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Page mise à jour le 11/12/2025
Conduite par temps de neige et de verglas : les bons réflexes à adopter
Neige, verglas… même si l’hiver s’annonce doux, ces conditions peuvent surprendre et augmenter le risque d’accident. Pour rester en sécurité, anticipez : préparez votre véhicule et adoptez les bons réflexes grâce à nos conseils pratiques.
Sommaire
Préparer son véhicule avant l’hiver : une étape incontournable
Pour éviter les pannes, les accidents ou tout simplement les mauvaises surprises, une préparation rigoureuse de vos voitures s’impose dès l’automne.
Équipements obligatoires : vérifiez si vous êtes concerné
Si vous habitez ou circulez, même ponctuellement, dans une zone montagneuse où s’applique la loi Montagne II, vous devez obligatoirement équiper votre véhicule :
- soit de pneus hiver (ou 4 saisons homologués 3PMSF)
- soit de chaînes ou de chaussettes à neige
entre le 1er novembre et le 31 mars, durant la période où les conditions météorologiques sont les plus difficiles(1).
Pour savoir si votre commune est concernée par la loi Montagne, rendez-vous sur le site de votre préfecture ou consultez directement les informations en ligne, sur le site de la Sécurité Routière.
Bien utiliser les chaînes à neige
Choisissez un modèle adapté à vos pneus et entraînez-vous à les poser à l’avance, de préférence au sec. Une fois sur route enneigée, vérifiez leur tension après quelques mètres.
Attention, n’utilisez jamais les chaînes sur route sèche : elles abîment la chaussée et votre véhicule.
Effectuez les contrôles techniques essentiels
À l’approche de l’hiver et des premiers froids, pensez à vérifier ou à faire vérifier les équipements les plus sensibles de votre voiture.
- La batterie : le froid réduit sa performance et une batterie faible peut tomber en panne sans prévenir.
- Les freins : le froid, l'humidité et le sel de déneigement peuvent dégrader leurs composants et réduire leur efficacité. Des freins en parfait état sont essentiels pour compenser la distance de freinage augmentée sur les routes glissantes.
- Les essuie-glaces : pour garantir une bonne visibilité, vérifiez que vos essuie-glaces ne laissent pas de traces sur le pare-brise. S’ils accrochent ou ne glissent plus correctement, il est temps de les remplacer. Pensez également à faire le plein de liquide lave-glace antigel.
- Les feux : assurez-vous qu’ils s’allument bien et qu’ils sont correctement réglés pour offrir une visibilité optimale en cas de brouillard, de neige ou de nuit tombante. Pour rappel, un phare cassé ou défectueux, quelle que soit la saison, est passible d’une contravention de 3e classe(2), soit un montant pouvant aller jusqu’à 68 euros.
- Les pneus : au-delà des obligations réglementaires liées à la loi Montagne, vérifiez la pression de vos pneumatiques qui diminue naturellement avec le froid. Contrôlez également leur usure : si le minimum légal est de 1,6 mm⁽³⁾, en hiver il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 4 mm.
- Le liquide de refroidissement : en cas d’une forte baisse des températures, le liquide de refroidissement peut geler et abîmer votre moteur. Optez pour un liquide conçu pour résister au froid et au gel.
Prévoyez un kit de sécurité à bord
En cas de panne, de blocage sur la route ou d’attente prolongée, il est conseillé d’avoir dans son véhicule un kit de sécurité comprenant :
- Une lampe torche, avec des piles de rechange ;
- Une couverture de survie ou une couverture chaude ;
- Un grattoir et un balai à neige ;
- Une trousse de secours ;
- De l’eau et des encas énergétiques ;
- Un chargeur de téléphone ou une batterie externe ;
- Des vêtements chauds et des gants.
Conseil : rangez ces éléments dans un sac facilement accessible en cas de problème.
Ce qu’il faut faire avant de prendre la route
Avant même de monter dans votre véhicule, certaines vérifications et précautions sont indispensables pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers.
Vérifier les conditions météo et de circulation
Il est essentiel de consulter les prévisions météo sur des sources fiables comme Météo-France ou Bison Futé, afin de s’informer des éventuels épisodes de neige ou de froid intense et des potentielles alertes vigilance neige/verglas (jaune, orange ou rouge).
