Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 28/03/2025

Conduite séniors : nos conseils pour rouler en toute sécurité

La conduite auto constitue lun des facteurs du maintien de lautonomie des seniors. Cependant avec l’âge, les réflexes et lacuité visuelle diminuent. Quels sont les risques pour la sécurité routière ? Entre adaptation du véhicule, formation à la conduite et tests de santé, explications sur les précautions à prendre.

© Tossi66_Adobestock

Conduite auto des seniors : comment évaluer leurs capacités ?

Avec l’âge, certaines capacités essentielles à la conduite peuvent évoluer. Évaluer régulièrement ses aptitudes permet d’adapter sa manière de conduire et de continuer à se déplacer en toute sécurité.

Évaluer les conducteurs seniors : les critères de santé à prendre en compte

L’âge à partir duquel un automobiliste peut être considéré comme senior dépend moins de sa date de naissance que de ses capacités physiques et mentales. Certaines personnes les conservent jusqu’à plus de 80 ans alors que d’autres, plus jeunes, doivent se résigner à ne plus conduire.

Les seniors, pas plus dangereux que les plus jeunes

Selon la Prévention routière, le risque d’accident n’est pas plus élevé chez les plus de 75 ans. En revanche, la fragilité physique augmentant avec l'âge, les seniors sont davantage touchés par la mortalité routière(1).

La mesure des capacités à la conduite relève d’abord d’une auto-évaluation. Chacun doit s’interroger et identifier les situations susceptibles de mettre en danger sa vie mais aussi celle de ses passagers et des autres usagers de la route.

Il est toutefois recommandé de faire des points réguliers avec son médecin, afin d’identifier les éventuelles difficultés et d’adapter sa conduite. Par exemple, il peut être recommandé de ne pas conduire de nuit si votre vision nocturne se dégrade.

Voici les principaux critères permettant d’estimer l’aptitude d’une personne à conduire en toute sécurité(2)(3)(4) :

Fonction à surveiller Objectif(s)

Solution(s)

Acuité visuelle

  • Vision de loin supérieure à 5/10
  • Champ visuel binoculaire horizontal de 120° minimum
  • Résistance à l’éblouissement
  • Consultation annuelle chez l’ophtalmologue
  • Port de verres correcteurs et/ou anti-éblouissement
  • Limitation de la conduite de nuit

Ouïe

Capacité à appréhender l’environnement extérieur
  • Tests d’audition réguliers
  • Port de prothèses auditives
Orientation Tests cognitifs. Alerter son médecin traitant en cas de doute
Réflexes Rapidité de réaction en cas de danger
  • Réduction de la vitesse
  • Augmentation des distances de sécurité
Motricité et coordination Facilité à exécuter les actions permettant la conduite et les manœuvres
  • Adaptation du poste de conduite
  • Changement de véhicule
Concentration Conserver un haut degré de vigilance au volant
  • Surveillance médicale régulière
  • Vérification de la compatibilité des traitements médicaux avec la conduite
  • Repos

Le saviez-vous ?

Selon une étude de la Fédération Nationale des victimes de la route réalisée en 2023, les troubles liés à un éblouissement augmentent après 40 ans. Il faut 10 secondes à une personne de 25 ans pour retrouver une vision claire et jusqu’à 2 minutes pour les plus âgés.

Seniors : comment adapter sa conduite à son état de santé ?

La conduite est un facteur d'autonomie essentiel, notamment pour les seniors vivant en dehors des grandes villes. Pour conserver leur véhicule le plus longtemps possible, ils peuvent adapter leur conduite et leur équipement

La Prévention Routière(5) recommande :

  • de conduire régulièrement sur des trajets variés, pour ne pas perdre l’habitude ;
  • de préparer son itinéraire en amont si celui-ci est inhabituel ou long ;
  • d’éviter les conditions stressantes (heures de pointe, conditions météorologiques difficiles…) ;
  • de prendre le volant reposé et sans consommer d’alcool ;
  • de se faire accompagner, si possible, d’une personne capable de prendre le relais en cas de besoin ;
  • d’équiper son véhicule d’accessoires et assistants de conduite (sièges ergonomiques, GPS, aides à la conduite…)
  • de suivre un stage de formation à la conduite ;
  • de privilégier un modèle de véhicule simple à conduire (boîte automatique, caméras de recul, aides au stationnement…).

Le site mobisenior.fr propose gratuitement un accompagnement (tests en ligne, ateliers, conseils…) afin de préserver la mobilité des seniors.

