Assurance auto avec Covoiturage

Questions/réponses pour le covoiturage avec l’auto MMA

Quel mode de transport est pratique, écolo, pas cher et sympa ? Le covoiturage, bien sûr ! En 10 ans, il a explosé. Des millions d’adeptes partagent désormais leur trajet avec d’autres passagers. Avec MMA, comment est-on assuré en cas de pépin ? Si vous confiez le volant, le conducteur est-il couvert ? Et les covoiturés ? Quels sont les avantages de l’Assurance Auto MMA ? Les réponses à vos questions sont ici.


Votre assurance auto
à partir de 12€/mois(1)

Devis assurance auto

Pourquoi choisir l’assurance véhicule MMA ?

  • Kilomètres remboursés

    Faites des économies dès maintenant sur votre assurance auto en ne payant que les kilomètres parcourus(2).

  • Assistance 24h/24 7j/7

    Quel que soit le motif de votre immobilisation, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 7j/7.

  • Garage agréé expert

    En cas de sinistre, profitez de l’expertise de nos garages partenaires sélectionnés pour la qualité de leur prestation et faites des économies sur vos réparations.

SOMMAIRE – La simulation d'assurance auto

    Quels sont les avantages du covoiturage ?

    Partager une voiture lorsque l’on parcourt un même trajet ? Une solution astucieuse entre voisins, collègues, étudiants ou inconnus. Simple à organiser, peu coûteuse, conviviale et écologique, cette pratique, qui allège le trafic automobile, s’adapte à toutes les situations. Désormais, on covoiture pour se rendre à son travail, rejoindre son campus, mais aussi pour partir en week-end ou en vacances.


    Le covoiturage : comment ça marche ?

    Qu’il soit régulier ou occasionnel, professionnel ou réservé aux loisirs, en quelques années le covoiturage s’est structuré :  

    • De plus en plus de sociétés ou d’associations proposent leurs services et de nombreuses applications mobiles sont disponibles.
    • Le covoiturage passe aussi par un accord direct entre automobilistes et passagers. Beaucoup de collègues ou de voisins utilisent par exemple leur voiture à tour de rôle pour se rendre au travail. Lorsqu’une seule voiture est en jeu, les covoiturés partagent les frais (carburant, péage).

    Dois-je informer mon assureur si je fais un covoiturage ?

    Oui, vous devez informer votre assureur même si, avec MMA, la garantie responsabilité civile est incluse dans tous nos contrats d’assurance Auto et protège donc vos passagers.


    Suis-je assuré si je pratique le covoiturage avec MMA ?

    Vous et vos passagers covoiturés êtes protégés ! Quel que soit votre contrat, avec nos formules Assurance Auto ou Auto Access (petit prix), en cas d’accident, vos covoiturés sont indemnisés grâce à votre garantie Responsabilité civile. Indispensable pour prendre le volant, elle couvre intégralement les dommages causés à des tiers, véhicules, biens ou personnes. Covoiturés ou passagers, avec MMA, tous les occupants du véhicule sont bien protégés !

     

    Des règles importantes :
     

    • Vous êtes le conducteur et propriétaire du véhicule

    Ayez le bon réflexe : signalez à votre assureur MMA que vous adoptez le covoiturage. Votre assurance auto doit comporter au minimum la responsabilité civile pour protéger les dommages causée à vos passagers.

    A noter : vérifiez également que votre contrat d’assurance auto couvre bien les trajets domicile-travail.

     

    • Vous êtes le passager

    Vérifiez que le véhicule est bien assuré et que le contrat d’assurance auto comporte bien la garantie obligatoire à savoir la responsabilité civile.

     

    Suis-je assuré si je prête mon volant pour du covoiturage ?

    • Avec l’auto MMA, votre assurance en tant que conducteur s’étend à votre entourage ! Si vous confiez vos clés, tous les conducteurs désignés dans votre contrat sont couverts comme vous1. Pour cela, il vous suffit de déclarer à votre Agent Général MMA les noms de vos covoiturés.
    • Pour les autres personnes susceptibles d’emprunter votre voiture, elles doivent être déclarées dans votre contrat auto : lors de la souscription auprès de votre agent MMA.
     

    Assuré MMA, que faire en cas d'accident lors d'un covoiturage ?

    Pour être bien couvert, mieux vaut avoir une bonne assurance auto et connaître les règles d’indemnisation. Avec MMA, simplifiez-vous le covoiturage :

    • Le sinistre doit être déclaré dans les 5 jours ouvrés
    • Votre garantie « protection du conducteur » vous assure une indemnisation en cas de blessures, que vous soyez ou non responsable de l’accident
    • Des dégâts sur votre voiture ? Avec la formule Tous Risques, MMA couvre les dommages matériels que votre véhicule a subis suite à un sinistre garanti.
    • Tous les covoiturés à bord sont couverts en cas de blessures, grâce à la garantie de Responsabilité civile,
    • Vos trajets domicile-travail sont couverts
    • A noter : en cas d’accident responsable, le malus sera appliqué aux conducteurs désignés sur votre contrat d’assurance  même si ce n’est pas eux qui sont au volant.

     

    Bon à savoir : vous souhaitez augmenter votre indemnisation en cas d’accident et être dépanné en toutes circonstances ? MMA vous propose les garanties Renfort Indemnisation et Renfort Dépannage (3)

    N’oubliez pas que lorsque vous cédez le volant à un conducteur inexpérimenté (4) ne figurant pas sur votre contrat, en cas d’accident, une franchise est à votre charge.


    Que faire en cas de covoiturage annulé ?

    Si vous êtes passager d’un covoiturage et que le chauffeur ne se présente pas ou si vous êtes vous-même le chauffeur et que vous ne pouvez pas assurer le trajet, la garantie SOS Mobilité de l’assistance MMA prend le relai en prenant en charge votre transport et celui de vos covoiturés (si vous êtes le chauffeur).

    YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

    Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614) et du contrat Assurance Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr


    (1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 17/06/2024. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement.
    (2) Kilomètres remboursables dans les limites et conditions du contrat d’assurance Auto MMA (CG 614). À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit ils sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous pouvez solliciter le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration de votre kilométrage compteur. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA.
    (3) La garantie Renfort Indemnisation est disponible sur option dans les formules du contrat Auto MMA (CG614) et dans la formule Tous Risques du contrat Auto Access MMA (CG615). La garantie Renfort Dépannage est disponible sur option dans les formules du contrat Auto MMA (CG614) et dans les formules Médiane et Tous risques du contrat Auto Access MMA (CG615).
    (4) Conducteur de - de 25 ans, titulaire de son permis depuis - de 2 ans.

    Page mise à jour le 14/10/2024