- Zéroblabla
- Mon véhicule
- Sécurité routière
- Contrôle technique : les conseils MMA
Page mise à jour le 29/11/2021
Contrôle technique : information, fonctionnement et réglementation
Obligatoire pour tous les véhicules particuliers, les camping-cars et utilitaires légers avant leur 4ème anniversaire, cet examen visuel, dont les règles se durcissent à partir du 20 mai 2018, vous donne l'assurance de prendre la route en toute sécurité. Il devra ensuite être renouvelé tous les 2 ans, pendant toute la durée de vie de votre véhicule.
Tous les articles du dossier
Passer votre voiture au contrôle technique n’est pas gratuit : la visite et l’éventuelle contre-visite ont un coût. Quel est le prix du contrôle technique ? Quelles sont les astuces pour le payer moins cher ? MMA vous guide et vous propose une offre privilégiée si vous êtes client de notre assurance.
Quels sont les défauts de sécurité détectés lors du contrôle technique qui nécessitent une contre-visite ? Dans quels délais doit-elle être réalisée, et à quel tarif ?
la contre-visite ?
Vous devez bientôt emmener votre voiture au contrôle technique et aimeriez éviter de devoir repasser en contre-visite ? Vous avez raison : un véhicule particulier contrôlé sur 5 est « recalé » lors de l’examen. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un contrôle technique vierge, mieux vaut préparer...
133 points sont obligatoirement vérifiés pendant le contrôle technique d’un véhicule. Si des défaillances sont détectées, elles sont notées dans le rapport et certaines d’entre elles, majeures ou critiques, donnent lieu à une contre-visite. Explications …
L’état du véhicule étant primordial en termes de sécurité routière, le contrôle technique périodique est obligatoire depuis 1992 pour tous les véhicules dont le PTAC(1) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Quand doit-on emmener son véhicule pour un premier contrôle technique ? À quelle fréquence faut-il répéter...
Les tests antipollution, dits d’opacité, réalisés lors du contrôle technique, sont aujourd’hui plus stricts pour les véhicules diesel que pour les véhicules essence. Et si votre voiture « échoue » aux tests, c’est la contre-visite assurée…