- Accueil
- Épargne & patrimoine
- Décès et succession
- Succession : le point sur les différents contrats de mariage
Page mise à jour le 29/08/2018
Succession : le point sur les différents contrats de mariage
Rares sont les époux qui pensent au décès de leur conjoint au moment de leur mariage. Pourtant, qu’il s’agisse d’un premier mariage ou d’un remariage, il est important de définir les différentes modalités de succession dans le cas où l’un des deux époux viendrait à disparaître. Le choix de votre régime marital est une étape décisive afin de garantir la pérennité et la sécurité de votre conjoint et/ou de votre descendance.
Tous les articles du dossier
-
Dans le cadre d’un mariage sans contrat, les deux époux sont soumis d’office au régime de la communauté réduite aux acquêts. Ce régime stipule…
-
Le régime de la communauté universelle vous aide à assurer une protection optimale à votre conjoint si celui-ci vous survit. Ce régime est fréquemment…
-
Peu d’époux se tournent aujourd’hui vers le choix du régime matrimonial de la participation aux acquêts. Celui-ci combine les règles de fonctionnement…
-
La séparation de biens offre aux époux la possibilité de gérer leurs patrimoines personnels respectifs en toute indépendance. Il s’agit donc…
-
Au moment du mariage, les conjoints ne s’attardent que rarement sur les questions patrimoniales et successorales. Néanmoins, les situations évoluant…





