Assurance pédicure-podologue

Comment couvrir votre activité de podologue ?

Blessure d’un patient au cours d’une consultation, erreur de diagnostic, sinistre dans votre cabinet… En tant que pédicure-podologue, vous êtes exposé à divers risques. Il est donc important de vous protéger en souscrivant une assurance adaptée à vos besoins. Le point avec MMA sur les garanties indispensables pour exercer sereinement.

Vous cherchez à assurer votre activité de podologue ?

Tarif assurance podologue
Sommaire – Assurance podologue

    Pourquoi vous assurer en tant que pédicure-podologue ?

    En tant que professionnel de santé, vous êtes exposé à des risques spécifiques, nécessitant une protection adaptée. En contact direct avec les patients, vous pouvez par exemple provoquer des effets indésirables lors de vos soins, commettre une erreur dans la réalisation d’une orthèse plantaire ou de semelles orthopédiques… Votre responsabilité civile pro peut alors être engagée par la victime du préjudice.

    Par ailleurs, votre cabinet ainsi que vos équipements sont exposés aux sinistres comme le vol, l’incendie, les actes de vandalisme, les dégâts des eaux ou encore les catastrophes naturelles. Il est donc primordial de bien assurer votre lieu d’exercice pour rebondir en cas de coup dur.

    Enfin, si vous exercez une activité libérale, vous ne bénéficiez pas automatiquement d’une couverture en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Il est donc vivement recommandé de souscrire une protection sociale complémentaire, incluant une assurance santé et une prévoyance adaptées à vos besoins.


    Les assurances obligatoires en tant qu‘expert des affections du pied

    La responsabilité civile professionnelle (RC Pro)

    Selon le Code de la santé publique(1), les pédicures-podologues, comme tous les professionnels de santé exerçant à titre libéral, sont tenus de souscrire une responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

    Elle couvre(1) trois grandes catégories de dommages que vous, l’un de vos salariés ou l’un de vos biens (matériel pro…) pourriez causer à un tiers, patient ou visiteur :

    • Les dommages corporels : par exemple, si vous réalisez une mauvaise manipulation lors d’un soin ou faites une prescription erronée qui blesse ou provoque un problème médical chez votre patient ;
    • Les dommages matériels : par exemple, si l’un de vos équipements endommage un bien de votre patient dans l’exercice de votre activité, soit à votre cabinet, soit à son domicile ;
    • Les dommages immatériels : par exemple, si un retard de diagnostic de votre part entraîne une incapacité de travail de votre patient, qui subirait de ce fait une perte financière.

    Bon à savoir

    En cas de manquement à l’obligation d’assurance, vous pouvez recevoir des sanctions disciplinaires et pénales. À noter que la RC Pro est obligatoire pour l’exercice en libéral, mais facultative en cas d’exercice salarié exclusif (elle reste néanmoins vivement recommandée).

    L’assurance de votre cabinet de podologie

    Si vous êtes locataire de votre cabinet, vous devez obligatoirement l’assurer, a minima pour couvrir les risques locatifs, c’est-à-dire l'incendie, l'explosion et le dégât des eaux.

    Cette assurance du local pro peut également comprendre(1) d’autres garanties pour vous protéger de risques courants tels que le vol et le vandalisme, le bris de glace, les dommages électriques ou les événements climatiques (comme la grêle).
     

    L’assurance auto

    Si votre cabinet possède un véhicule que vous utilisez pour vos déplacements professionnels, vous devez obligatoirement souscrire une assurance auto professionnelle, a minima au tiers pour qu’elle couvre votre responsabilité civile. 

    Si vous utilisez votre véhicule personnel pour vos trajets professionnels, pensez à déclarer cet usage à votre assureur pour vous éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre.


    Les autres assurances recommandées pour les pédicures-podologues

    La responsabilité civile d’exploitation

    La RC Pro couvre les dommages aux tiers liés à la réalisation de votre prestation, mais non ceux causés pendant la vie courante de votre entreprise, au cours de son exploitation (par exemple, un client glisse sur un sol mouillé et se foule la cheville). C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire une garantie responsabilité civile d’exploitation (RC Exploitation) pour une protection optimale.

     

    La protection juridique professionnelle

    Fortement conseillée, l’option protection juridique professionnelle(2) vous permet d’être accompagné en cas de litiges(3), notamment avec votre bailleur, un prestataire de services ou l’administration. Par exemple :

    • La société en charge du ménage de votre cabinet ne respecte pas le calendrier d’intervention ;
    • Votre bailleur vous impose une forte augmentation de loyer, sous menace de résilier le bail ;
    • L’Urssaf vous poursuit pour un prétendu défaut de paiement de cotisations. 

