Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 24/07/2025

Quels sont les vaccins obligatoires pour les nourrissons ?

Depuis le 1er janvier 2025, la liste des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans est passée de 11 à 12. Cette évolution vise à mieux protéger les tout-petits contre certaines infections graves, comme la méningite. Quels sont les vaccins concernés ? À quel âge les administrer ? Comment sont-ils remboursés ? Tout ce qu’il faut savoir sur la loi, les vaccins et les démarches.

© Oksana Kuzmina_AdobeStock

Sommaire

12 vaccins obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2025

Jusqu’à fin 2024, 11 vaccins étaient obligatoires pour les enfants nés après le 1er janvier 2018. Depuis janvier 2025, le vaccin contre les méningocoques ACWY remplace celui contre le méningocoque C, tandis que le vaccin contre le méningocoque B devient obligatoire chez tous les nourrissons(1)

L’obligation vaccinale des enfants est ainsi portée aux douze vaccins suivants : 

  • la diphtérie,
  • le tétanos, 
  • la poliomyélite, 
  • la coqueluche,
  • la rougeole, 
  • les oreillons, 
  • la rubéole, 
  • l’haemophilus influenzae B, 
  • l’hépatite B, 
  • les méningocoques ACWY (4 types d’infections à méningocoque),  
  • le pneumocoque,
  • le méningocoque B. 

Faites une simulation en ligne
en 3 minutes 

Devis complémentaire santé

Pourquoi étendre la vaccination obligatoire ?

La décision de rendre obligatoires les vaccins contre les méningocoques pour les enfants fait suite à la recrudescence de la méningite, dont les cas sont en augmentation et les souches en pleine évolution en France(2). L’extension de 3 à 11 vaccins obligatoires en janvier 2018 répondait pour sa part à l’essor de certaines maladies infectieuses comme la coqueluche ou la rougeole.

La vaccination est un moyen de prévention indispensable pour se prémunir de ces maladies. En limitant la transmission, la vaccination obligatoire d’une très grande majorité de la population permet également de protéger les plus fragiles : nouveau-nés, femmes enceintes, personnes âgées et personnes qui ne peuvent pas être vaccinées.

Quand faire vacciner votre enfant ? 

Administrés pour la plupart dès les 2 mois du nourrisson, les 12 vaccins obligatoires nécessitent au moins un rappel. Parmi eux, 8 nécessitent même une troisième dose. Voici ci-dessous un calendrier vaccinal simplifié(3) ; vous pouvez vous référer au carnet de santé de l’enfant pour plus de détails.

Âge Vaccins obligatoires
À partir de 2 mois Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, haemophilus influenzae B, hépatite B, pneumocoque
3 mois Méningocoque B 
4 mois Deuxième dose des vaccins administrés à l’âge de 2 mois
5 mois Deuxième dose du méningocoque B 
6 mois Méningocoque ACWY
11 mois Troisième dose des vaccins administrés à l’âge de 2 mois
12 mois Rubéole, oreillons, rougeole, troisième dose du méningocoque B et deuxième dose du méningocoque ACWY
16-18 mois Deuxième dose de rubéole, oreillons, rougeole (ROR)

Comment sont remboursés les différents vaccins ? 

Les vaccins obligatoires pour les enfants sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 65 % du coût, et par les assurances complémentaires de santé pour les 35 % restants.

Il existe pourtant des vaccins pris en charge à 100 %, dans certaines conditions. C’est le cas du ROR (rougeole, oreillons, rubéole), pris entièrement en charge pour les jeunes jusqu'à 17 ans, mais aussi du vaccin contre les méningocoques ACWY, pris en charge dans le cadre du programme de vaccination au collège(4)

À savoir : les vaccins peuvent être dispensés sans avance de frais dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI) et dans les centres de vaccination publics(5).

Vaccins obligatoires pour les enfants : une exigence sans contrainte, mais essentielle

Le refus de se soumettre à l’obligation vaccinale ne constitue pas une infraction à la loi. Les parents sont néanmoins tenus de ne pas compromettre la santé de leurs enfants, et undéfaut de vaccin peut être considéré comme une mise en danger.
Seule une contre-indication d’ordre médical peut justifier la non-vaccination. En effet, l’état de santé ou une situation particulière liée à des antécédents familiaux peuvent justifier une contre-indication médicale à la vaccination. Cette dernière doit être rédigée par un médecin et cibler une vaccination particulière(6).

Pour être inscrit à l’école, en crèche, en garderie, ou dans toute autre collectivité, chaque enfant doit être vacciné. Si les parents ne respectent pas l’obligation vaccinale pour leur enfant né après le 1er janvier 2018, une admission provisoire reste possible. Toutefois, ils auront 3 mois pour faire vacciner leur enfant(7)
 

La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) en France

L’infection à papillomavirus humain reste très courante dans notre pays. Chaque année, elle est responsable de près de 6 400 nouveaux cas de cancer
Actuellement, la vaccination contre le HPV est recommandée pour les jeunes filles et garçons âgés de 11 à 14 ans révolus, cible prioritaire chez laquelle la couverture vaccinale reste insuffisante. Avec le rattrapage vaccinal mis en place en 2025, la population concernée s’élargit aux jeunes des deux sexes, de 15 à 19 ans révolus.

Bien assuré avec MMA !

Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité ou actif...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.

Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.

Pour connaître l’ensemble des avantages de l’assurance santé MMA, consultez la page dédiée. 

Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.

Voir tous les sujets de la thématique