Tests de conduite seniors : réglementation et préconisations

La législation française sur la conduite des seniors diffère de celle d'autres pays européens. Certains pays imposent des contrôles réguliers, tandis qu'en France, la réglementation repose avant tout sur la responsabilité individuelle.

Pas de visite médicale pour les conducteurs seniors

En Europe, la France fait figure d’exception avec l’absence de contrôle des capacités à la conduite des seniors. Même si le nouveau permis de conduire (format carte bancaire) a désormais une validité de 15 ans, aucune visite médicale n’est prévue pour son renouvellement et il n’existe pas de visite médicale obligatoire pour les conducteurs seniors. Toutefois, une harmonisation des règles au niveau européen pourrait être envisagée à l'avenir. Une proposition de loi en ce sens a cependant été rejetée par le Parlement européen en février 2024(6).

Examen médical obligatoire : dans quels cas ?

Indépendamment de l'âge, il existe trois cas où l’examen médical est obligatoire pour passer ou conserver son permis de conduire:

  • suite à une invalidation, suspension ou suppression du permis de conduire due à une infraction ;
  • permis professionnels (taxi, chauffeur routier…) ;
  • raison de santé : handicap physique, pathologie invalidante (trouble neurologique, maladie cardio-vasculaire…). Liste accessible sur le site de la Sécurité routière.

Attention aux maladies incompatibles

Si vous souffrez d'une pathologie ou d'un handicap qui rend la conduite incompatible, et que vous ne passez pas un contrôle médical, vous risquez la suspension de votre permis. En cas d'accident responsable, vous ne serez pas couvert par votre assurance(7).

Contrôles médicaux : les seniors réfractaires ?

Dans un contexte où 93 % des plus de 65 ans continuent de conduire, la perte du permis constitue, pour eux, une crainte importante. 51 % des conducteurs de plus de 65 ans sont défavorables à l’instauration d’une visite médicale(8), qui serait susceptible d’entraîner la suspension du permis. 

En revanche, 55 % de ces seniors souhaitent des outils pour s’autoévaluer, preuve que la majorité a conscience d’une potentielle perte de qualification liée à leur âge.

Accepter la perte de facultés motrices et cognitives reste difficile. Quel que soit l’âge, les individus ont généralement tendance à les minimiser et, par conséquent, à considérer les contrôles médicaux comme inutiles.

Comment sensibiliser les seniors aux risques de conduite ?

La sensibilisation des seniors aux risques liés à la conduite passe avant tout par le dialogue et l'accompagnement. L'entourage joue un rôle clé dans la prise de conscience des risques. Il est important d'aborder le sujet avec tact.

Plutôt que d'imposer des restrictions ou interdire brutalement la conduite, il est préférable d'encourager une adaptation progressive en leur proposant de tester différentes situations (conduite de nuit, en ville…)(3). L'intervention du médecin traitant peut également aider.

Toutefois, un grand nombre de seniors adoptent une conduite prudente : 78 % des plus de 65 ans conduisent moins de nuit, 81 % réduisent leur vitesse et allongent le temps de pause lors de longs trajets(8).

Les options de transport alternatives pour seniors

Pour garantir leur mobilité et préserver leur autonomie, les seniors peuvent se tourner vers diverses alternatives à la conduite individuelle. Ils peuvent notamment utiliser :

  • les transports en commun ;
  • le covoiturage solidaire (Croix-Rouge Mobilités…) ;
  • les services locaux de transport adapté, proposés par le Centre communal d'action sociale ou le département ;
  • les taxis, VTC et opérateurs spécialisés dans le transport des seniors ou fragiles (SilverZen, Wimoov…)

Une aide pour les retraités

Pour les retraités de plus de 75 ans, l’Agirc-Arrco (salariés et cadres du secteur privé) propose le service Sortir Plus qui permet de sortir accompagné (automobile ou à pied).

Vous êtes client MMA ?

Avec l’assurance auto MMA au kilomètre si vous avez roulé moins que prévu, vos kilomètres ne sont pas perdus.

À la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance auto, vous pouvez demander le remboursement des kilomètres que vous n'avez pas effectués via votre espace client. Sinon, MMA les reporte automatiquement sur votre forfait de l’année suivante. 

Pour connaître l’ensemble des avantages de votre assurance auto au km, consultez la page dédiée

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance auto MMA (CG 614) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.

Faites une simulation en ligne en 3 minutes

Devis assurance auto
Voir tous les sujets de la thématique