessous de la limite autorisée : un petit geste simple qui peut vous faire économiser encore un peu plus de carburant. C’est aussi un excellent moyen de réduire les excès de vitesse involontaires, tout en favorisant une conduite plus détendue et régulière.
Mode « éco »
Certaines voitures disposent d’un mode « ECO » permettant d’optimiser automatiquement sa consommation de carburant. Il agit sur plusieurs éléments consommateurs du véhicule (chauffage, climatisation, assistance de direction...) et sur différentes actions de conduite (accélération, passage de vitesses, régulation de vitesse, décélération...).
7- Limiter l’usage de la climatisation pour économiser du carburant
Utiliser la climatisation entraîne une surconsommation de carburant, qui peut varier de 1 % à 7 %(5) selon le climat, le type de véhicule et les habitudes de conduite. Pour limiter cet impact, adoptez quelques réflexes simples : privilégiez le stationnement à l’ombre quand c’est possible, et ouvrez les vitres pour aérer l’habitacle sur de courts trajets. Sur les trajets urbains, vous pouvez aussi utiliser la climatisation par intermittence, en veillant à maintenir un écart de température raisonnable avec l’extérieur, idéalement entre 5 et 7 °C(7). Ces gestes simples permettent de rester au frais… sans faire grimper la facture à la pompe.
Les appareils électriques augmentent aussi la consommation de votre voiture
Certaines fonctions et équipements électriques sont très gourmands en énergie. Aussi, utilisez-les avec sobriété et en conscience. Il s’agit notamment :
- Des sièges chauffants (et du chauffage en général) ;
- De la fonction « dégivrage » du pare-brise, de la lunette arrière ;
- De l’autoradio ;
- Des feux additionnels.
8- Améliorer l’aérodynamisme de son véhicule
Évidemment, toutes les voitures ne bénéficient pas du même aérodynamisme. Mais, au-delà de ce constat, il est important de veiller à ne pas dégrader celui de votre véhicule.
Dans cette logique, si vous pouvez vous passer d’accessoires de portage (galerie, coffre de toit, porte-vélos, porte-skis, etc.), c’est tant mieux ! Ils créent en effet une traînée aérodynamique, responsable d’une surconsommation de carburant de l’ordre de 10% à 15%(5). Concernant les porte-vélos, mieux vaut les installer à l’arrière du véhicule pour limiter la perte d’aérodynamisme. Pensez également à démonter tous les équipements dont vous n’avez pas l’utilité immédiate. Par exemple, une fois arrivé sur votre lieu de vacances, retirez votre coffre de toit : même vide, il augmente la résistance à l’air et donc la consommation.
9- Entretenir son véhicule pour rouler plus économique
Conduire avec souplesse est un bon début, mais cela ne suffit pas : l’entretien de votre véhicule joue lui aussi un rôle essentiel dans la maîtrise de votre consommation de carburant.
Un entretien régulier
Un véhicule mal entretenu peut consommer bien plus que nécessaire — jusqu’à 25 % de carburant en plus(7) si les révisions sont négligées. Pour éviter cela, adoptez quelques gestes simples mais efficaces : vérifiez régulièrement le niveau d’huile, et surtout, pensez à nettoyer ou remplacer le filtre à air, qui, s’il est encrassé, peut à lui seul entraîner une surconsommation de 3 %(5).
Des pneus en bon état et à la bonne pression
Un bon entretien passe également par la vérification fréquente de la pression des pneus, idéalement tous les deux mois. Sous-gonflés, ils compromettent votre sécurité et induisent une plus grande résistance au roulement avec, là encore, une surconsommation de carburant (+1,2 %)(5).
Des pneus verts "Basse Consommation"
Les pneus sont responsables de 20 à 30% de la consommation en carburant(9). Il est donc essentiel de rouler avec de bons pneus et en bon état.
Savez-vous qu’il est possible d’équiper votre voiture de pneus verts dits « basse consommation » ?
Pirelli Cinturato, Bridgestone Ecopia, Michelin Energy Saver… ces pneus verts sont fabriqués avec des matériaux spécifiquement conçus pour limiter la dissipation d’énergie sans compromettre les performances. Selon les modèles, ils peuvent permettre de réaliser 5%⁽5⁾ d’économie sur la consommation de carburant !
Changer les pneus d'hiver à temps
Les pneus d'hiver sont plus souples que les pneus classiques afin de mieux adhérer à la surface de la route. Par conséquent : les frottements plus importants entraînent une consommation de carburant plus élevée. Si les températures ne descendent plus en dessous de 7 degrés, il est temps de changer vos pneus d'hiver pour des pneus d'été !
