- Accueil
- À propos de MMA
- Démarche RSE
- Environnement
- Pratiques collaboratives
Recourir aux pratiques collaboratives, c’est consommer responsable en préférant prêter ou emprunter une ressource plutôt que l’acheter. En tant qu’entreprise engagée pour l’environnement, MMA a souhaité mieux comprendre ce phénomène en réalisant une étude auprès de 1 000 Français(1).
Les Français et l’économie collaborative : motivations, freins et potentiel de développement
Les pratiques liées à l’économie collaborative recouvrent aujourd’hui tous les domaines de la vie quotidienne : équipements et matériel, logement, travail, transport, etc. Pour mieux appréhender cette dynamique, MMA et Kantar ont interrogé plus de 1 000 Français de tout âge et partout en France.
L’objectif ? Disposer d’une vision complète des pratiques collaboratives dans l’hexagone : quelles sont les ressources les plus prêtées et empruntées ? Pourquoi ? Quels sont les principaux freins ? Quel potentiel de développement à l’avenir ? Et enfin, comment l’assurance peut-elle sécuriser et encourager ces pratiques ?
Des pratiques collaboratives ancrées dans les habitudes des Français
En 2022, les pratiques collaboratives sont bien connues des particuliers puisqu’ils sont 9 sur 10 à affirmer connaître au moins une de nom.
Au cours de sa vie, près d’un Français sur deux y a déjà eu recours et ils sont 30 % à y avoir eu recours sur les 12 derniers mois.
Le covoiturage et la location de logement sont aujourd’hui les pratiques collaboratives plus répandues, pratiquées principalement via des plateformes d’échange comme Airbnb, Blablacar ou encore Drivy. Le prêt de matériel de bricolage et jardinage tend également à se démocratiser.
Économie et écologie, des avantages clairement identifiés
Si les économies et la maîtrise du budget sont les premières sources de motivation pour 76 % des répondants, les Français y voient également un moyen de consommer plus responsable en réduisant leur impact environnemental. Pour nombre d’entre eux, les pratiques collaboratives contribuent également à recréer du lien social. C’est en somme une nouvelle manière de consommer, porteuse de sens et de valeurs.
Manque de confiance et crainte de ne pas être couvert : des freins à lever
Cependant, une grande majorité de Français affirme manquer de confiance envers les autres utilisateurs (59 %) et exprime des doutes sur leur couverture assurantielle (26 %) dans le cadre du prêt de leur ressource. Ils sont d’ailleurs plus de la moitié (56 %) à avoir le sentiment de n’être couvert pour aucune des pratiques collaboratives : prêt de matériel et équipements, location de logement ou encore covoiturage.
8 Français sur 10 estiment qu’il est nécessaire de souscrire un contrat d’assurance spécifique. Ce sentiment est renforcé chez les femmes.
Des ressources sous-utilisées et une volonté de partager davantage
Selon l’étude, près d’un particulier sur deux, soit 44 % des répondants, dispose d’au moins une ressource sous-utilisée et qui pourrait être partagée.
Par exemple, 62 % des Français réalisent des trajets seuls en voiture, 34 % ont des appareils électroménagers inutilisés et 32 % utilisent peu leur voiture…
Les Français seraient-ils davantage enclins à partager plus s’ils se sentaient mieux couverts ?
Oui, ils sont en effet plus d’un sur deux à affirmer que la garantie d’être couvert par leur assurance habitation ou auto les inciterait à partager davantage. Une proportion qui s’élève même à 67 % chez les 18-34 ans et à 61 % chez les CSP+.
À titre d’exemple, 48 % des Français se disent prêts à faire plus de covoiturage, 41 % seraient prêts à partager du matériel de bricolage/jardinage et 36 % des appareils électroménagers.
Assureur engagé, MMA soutient et assure les pratiques collaboratives
Parce qu’il est de notre responsabilité d’encourager ces nouveaux modes de consommation, MMA a fait évoluer ses offres, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, quels que soient leur taille et leurs secteurs d’activité.
Particuliers, nos offres couvrent :
- Le prêt ou l’emprunt de matériel (outils de bricolage et jardinage, mobilier de jardin, appareil électroménager) avec la Responsabilité civile vie privée de votre Assurance Habitation ;
- Le partage et la location de logements avec l’option « Location et échange de logement(2) » et la garantie Responsabilité Civile Villégiature ;
- Le covoiturage et le prêt occasionnel de véhicule à un tiers avec l’assurance automobile(2).
Professionnels, nos offres couvrent :
- Le prêt ou l’emprunt d’un local commercial, d'un entrepôt ou d'un bureau avec le contrat MMA PRO-PME ;
- Le prêt ou l’emprunt de matériel (outils, matériel informatique, etc.) avec l’assurance MMA Multirisque Pro ;
- Le prêt ou l’emprunt de véhicule ou d'un engin (voiture, utilitaire, camion nacelle, etc.) avec le contrat MMA Auto Fleet.
(1) Enquête Kantar réalisée pour MMA du 16 au 30 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 400 TPE et de 1000 particuliers.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des options/garanties souscrites et des conditions, limites et exclusions de garantie fixées aux conditions générales du contrat Assurance Habitation (CG 410) disponibles en agence ou sur mma.fr
Page mise à jour le 16/09/2024