N’oubliez pas non plus de contrôler l’état du trafic sur les axes que vous comptez emprunter, notamment en montagne ou en zones rurales.
Bon réflexe : si une alerte orange ou rouge est en cours, reportez votre déplacement s’il n’est pas absolument nécessaire.
Dégivrer et déneiger intégralement le véhicule
Pour vous assurer d’avoir une visibilité totale et d’être parfaitement visible par les autres, déneigez ou dégivrez toutes les surfaces vitrées (pare-brise, vitres, lunette arrière), les rétroviseurs, les phares, ainsi que les feux arrière.
N’oubliez pas le toit de votre véhicule : il vous incombe de dégager la neige et la glace qui le recouvrent avant de prendre la route. Vous risquez une amende de 68 euros(4) si elle tombe sur la route ou gêne la visibilité.
Utilisez un grattoir, un balai à neige et, si besoin, un dégivrant pour les serrures ou les vitres.
Vérifier votre état de forme
La conduite sur neige ou verglas demande plus de concentration et de réactivité.
Pour assurer votre sécurité et celles des autres automobilistes, évitez de prendre le volant si vous êtes :
- Fatigué ou somnolent ;
- Stressé ou pressé ;
- Sous l’effet de médicaments pouvant altérer la vigilance.
Rappel : pour votre sécurité, mieux vaut ne pas boire du tout avant de conduire. Même un seul verre peut altérer vos réflexes et vous exposer à des sanctions.
Conseil : prévoyez des pauses régulières, surtout si vous partez pour un long trajet.
Conduite sur neige : les bons réflexes pour garder le contrôle
Pour éviter les accidents, il est essentiel d’adopter une conduite adaptée, souple et anticipative.
1. Réduire sa vitesse et conduire en douceur
La neige rend les routes glissantes. Il faut donc adapter la vitesse de votre véhicule en fonction de l’état de la chaussée.
Roulez lentement et sans à-coups, calmement même si la neige semble fine ou tassée.
Évitez les gestes brusques : pas d’accélérations brutales, pas de freinages secs ni de virages serrés. Privilégiez l’utilisation du frein moteur pour ralentir sans bloquer les roues.
2. Doubler les distances de sécurité
Sur les routes enneigées, la distance de freinage nécessaire peut être 3 à 4 fois(5) plus longue que sur route sèche. Vous devez donc conserver une distance de sécurité importante avec le véhicule qui vous précède, même à faible vitesse. Il est conseillé de doubler la distance entre deux voitures sur les routes enneigées.
Pensez également à bien anticiper les feux rouges et intersections pour ralentir suffisamment à l’avance.
3. Rester visible
Allumez les feux de croisement de votre véhicule même en journée, afin d’être vu par les autres usagers de la route. Pensez à nettoyer régulièrement vos phares et feux arrière pour qu’ils restent visibles malgré les projections de neige ou de sel.
4. En cas de dérapage : garder son calme
Si vous sentez que la voiture commence à glisser, ne paniquez pas, et ne freinez surtout pas brutalement : cela aggraverait la perte d’adhérence des pneus sur la route. Au contraire, lâchez l’accélérateur, débrayez si nécessaire et réembrayez pour retrouver de l’adhérence. Vous pouvez également contre-braquer doucement dans le sens opposé de la glissade.
Conduite sur verglas : prudence extrême
Le verglas est l’un des pièges les plus redoutables de la conduite hivernale. Invisible, soudain, et souvent localisé, il peut surprendre tous les conducteurs, même les plus expérimentés.
1. Identifier les zones à risque
Le verglas se forme principalement lorsque l’humidité se dépose sur une chaussée froide. Il est donc fréquent :
- Sur les ponts et les viaducs, qui refroidissent plus vite que les routes classiques ;
- Dans les zones ombragées, là où le soleil ne réchauffe pas directement la chaussée ;
- En forêt, où l’humidité est plus importante ;
- Tôt le matin ou le soir, lorsque les températures sont les plus basses de la journée.
Bon à savoir : méfiez-vous également du « verglas noir », dit aussi « glace noire », particulièrement dangereux, car presque invisible. Il donne à la route un aspect légèrement brillant, comme mouillé, et est extrêmement glissant.
2. Adopter une conduite ultra souple
Lorsque vous passez dans une zone à risque, même si la route vous semble praticable, réduisez considérablement votre vitesse.
