- Zéroblabla
- Ma vie pratique
- Achat boutique ou en ligne
- Pourquoi le tarif des assurances augmente en 2025 ?
Page mise à jour le 17/01/2025
Pourquoi les tarifs d’assurances évoluent en 2025 ?
Tous les assureurs sont aujourd’hui contraints de procéder à des réajustements tarifaires. En 2025, les tarifs des assurances auto, habitation et même santé évoluent. Pourquoi ces augmentations ? Hausse des coûts de réparation, augmentation des sinistres, multiplication des catastrophes naturelles... Pour bien comprendre, il faut se pencher sur les risques à assurer et leurs évolutions depuis quelques années.
Sommaire :
- Hausse des coûts de réparation liée à l’inflation
- L’augmentation de la prime Cat-Nat décidée par l’État
- Assurance auto : un accroissement des coûts de la main d’œuvre et des pièces de réparation
- Assurance habitation : une augmentation des catastrophes naturelles
- Complémentaire santé : une prise en charge de la Sécurité sociale en baisse
Hausse des coûts de réparation liée à l’inflation
Ces dernières années, l’inflation a atteint un niveau record : + 5,2 % en 2022 et + 4,9 % en 2023(1). La hausse des prix de l’énergie mais aussi les tensions sur le marché du travail(2) expliquent en grande partie ces niveaux d’inflation. Toutefois, selon la Banque de France, la situation devrait s’améliorer à + 2,5 % en 2024, puis + 1,5 % en 2025(3).
Malgré cette tendance à la baisse, l'inflation continue d’impacter directement le coût des biens matériels, tels que les matériaux de construction ou les pièces automobiles. Elle affecte également le coût de la main-d'œuvre, en particulier pour les réparations à la suite d'un sinistre.
Pour les assureurs, l’inflation se traduit par une hausse globale des coûts d’indemnisation.
L’augmentation de la prime Cat-Nat décidée par l’État
Qu’est-ce que le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles ?
En France, le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles, aussi appelé Cat-Nat, permet de couvrir les principaux risques de catastrophes naturelles, comme les inondations, les submersions marines, les mouvements de terrain, les avalanches ou encore les vents cycloniques.
Pour que les dommages matériels causés par de tels phénomènes soient pris en charge, il est nécessaire qu'un arrêté interministériel reconnaisse officiellement l'état de catastrophe naturelle.
Qu’est-ce que la prime Cat-Nat ?
Le régime Cat-Nat est un régime d'assurance public-privé : les risques sont partagés entre les assureurs et la Caisse centrale de réassurance (CCR), qui agit pour le compte de l'État(4).
Le régime est financé par une taxe spécifique, appelée prime Cat-Nat, appliquée sur les contrats d’assurance de dommages. Une partie de votre cotisation d’assurance auto ou habitation finance donc le régime d’indemnisation(5) des catastrophes naturelles.
Une augmentation imposée par l’État
Par un arrêté du 22 décembre 2023, le gouvernement a acté une hausse de la prime Cat-Nat.
Au 1er janvier 2025, le taux annuel de cette taxe passe de :
- 6 à 9 % du montant de la prime pour les assurances auto ;
- 12 à 20 % du montant de la prime pour les assurances de dommages, notamment pour l'assurance habitation et l’assurance Pros.
Cette décision est une réponse à la multiplication des événements naturels de grande ampleur et devrait permettre de rééquilibrer et pérenniser le régime Cat-Nat qui est déficitaire depuis 2015.
L‘augmentation de la prime Cat-Nat, tout comme l’inflation, ont des conséquences directes sur le prix des contrats d’assurance pour les particuliers, tout particulièrement en ce qui concerne les assurances auto et habitation.
Assurance auto : un accroissement des coûts de la main d’œuvre et des pièces de réparation
Une main-d’œuvre et des matériaux toujours plus chers
En 2025, les tarifs des assurances auto sont aussi impactés par la hausse du coût des réparations automobiles, conséquence directe de l’inflation. Selon les derniers chiffres de l’association SRA (Sécurité et Réparation Automobiles), entre octobre 2023 et octobre 2024(6) :
- le prix des pièces auto a augmenté en moyenne de 9,3 % ;
- le coût de la main-d'œuvre a progressé de 4,4 % ;
- le coût des ingrédients et peintures a augmenté de 6 %.
+ 73 % en l’espace de 10 ans !
Le prix des pièces détachées auto a progressé de 73 % entre 2014 et 2024, entraînant une hausse globale de 59 % du coût des réparations automobiles(7).
La hausse du prix moyen des véhicules neufs et la complexification des réparations due à des véhicules toujours plus technologiques expliquent aussi l’augmentation des coûts de réparation.
Une croissance du nombre de vols de véhicules
Autre élément important, les vols de voitures ont progressé de 14,8 % en 2023 par rapport à 2022, pour atteindre 44 718 véhicules volés par an(8).
