Accident de voiture : MMA vous accompagne

Être là quand il le faut pour vous faciliter la vie

En cas de sinistre automobile, on attend beaucoup de son assurance, et c’est bien normal ! Prise en charge, informations et soutien : chez MMA, nous avons à cœur de vous accompagner dès votre appel téléphonique pour signaler l’accident, jusqu’à la réparation de votre véhicule…


En cas de sinistre auto, nous vous accompagnons grâce à notre réseau de prestataires partenaires.

Sinistre auto : MMA vous facilite la vie

Sans même évoquer les accidents de voitures graves avec blessés, les sinistres autos, même bénins, sont souvent anxiogènes : dépannage, choix du garage, passage de l’expert, réparations, absence de voiture pendant un moment…

Aussi, chez MMA, nous faisons le maximum pour vous faciliter la vie :
 

  • Dès votre appel téléphonique à notre service sinistre, nous vous prenons en charge.
    Dépanneur, garage agréé, prêt de véhicule(1)… Nous veillons à ce que tout se déroule au mieux.
  • Et parce que la communication, c’est d’autant plus important dans les moments pénibles, nous vous informons du suivi des réparations directement sur votre téléphone mobile, photos à l’appui, grâce à notre service Covisioto ou Digicar.
  • Enfin, pour éviter les démarches chronophages inutiles pour les petits accrochages, notre application SFC-Flash vous permet de transmettre au garage agréé MMA les photos des dommages constatés. Il peut ainsi évaluer le montant des réparations et les planifier, sans que vous ayez à vous déplacer pour faire voir votre véhicule.

Assuré(e) MMA, vous avez eu un accident auto ?

Mobilisés à vos côtés, nos conseillers MMA répondent à vos questions et simplifient vos démarches.

Accident de voiture : découvrez l’accompagnement MMA

MMA met tout en œuvre pour apporter un service de qualité à ses assurés victimes d’un accident de voiture(1) :

  • Dès que vous contactez l’Assistance MMA, un conseiller vous informe des garanties prévues dans votre contrat.
  • Le conseiller mandate un dépanneur pour qu’il intervienne au plus vite et emmène votre véhicule dans le garage agréé MMA le plus proche de votre choix.
  • Un expert dépêché par MMA évalue les dégâts et le montant des réparations, puis donne son feu vert au garagiste.
  • Pendant que votre voiture est remise en état, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement.
  • Une fois les réparations terminées, vous n’avez rien à régler (hors franchise éventuelle) : la facture est directement prise en charge par MMA(1).

Plus de 4 400

C’est le nombre de carrossiers et réparateurs agréés par MMA, sélectionnés pour leur savoir-faire, les équipements mis à disposition et la qualité de leurs prestations.

Suivez la réparation de votre véhicule avec le service MMA Covisioto ou Digicar

Être informé des réparations en cours

Covisioto ou Digicar est un service accessible sur tablettes et téléphones mobiles qui vise à informer les assurés des différentes étapes de la réparation de leur véhicule accidenté :

  • Réception du véhicule.
  • Évaluation des dommages.
  • Accord pour réparation.
  • Commande de pièces.
  • Réparation.
  • Mise en peinture.
  • Disponibilité du véhicule.

Un service disponible dans la majeure partie des garages agréés MMA

L’information Covisioto ou Digicar est proposée par la majorité des garages agréés MMA de niveau 1. Le client est averti par un SMS dès qu’une étape est réalisée. Des photos peuvent aussi être ajoutées aux notifications pour que l’assuré ait une information plus visuelle.
Véritable lien entre le réparateur automobile et le client, le service est particulièrement utile quand le véhicule est immobilisé plusieurs jours.

7 500

C’est le nombre de téléchargements mobiles du service Covisioto par les clients MMA victimes d’un sinistre en 2023.

SFC-Flash, l’application MMA qui simplifie la prise en charge des petits sinistres automobiles

Photos à l’appui

En cas d’accrochage, l’application SFC-Flash(2) MMA vous permet de prendre des photos de votre véhicule accidenté.