Dans la mesure du possible, évitez toute manœuvre brusque : pas de freinage sec, pas d’accélération soudaine, pas de changement de direction rapide.
Enfin, gardez les deux mains sur le volant afin de mieux contrôler les réactions du véhicule.
3. Privilégier le frein moteur
Lorsque la chaussée est recouverte de verglas, l’adhérence des pneumatiques sur le sol est considérablement réduite. Il est donc recommandé d’utiliser le frein moteur pour ralentir.
Autrement dit, rétrogradez doucement pour diminuer la vitesse de votre voiture, plutôt que d’utiliser la pédale de frein. Cela permet de limiter le blocage de roues, surtout si votre véhicule n’est pas équipé du système ABS.
4. Bien anticiper et observer autour de soi
Comme pour la conduite sur une route enneigée, savoir anticiper est un gage de sécurité Lorsque vous êtes au volant, regardez toujours loin devant pour anticiper les zones à risque. Pensez également à augmenter la distance de sécurité. Sur une route verglacée, la distance de freinage est 5 à 10 fois(5) plus longue que sur route sèche.
Si votre véhicule glisse et dérape sur une plaque de verglas :
- Ne freinez pas brusquement ;
- Lâchez l’accélérateur, débrayez ou rétrogradez si nécessaire ;
- Contrebraquez doucement, dans le sens opposé de la glissade pour reprendre le contrôle.
En cas de blocage ou d’accident : savoir bien réagir
Restez dans votre véhicule si vous êtes bloqué
Ne sortez pas inutilement, surtout si la visibilité est mauvaise ou si la route est verglacée. Allumez vos feux de détresse pour signaler votre présence aux autres usagers. Pensez à garder le moteur allumé par intermittence pour vous chauffer. Si vous êtes bloqué sur une route enneigée, veillez à dégager l’échappement de la neige pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Signalez votre présence en toute sécurité
Comme sur route sèche, si vous devez sortir du véhicule, quelques mesures de précaution sont à prendre pour votre sécurité et celle des autres automobilistes :
- Avant de sortir, enfilez votre gilet réfléchissant ;
- Placez ensuite le triangle de signalisation à au moins 30 mètres derrière le véhicule, ou plus si la visibilité est réduite ;
- Une fois le véhicule signalé, restez sur le bas-côté de la route, jamais côté circulation.
Prévenez les secours ou votre service d’assistance
Si nécessaire, contactez les services d’urgence en composant le 112. Ensuite prévenez votre assistance dépannage, via votre assurance ou un service dédié. Si vous êtes bloqué sur l’autoroute, privilégiez les bornes d’appel d’urgence plutôt que votre téléphone portable.
En attendant les secours, restez au chaud et couvrez-vous bien. Évitez de trop utiliser la batterie du véhicule pour ne pas vous retrouver à court d’énergie.
Questions / Réponses - FAQ
-
Dois-je obligatoirement changer mes pneus en hiver ?
Les obligations réglementaires liées à la loi Montagne ne s’appliquent pas dans toute la France, mais uniquement dans certaines régions. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la sécurité routière.
-
Quelle pression pour les pneus en hiver ?
Avec les températures plus froides, la pression des pneus a tendance à baisser. Pensez à vérifier la pression dès que vous souhaitez prendre la route. Suivez les recommandations du constructeur de votre véhicule pour connaître le bon réglage.
-
Comment adapter sa conduite avec une voiture à boîte de vitesses automatique ?
Certains véhicules à boîte automatique disposent d’un mode spécifique pour la neige (souvent appelé “Snow” ou “Neige”), qui facilite les démarrages en douceur et limite le patinage. Toutefois, les règles de prudence hivernale (réduction de vitesse, distances de sécurité, anticipation) s’appliquent à tous les conducteurs, quel que soit le type de boîte.
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Sources :
(1) Service Public - 2024 - Pneus hiver, chaînes : équipement obligatoire en zones montagneuses à partir du 1er novembre
(2) Code de la Route - Version en vigueur en 2025 - Article R313-1
(3) Code de la Route - Version en vigueur en 2025 - Article R314-1
(4) Code de la Route - Version en vigueur en 2025 - Article R312-19
(5) Continental - 2025 - Tout ce que vous devez savoir sur la distance de freinage
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