Assurance habitation : une augmentation des catastrophes naturelles
Un nombre de sinistres en forte progression
En 2025, les hausses de tarif pour l’assurance habitation s’expliquent avant tout par l’augmentation du nombre de catastrophes naturelles et de tous les événements climatiques : tempêtes, grêle, etc. Ces deux dernières années, les exemples sont nombreux, à l'image des inondations ayant touché le Nord de la France en novembre 2023.
La fréquence des sinistres en assurance habitation a ainsi progressé de 5,8 % en 2023 par rapport à 2022(9).
Toujours plus de catastrophes naturelles !
53% des départements français ont été touchés par des inondations entre novembre 2023 et juin 2024. Et selon un rapport de la Caisse centrale de réassurance, la sinistralité due aux catastrophes naturelles devrait progresser de 40 % d'ici 2050 en raison du dérèglement climatique(10).
Des coûts de réparation immobiliers qui s’envolent
En raison notamment de l’inflation et des difficultés d’approvisionnement, le coût des matériaux de construction a progressé de 3,8 % entre 2023 et 2022(11). Quant aux coûts de construction, ils ont progressé de 7,23 % entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024(12).
Ce contexte entraîne des surcoûts pour les assureurs au moment de l’indemnisation. Ainsi, hors garantie tempête, neige et grêle, le coût des sinistres a progressé de 2 % pour l’assurance habitation en 2023(9).
Complémentaire santé : une prise en charge de la Sécurité sociale en baisse
Les dépenses de santé augmentent
En 2023, les dépenses courantes de santé des Français ont progressé de 3,5 %, atteignant un total de 325 milliards d'euros. Cette hausse est principalement portée par l'augmentation de la consommation de soins et de biens médicaux (+ 5,2 %) et des dépenses de soins de longue durée (+6,2 %)(13).
L’Assurance maladie baisse ses remboursements
Dans le même temps, le tarif des consultations médicales augmente : depuis le 22 décembre 2024, une visite chez le généraliste coûte 30 €, contre 26,50 € avant cette date. Certaines spécialités vont d’ailleurs connaître des augmentations plus importantes courant 2025, à l’image des psychiatres et des gynécologues par exemple(14).
Et depuis quelques années, l’Etat procède à des transferts de charge sur les mutuelles santé. En 2024, ce sont les soins dentaires qui ont davantage été financés par les complémentaires santé plutôt que par la Sécurité́ sociale. Le coût pour les assurances santé de ce transfert de charges a été estimé à 500 millions d’euros(15).
Bien que cela ne soit pas encore acté, le gouvernement souhaite continuer à diminuer la part de remboursement de l’Assurance maladie dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Deux pistes sont à l'étude(16) :
- baisser le taux de remboursement sur les consultations ;
- réduire le taux de remboursement des médicaments.
Autant de mesures qui risquent d’accentuer la part de remboursement assumée par les assurances santé, entraînant une hausse attendue du montant des cotisations pour les assurés.
Sources :
(1) L'essentiel sur... l'inflation - Insee – 2024
(2) Quelles sont les causes de l’inflation post-pandémie en France ? - Banque de France – 2024
(3) Projections macroéconomiques intermédiaires – Septembre 2024 - Banque de France – 2024
(4) Portail des catastrophes naturelles – CCR – 2024
(5) Proposition de loi visant à assurer l'équilibre du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles - Vie Publique – 2024
(6) Hausse des coûts de réparation en carrosserie : les pièces de réemploi gagnent du terrain – Auto Infos - 2024
(7) La réparation collision face à une envolée des coûts : +59 % en 10 ans selon SRA - Auto Infos - 2024
(8) Le vol de véhicules en France : Baromètre 2023 - Argos – 2024
(9) L'assurance habitation en 2023 - France Assureurs – 2024
(10) Étude sur les conséquences du changement climatique sur le coût des catastrophes naturelles en France à horizon 2050. - CCR – 2023
(11) Au premier trimestre 2023, les coûts de production dans la construction augmentent de 1,3 % - Insee – 2023
(12) Indices de coûts et de prix dans la construction - Insee - 2024
(13) Les dépenses de santé en 2023 : Résultats des comptes de la santé - Édition 2024 – Drees
(14) Médecin généraliste, pédiatre, psychiatre… : vos consultations vont bientôt augmenter - Service Public – 2024
(15) France assureurs
(16) En 2025, une baisse du remboursement par la « Sécu » des consultations et des médicaments - Le Monde - 2024
A lire aussi
-
Suppression de la carte verte : ce qui change en 2024
Le 1er avril 2024, la carte verte d’assurance disparaît. C’est le Mémo Véhicule Assuré qui va la remplacer. Retrouvez ici ce qui change pour…
-
Contrôle technique moto : comment ça se passe ?
Date de mise en place, points de contrôles, prix, sanctions... retrouvez les informations nécessaires sur le contrôle technique d’une moto ou…
-
Participation Forfaitaire et Franchise Médicale : tout savoir
La participation forfaitaire des consultations médicales a doublé au 15 mai : comment cela fonctionne et êtes-vous concerné ? Nous vous expliquons…