Réservé aux voitures qui ne présentent que des petits dommages de carrosserie - ce qui constitue la majorité des sinistres automobiles -, l’objectif du service est de simplifier les démarches et d’éviter un déplacement inutile du client au garage pour « montrer » le véhicule.

Les photos prises par l’assuré sont directement envoyées au réparateur via l’application. Ce dernier peut ainsi facilement évaluer les dommages et prendre rendez-vous avec le client pour la réparation du véhicule.
 

Un service proposé pour toute réparation dans un garages agréés MMA

SFC-Flash(2) est disponible pour toute réparation dans un garage agréé MMA de niveau 1.
En pratique, le client reçoit un SMS une demi-journée après ouverture de son sinistre (après acceptation du service), pour accéder à SFC-Flash.


Avantage d’être assuré MMA : votre voiture est débosselée plus rapidement en cas de grêle

En cas de véhicules grêlés

Les épisodes de grêle sont en général très localisés. Mais quand la taille des grêlons est suffisante pour provoquer des dégâts matériels, ce sont potentiellement, en une seule journée, des centaines de véhicules qui sont sinistrés.  
De ce fait, sans aide extérieure, les réparateurs locaux sont débordés et les clients doivent souvent attendre de nombreux mois avant que leur véhicule ne soit pris en charge.
 

Gain de temps avec le service de débosselage MMA

Pour éviter la surcharge des réparateurs locaux et limiter au maximum le temps d’attente de ses assurés, MMA et Covéa ont mis en place un partenariat avec deux prestataires spécialisés dans le débosselage automobile : Eurotole et Dent Wizard.
Ainsi, après un épisode de grêle, une plateforme de débosselage peut être mise en place sous une semaine dans la zone sinistrée, par exemple sous la forme d’un chapiteau mobile.
Suite à leur déclaration de sinistre, les assurés sont alors directement informés par leur agent MMA de la mise en place d’une plateforme de débosselage proche de leur domicile, et un RDV leur est proposé. 

À savoir : les plateformes de débosselage sont gérées par des réparateurs à part entière et tous les services proposés par MMA y sont assurés (accueil, véhicules de prêt…).

Temps d’attente divisé par 4

C’est la conséquence directe de la mise en place d’une plateforme de débosselage réservée aux véhicules assurés MMA et Covéa : le délai d’attente très long, en moyenne de 2 ans environ, est réduit à 6 mois.
En 2022, plus de 11 000 véhicules ont été réparés par nos partenaires grêles.

MMA s’implique pour l’évolution vertueuse des techniques de réparation automobile

Favoriser la réparation durable...

Afin de limiter l’impact environnemental lors d’un sinistre auto, MMA et Covéa s’engagent en faveur de la réparation durable. Ainsi, nous encourageons nos garages agréés à privilégier la réparation plutôt que le remplacement, y compris en carrosserie, et à favoriser les pièces de réemploi lorsque la réparation n’est pas possible.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le livre blanc de Covéa sur la réparation durable en automobile.

... Avec le technocentre CESVI

Pour encourager la réparation durable, nous nous appuyons sur le technocentre CESVI.

Détenu à 90 % par le groupe Covéa, le CESVI favorise l’évolution des techniques de réparation automobile :

  • Il promeut notamment auprès des garagistes et experts, la réparation au lieu du remplacement, et le réemploi de certaines pièces. 
  • Il forme également les réparateurs automobiles aux techniques les plus vertueuses.

Qualité des prestataires MMA pour les sinistres auto

Pour sélectionner ses prestataires auto, MMA analyse la performance environnementale ainsi que les certifications des recycleurs et dépanneurs. 
Nous privilégions également les vitriers automobiles vertueux, qui proposent la réparation de pare-brise plutôt que le remplacement et pratiquent la compensation carbone, ou qui allouent des fonds à l’économie sociale et solidaire.
Enfin, au travers de Covéa, MMA est partenaire des principaux fabricants de peinture pour l’utilisation de peinture sans solvant.


(1) Assurance Auto MMA : nos prises en charge sont faites en application des garanties ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières des contrats auto MMA CG 614 et CG 615.
(2) Application SFC-Flash : téléchargement et accès gratuits, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à internet.

Crédits photos : © Getty Images

Page mise à jour le 09/09/2024