    Dans de tels cas de figure, la protection juridique vous accompagne avec ses trois niveaux d’intervention :

    • L’information juridique par téléphone, en cas de simple questionnement ou début de litige ;
    • L’accompagnement amiable afin de négocier un accord au meilleur de vos intérêts, quand cela s’avère possible ;
    • L’accompagnement judiciaire jusqu’à l’exécution de la décision, si la négociation amiable n’a pas abouti ou s’est avérée impossible(3).
       

    La multirisque professionnelle

    Même si elle est facultative, la multirisque professionnelle est fortement conseillée pour les professionnels de santé. Elle permet d’être couvert par un contrat « tout-en-un » sur les principaux aspects de votre activité.

    La multirisque pro couvre notamment(1) :

    • Votre responsabilité civile professionnelle ;
    • Votre cabinet et son contenu contre divers risques (vol, incendie, dégâts des eaux, etc.) ;
    • Votre situation financière, notamment en cas de perte d’exploitation après un dommage ;
    • Vos intérêts via la protection juridique. 


    La complémentaire santé

    Si vous êtes travailleur non salarié (TNS), il est recommandé de souscrire une complémentaire santé individuelle(4) afin de mieux couvrir vos frais de santé en complément des remboursements de la Sécurité sociale. MMA propose plusieurs formules spécialement conçues pour répondre aux besoins des pros, ainsi qu’à ceux de leur famille. 
     

    Le plus prévoyance

    Pour maintenir votre niveau de vie en cas d’imprévu, vous pouvez également souscrire une assurance perte de revenus. Celle-ci permet de garantir le versement d’un revenu de remplacement en cas d’arrêt de travail, qu’il soit lié à une maladie, à un accident, à une invalidité, ou encore en cas de décès, afin de protéger financièrement vos proches.


    Comment est fixé le prix des assurances pour votre activité de podologue ?

    Le tarif varie en fonction de plusieurs critères : 

    • Les caractéristiques de votre entreprise : taille de votre cabinet, effectif, chiffre d’affaires et secteur géographique sont pris en compte pour définir le coût de votre assurance ;
    • Les risques auxquels vous êtes exposé dans le cadre de votre activité ;
    • La valeur des équipements assurés ;
    • Le niveau de garanties choisi : avec un niveau de base, le prix sera optimisé. Néanmoins, une formule complète, même si son prix est plus élevé, vous permettra d’être mieux protégé.

    Chaque besoin est donc unique. Pour obtenir un devis personnalisé, n’hésitez pas à contacter votre agent MMA.


    Comment souscrire une assurance professionnelle pour votre cabinet ?

    Après avoir identifié vos besoins et obligations d’assurance pour votre activité de pédicure-podologue, contactez votre agent MMA. Il mettra son expertise à votre service pour vous proposer un devis personnalisé (gratuit et sans engagement de votre part). Si vous l’acceptez, votre contrat sera actif dès la signature.


    Les autres métiers de la santé couverts par MMA

    MMA accompagne de nombreux professionnels et prestataires de services de santé pour leur permettre d’exercer dans des conditions optimales :


    Questions/réponses pour assurer les pédicures-podologues

    • 🤔 La multirisque professionnelle est-elle l’assurance la plus importante pour un professionnel de santé ?

      L’assurance obligatoire pour votre activité de podologue est la RC Pro. La multirisque professionnelle l’intègre et la complète en couvrant aussi votre cabinet et votre matériel médical. Il s’agit donc d’une couverture vivement recommandée pour être protégé au mieux.

    • ✅ Quelles sont les autres assurances spécifiques pour assurer l’activité de pédicure-podologue ?

      En complément des garanties indispensables comme la RC Pro ou l’assurance local professionnel, vous pouvez opter pour des assurances complémentaires, par exemple :

      • Une garantie pertes d’exploitation, pour couvrir votre perte de chiffre d’affaires à la suite d’un sinistre nécessitant la fermeture temporaire de votre cabinet ;
      • Une complémentaire santé d’entreprise si vous employez un ou plusieurs salariés et une prévoyance collective si au moins l’un d’eux est cadre ;
      • Une assurance emprunteur, pour sécuriser vos investissements professionnels ; 
      • Ou encore une assurance retraite supplémentaire, pour préparer l’avenir.

    (1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat MMA PRO-PME disponibles en agence ou sur mma.fr.
    (2) Garanties assurées et gérées par Covéa Protection Juridique - Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé - RCS LE MANS n°442 935 227 - Siège social : 160 rue Henri Champion 72045 LE MANS CEDEX 2 - Entreprise régie par le Code des assurances et soumise à L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution située 4 Place de Budapest CS 92459 75436 PARIS Cedex 09 (https://acpr.banque-france.fr/fr)
    (3) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat de protection juridique professionnelle disponibles en agence ou sur mma.fr.
    (4) Le contrat d’Assurance Santé TNS est assuré par MMA IARD et MMA IARD Assurances Mutuelles.

    Page publiée le 31/07/2025