Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 29/08/2018

DOSSIER

Succession : le point sur les différents contrats de mariage

Rares sont les époux qui pensent au décès de leur conjoint au moment de leur mariage. Pourtant, qu’il s’agisse d’un premier mariage ou d’un remariage, il est important de définir les différentes modalités de succession dans le cas où l’un des deux époux viendrait à disparaître. Le choix de votre régime marital est une étape décisive afin de garantir la pérennité et la sécurité de votre conjoint et/ou de votre descendance.

Tous les articles du dossier

Le régime légal de la communauté réduite aux acquêts : quelles règles en cas de succession ?

En l’absence de contrat de mariage, les époux sont soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts. En cas de décès, le conjoint survivant dispose dans ce cadre de la moitié du patrimoine commun. Sachant que des clauses particulières peuvent être prévues pour améliorer son sort…

Le régime matrimonial de la communauté universelle : quelles règles en cas de succession ?

Régime assurant une protection optimale du conjoint survivant, la communauté universelle est souvent adoptée au cours de la vie maritale des époux âgés, sans enfant ou dont les descendants sont à l’abri du besoin car c’est le régime matrimonial aux conséquences successorales les moins protectrices pour les enfants.

Le régime matrimonial de la participation aux acquêts : quelles règles en cas de succession ?

Aujourd’hui peu choisi par les époux, le régime matrimonial de la participation aux acquêts combine les règles de fonctionnement du régime de la séparation de biens et de celui de la communauté réduite aux acquêts. Zoom sur ce régime matrimonial hybride qui permet d’offrir une protection à son conjoint pendant...

Le régime matrimonial de la séparation de biens : quelles règles en cas de succession ?

En optant pour la séparation de biens, les époux font le choix de gérer leurs patrimoines personnels respectifs en toute indépendance. Ce régime est notamment adapté aux problématiques de succession quand il s’agit d’un remariage en présence d’enfants issus d’une précédente union.

Succession : votre contrat de mariage est-il toujours adapté à votre situation familiale ?

Étape importante dans la vie d’un couple, le mariage ne s’accompagne pas toujours de considérations patrimoniales et successorales. Les années passant, la question de l’héritage se pose inévitablement, et le cadre légal du mariage mérite d’être réexaminé, notamment lors de l’arrivée d’un enfant.