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Page mise à jour le 02/12/2021

Pollution, 2ème cause de contre-visite pour les diesels

Les tests antipollution, dits d’opacité, réalisés lors du contrôle technique, sont aujourd’hui plus stricts pour les véhicules diesel que pour les véhicules essence. Et si votre voiture « échoue » aux tests, c’est la contre-visite assurée…

Motif de contre-visite lors du contrôle technique : l’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables (texte figurant sur le rapport).
@AdobeStock

Des tests antipollution plus stricts lors du contrôle technique pour les diesels

Chasse aux particules fines
Les tests antipollution réalisés lors du contrôle technique visent à détecter les surémissions de particules fines, dont on sait qu’elles sont dangereuses pour la santé. Les véhicules diesel sont spécialement dans le collimateur, notamment les modèles les plus anciens et ceux qui présentent un défaut d’entretien. 

Tests d’opacité
Les tests antipollution correspondent d’un point de vue technique à des tests d’opacité : il s’agit de contrôler l’opacité des gaz d’échappement. Objectif : les fumées qui sortent du pot doivent être les plus transparentes possibles.
Pour calculer la quantité d’émissions de particules fines dans l’air, les centres de contrôle technique utilisent un appareil appelé « opacimètre ». 
Depuis le 1er juillet 2019, les tests antipollution sont plus sévères : 

  • Il est désormais demandé aux contrôleurs de procéder à 7 accélérations franches sur moteur chaud, afin de reproduire les conditions dans lesquelles un véhicule diesel pollue le plus.
  • Les normes à respecter sont aussi plus strictes et les véhicules diesel contrôlés ne doivent pas être plus polluants que lors de leur sortie d’usine, c’est-à-dire que le résultat des tests ne doit pas dépasser leur valeur d’homologation. Celle-ci est mentionnée sur un autocollant placé sous le capot ou sur la tranche de la portière avant.

Toutes les voitures diesel ne sont pas concernées
Seules les voitures diesel répondant aux normes européennes d'émissions Euro 4, Euro 5 et Euro 6 sont visées. Par conséquent, le durcissement du contrôle technique datant de 2019 ne concerne pas les véhicules diesel produits avant 2005, puisque avant l’entrée en vigueur de la Norme Euro 4, il n'y avait pas de valeur d'homologation définie.

 

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Contre-visite obligatoire si les tests antipollution ne sont pas bons

Tests d’opacité, coefficient d’absorption
Les tests antipollution effectués visent à vérifier que l’opacité des fumées en accélération libre, (mesurée par le coefficient d’absorption) n’excède pas la valeur spécifiée par le constructeur. Plusieurs mesures sont réalisées pour fiabiliser le résultat. 

Point  8.2.22. a. 2 du contrôle technique 
Si l'écart entre la valeur minimale et la valeur maximale dépasse 0.5 m-1, votre véhicule est recalé. Le point  8.2.22. a. 2 est noté sur votre rapport de contrôle technique : « L’opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables ».

Défaillance majeure
Le point  8.2.22. a. 2 constitue une défaillance majeure. Résultat ? Votre contrôle technique n'est pas validé et vous avez droit à une contre-visite dans les 2 mois, après bien sûr avoir fait réparer le système antipollution de votre véhicule.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2020, c’est plus d’une voiture de particuliers sur 5, qui a l’issue de son contrôle technique, doit repasser en contre-visite(2).
Parmi les demandes de contre-visites pour les véhicules de particuliers, les problèmes de pollution (dits d’opacité) constituent la deuxième cause la plus fréquente (après les problèmes de réglage des feux de croisement et avant les problèmes de pneumatiques endommagés)(2)

Quelles peuvent être les raisons des mauvais résultats aux tests d’opacité ?

L’âge de la voiture est généralement un facteur d’aggravation de ces rejets, tout comme son mauvais entretien. Parmi les motifs de défaillance du système antipollution des véhicules diesel, on note souvent :

  • Un défaut au niveau du filtre à particules (filtre bouché ou encrassé par exemple).
  • Un problème au niveau du mélange carburant – air.
  • D’autres origines comme un souci au niveau du catalyseur, le joint de culasse, le système d’injection, la vanne EGR etc.

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Tests anti-pollution : comment éviter le risque de contre-visite ?

Mettre toutes les chances de son côté pour que son véhicule diesel ne soit pas recalé aux tests antipollution est relativement simple mais nécessite d’être anticipé.

  • En premier lieu, il convient de veiller à toujours bien entretenir son véhicule.
  • En second lieu, il faut choisir un garage qui pratique des tests d’opacité fiables afin de détecter en amont tout problème de pollution de votre véhicule.
  • Pensez également à vérifier que le voyant moteur ou pollution n’est pas allumé sur votre tableau de bord et à vous rendre dans un garage très vite si c’est le cas.

A noter : les voitures diesel qui roulent peu sont les plus sujettes à l’encrassement de leurs systèmes de dépollution.

Le contrôle technique va être de plus en plus exigeant concernant la pollution

Dans un avenir proche (il était question de 2022), les contrôles antipollution seront encore plus poussés avec une analyse du niveau d’émission de 5 gaz d’échappement : le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les particules fines et les oxydes d’azote (NOx).
 

© Minerva Studio/Thinkstock
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(2) Statistiques Contrôle Technique 2020 – Source : Rapport UTAC/OTC  https://www.utac-otc.com/Bilan%20Annuel/Derni%c3%a8res%20publications/document_integral_VL_2020.pdf.
(3) Réductions sur le contrôle technique Autosécurité – Sécuritest : voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-securitest.html.
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Sources de rédaction :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-opacite-des-fumees-diesel-du-controle-technique.php
https://autoexpo.fr/lavis-dun-pro-comment-reduire-lopacite-des-fumees-dechappement/

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