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10- Alléger sa voiture pour réduire la consommation
La règle est simple : plus votre véhicule est lourd, plus il consomme d'énergie pour se déplacer, et plus il vous coûte cher en carburant. Avant de prendre la route, pensez à alléger votre voiture en retirant tout ce qui n’est pas indispensable. Un coffre encombré, un coffre de toit souvent lourd à vide, des barres de toit ou un porte-vélos laissés inutilement en place peuvent alourdir votre véhicule… et votre facture !
En effet, on estime que la consommation de carburant peut augmenter de 7%(8) pour chaque 100 kg supplémentaire.
Utiliser le covoiturage pour optimiser votre budget essence
Le recours au covoiturage, par exemple pour les trajets réguliers entre son domicile et son lieu de travail, peut permettre de réaliser des économies. D’autres types de covoiturage peuvent également s’avérer intéressants, comme le covoiturage de colis.
11- Réduire les petits trajets en voiture
En effet, la meilleure façon d’économiser du carburant consiste évidemment à limiter l’utilisation de son véhicule !
Et c’est surtout sur les trajets les plus courts qu’il est facile de modifier ses habitudes, en troquant par exemple la voiture pour le vélo ou la marche. C’est également sur ce type de trajets que les économies de diesel ou d’essence sont les plus substantielles. La surconsommation de carburant atteint en effet 45% sur le premier kilomètre et 25% sur le deuxième(3).
12- Changer de véhicule pour un modèle plus économe
À l’heure où les prix de l’essence sont élevés, rouler avec une voiture fort consommatrice en carburant, par exemple un gros SUV, peut devenir très coûteux. Avez-vous pensé à changer de voiture pour un modèle plus économe ? Pourquoi pas une voiture hybride ou électrique ?
Et si vous faisiez évoluer votre véhicule ?
Saviez-vous qu’il est possible de transformer votre voiture pour la rendre plus économique ou plus écologique ? Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur l’installation d’un réservoir GPL, d’un boîtier éthanol ou même envisager un rétrofit électrique, qui consiste à remplacer le moteur thermique par un moteur électrique.
Par ailleurs, depuis juillet 2025(9), le gouvernement a renforcé le bonus écologique via les CEE (certificats d’économie d’énergie) pour encourager l’achat de véhicules électriques. L’aide à l’acquisition peut désormais atteindre 4 200 € pour les ménages modestes et intermédiaires (déciles 1 à 5, voire jusqu’à 8 selon la composition du foyer), et 3 100 € pour les autres ménages.
Questions / Réponses - FAQ
-
Est-ce que l’écoconduite s’applique également pour les véhicules électriques ?
Comme pour les véhicules thermiques, adopter l’écoconduite pour sa voiture électrique permet de prolonger son autonomie.
-
Est-il possible de suivre une formation à l’écoconduite ?
De plus en plus d’auto-écoles proposent des formations à l’écoconduite. Il est parfois possible de la faire financer via votre compte CPF.
-
Lors du passage de l’examen du permis de conduire, la pratique de l’écoconduite est-elle évaluée ?
Depuis 2009, l’écoconduite est prise en compte dans l’épreuve du permis de conduite. Avec la courtoisie, elle compte pour 2 points sur les 31 que compte l’examen.
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Sources :
(1) La finance pour tous - 2025 - Quelle est la part de l’énergie dans le budget des Français ?
(2) Ipsos - 2025 - Eco-conduite : comment évoluent les pratiques des Français ?
(3) Ademe - 2022 - L’écoconduite : une solution pour consommer moins de carburant et limiter vos émissions de CO2
(4) Auto-journal - 2025 - Start & Stop : l’économie de carburant est-elle un mythe ou une réalité ?
(5) Ademe - 2022 - Comment consommer moins de carburant ?
(6) CLCV (Association nationale de défense de consommateurs et usagers) - 2025 - Écoconduite : quelles économies de carburant ?
(7) Rool Média - 2022 - Climatisation en voiture : comment bien l’utiliser et l’entretenir ?
(8) Le magazine web de l’automobile - 2024 - Pourquoi ma voiture consomme beaucoup de carburant ?
(9) Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - 2025 - Évolution du Bonus écologique au 1er juillet 2025 : le Gouvernement poursuit et renforce le soutien à l’achat de voitures particulières 100% électriques par les ménages
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