- ConnexionPro
- Protection du dirigeant
- Statut associé et conjoint collaborateur
- Quand fixer la rémunération du gérant de SARL ?
Page mise à jour le 06/06/2023
Comment fixer la rémunération du gérant de SARL ?
En tant que gérant d’une SARL (société à responsabilité limitée), vous pouvez exercer sans contrepartie financière ou alors en vous rémunérant. Dans ce dernier cas, ce sont généralement les statuts de l’entreprise qui fixent les conditions de la rémunération allouée au gérant et les associés qui en déterminent le montant. Explications.
Les modes de fixation de la rémunération du gérant
La rémunération du gérant d’une SARL peut être déterminée soit par les statuts, soit par une décision collective des associés.
La fixation de la rémunération par les statuts
Cette solution est très peu utilisée et est déconseillée. En effet, une rémunération fixée par les statuts nécessiterait de modifier ces derniers à chaque fois qu’elle serait réévaluée et de procéder aux formalités de publicité correspondantes, ce qui serait contraignant pour votre entreprise et nécessiterait de réunir une assemblée générale extraordinaire.
Les statuts peuvent néanmoins prévoir :
- Les conditions dans lesquelles les associés fixeront la rémunération du gérant de la société : décision annuelle ou plus espacée, prise en assemblée ou par consultation écrite des associés, à la majorité absolue ou qualifiée… ;
- Et les modalités de son versement : rémunération fixe ou proportionnelle au bénéfice (ou les deux à la fois), somme d’argent assortie d’avantages en nature, gratification exceptionnelle dans certains cas…
La fixation de la rémunération par décision collective des associés
Dans la très grande majorité des cas, la rémunération du gérant de SARL est fixée par une décision collective des associés, dans les conditions et selon les modalités prévues par les statuts. En pratique, cette décision est, le plus souvent, prise en assemblée générale ordinaire. Et en règle générale, la décision des associés fixant la rémunération du gérant de la SARL est prise chaque année au moment de l’approbation des comptes par l’assemblée des associés.
Une rémunération fixée a priori ou a posteriori ?
Logiquement, la rémunération du gérant est fixée a priori, c’est-à-dire pour l’exercice à venir.
Mais elle peut aussi, à certaines conditions, être déterminée a posteriori, donc à la fin de l’exercice, après que les sommes ont été perçues. En effet, les juges ont, à plusieurs reprises, validé la pratique qui consiste pour les associés à approuver la rémunération d’un gérant versée au cours de l’exercice écoulé dès lors que les statuts ont été respectés. C’est le cas, en particulier, lorsque les statuts prévoient que le traitement annuel du gérant sera fixé par une décision ordinaire des associés, sans autre précision. Dans une telle situation, l’un ou plusieurs associés ne sauraient alors reprocher au gérant d’avoir violé les statuts en percevant une rémunération avant qu’elle ne soit fixée par une décision des associés.
Attention toutefois, une rémunération déterminée a posteriori est plus risquée pour le gérant. En effet, ce dernier, s’il n’est pas associé ou est associé minoritaire, prend le risque de voir cette rémunération non approuvée par les associés (ou par l’associé unique) en fin d’exercice. Et dans ce cas, il serait contraint de rembourser les sommes perçues !
Comment éviter les contestations ?
Pour éviter toute contestation de la part d’un associé, mieux vaut préciser dans les statuts si la décision des associés doit intervenir avant le versement de la rémunération du gérant ou si, au contraire, elle peut être prise après.
Autre solution, les associés de la SARL (société à responsabilité limitée) peuvent décider que la rémunération est fixée à un certain montant (X euros par an) tant pour l’exercice en cours que pour les exercices suivants. Sauf si elle était modifiée, cette rémunération n’a alors pas à être approuvée chaque année, ce qui limite les contestations en la matière.
.
Protégez votre patrimoine avec l’assurance MMA Dirigeant !
Vous dirigez une entreprise et vous souhaitez une couverture efficace contre les risques survenant dans le cadre de vos fonctions ? Avec l’assurance responsabilité civile MMA pour les mandataires sociaux, vous bénéficiez d’une équipe d’experts à votre écoute pour vous permettre de vous concentrer sur vos fonctions et assumer vos responsabilités en toute tranquillité.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA Dirigeant (CG 102) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d'infos sur la protection du dirigeant
-
Rémunération du dirigeant : quels leviers d’amélioration ?
Comment améliorer votre rémunération de dirigeant d’entreprise tout en préservant les intérêts de votre entreprise ?
-
Faites valoir vos droits d’associé non-gérant
Le statut d’associé non-gérant limite votre responsabilité dans l’entreprise. Vous avez néanmoins des droits spécifiques, découvrez lesquels…
-
Bilan patrimonial : l'indispensable tour du propriétaire
Se constituer un patrimoine est une façon de préparer l’avenir. Pour vous aider et prendre les bonnes décisions, faites un bilan patrimonial.